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Démontage et remontage EGR 2.0HDI DW10 163 -> Gros problème !


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Bonsoir à tous :

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour essayer d'avoir un peu plus d'idées sur mon problème...

 

Je possède une C5 Tourer avec le 2.0 HDI 163 ( DW10CTED4) avec 217.000 kms

 

J'ai depuis quelques mois des des accoups à l'accélération, avec les codes défauts :

P11AB -> Pression de suralimentation inférieure à la limite minimum en intermittent (Delphi) et circuit d'air, pression de suralimentation inférieure au seuil minimum en intermittent (Diagbox)

P0488 -> Mélangeur d'air, position incorrecte (trop fermé) en intermittent (Delphi) et doseur d'air, position incorrecte (trop fermé) en intermittent (Diagbox)

P1498 -> Mélangeur d'air, position incorrecte (trop fermé) en intermittent (Delphi) et doseur d'air, position incorrecte (trop fermé) en intermittent (Diagbox)

P2125 -> Mélangeur d'air, dérive à l'initialisation d'une des deux butées en intermittent (Delphi) et doseur d'air, dérive sur les apprentissages en intermittent sous Diagbox

Très rarement, le voyant moteur s'allume et ça repars tout seul après quelques démarrages, sauf depuis 2 semaines.

 

J'ai remplacé le doseur d'air en 2021 car tombé en panne. Comme la grande majorité de ces doseurs, l'axe s'est complétement ovalisé et la tige du poumon se déboitait en permanence. Depuis, je n'ai eu aucune anomalie.

 

Profitant de ces quelques jours, je démonte la vanne EGR pour la nettoyer complètement et la remonter afin de voir si cela corrige le problème (600 € en origine, je teste d'abord le moins cher)

L'EGR est monté avec un refroidisseur, que je démonte aussi. Je souffle tout, met les joints neufs et je remonte.

Le tuyau métallique qui pars de l'EGR vers le collecteur d'admission était en partie obstrué, j'ai nettoyé et remonté.

 

Une fois tout remonté, je démarre, et au ralenti elle fume légèrement blanc.

Je pars l'essayer et au bout de 3 accélérations, impossible de dépasser 20km/h. Je m'arrête et impossible de lui faire prendre des tours. Un coup elle régule à 1800, un autre à 2400, une autre fois à 2000, puis à 3000, elle me fait n'importe quoi.

 

Je rentre, passe le diag et me retrouve avec :

P11AB -> Pression de suralimentation inférieure à la limite minimum en permanent (Delphi)

P0488 -> Mélangeur d'air, position incorrecte (trop fermé) en permanent (Delphi)

P1498 -> Mélangeur d'air, position incorrecte (trop fermé) en permanent (Delphi)

 

Je contrôle que je n'ai rien oublié ou mal remonté, tout est OK.

Je fais plusieurs tests actionneurs pour contrôler que tout fonctionne, tout est OK.

 

Je débranche la dépression du doseur d'air et pars l'essayer. Elle marche "comme il faut" avec une petite perte de couple et le diag me sort :

P2562 -> Signal de position turbo, position trop éloignée de la valeur de référence, turbocompression trop faible en permanent (Delphi)

P1497 -> Signal de position turbo, position trop éloignée de la valeur de référence, turbocompression trop faible en permanent (Delphi)

 

Dès que je rebranche la dépression du doseur d'air, la voiture se met en carafe et c'est impossible de l'accélérer.

J'ai pensé à un morceau de calamine qui c'était peut-être bloqué dans la soupape de l'EGR ou au niveau du doseur = j'ai tout démonté à nouveau (doseur + EGR), j'ai fait test actionneurs EGR déposé pour contrôlé le bon fonctionnement de la soupape, c'est OK.

 

Je remonte tout, et c'est pareil. Une fois la dépression du doseur d'air branché, plus rien ne fonctionne. Je n'ai fait que démonter le doseur d'air et l'EGR, rien touché d'autre.

Ne croyant pas à un problème à ce niveau là, j'ai quand même fait d'autres contrôles (bon fonctionnement du volet du doseur d'air, pas de fuites sur le doseur d'air et collecteur admission, mesures paramètres des capteurs)  + toutes les durites de dépressions, les électrovannes, tout est OK. Le doseur d'air n'est pour moi pas en cause, les défauts qui remontent sont liés à l'EGR

 

J'ai fait un apprentissage de l'EGR, le problème persiste.

 

Mes questions sont :

- Auriez-vous une idée ou un retour d'expérience sur ce problème ? Ça ne m'étais encore jamais arrivé juste en démontant un EGR.

- J'y crois pas, mais le fait de démonter le refroidisseur du corps de l'EGR peut poser problème ?

- Hasard du calendrier, l'EGR à décidé de mourir le jour ou je le démonte ?

 

Merci par avance de m'avoir lu et de vos idées !

P.S : en PJ l'éclaté de l'EGR

 

 

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  • Merci 1
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Bonsoir,

Concernant la dépression (je ne me prononcerais que sur ça) la mesure doit se faire par un manomètre dépression. Contrôlez la vitesse de la  dépression (aspiration) depuis 0  et sa tenue vers moins 0,8 bar, à chaque "consommateur" de dépression.

si la vitesse est très lente, un restricteur peut être obstrué partiellement dans un tuyau ; j'ai eu le cas d'un mastervac de freins percé qui "bouffait" toute la dépression; donc plus rien pour le reste. Tuyau lâche sur son l'embout aussi, Y plastique cassée au centre avec trace noire (s'il y en a un)

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Bonjour,

 

Même voiture, même code défaut, même comportement, mais moi j'ai pas touché a l'EGR, (je voie même pas comment on peut y accéder pour la démonter...!?)

 

Interressé par une solution, toutes mes dépressions sont bonnes.

 

 

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