Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage habitacle. INCROYABLE!


Invité jfkm

Messages recommandés

Bonjour.Depuis quelque temps, j'avais un soucis avec mon chauffage sur mon 806 2L 8s gpl de 1997 230000 kms.

J'ai la clim manuelle, et en fait je n'avais que très peu de chaud.

Il me fallait vraiment mettre le commutateur thermostat à fond sur le rouge pour obtenir un peu d'air chaud...Dès que je le baissait un peu, l'air redevenait froid...

On m'avait parlé radiateur de chauffage, température très basse et difficulté à produire du chaud, etc...

Bref, je suis parti aux sports d'hiver avec ma manette à fond sur le chaud, pas top pour tempérer l'habitacle.

A mon retour lundi, je passe voir mon installateur gpl pour lui acheter du graphite.

On discute un peu de ma voiture et de son comportement durant ce long voyage.

Je lui fait part du fait qu'elle a quelques fois du mal à démarrer à l'essence.

Il me conseille donc de tenter de débrancher la batterie pour ré-initialiser le calculateur.

Chose faite le soir même.Je débranche une heure la batterie, puis la rebranche et roule environ 5 kilomètres à l'essence (suivant ses indications).

Le fait est que depuis (2 jours), elle démarre correctement.A voir dans la durée.

MAIS LE PLUS INCROYABLE, et c'est le but de ce post, c'est que depuis, dès que j'ai repris ma voiture après avoir rebranché ma batterie, le chauffage refonctionne correctement! J'ai de nouveau de l'air bien chaud si je mets le curseur à fond sur le rouge, mais aussi et surtout qui diminue en température au fur et à mesure que je baisse le-dit curseur!

Et de l'air tiède comme il se doit quand le curseur est à la moitié bleu/rouge...

Bref, normal quoi!!!

 

Mais alors, je suis fou ou quoi...Quel peut-être le lien entre ma régulation du chauffage et ma batterie??? Car j'insiste sur le fait que la remise en route normale du système est consécutive à ce débranchement/rebranchement de la batterie...

 

Z'avez une explication, vous? Merci! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Déja excuse, Grostoto, mais j'ai édité deux fois même sujet...et ne sais pas comment annuler...

 

secondement, mon problème se produit sans la clim...Celle ci est arrêtée...En fait, je fonctionne en mode chauffage classique.La clim, je ne la fait tourner que 15 minutes/semaine pour entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a répondu par ailleurs que j'avais du en même temps ré-initialiser le "cerveau" du chauffage... Cest quoi?

C'est aussi compliqué que celà, même avec une climatisation manuelle, qui de plus n'est pas concernée puisque pas en fonction l'hiver, sauf de temps en temps pour entretien ou buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pboursin.club.fr/pdgdiag.htm

 

Salut,

 

Je n'ai pas de réponse pour ton problème mais j'ai vu récemment ce site très intéressant en ce qui concerne les pannes modernes.

Le premier réflexe à avoir aujourd'hui en cas de mauvais fonctionnement d'un calculateur est la plupart du temps de s'intéresser à la batterie.

L'auteur du site parle de "virus", plus probablement de ce qu'on appelle en informatique fichier corrompu et débrancher/rebrancher la batterie équivaut à un reset. Un peu comme quand il y a une erreur irrécupérable dans le bios qui empêche de démarrer( et donc d'accéder au bios) et qu'en enlevant la pile on revient aux réglages initiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.Mais sur un véhicule de 1997, celà m'étonne... JF

Apparement, la commande chaud/froid sur nos véhicules est électrique...Peut-être le débranchement a-t'il "décoincé" un potentiomètre quelconque...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes en 1997 elels n'étaient pas encore en multiplex mais il y a déjà des calculateurs, dont un pour la clim/chauffage. Ce que tu appeles clim manuelle n'est pas tout à fait ce que tu as. Souvent les gens pensent que les clims auto sont seulement celles qui ont un affichage numérique...

Or, selon Citroën, cette clim s'appelle auto ou semi-auto sur certains marchés. Certes la précision est un peu inférieure aux nouvelles clims( j'utilise le mot clim dans le sens exact, cad. produire du froid ou du chaud)auto mais le principe est exactement le même: le système s'efforce de maintenir une température prédéterminée et fait pour celà appell tantôt au radiateur, tantôt au climatiseur. Seul un calculateur permet d'obtenir ce résultat et même ma Xantia de fin 95 est équipée de ce système. A mon avis tu as exactement le même...

