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Question pour éviter la rouille


Invité TOTOF 72

Messages recommandés

ah le temps de sechage du rustol ...j avais mis une bonne couche ...2 semaines a secher !:tdr1:

mais ca n a pas bouge apres pour la pieces est dans le passage de roue ..donc boue et eau ..

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Invité christian67

Le chromato phosphatant s'applique après l'oxydoréduction

t'en trouve encore ? moi chaque que j'en demande on me répond que c'est fini c'est interdit par la legislation

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Le chromato phosphatant s'applique après l'oxydoréduction

t'en trouve encore ? moi chaque que j'en demande on me répond que c'est fini c'est interdit par la legislation

 

ton vendeur est un âne bâté car chaque fabriquant a depuis longtemps modifié sa gamme pouir proposer des primaires actifs sans chromates mais tout aussi efficaces. Moi j'ai utilisé du Primoval de chez Autocolor.

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Invité dupsnrock

bonsoir tout le monde;

j'ai une super gallère avec ma voiture: (c'est pas une citrons)

étant un grand amateur de CX, je scrute le sujet tous les soirs, alors je profite du post!!!

je verifie souvent la rouille là où je peux facilement voir sur ma voiture, sans faire plus de recherche...

bien mal m'en à pris: hier j'ai voullu changer ma batterie, et je me suis rendu compte qu'il y avait un petit point de rouille à côté. j'ai donc pris une brosse, et là, catastrophe: tout mon passage de roue est pourri dans les plis de tôle...

depuis la tourelle d'amorto, jusqu'aux traverses...

je devais prendre une voiture à restaurer (CX auto, ou range auto, ou 25 auto), mais là, je crois que je l'ai réellement trouvée...

je sais pas quoi faire, je devais faire 600€ de frais, que j'ai annullé. mais je me dis que à ce train, dans un ans le passage de roue est par terre...

j'ai eu huit fois la même caisse, en finition differente, ben je peux vous assurer que c'est la première qui me fait ça!

je vois qu'il y a des spécialistes parmis vous, alors je m'en remet à vos conseils...

soyez indulgent, même si je n'ai pas une citron, un petit coup de pouce pourrai m'aider.

merci, et dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.

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donc il a raison tu me confirme qu'il n'y a plus de chromato phosphatant

 

 

hmm la j'ai la flemme de ressortir la doc...pour verifier ce point de vocabulaire chimique. Mais le primoval est indiqué "avec de vrais morceaux de chromates dedans". Et c'est un produit que j'ai utilisé il y a peu.

Pour les autres, le principe de la phosphatation reste acquis. Les chromates de zinc, la partie toxique, est remplacée. Mais le chromato-phosphatant fait partie des primaires actifs, c'est un terme générique, d'autres formules chimiques agissent dans le même sens. Des produits phosphatants existent toujours. disons que c'est comme dire "le rustol-minium" n'existe plus...en fait le plomb est remplacé et la formule chimique effectue la même tâche.

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bien mal m'en à pris: hier j'ai voullu changer ma batterie, et je me suis rendu compte qu'il y avait un petit point de rouille à côté. j'ai donc pris une brosse, et là, catastrophe: tout mon passage de roue est pourri dans les plis de tôle...

depuis la tourelle d'amorto, jusqu'aux traverses...

.

*

 

de quel modèle s'agit-il?? quelle génération? car la tu es bon pour reposer une tolerie complète, si tant est que cela soit faisable...

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salut!

pour la voiture, c'estt une R25 olympique de 1992...

je lis vos bons conseils, mais je pense que c'est peine perdue...

 

aille pourtant c"est assez dur au mal face à la rouille! si tu y tiens, la pièce est encore dispo!

fais nous des photos, R25 ou CX, cela reste de la feuille de tôle!

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bof je ne crois plus trop en ces produits, je suis même revenu du rustol...

 

pourquoi croyez-vous que les pros se cassent la tête à décaper à blanc et à tout rephosphater?

