Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fortes vibrations a 110 km/h


pasthe

Messages recommandés

Chose peu banale ...

Il y a 7000 km, j'ai fait changer les pneus avant (le 2eme jeu de remplacement a 168000 km) : des Michelin E3A (comme avant) montes et equlibres par mon centre auto habituel (Maxauto). RAS cote vibration, c'etait parfait (trop ?). Voila environ 2000 km, j'ai commence a ressentir de menues vibrations venant de l'avant vers 110 km/h. Mais depuis 500 km, a 110 km/h les vibrations deviennent des tremblements tres perceptibles au point d'inciter a passer vite en dessous. En dessous de 100 km/h, rien. Ca commence progressivement a partir de 100. J'ai teste en 4eme et en 5eme vitesse : toujours 110 km/h. Donc, pas un pb de resonnance cote moteur. A 110 km/h en roues "libres", ca tremble. J'ai cru un instant a un pb du roulement de palier de transmission a droite. Mais aucun bruit anormal de ce cote la (d'ailleurs, quels seraient les symptomes si celui-ci etait en train de defaillir ?). Donc, j'en viens a me dire que les pneus ont perdu leur equlibrage ... mais pas du cote des masselottes car elles sont toujours bien place. Les pneus se seraient t ils mis en place au fil des km ? Comme se positionner correctement sur la jante sous reserve que ceux-ci ne l'etaient pas au moment du glonflage juste apres montage ? Vos avis ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les roues sont en tole. Les masses d'equilibrage sont presentes aussi a l'interieur des roues. A l'oeil, pas d'usure irreguliere ... mais je regarderai encore de plus pret. Il serait etonnant que Michelin fasse de mauvais pneus ... vu que mes precedents E3A se sont bien comportes (85000 km).

avant que les tremblements apparaissent, apres 110 km/h, je ressentais moins les vibrations. Maintenant, je ne tente plus au dela. J'ai touche un peu (petit erraflure sur l'enjoliveur avant gauche, roues braques a droite) un trottoir ... mais a une allure si faible qu'un marcheur m'aurait depasse rapidement.

Vu que ca evolue de vibration a tremblement, je pense plus au glissement des pneus sur jante. Ce dimanche, sur route peu frequentee, j'ai fait qques zig-zag a faible allure pour essayer de detecter un eventuel pb de rotules .... Je pense que c'est ca qui a acheve la perte d'equilibrage, le vendredi d'avant ce n'etait que qques vibrations qui n'empechaient d'aller au dela de 110 km/h.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Pour info je me souvient d'avoir eu un PB similaire sur ma 2.0 quand je l'ai acheté et en changeant les pneu AR le phénomène à complètement disparu. La vibration se ressentait à l'avant, essaie de mettre tes roues AR à l'avant et l'avant à AR pour voir si ton problème persiste à ce point. Et coup de trottoir aussi infime qu'il paraisse peut engendrer ce genre de Pb aussi.Au cas ou ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand la voiture vibre au dessous de 110km/h, c'est l'équilibrage des roues avant qui n'est pas bon. Au dessus de 110km/h, c'est l'équilibrage des roues arrières qui est en cause. Donc fait équilibrer tes roues arrière, cela devrait règler ton problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
si ton problème persiste après l'equilibrage des roues arrières inspecte les bandes de roulements j'ai déjà eu un décollement de la bande de roulement sur un pneu quasiment neuf et sur du michelin attention ce n'est pas évident à repérer effectivement celà peut également venir d'un pneu qui glisse sur la jante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info :

j'ai fait verifier l'equilibrage des roues avant : il y a avait besoin de le refaire apres 7000 km seulement. Mais le pb n'est pas resolu complement car les vibrations sont toujours presentes. Elles sont transmises par la caisse, je n'ai rien dans le volant. In fine, cela doit une des roues arrieres et je pense savoir laquelle. Une crevaison reparee par une bombe, il y a peu. Trou fait par une pointe de 2 mm de diametre, bouche par le produit .... mais il n'est pas impossible qu'un amas du produit se soit forme localement. Mais surtout cette roue n'a plus qu'une seule masse d'equilibrage. Depuis le debut ? Je ne saurais dire. La roue a fait 173000 km sans soucis d'equilibrage (toujours le pneu d'origine). Une masse d'equilibrage qui decroche ? Possible ? L'enjoliveur devrait retenir au cas ou ca lache ... ou alors ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, plusieurs choses dans ce que tu décris :

 

- l'équilibrage n'est pas fonction du kilomètrage parcouru : un gros trou pris en sortant du garage et ton équilibrage n'est plus bon !

 

- quand on a un problème déquilibrage sur les roues avant, on ressent les vibrations dans le volant. Quand c'est à l'arrière, c'est la caisse qui tremble.

 

- on ressent beaucoup moins les vibrations dues à un déséquilibre des roues arrières.

 

- les masses d'équilibrage se décrochent assez facilement sur routes dégradées abordées à basse ou moyenne vitesse. Parfois on entend le "clong" quand elle tape sur le garde boue ou le dessous de la caisse. Les masses sont retenues par les enjoliveurs coté extérieur (quand on en a bien sûr), mais pas côté intérieur !

 

Il m'est arrivé deux fois d'avoir une hernie à un pneu arrière sur le flanc intérieur, ce qui ne se voit pas (sauf les voitures qui te suivent) mais qui produit les mêmes symptômes, avec un danger d'éclatement en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Changes tes pneus arrières.

