Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chassis] Tenue de route de la xsara (train arriere balladeur)


Invité fanfan061

Messages recommandés

Invité fanfan061

Bonjour,

 

J'ai une xsara ph1 HDI 90 depuis peu, et hier soir j'ai eu quelques surprises sur le comportement de la voiture.

Sur sol sec, jusque là j'étais à peu près satisfait. Mais hier la route était légèrement humide (sans qu'il ai vraiment plu....juste brouillassé comme on di), et dans un virage j'ai eu une sensation bizarre de train arrière balladeur, com si un pneu étai bien dégonflé. J'ai pourtant pas eu l'impression de le prendre trop vite...

 

Cela vient-il du train autodirectionnel? (est-il monté sur toutes les xsara??)

Avez-vous le meme genre de comportement routier?

 

Pour info, mes 4 pneus sont des michelins, neufs à l'avant et quasi neufs à l'arrière et les pressions ont été vérifiées ya 15 jours (qd j'ai été la chercher au garage)

 

Je suis un peu surpris par ce genre de comportement, j'étais pluto habitué à des véhicules sous-vireurs sur sol humide (comme la plupart des tractions il me semble), ms là j'ai pluto eu l'impression que le comportement était sur-vireur et que fallait mieux pas que je relache l'accélérateur sinon sa aurait fait tete à queue (j'exagère peut etre mais je suis devenu méfiant....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non tu n'éxagéres pas ! je suis parti déja en tête à queue avec une Xsara, c'est pour cela que je n'ai pas voulu de ce véhicule ! elle est comme beaucoup de production PSA (la 206 est pareil) porte a faux réduit à l'arriére, train AR Vif et léger, ça ne demande qu'a pivoter , surtout sur chaussée humide

 

la ZX était pourtant vive mais j'ai jamais eu peur comme dans une Xsara.

 

La xsara ne pardonnera pas ! une courbe en lacher de pied, le transfert de masse sera fatale et partira en demie tour ! pour les plus casse coup en tonneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement la Xsara (sauf dans ca livré sport ou les trains sont performants et plus lourd) c'est une voiture pas rassurante ! enfin tout dépend de la conduite.

 

Pour une utilisation pépére et tranquille, pas trop de soucis, mais il est hors de question de vouloir faire un peu d'essais routier avec ! d'ailleurs dés le début la presse comme le constructeur à reconnue des réactions bien trop vives de l'arriére, sans vraiment modifier, ça restera tout le long de la vie de la voiture.

 

Passe à une C4 ou alors prend un chassis de VTS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfan061

Ou j'achète n'importe quelle voiture qui a l'ESP...

 

Sinon sa marche comment exactement le train arrière autodirectionnel?

En fonction des efforts latéraux sur les roues dû à l'adhérence ou au transfert de masse entre les cotés gauche et droit, ou les 2? ou autre chose... (on dirait une question burger quizz!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, la première fois que j'ai essayé ma xsara chez le concessionnaire j'ai plutot eu l'impression d'un comportement sur mais une fois la voiture achetée j'ai eu la meme sensation de survirage, selon la façon de conduire effectivement l'arrière peut décrocher, ce que je fait c'est que je conduit (sur route avec virages bien sur) comme avec une propulsion, bien avant le virage tu freines assez fort puis tu réduis le freinage avec la vitesse et tu rétrogrades, cela évite un transfert de masse trop importantpuis tu laisse l'arrière partir à l'extérieur du virage(juste une légère sensation de dérive car tu as toujours une traction) tu guide donc le train avant en équilibrant avec des petits coups de volant et tu accélère lorsque la voiture est bien dans l'axe de la route à la sortie du virage. S'il n'y a personne en face tu peux couper un peu le virage pour aller chercher le point de corde(attention à la ligne blanche et à un éventuel gendarme car il ne croira pas à ta leçon de pilotage)

Voilà ce que je peux te dire mais encore une chose, une voiture il faut la sentir, ça fait trois ans que j'ai ma xsara, chez nous il y a beaucoup de route de campagne et de montagne et lorsque tu connais ta voiture elle ne te prendra jamais en défaut

Par contre comme tu as un hdi fait attention au rétrogradage car tu a plus de frein moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfan061

Oui enfin sa c'est pour une conduite qui commence à être sportive. Moi dans mon cas je prenais un virage à peine plus vite que la normale, alors s'il faut que je réfléchiise à commen prendre exactement mon virage avan chaque virage, et que je rétrograde et faire monter à 4000tr mon HDI avan chaque virage il va finir par pas aimer...et moi sa va finir par me saouler. Mais bon je devrai m'y habituer à ce comportement...enfin j'espère.

 

Concernant les gendarmes, je leur ai déjà fait le coup en faisant un bon travers à 50m de leur voiture...(ba oui il faisait nui et je les avai pas vu) et ils m'ont carément arreté en se mettant sur mon chemin avec leur voiture. Et là, ils m'on demandé si je me prenais pour Alain Prost...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je monte en station de ski toutes l'année (sec comme neige) et en general c'est l'avant qui decroche l'arriere n'a jamais bougé et suis l'avant tres tres facilement.

