Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Picasso 2l HDI 90cv a calé et redemarré avec l'élan plusieurs sur l'autoroute


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon Xsara Picasso vient de tombé en panne, et je n'arrive pas à trouver la solution sur le Forum. N'hésite pas si un sujet similaire existe à me le dire et fermer mon post :)

 

C'est un 2l HDI 90cv qui totalise 340 000km

C'est mon fils qui l'utilisait, donc j'espère que je retranscrirai la panne correctement. Pour info il a une conduite tranquille

 

La panne : Après avoir roulé environ 600km sur autoroute le véhicule a calé et redémarré (avec l'élan de la voiture) plusieurs fois, il a donc pris la première sortie d'autoroute, le véhicule s'est remis a rouler correctement quelques km puis a calé et impossible de le redémarrer. Il était a environ 100km de la maison, je suis parti le rejoindre avec des outils. Arrivé sur place impossible de le démarrer, j'ai donc vérifié le circuit carburant. Le gasoil arrive bien jusqu’à la rampe d'injection.

On l'a ramené jusqu'à la maison en le tractant, en arrivant on a réussi à le démarrer mais dés que l'on accélère il y avait une grosse fumée noire qui sortait de l'échappement et puis il calait. on a vérifié le filtre carburant, mais il paraissait correct, on a regardé tout le compartiment moteur mais on a rien trouvé (tous les niveaux étaient bons)

Je l'ai laissé de coté quelques semaines, entre temps j'ai aussi débranché la batterie quelques jours, et hier j’essaie de le démarrer et la tout se passe bien. Je pars faire un tour à coté de chez moi pour voir si la panne est toujours présente, je monte dans les tours, tout marche puis au bout d'environ 15 à 20 min il cale, redémarre, cale etc...

 

Si quelqu'un à déjà eut la même panne ou si vous avez une idée.

Je n'ai pas de valise :(  je vais essayé de m'en faire prêter une prochainement

Pour info j'ai le voyant moteur/pollution qui est allumé depuis très longtemps (surement 100 000km) mais qui ne m'a jamais posé de problème

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue içi et vivement les photos.

Regarde du coté du capteur P.M.H,j'ai eu le cas,il faisait des contacts aleatoires et un jour,puff,fils coupés à cause de la courroie d'accessoire.

 

As tu passé un coup de diag,pour voir ton voyant moteur?

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

la pompe de gavage dans le réservoir est au dessus de tout soupçon? À ce kilométrage, même une pompe déjà remplacée par le passé pourrait déjà être en souffrance… 

filtre à gazole c’est combien l’intervalle là dessus? 40000? 
 

Peut-être quelque chose à voir avec la valise…. Surtout avec un voyant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, foreverxantia a dit :

 

Regarde du coté du capteur P.M.H,j'ai eu le cas,il faisait des contacts aleatoires et un jour,puff,fils coupés à cause de la courroie d'accessoire.

 

As tu passé un coup de diag,pour voir ton voyant moteur?

 

A++ Mika.

sur le 2.0 L  90 cv   le  PMH   se trouve du côté boîte .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :classic_smile:

@foreverxantia  : Je vais regarder du coté du capteur PMH . Je n'ai pas de valise de dispo, je vais essayé de m'en faire prêter une ;)

@MagicmÃhari : Je ne pensais pas à la pompe, car le carburant arrive bien à la pompe haute pression, puis à la rampe d'injection. Est ce que tu pense qu'il peut manquer de pression si elle est vieille

 

Je ne vais pas pouvoir investiguer sur la voiture pendant deu semaines. Dés que je vérifie tout ça je vous tiens au courant.

Un grand merci à vous :xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pompe HDI Bosch ou Siemens ? Les 90 cv étaient principalement en Siémens et n'avaient pas de pompe de gavage ; contrairement aux Bosch.

J'ai eu ce genre de cas, panne suite à avoir bien roulé sur autoroute : injecteur Bosch : fuite exagérée sur 1 retour d'injecteur moteur chaud.

Siemens : jamais. Mais bon, à 340 000km, remplacer les injecteurs ne serait pas un luxe.

Cordialement

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MagicmÃhari a dit :

Salut.

la pompe de gavage dans le réservoir est au dessus de tout soupçon? À ce kilométrage, même une pompe déjà remplacée par le passé pourrait déjà être en souffrance… 

filtre à gazole c’est combien l’intervalle là dessus? 40000? 
 

Peut-être quelque chose à voir avec la valise…. Surtout avec un voyant…

Merçi pour la preçision.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cedric diabolo a dit :

Merci à tous pour vos réponses :classic_smile:

@foreverxantia  : Je vais regarder du coté du capteur PMH . Je n'ai pas de valise de dispo, je vais essayé de m'en faire prêter une ;)

@MagicmÃhari : Je ne pensais pas à la pompe, car le carburant arrive bien à la pompe haute pression, puis à la rampe d'injection. Est ce que tu pense qu'il peut manquer de pression si elle est vieille

 

Je ne vais pas pouvoir investiguer sur la voiture pendant deu semaines. Dés que je vérifie tout ça je vous tiens au courant.

Un grand merci à vous :xan13:

Tu peux essayer un boitier lambda à une vingtaine d'€uros,j'en ai un c'est pas mal.Pour le C4;

Par contre,il veut pas lire la Saxo!(trop vieille).

