Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Devis de travaux !!! Plutot salé


Invité bduhays

Messages recommandés

Bonsoir a tous

je viens de recuperer ma voiture de chez citroen apres une bonne revision et le mecano me dit qu'il faudrait changer :

La rotule de direction

La sphere de conjoncteur

Et les plaquettes de freins

 

Et rien que pour les plaquette il me prend 120 Euro !!!!

 

Est ce facile de changer les rotules de direction et la sphere de conjoncteur ?

Est ce que je ma lance dans cette operation ou il ne faut mieux ?

 

Merci pour vos conseil avisé et merci aussi de la part d emon portemonnaie

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xmtoujours

Bonjour,

 

Norauto n'est pas cher pour les sphères.

 

Ils m'ont fait un devis de 40€pour la sphère de l'accu (neuve) et 17€ le montage.

 

Après, pour les plaquettes je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

j'ai fait changer la rotule sur la xm de mon fils 28€ la pièce et 25€ de pose chez un speedy qui accepte les voitures hydrauliques pour le parallélisme (ils sont rare) après avoir changé moi-même le triangle inférieur.

 

il faut régler le train avant après ce changement, et cela ce fait normalement avec des pneus neufs sinon le réglage peut être faussé.

 

pour les plaquettes aucunes difficultés particulières si ce n'est la réparation presque systématique des fils de témoins d'usures.

 

pas plus de difficultés pour la sphère de conjoncteur

 

attention quand on sait faire ça ne parait jamais difficile si tu ne touches jamais à la mécanique fait tout faire mais pas forcement chez citron. Pour ma part dans une autre section je demande des conseils sur des phares xénons car ça je ne connais pas du tout .

 

bon courage

 

lcm

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rotule faudrait un arrache, j'ai changé la mienne avec un marteau mais c'était un peu relou à faire, ca doit pas couter bien cher un arrache ^^

 

Vérifie que la sphère du conjoncteur soit bonne à changer en écoutant les pschiit clac, ces clacs doivent être espacés d'au moins 30 secs, en dessous change là, au dessus ca peut tenir encore pas mal de temps, je pense qu'avec une neuve l'intervalle doit être d'une minute =)

 

Pour la sphère tu mets en position basse et tu dépressurises en desserrant d'un quart de tour le boulon de 12 qu'il y'a sur le conjoncteur (c'est en dessous de cette sphère justement ^^) tu dois entendre pshiiit et hop terminé, plus de pression =)

 

Y'a plus qu'a dévisser la sphère et en mettre une neuve avec son joint neuf fourni et pralablement humecté de lhm. Tu serres assez fort à la main puis tu peux resserrer le boulon de 12 et démarrer la caisse =)

 

Pour les plaquettes, tu vires la roue, tu enlèves la pitite goupille qui tient un axe, tu vires cet axe, tu vires la plaque entrée de force sur l'étrier avec un tournevis en faisant levier, tu dois aussi enlever le cable de frein de parking, donc mets une vitesse au lieu de serrer au pied.

 

Tu peux ensuite soulever l'étrier et accéder aux plaquettes. Fais attention en mettant les cables de témoins d'usure, passe les bien pour éviter qu'ils aillent frotter sur la roue, j'ai pas fait gaffe sur la mienne et j'avais une alerte aléatoire d'usure de freins au tableau de bord alors que les plaquettes n'ont meme pas fait 2000 kms ^^

 

J'ai démonté et j'ai vu que le fil était entamé par la roue, ce fil faisait donc contact avec cette dernière et faisait afficher l'alerte.

 

Un coup de scotch et terminé =)

 

J'avais payé des plaquettes Ferodo environ 50 € la paire, je ne me souviens plus, sur oscaro.com

 

Profites en pour vérifier les disques =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est assez faisable pour l'accu et les plaquettes...la rotule s'est moins évident si tu as pas d'arrache rotule sinon avec une bonne barre a mine bien placé ca passe...

 

Tu feras des économies et tu apprendras la mécanique de ton XM ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plaquettes,faut préciser que le piston se rentre en le vissant et non en le repoussant au fond

j'ai eu la surprise le 1er coup que j'ai changé ces plaquettes

à ce propos,petite question:

y a t il seulement les Citron à frein de parking sur les roues avant qui ont un piston qui rentre en le vissant ou est ce que ca concerne maintenant toutes les voitures?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

non il n'y a que citroen qui le frein de parking sur les roues avant et encore que celle avec la suspension hydro

cependant j'ai un doute sur certaines mercedes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi c'est les plaquettes AR qui sont naze ! Est ce que le piston Ar doit aussi etre visser pour etre rentre ou pas ?

