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Sonde Lambda


ludo

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bonjour,

 

j'ai une Xantia TCT (turbo essence) de 96 avec 156000km.

depuis que je l'ai, 20000km, le ralenti n'est pas très stable, mais surtout en régime stablisé à vide, on sent de légers acoups. sinon en accélération pleine charge, il n'y a pas de problèmes.

il n'y a pas de défauts enregistrés dans le calculateur, les bougies sont neuves, le faisceau d'allumage également, les injecteurs ont été nettoyé aux ultrasons.

 

Donc maintenant, il ne reste plus grand chose à regarder... bobine d'allumage et sonde lambda. Et aujourd'hui je me penché sur le cas de cette dernière.

Après quelques recherche sur le net, j'ai trouvé une façon de la controler avec un oscilloscope.

J'ai donc relevé son signal de sortie, voir les photos suivantes, la première étant prise au ralenti et la seconde à 2000tr/min stabilisé à vide, moteur chaud bien sur.

 

donc ma question prinicipale est : pouvez vous me dire si ce signal est correct ou non?

 

merci d'avance.

Ludo

ral0,5s1.jpg

20000,5s1.jpg

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ok je te remercie.

ce qui "m'ennuie" c'est la tension haute, qui, si l'oscillo est bien réglé, serait de 8V...:eek:

ainsi que les fortes irrégularités dans chaque seuil, et la fréquence qui n'est pas stable...

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merci

je ne sais plus trop quoi penser:tourne:

je vais essayer une autre bobine et ensuite une sonde lambda bientot, au moins je serai sur.

 

la suite dans une semaine pour la bobine et plus tard pour la sonde...

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Cela dit ,j'ai déjà vu une courbes de sonde lambda très bizarroîdes dûes à un disfonctionnement d'une bobine sur une clio.

Mais il y a toujours des petis pics .

Je regarderais aussi du coté du capteur de pression collecteur pour ton problème .

Xantia Turbo CT
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bobine: prochaine étape

pour le capteur de pression, ce n'est pas lui, car il est intégré au calculateur, et j'ai déjà essayé avec un autre...

 

merci

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le capteur de pression intégré est le capteur atmosphérique.

oui et non, la mesure de pression atmosphèrique se fait à la mise du contact et aux bas régimes, mais sinon il sert de capteur de pression d'air dans la tubulure d'admission.

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Salut Ludo,

 

As tu remplacé le "régulateur de ralenti" ?

Il s'agit d'un module electrique branché avant le boitier paillon sur la durite d'admission (après l"echangeur du turbo) : il permet de réguler le ralenti en dosant l'air qui passe par la dérivation.

 

J'avais eu un problème de ralenti sur la mienne du à la défaillance de cette pièce.

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salut,

 

je pourrai essayer, mais je n'y crois pas trop, car je n'ai pas d'oscillations de régimes. ce sont plus des ratés d'allumages, mais très faiblement perceptible...

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T'es tu confectionné l'outillage diagnostic à LED ?

non j'ai le Lexia... :buzz: mais je ne pourrai pas l'utiliser avant au moins 2 semaines...

le truc à LED fonctionne sur ce calculateur? tu l'as déjà fait? je l'ai déjà utilisé pour l'hydractive (pas Activa, ça marche pas.), mais jamais essayé sur l'injection.

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Oui pour l'injection ça fonctionne parfaitement sur lamienne qui est aussi une TCT de novembre 1996.

Donc tu as les codes de panne (je doute qu'il y en ait dans ton cas),mais en plus tu peux tester les actionneurs en mode actif (injecteurs,régulateur de ralenti,electrovanne de turbo,electrovanne de purge canister et de mémoire je crois que c'est tout).

Si tu veux des infos n'hésite pas.

Tu peux aussi tenter un reset du calculateur .

As tu mis un nettoyant injection dans l'essence?

Xantia Turbo CT
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ok, merci beaucoup.

pour le nettoyant, non je n'ai pas essayé, mais le filtre à essence est neuf et les injecteurs ont été nettoyés aux ultrasons, et depuis 2 pleins (+ plusieurs auparavant) je roule au SP98 Total, celui qui est censé nettoyer le moteur...