 

chimiquement, ces trucs me font tiquer... quelle assurance qu'il ne reste pas des couches de quelques micron d'oxydation? qu'aucune humidité quoiqu'en dise le fabriquant américain, ne réagisse? le fabriquant dit que l'humidité sert de base à la réaction... il me semble bien plus sain d'opérer sur un substrat de métal sain.

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Invité christian67

le principe que j'évoque demande un décapage complet

Fe2O3 = oxyde de fer

2 H3PO4 = acide phosphorique

donc Fe203 + 2 H3PO4 donne 2 FePO4 + 3 H2O

Dans cette réaction la rouille est transformée en phosphate de fer et en eau

L'eau est éliminée il reste du phosphate de fer mais vous n'avez plus d'oxyde de fer

La couche de FePO4 adhère à la surface pour ne pas être enlever par un rincage éventuel

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Autre formule (juste pour rire)

 

Dans la marine où la rouille est un vrai fléau, il y avait la formule suivante : P/M = P

c'est à dire : Peinture sur Merde égale Propreté

La preuve ils n'on pas encore réussi a casser le Clémenceau.

 

bonsoir à tous

 

Rosalie

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  • 2 semaines après...
Invité citroen10hp

Le mieux et de la stocker au sec mais malgre tout le mastic d'etancheite ( jointure des toles en bas de portieres s'abime ) .

J'ai pulverise du corps creux dans mes portieres par mesure de precaution

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Invité zénon
C'est de la cire (ou de la paraffine ou encore des produits spéciaux) qu'on applique sur les corps creux, surtout lorsqu'ils sont mal ou peu ventilés.
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  • 1 mois après...

il est vrai que ceux vendus dans le commerce sont trés puissant et pourtant ne nettoient que trés peu mais peuvent effectivement désalé par exemple. Si on veut nettoyer, c'est à dire enlever toute trace de graisse, liquide LHM... présent depuis X années il est nécessaire de se rendre dans une station de lavage où l'eau qui sort à la lance est chaude + détergent + jet moins agressif que le nettoyeur HP acheter chez leclerc. Et au niveau environnemental, c'est plus sûr car les eaux sont traités.

Pour moi, c'est plus simple car étant chez éléphant bleu depuis 8 ans, je peux regler la pression à la lance bien que je le fassent rarement excépter pour nettoyer le moteur. Au passage je n'ai pas encore nettoyer celui de ma nouvelle CX.

En revanche je ne me suis pas géné pour faire les passages de roue (surtout à l'arriere) ainsi que les soubassements.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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et bien je dirai que cette facon de netoyer le dessous d'une voiture n'est pas la meilleure chose a lui faire ! en effet dans le cas o il n'y a pas rouille ou apres traitement ,je crois que le meilleure traitement a faire au dessous d'une voiture c'est justement la pulverisation d'une bonne couche d'huile moteur ( de l'huile de vidange suffit largement) .si possible avec un pulverisateur branché sur un compresseur l'huile dans ce cas ayant tendance a rentrer dans les interstices de la tole . a faire biensur en periode seche et chaude sur une voiture bien seche !!
quand on aime ,on ne compte pas
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Je ne trouve pas cette solution meilleure... à la limite un produit anti-humidité à renouveller de temps en tant mais comment fais-tu pour voir l'absence de corrosion si tu n'enlève pas la couche de saleté qui s'est amoncellée durant des années avant ?

Maintenant que mon dessous est nickel je suis prêt à recevoir vos conseils pour le protéger.

Par contre pour le nettoyage moteur, ça me fait peur, j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprise pourtant il en aurait besoin !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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passages de roue arrières puis support de PC arrière Dr.

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Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

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les voici.

Passage de roue ARD et chassis:

passage roue ARD.jpg

bas de caisse.jpg

 

Alors, comment traiter maintenant ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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  • 1 mois après...

Il est actuellement en vente sur ebay du fabriquant Hammerite.

J'ai bien envie de me laisser tenter pour protéger ma belle.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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