En tous cas moi je pourrai serrer le frein de parking !

Je vais peut etre acheter des outils (chandelles pour tenir la voiture en haut et arrache rotule ) Ou est ce que je peux trouver cela ?

 

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'y a que citroen qui le frein de parking sur les roues avant et encore que celle avec la suspension hydro

cependant j'ai un doute sur certaines mercedes

oui ca je savais,je voulaus juste savoir si sur les autres voitures modernes,le piston se rentrait en poussant ou en serrant(

(j'ai jamais eu d'autres voitures que des Citron!!)

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'y a que citroen qui le frein de parking sur les roues avant et encore que celle avec la suspension hydro

cependant j'ai un doute sur certaines mercedes

 

 

Salut,

 

Il me semble que des vieilles Mercedes avait un peu pret le meme systeme de frein de parking au pied et aux roues avant

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Juste quelques précisions: Comme la dit Sèb 21 les pistons de freins avant il faut les repousser à fond en les vissant et parfois ce n'est pas facile, mais pas facile du tout, c'est duuurrr, et encore avec l'outil qui est prévu ( ref: 9011t de chez citroen) je vous garanti qu'il faut parfois des biscotos pour visser ce piston qui en plus possède un trou dans lequel ira se placer le téton de la plaquette (risque de montage de la plaquette non parallele au disque). Je l'ai fait la semaine dernière avec un copain, on en a bavé et encore la voiture était sur un pont 2 colonnes à bonne hauteur.

En ce qui concerne la rotule, si dans la plus part des cas, c'est assez facile de la démonter du pivot de roue, comme vous le savez tous, c'est parfois,(pour ne pas dire souvent) une véritable galère lorsqu'il faut la dévisser de sa biellette de direction, un chalumeau est parfois nécessaire pour la faire bouger. De chance de l'autre coté (coté crémaillère) avec la graisse elle n'est pas bloquée parcequ'après il ne faut oublier de rêgler le train avant et pour nous les amateurs, nous ne sommes pas outillés pour ça.

Bon courage (ne vous inquiété pas cela va bientôt faire 40 ans que je met les mains dans le camboui en amateur)

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté moi-même des plaquettes Valeo sur la mienne; 70 euros avec une réduction. ça te fait 50 euros de MO; c'est le prix à payer ...

 

C'est du vol pour deux misérales plaquettes ! Grosso modo 10mn par roue, ca fait du 150 € de l'heure ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Rosalie,j'ai essayé moi même de dévisser la bielette quand j'ai changé les 2 rotules

j'ai capitulé au bout de 2h d'effort car impossible à bouger

c'est mr Citron qui s'en est chargé

je lui avais demandé qu'il me change aussi les soufflets de direction car un était percé.

résultat 4 jours d'immobilisation car soi disant le soufflet était percé dans son emballage!!

comme dirait Bigard:c'est balot

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
C'est du vol pour deux misérales plaquettes ! Grosso modo 10mn par roue, ca fait du 150 € de l'heure ?!

Déjà c'est pas 2 plaquettes mais 4; ensuite, c'est du valéo, donc, c'est cher. Ensuite, faut plus de 10 minutes pour les changer. Et enfin, une heure de travail entamée est un heure payée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est pas 2 plaquettes mais 4; ensuite, c'est du valéo, donc, c'est cher. Ensuite, faut plus de 10 minutes pour les changer. Et enfin, une heure de travail entamée est un heure payée.

 

J'ai jamais payé une heure de travail pour des plaquettes :???: c'est un forfait..

Et quand je les pose moi c'est 30mn sans l'outillage alors j'imagine que les garagistes mettent moins. :???:

 

Maintenant libre à lui de faire ce qu'il veut de son argent bien sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins ar de la Safrane se poussent en tournant aussi. pour ce qui est du frein à main "à pied", il est ainsi sur pas mal de Mercedes et sur la DS bien sùr !!!
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

65€ max le jeu de plaquettes AV en "Valeo" c' est chez "Centre-auto-Leclerc"

1 demi-heure par roue (lubrifiez le tour du piston avant de le revisser avec du LHM

après ça tourne tout seul avec axe carré coincé dans les crans du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.