 

salut Guardan,

je viens d'essayer de lire les défauts avec le système que j'utilise pour l'ydractive, mais ça ne fonctionne pas...

aurais tu un schema de ton montage?

 

merci

Ludo

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La mise à la masse via l'interrupteur se fait entre la borne C2 et la borne borne A3 (masse).

Si tu veux mettre une Led ,il faut la brancher entre borne C3 et borne A1 (+bat).

 

La Led n'est pas necessaire vu que tu peux te servir de témoin diag au tableau de bord.

 

Ensuite la procédure :

 

Mettre le contact et composer le code ADC.

 

Brancher l'outillage et ensuite tu connais .

 

Ta Xantia est de quelle année?

Si tu as respecté la procédure et que ça ne fonctionne toujours pas,

elle est peut être post 1997 ,et il se peut que la programmation du calculateur soit différente et donc que le mode de transmission ne soit plus le même ,mais à la norme EOBD .

Xantia Turbo CT
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salut,

 

je viens d'essayer de lire les défauts, mais rien de bien concluant...

avec l'hydractive, il faut fermer l'interrupteur pour avoir le code suivant qui "s'affiche" lentement, mais avec le MP3.2, les codes arrivent rapidement l'un à la suite de l'autre sans pose, ce qui rend la lecture très difficile, de plus je n'ai pas réussi à les effacer...

aurais tu des astuces?

 

sinon, j'essaie une autre bobine en ce moent, mais mon soucis est toujours là, donc je pense assayer une autre sonde lambda d'ici 3 semaines...

 

merci d'avance

Ludo

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tu dois avoir un calculateur programmé en EOBD2 ,donc hormis un outillage de lecture EOBD ,je n'ai pas d'astuce .elle est de quelle année ta voiture?As tu une prise diag 30 pins ou une 16?

Sinon pour sur la mienne je ressents aussi ces micros coupures au ralenti (c'est vraiment très léger),mais cela n'est pas gênant et doit être dû à la gestion de l'injection .Ces voitures sont des routières et elles n'aiment pas tourner au ralenti .

Peut être que tes accoups sont plus importants que les miens ,je ne sais pas .

Je pense que changer ta sonde Lambda n'y changera rien ,les petits pics que l'on voit sont justement dûs à tes accoups.

Tu as branché ton oscillo directement sur la prise calculateur ,prise branchée pour la sonde Lambda?

Xantia Turbo CT
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salut,

 

ma voiture est un modèle 96, qui tourne en ce moment avec un calculateur de modèle 97.

la prise diag est encore une 30 voies (96 ou 97 c'est pareil)

j'ai branché l'oscillo sur le faisceau moteur juste après le connecteur de la sonde lambda...

tu me rassure un peu en me disant que tu as le meme soucis, mais le pb c'est que mon ancien TCT ne l'avais pas...

mais je ne desespère pas de trouver de trouver la solution!

 

Ludo

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Salut,

 

La mienne, 96 aussi, 140 M. km, même si elle n'est pas fabuleusement à l'aise en ville n'a pas de micro coupures...le ralenti est stable. Mais c'est vrai qu'elle est bien plus à l'aise sur route.

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:voyons:

 

Ne serait-ce pas plutôt la différence entre le SP95 et SP98 qui est ressentie ? Pour en être sûr il faudrait tout inverser: SP95 chez Esso ou Total contre SP98 en grande surface. Si ça fonctionne mieux avec le SP95 de Esso ou Total, c'est lié à la qualité de carburant (station mieux que grande surface). Si ça fonctionne mieux avec le SP98 de la grande surface, c'est lié à l'indice d'octane (SP98 mieux que SP95).

Je serais curieux de voir la différence ???

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en tout cas, pour moi, la qualité du carburant n'est pas en cause, car j'ai tout essayé en SP98, grandes surfaces, AGIP,... et en ce moment TOTAL Excellium ( http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/6B30C4C775AA19D4C1257019005A73AE?OpenDocument)

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