Il y a bien sur des volets commandés par moteur électrique mais faut bien un "cerveau" pour commander ces moteurs pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
Et le mien qui est de février 95 avec pour clim qu'un seul bouton AC ... c'est le même principe ... ?

tout a fait!

j'ai changé ma batterie et le chauffage "re"fonctionne correctement depuis!

et pourtant Ulysse de 95 et clim manu aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
alors c'est une manuelle ou une automatique:

 

sur une automatique tu as la position auto sur la vitesse de soufflerie, pas sur une manuelle.

 

nous avons des clim manuelles car pas de gestion de la soufflerie par la clim!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de position auto nulle part.

En fait, un curseur "soufflerie", un curseur thermostat, un curseur "choix position envoi de l'air", et un interrupteur "A/C" à part...

Comme un système classique en fait, avec juste un interrupeur A/C en plus...

Alors, c'est du manuel, semie-manuel, semie-auto, ...?! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les calculateurs sont suceptible de planter ! Ceci est essentiellement lié au fait qu'il fonctionne avec un programme.

Les plantage peuvent avoir différentes origines:

1: Un problème d'alimentation. Pour une raison X, l'alimentation du calculateur est instable. Ceci peut être lié à un problème de contact, une batterie fatigué, ...plantage

2: Un problème sur un des capteurs. Capteur HS, problème de liaison.

Si ce cas est intégré, le programme permetra un fonctionnement en mode dégradé ou renverra un code d'erreur. Si ce n'est pas intégré...plantage.

3: Un bug de programmation: le programme se trouve à un moment donné dans un cas précis qui n'à pas été prévu => plantage

Des facteurs peuvent augmenter ce risque:

La réinitialisation d'un calculteur est souvent délicate lorsqu'elle est faite par l'alimentation. On préfère donc souvent mettre en veille le calculateur pour limiter ces ré-initilaisation (hardware). Il est alimenté en permanence et s'active ou se réinitialise (software) lors de la mise du contact. Le risque de plantage est moindre mais en cas de plantage. Il n'y a pas d'autre moyen que de couper l'alimentation permanente pour une ré-initialisation (hardware) !

Les calculateurs les plus évolués contre le plantage sont ceux d'air bag et de prétentionneur. Mais le risque 0 n'exite pas.

Nota: le miens aussi à déjà planté ! J'ai du retiré le fusible et remettre le fusible pour une réinitialisation "hardware" ... cela ne s'est jamais reproduit !

Ce calculateur semble donc assez "sensible"

A vos fusibles !

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 1 an après...

JE CONFIRME LA "RESURECTION" DE MON CHAUFFAGE SUITE AU DÉBRANCHAGE BATTERIE

( 20 MN). Un immense merci à JFMK pour sa découverte improbable mais salutaire.

 

806 clim manuel 1994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
JE CONFIRME LA "RESURECTION" DE MON CHAUFFAGE SUITE AU DÉBRANCHAGE BATTERIE

( 20 MN). Un immense merci à JFMK pour sa découverte improbable mais salutaire.

 

806 clim manuel 1994.

Bonsoir à tous; contents d'être venu faire un tour en evasion! j'essai dès que possible pour ma hdi 110 2001 qui est très longue(10 à 15mn) à envoyer du chauffage alors que ma 1.8i 96

chauffe super bien en 2,5mn! Je pensais que c'était parce que le moteur diesel est plus long à chauffer et que de lui dépend la puissance d'air chaud mais j'essaierai vite pour voir. Car même si c'est un modèle n'ayant pas le système de chauffage additionnel, il est plus récent que la 1.8i qui n'a pas çà non-plus. Quand je pense que j'ai balancé cette idée sur un tuto pour un autre problème, je n'ai pas pensé l'appliquer au chauffage!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/0079.gif MERCI>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grototo et encore une fois, merci. Ta réponse me confirme donc de ne pas débrancher ma BAT+, puisque hdi sans chauffage additionnel sur ce modèle. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/0056.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors çà!!! je ne sais pas. mais je crois que non, car c'est très-très long avant que le chauffage arrive en ce moment! regarde les caractéristiques dans ma présentation(si tu en as le temps!), j'y ai fait un copier-coller depuis citroën-service. Je vais relire aussi mais ça m'étonnerais. Donc je prends au maximum la 1.8i mais sans abs sur petites routes gelées!!! Et même avec l'abs, ce matin avec mon véhicule au boulot, j'ai fais une glissade avant stop et dépassé le stop de 1.5m! Yorait une une voiture j'étais bon pour le carton!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.