Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën BX 1983 14 RE qui se particularise aujourd'hui par son originale couleur flashy Jaune Cedrat.


DSCXM

Messages recommandés

Lors de son lancement fin 1982, la BX fut proposée en plusieurs motorisations. Si le haut de gamme inaugurait un 1580 cm3 90 ch XU à boîte de vitesses séparée, les deux autres versions reprenaient le bloc X en aluminium en motorisation 1360 cm3 à boîte de vitesses intégrée. Moteur commun à Renault et Peugeot issu, entre autre, des Visa, 104 et Renault 14 et Samba. Comme la 14 RE 1983 de Philippe.

https://poa.tv/citroen/2024/bx-14-re-cest-la-citroen-que-je-prefere

 

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Magnifique cette teinte, déjà rare à l'époque, elle est introuvable (ou presque) aujourd'hui.

La BX même de base n'était pas ridicule avec son moteur très nerveux !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,mon oncle patron carrossier,pretait une BX de base serie 1,que j'ai eu l'occasion de conduire,malgré la BV4 et le 1360,elle etait trés nerveuse et se faufilait partout.

Ca contrastait avec sa GTI  de 87,qu'il a acheté en 1988 et qu'il possede toujours!

La vache,les vitesses inavouables aujourd'hui,et le cul d'une CX qui n'avait plus de feux stop,c'est passé pret!(bon il etait à disons,environ ça)!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, foreverxantia a dit :

malgré la BV4 et le 1360,elle etait trés nerveuse

 

 

Poids à vide: 874kg...Ceci explique cela  ;)

 

Consommation: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/567257.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Michel, en plus le bloc X est assez véloce surtout sur les premiers rapports !!!

Ce que j'ai toujours trouvé "marrant" c'est la différence de capot entre les modèles, fibre sur toute la gamme sauf modèle d'entrée de gamme......Et la leader et leader S.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,sur ma TGD de 9O,capot tole,sur mon break TRD de 85,capot fibre,et sur les deux GTI,idem.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ce capot "acier" sur ta TGD !!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma BX Ourane 17 D TURBO 1992, capot en fibre 

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'a pas existé de capot "court" en tôle, donc les turbo D, GTI et versions avec climatisation doivent avoir un capot fibre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tout a existé, j ai d ailleurs là un court tôle sur une 19i bva de début 93. La bva aussi capot court dans tous les cas? je ne sais plus... 

2 image 19d d avril 92 aussi.

Tôle ou fibre... ça dépend du type ou finition mais peut-être aussi des arrivages et/ou usine... sans compter ce qui a été fait en réparation par souhait ou circonstances pour nous mystifier^^

 

edit: les 134000 citées dans l’article POA ne concernent plus précisément que les BX tout court avec le XY 62ch BV4, le type mine XBXA. la BX 1,4 c’est beaucoup plus que ça au total, et en effet près d’une BX sur 4, taux comparable aux 19D sur le total de prod.

voir le tableau de prod lumO

(après mai 88 et l’adoption du TU une version BV4 existera encore un temps mais dans ce tableau elle se retrouve fondue avec les BV5 probablement par erreur car le type mine n’est plus spécifique, le moteur n’est plus une version dégonflée.)


un vieux topic sur cette cédrat il y a 10ans lors de sa « réapparition »
https://www.yaronet.com/topics/162081-bx-jaune-cedrat-une-bx-14-elle-a-ete-retrouvee/


Et un article d’Alex Martin https://bxworld.net/index.php?option=com_content&view=article&id=152

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart entre le pare-choc et le capot, le capot "court" augmente le passage d'air.

 

C'est assez subtile quand on ne connaît pas cette particularité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'était pas comme ça sur les ZX entre ph1 et ph2 ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, la ZX est passée du sans calandre (façon bx) à un capot avec calandre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça effectivement...

Si vous aviez des photos des 2 types de capots de BX pour illustrer, perso ça m'aiderait. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras facile ;)  cherches une bx GTI 16 ou une turboD par exemple pour en voir un court une à coup sûr 

 

le capot long c’est comme cette jaune cédrat, c’est tout fermé sur le bas entre les phares, alors que le capot court implique une fine calandre à 2 barrettes, noire le plus souvent, ou chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 09:16, girocitron a dit :

Curieux ce capot "acier" sur ta TGD !!!!!

 

gigi

Salut,oui,remarque j'ai jamais bien chercher,mais je suis sur de source,qu'elle n'a jamais eté accidenté.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 18:26, TOTOPHE a dit :

L'écart entre le pare-choc et le capot, le capot "court" augmente le passage d'air.

Ok merci J'ai compris.

Je connaissais ces 2 versions de capot, mais je n'avais pas compris votre appelation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.