Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changer un chassis sur une cx


Invité Rosalie

Messages recommandés

Boujour à tous,

 

Je possède une CX break dont la carrosserie est bonne, l'intérieur pas très propre mais sauvable, la mécanique et l'hydraulique fonctionnent bien mais...........la partie arrière du chassis est pourrie tout autour des bras de suspension et les longerons qui rejoingnent le brancard avant son déformés (traces de crics visibles).

J'aimerai savoir qu'elle est la principale difficulté pour séparer la caisse du chassis, qu'elles sont les précautions à prendre etc. J'ai déjà regardé comment c'était fixé, mais comme je ne l'ai jamais fait sur une voiture de ce type, je ne voudrai pas me lancer dans une aventure sans être sur de mon coup. Je n'ai pas posé la question chez mon concessionnaire citroen du coin, mais est-ce que le trouve encore des éléments ou des chassis en neufs, les durites hydrauliques et toutes les petits accessoires.

J'ai vu que Christian 67 l'avait fait sur CX, y a t'il d'autres qui l'on fait, j'aimerai bien avoir votre opinion là-dessus.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien vu pour les conseils, je peux disposer du pont 2 colonnes au sein de mon club, mon problème c'est plus un problème de conscience. En effet j'ai 2 CX break essence, une phase un qui a une caisse saine (8 places ) mais cabossée le tableau de bord abimé et la sellerie est impecable, le chassis et la mécanique sont très bons la deuxième c'est une phase 2 essence la caisse est bonne (pas de rouille pas de bosses) l'intérieur est moyen (sale) 5 places, mais le chassis est pourri au niveau du brancard arrière. Ce qui m'embête c'est de desosser la phase une et me retrouver avec une caisse sans roues alors qu'elle est restaurable alors pour le moment j'hésite, il me faudra bien prendre une décision.

En attendant, merci

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en essence, les breaks sont rares. Encore plus en 8 places.

 

De plus une phase 1 est plus légère au point de vue dessin (question de goût).

 

Ce serait dommage de canibaliser la série 1 pour faire tourner la s"rie2.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

je possède une CX accidentée sur le côté droit. le faux-berceau a bougé. il faut un passage au marbre. à l'époque, l'expertise a été faite chez un carrossier. le carrossier m'a dit : ' pour faire une expertise, vous pouvez le faire ici, mais je ne ferais pas la réparation. le chassis des CX se déforme trop facilement, c'est un travail très difficile '

 

de nos jours cela m'étonnerais fort qu'un garage Citroën s'embête à faire un transfert de caisse sur des voitures qu'ils considèrent d'un autre âge

 

dernièrement, je me rends dans un garage Citroën. je demande le prix d'une ligne d'échappement pour une Prestige (même chassis que le break). 1ère réponse : ' houlala, ça va coûter plus cher que la voiture elle-même ' . cela montre bien l'état d'esprit des garages Citroën d'aujourd'hui.

 

Bonne chance pour changer le chassis ou la caisse (c'est pareil). tiens nous au courant de l'avancement des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dernièrement, je me rends dans un garage Citroën. je demande le prix d'une ligne d'échappement pour une Prestige (même chassis que le break). 1ère réponse : ' houlala, ça va coûter plus cher que la voiture elle-même ' . cela montre bien l'état d'esprit des garages Citroën d'aujourd'hui.

 

 

Avec mon Activa de 96 le garagiste ne voulait pas démonter un régulateur hydraulique, parceque d'après lui tous les circuit allaient céder... Message subliminal : "moi pas vouloir me faire ch... sur modèle que moi pas bien connaitre. Toi venir voir moi uniquement pour changer bougie C5". Ils sont devenus complétement incompétents.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour déposer le faux chassis il faut faire très attention aux deux longerons qui se tordent très facilement

moi même j'ai fait l'opération et pour ce faire j'ai utiliser deux fer en I fixé de part et d'autre sur les units avants et arrières

ensuite il faut faire sauter les rivets et pour l'assemblage tu peut les remplacer par des vis mais moi j'ai préféré remettre des rivets Je les aient trouvé chez un quincallier industriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je remercie de tous vos conseils et apropos. Je crois que je vais attendre le dégel, me préparer avant de me lancer dans l'aventure et chercher un chassis.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

merci pour l'info christian, mais si le sauvetage se fait, il doit se faire par un professionnel avec suivi régulier d'un expert en cours de travaux. ce sont les conditions de l'expertise et de l'assurance, sinon, interdiction de circuler avec. en attendant des jours meilleurs, la CX se repose à l'abri au fond d'un garage.

 

donc si un professionnel, habitant si possible le Nord PdC, veut bien sauver une GTI T2 de 1989, qu'il me fasse signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Il y a parfois des trucs curieux dans la vie, en effet, je vous demande comment changer un chassis sur une CX, alors que j'ai tous les renseignements, j'ai retrouvé dans ma pile d'archives, la revue technique de chez E.T.A.I. nr 51 C de juillet à septembre 1975.

C'est la revue CARROSSERIE de LA CX avec tous les détails, il ni a pas de mécanique ni d'hydraulique uniquement de la carrosserie. Donc si à mon tour je peux aider quelqu'un (attention il n'est pas question de copier le bouquin en entier pour le mettre sur le site les droits légaux sont encore en vigueurs).

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité axgtvolcane

Bonjour,

 

Je ne peux malheureusement pas venir en aide directement.

 

J'ai toutefois une question qui fait en partie parti de la discussion. Comment séparer le châssis/caisse en utilisant un pont 4 colonnes. But: refaire convenablement la carrosserie et le châssis (soudure, anti rouie, laïque) Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

Il s'agit d'une CX GTI TURBO rouge delage.

 

Merci d'avance

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Même en essence, les breaks sont rares. Encore plus en 8 places.

 

De plus une phase 1 est plus légère au point de vue dessin (question de goût).

 

Ce serait dommage de canibaliser la série 1 pour faire tourner la s"rie2.

 

A+

moi j'ai ça qui traine pas loin de chez moi

http://i10.servimg.com/u/f10/17/33/32/08/100_1410.jpg

Le proprio est momentanément indisponible, dès qu'il revient, je retransmet l'info. Elle est super saine!

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

en utilisant un pont 4 colonnes, je vois pas bien comment c'est possible de deposer une caisse de CX.

avec un 2 colonnes oui, c'est pas pratique, mais c'est faisable,

l'ideal c'est un un palan en deposant la caisse en la prenant par le toit.

j'en ai deposé/reposé des dixaines, c'est rapide et facile avec l'outil qui va bien.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.