 

Ensuite j'ai remarquer que la xsara prefere prendre les vriages en tenant accelerer, si vou savez l'habitude de lacher l'accelerateur dans le virage on a une impression d'instabilité dans le virage, si tu garde accelerer ca passe a vitesse soutenue mais sans jamasi relacher l'accelerateur dans la courbe.

 

Est ce que ce genre de problemes n'existerais plus sur les phases2.

 

Par contre j'ai tester une C4 92HDI et la je me suis fait la plus grande peur de ma vie,au 1er rond poitn je freine un peu fort et tard comme avec la xsara sauf que la c4 est partie en vrille.

 

J'ai mis ca sur le compte des pneus michelin energy ( de la vrai merde ca), car je pense que la c4 a un bon train roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une xsara ph2, et je n'ai jamais ressenti se probléme c'est une finition VTR (coupé), mais je trouve au contraire qu'elle se place bien dans les virages, c'est même marrant quand on réaccélere, ont sans que le cul colle et se place !!!! Par exemple un virage à 70° je le prend à 130 sans probléme sr sec ou mouillé

 

Byzarre vous avez des berlines ?

 

De plus j'avais entendu ce probléme sur les premiers modéles mais que citroen avait corrigé le tir !!!

 

Sur ma ph1 un 1.9ld bon prendre un virage vite fllait deja tapé dans les raport ce que j'ai jamais fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je monte en station de ski toutes l'année (sec comme neige) et en general c'est l'avant qui decroche l'arriere n'a jamais bougé et suis l'avant tres tres facilement.

 

Ensuite j'ai remarquer que la xsara prefere prendre les vriages en tenant accelerer, si vou savez l'habitude de lacher l'accelerateur dans le virage on a une impression d'instabilité dans le virage, si tu garde accelerer ca passe a vitesse soutenue mais sans jamasi relacher l'accelerateur dans la courbe.

 

Est ce que ce genre de problemes n'existerais plus sur les phases2.

 

Par contre j'ai tester une C4 92HDI et la je me suis fait la plus grande peur de ma vie,au 1er rond poitn je freine un peu fort et tard comme avec la xsara sauf que la c4 est partie en vrille.

 

J'ai mis ca sur le compte des pneus michelin energy ( de la vrai merde ca), car je pense que la c4 a un bon train roulant.

 

Une vtr aussi et même constation... Ce qui prouve qu'on fabule pas!!!

 

Moi j'ai des bridgestones potenza à l'arriére avant j'avais des primacy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfan061

Ba moi le problème c'est que c'est ni une vtr, ni une vts, que c'est une berline, et qu'en + j'ai des pneus michelin Energy qui soit disant sont de la merde...j'en conclue d'après vos message que sa vient de là et qu'il faut que je m'achète une xsara coupé VTS avec des pneus sports. Je l'ai acheté ya 15jours la voiture et comme je compte pas en changer tous les mois sa va attendre encore un peu...

 

Sinon toujours personne pour m'expliquer comment fonctionne exactement un train arrière autodirectionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01

A mon avis, le train arrière auto-directionnel fonctionne avec le roulie de la voiture. Sans un shéma, c'est assez complexe a expliquer. Sans roulie, les roues arrières ne tournent pas. dans en prise de roulie, ca fait comme une 4 roues directrices. Ce principe vient par lui meme limiter le roulie de la voiture, ce qui peut donner l'impression que la xsara vire plutot bien a plat (sauf si on tape dedans). Le train auto-directionnel augmente aussi les efforts sur le train arrière ce qui peut surement provoquer des tetes a queue assez facilement.

Enfin lacher l'accélérateur ou freiner au moment ou on commence a braquer les roues en entrée de virage ca ne me parait pas très bon avec tout le transfert de masse que ca engendre et donc la perte d'adhérence du train arrière. Moi, quand je sens l'arrière un peu instable dans de grandes courbes par exemple, j'accélère un peu et la voiture suit très bien (mais je ne m'amuse pas a le faire sur le mouillé).

 

Il est possible que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
je monte en station de ski toutes l'année (sec comme neige) et en general c'est l'avant qui decroche l'arriere n'a jamais bougé et suis l'avant tres tres facilement.

 

Ensuite j'ai remarquer que la xsara prefere prendre les vriages en tenant accelerer, si vou savez l'habitude de lacher l'accelerateur dans le virage on a une impression d'instabilité dans le virage, si tu garde accelerer ca passe a vitesse soutenue mais sans jamasi relacher l'accelerateur dans la courbe.