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, les retours d'injecteurs Bosch sont simple à contrôler : avec des seringues gros/long (trocart) embouts, piston enlevé, (en pharmacie) "plantés" dans le retour de chaque injecteur ; retour réservoir bouché ou pincé. En plus c'est gradué.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Re, les retours d'injecteurs Bosch sont simple à contrôler : avec des seringues gros/long (trocart) embouts, piston enlevé, (en pharmacie) "plantés" dans le retour de chaque injecteur ; retour réservoir bouché ou pincé. En plus c'est gradué.

Cordialement

 

Bonjour,

Nous attendons un retour SVP

Ci joint les seringues (amazon). vous pouvez y incorporer une bille de roulement au fond de la seringue faisant office de clapet antiretour afin de ne pas en mettre partout lors de la dépose, ou tout simplement un chasse goupille.

Cordialement

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 11:44, foreverxantia a dit :

Sois le bienvenue içi et vivement les photos.

Regarde du coté du capteur P.M.H,j'ai eu le cas,il faisait des contacts aleatoires et un jour,puff,fils coupés à cause de la courroie d'accessoire.

 

As tu passé un coup de diag,pour voir ton voyant moteur?

 

A++ Mika.

Bonjour,

Ici un 2 L hdi, pas la mème configuration, mais oui sur les DV6 ça arrive.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,merçi.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 22:37, Papy pigeot retraité a dit :

Re, les retours d'injecteurs Bosch sont simple à contrôler : avec des seringues gros/long (trocart) embouts, piston enlevé, (en pharmacie) "plantés" dans le retour de chaque injecteur ; retour réservoir bouché ou pincé. En plus c'est gradué.

Cordialement

 

Bonsoir,

 

Encore mille merci pour votre aide.

Je suis en déplacement toute la semaine (ç'est pour ça que je ne peux pas investiguer :classic_sad:)

Je vais en profité pour trouver des vidéos pour le test des injecteurs pour pas me tromper et pas perdre trop de temps quand je le ferai :classic_biggrin:

Ce week-end je n'aurai pas encore trop le temps de le bricoler car je dois aider mon fils à déménager et justement il m'aurait été d'une grande utilité ce bon Picasso :ouin:

Avec un peu de chance, un collègue va peut être pouvoir passer la valise dessus vendredi, je vous tiens au courant dés que possible et j'essaie aussi de voir de quelle pompe carburant il s'agit.

 

En tout cas vous êtes au top .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Résultat du boitier odb2 (j'ai pu le passer vendredi matin)

plusieurs code panne :

P0402

P0400

P0016

P0193

P0204

P0203

Les deux premiers concernent la vanne EGR, mais c'est un défaut que j'avais depuis longtemps

Le P0016 , désalignement vilebrequin et arbre à came

Le P0193 pression carburant

Les deux derniers concernent les injecteurs

 

J'ai donc décidé de changer le capteur d'arbre à came car j'ai penser que les autres codes découlaient de ce défaut et j'ai effacé les défauts

J'ai testé ma voiture aux alentour de chez moi pendant 30min, plus aucun signe de panne. J'ai donc décidé de partir avec direction Bordeaux. Ma voiture a fonctionné correctement pendant 250km et la panne est revenue. J'ai cherché où était le capteur PMH. Quand j'ai voulu vérifier la prise, elle m'est restée dans les mains, j'ai réussi a la rafistoler avec un chewing-gum :xan2: et un morceau de scotch. Ça m'a permis de rentrer chez moi.

Je vais commander un nouveau capteur.

 

Je pense que la panne est résolut.

J'essaie de vous envoyer une photo du capteur demain.

 

Encore merci à tous de m'avoir aidé.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cedric diabolo a dit :

bonsoir,

 

Résultat du boitier odb2 (j'ai pu le passer vendredi matin)

plusieurs code panne :

P0402

P0400

P0016

P0193

P0204

P0203

Les deux premiers concernent la vanne EGR, mais c'est un défaut que j'avais depuis longtemps

Le P0016 , désalignement vilebrequin et arbre à came

Le P0193 pression carburant

Les deux derniers concernent les injecteurs

 

J'ai donc décidé de changer le capteur d'arbre à came car j'ai penser que les autres codes découlaient de ce défaut et j'ai effacé les défauts

J'ai testé ma voiture aux alentour de chez moi pendant 30min, plus aucun signe de panne. J'ai donc décidé de partir avec direction Bordeaux. Ma voiture a fonctionné correctement pendant 250km et la panne est revenue. J'ai cherché où était le capteur PMH. Quand j'ai voulu vérifier la prise, elle m'est restée dans les mains, j'ai réussi a la rafistoler avec un chewing-gum :xan2: et un morceau de scotch. Ça m'a permis de rentrer chez moi.

Je vais commander un nouveau capteur.

 

Je pense que la panne est résolut.

J'essaie de vous envoyer une photo du capteur demain.

 

Encore merci à tous de m'avoir aidé.

Bonne soirée 

Bonjour,

Le P0193 pression carburant  : ça donne quoi au contrôle des retours d'injecteurs ?

Dernière question avant de lâcher votre affaire.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.