Mon expérience personnelle m'a appris à ne pas attendre que les pneus arrières soient usés (profondeur de sculptures) pour les changer. j'ai eu des soucis avec risque d'éclatement sur ma BX parce que les pneus (MXL à l'époque) s'étaient déformés, et sur ma Xantia j'ai fait changer les pneus AR en juillet (8 ans et 150000 KM) çà commençait à vibrer.

le pb de ces voitures c'est qu'elles n'usent pas les pneus arrières (ont se demande à quoi ils servent, sans doute pour éviter de rayer le pare-choc arrière sur le bitume) et donc il faut penser à les changer, non pas par rapport à leur usure, mais par rapport à leur age

Pour info, quand j'ai fait changer les pneus av il y a 1 an, il m'ont proposé une permutation avec équillibrage des anciennes roues, toujours vibrations, et les pneus sont vite retournés derrière!!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
c'est sur que des pneux de 8 ans...

les miens font l'année (30000kms), et encore, si je ne force pas trop, je permutte tout les 10000kms les avant/arrieres.

j'effectue l'équilibrage tous les 10000kms (bon c'est vrai j'ai l'équilibreuse a la maison...)

 

j'ai vraiment l'impression que tu me bat car je ne fais pas de cadeau à ma xantia mais toi ça m'a l'air encore plus terrible :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai un problème de vibration qui m'arrive depuis peu ... c'est une vibration dans le volant qui est de plus en plus forte avec le temps ... J'ai des pneus hiver pratiquement neufs (moins de 10000kms, mais c'est arrivé il y a 3 semaines ... j'ai lu plus haut que les vibrations dans le volant viennent des roues avant, mais seulement en dessous de 110, mais moi ça commence à partir de 110 ...

Selon le CT, je dois changer les rotules de directions, mais on m'a dit que les rotules font un claquement sur route déformé et correction en ligne droite.

Ma vibration se ressent surtout en ligne droite à 110 et plus mais en appuie virage à droite ou à gauche la vibration s'atténue.

J'ai donc les rotules à changer, mais je pensais aussi à un cardan ou à un problème de rotule de suspension .. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les monospaces ont souvent une usure prématurée de la direction en raison des contraintes supplémentaires... Si vibrations en ligne droite y a de fortes chances que ce soient les rotules de direction qui ont pris du jeu. Sur ma vieille 4L de l'époque, j'ai dû rouler au moins 10 000 kms avant de m'apercevoir qu'une rotule du triangle inférieure était littéralemnt morte...!! :eek: (Vu par hasard quand j'avais changé la roue)

 

Les cardans, eux, font un bruit de "castagnettes" quand ils sont en fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé voir, je n'arrive pas à démonter les rotules ... elles sont trop oxydées, je devrais passer au garage.

Alors j'ai passé les roues avant à l'arrière et j'ai remarqué qu'un des pneus était monté à l'inverse de rotation ... je vais faire un test et passer au garage pour lui demander qu'il me le remonte dans le bon sens de rotation.

Et aussi lui demander combien ça me coutera de changer les rotules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CoolerMaster

Meme probleme avec ma voiture : entre 100 et 110km/h j'ai un tremblement.

J'ai été chez Citroen leur expliquer le probleme (ainsi que quelques autres) et ma voiture rentre lundi au garage (garantie chez Citroen)

 

Je vous dirais mardi ce qu'il en est des vibrations et d'ou cela venait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai fait reequilibrer les pneus avant. En 8000 km, ils avaient perdu l'equilibrage ! Sans succes, car toujours des vibrations ... mais dans la caisse, pas dans le volant. Donc pneus arriere comme coupables ! Passage a la caisse pour deux pneus neufs (les anciens : 177000 km a l'arriere, qui dit mieux :-) ? et d'origine en plus, des XH1, pas encore complement uses !), des E3A de Michelin. Equilibrage donc. Et finies, les vibrations .... ou du moins presque insignifiantes. Faut rouler un peu et refaire un equilibrage.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi je crois que c'était un pneu (sur 4)qui a été monté à l'envers de rotation ... je l'ai monté à l'arrière et je crois qu'il n'y a plus de vibration, pas encore de test sur autoroute.

Donc je dois passage obligatoire au garage pour faire inverser le pneu ou le faire ré-équilibrer (gratuitement puisque c'est le garage qui me l'a monté à l'inverse de rotation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, les pneus s'usent en suivant 2 lois:

les km et le temps

de plus en vieillissant, il séchent et deviennent inusable (en terme de profondeur de sculture) alors que la gomme séche n'accroche plus la route, et que le pneu fini par se déformer entrainant vibrations et risque d'éclatement.

mon marchand de pneu m'a dit qu'il fallait les changer à 5 ans si pas encore usés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des roues arriere n'avait qu'une masse d'equlibrage. Elle a du se barrer dans les derniers milliers de km parcourus. Le pb de vibration s'etait accentue apres une reparation a la bombe anti-crevaison de cette meme roue. Deux bombes in fine car j'avais encore une perte de pression apres la premiere. Apres demontage du pneu, une partie du liquide n'etait pas vulcanisee et la repartion de ce qui avait vulcanise ne semblait pas ideale.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité meyssiez

J'ai aussi une TRES importante vibration de 100 à 130 environ, avec une amplitude très forte à 120 pile poil. Je cheche du côté des roulements de sortie de différentiel (en plus bruit de roulement à toutes les allures), et le cardan gauche tourne "ovale" côté BV, alors qu'il n'a aucun jeu.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une fois avec ma 205 une impression bizarre de roue crevée à l'avant droit et de vibration a une certaine vitesse. Le pneu etait nickel alors je me suis dit ca viens de l'equilibrage du pneus.

Mais là encore rien du tout.

 

En fait ca venait du pneu arriere opposé (arriere gauche) qui avait une hernie.

 

Tout ca pour dire que ca peut venir des roues arriere.

Je me pencherais donc sur les roues arrieres si tu n'as rien vu sur les roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.