 

 

ca s'applique plus ou moins pour toutes les voitures à cause du transfert de masse (on ne freine pas en virage et on ne ralentie pas), surtout celles qui ont un train arrière non triangulé. On ne trouve pas beaucoup de voitures avec des trains arrières triangulés (mercedes le faisait sur la classe C et je crois que la 406 aussi) car je pense que c'est plus cher mais au niveau reglage de prise de carrosage, pincement et bien d'autres effets qui stabilisent la voiture, c'est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvtr16

Mêmes sensations pour moi, j'ai l'impression que l'arrière flotte un peu, et c'est vrai que au début çà perturbe un peu (surtout quand la chaussée est mouillée...)

Sinon une fois que le mode d'emploi est assimilé en conduite active, c'est assez fun. ( vive les ronds points et les petits virages!)

 

Par contre je pense qu'un tel comportement sur un coupé essence avec une bonne monte pneumatique, c'est jouable par contre sur une tranquille berline je vois pas trop l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vtr aussi et même constation... Ce qui prouve qu'on fabule pas!!!

 

Moi j'ai des bridgestones potenza à l'arriére avant j'avais des primacy

 

J'ia encore les primacy d'origine ( enfin non la j'ai 4 pneus neiges), jev ais devoir changer 2 et il y a des chances que je mette 2 bridgestone RE720 a l'arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi le problème c'est que c'est ni une vtr, ni une vts, que c'est une berline, et qu'en + j'ai des pneus michelin Energy qui soit disant sont de la merde...j'en conclue d'après vos message que sa vient de là et qu'il faut que je m'achète une xsara coupé VTS avec des pneus sports. Je l'ai acheté ya 15jours la voiture et comme je compte pas en changer tous les mois sa va attendre encore un peu...

 

Sinon toujours personne pour m'expliquer comment fonctionne exactement un train arrière autodirectionnel?

 

 

La VTR a le meme chassis que les berline, par contre pour les pneus c'est peut etre une cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

les seules fois où le train arrière s'est balladé :eek: , c'était lors de freinages appuyé en courbe (sortie d'autoroute, ralentissement soudain...).

 

Je ne freine jamais en virage (je freine avant, si il y a besoin) mais ça m'est toujours arrivé quand j'étais derrière des gens qui freinent en virage :enerver:

 

Il suffit de bien freiner avant le virage et il n'y a pas de soucis, et laisser une bonne distance avec la voiture qui précède.

 

Sinon, aucun soucis, la xsara est TOP -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ia encore les primacy d'origine ( enfin non la j'ai 4 pneus neiges), jev ais devoir changer 2 et il y a des chances que je mette 2 bridgestone RE720 a l'arriere.

 

SI tu veux faire longtemps avec tes pneus je te conseil pas c'est bridgestone RE720 (j'ai les même) certe une bonne tenu de route mais quand je les avais à l'avant en 10000km j'ai perdu 50% de gomme, je l'ai remis à l'arriére du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lalalalala vous me faites marrer avec vos tenues de route. On croirait des mini-Schumacher qui trouvent toujours une excuse dans le matos.

Je suis complètement comme Rital73, et je trouve que la Xsara a un très bon chassis. Je préfère de loin un essieu auto-directionnel même vif, à ces m*r*d*s d'ESP. D'ailleurs j'ai déjà failli me mettre au tas A CAUSE d'un ESP.

Ce qui n'est jamais vérifié par ceux qui se plaignent d'une tenue de route: la pression différenciée des pneus AV/AR et l'usure des pneus supérieure à l'AV % à l'AR. Si ces paramètres là ne sont pas bons il est inutile de parler de tenue de route en virage.

Une fois les pneumatiques OK (quelle qu'en soit la marque), je peux vous dire que la zaza est quasiment impossible à prendre en défaut. Evidemment si en virage plein appui, vous faites un lacher de pied brutal, cisaillez le volant, ou freinez comme un mammouth, il y aura peut-être tête à queue.

J'ai aussi fait le demi-test de l'élan à 110 kmh avec la zaza (bien involontairement ma foi) et je n'ai jamais vu une voiture se rétablir aussi bien, après une glissade des 4 roues.*

En résumé, faites vos pressions, montez vos pneus usés à l'avant, et vous verrez que vous tournerez autour d'Alonso comme qui rigole ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux faire longtemps avec tes pneus je te conseil pas c'est bridgestone RE720 (j'ai les même) certe une bonne tenu de route mais quand je les avais à l'avant en 10000km j'ai perdu 50% de gomme, je l'ai remis à l'arriére du coup !

 

 

Mes primacy a l'avant on fait 40000km et il ne reste plus grand chose avant le temoin d'usure.

 

De toutes facon les pneus neif je les mettrais a l'arriere et je passerais mes pneus arriere actuel a l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Moi avec ma Xsara 1.9D coupé de 1999, j'ai jamais eu de problème de survirages ou de sousvirages. Certes c'est pas une Ferrari au niveau de la puissance, ùmais je trouve qu'elle accroche vraiment bien. A l'avant, j'ai des michelin et à l'arrière des kléber et franchement elle accroche à la route. A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.