Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui patine HDI 92, embrayage complet à changer?


eric11

Messages recommandés

Bonjour, je pose la question de manière théorique puisque sans essayer la voiture vous ne pourrez pas savoir d'ou vient le problème :

 

Sur mon HDI 92 l'embrayage patine, la pédale est parfaitement normale.

 

Lorsque l'embrayage patine, est ce que c'est forcément l'embrayage complet à changer, ou est ce que ça peut être uniquement le câble, ... 

 

Est ce qu'un garagiste peut savoir d'ou vient le problème ou est ce qu'il faut démonter? 

 

Quel est pour vous un tarif normal et honnête d'un changement complet d'embrayage? Je suis dans un village il y a seulement quelques garages donc j'aimerais faire réparer au plus vite mais pas payer le double. Pour vous, pour un embrayage, les chaînes comme Norauto, Speedy, Feu Vert, ... sont fiables? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour! il faut déjà identifier l origine de ce patinage !  presence d huile de boite ou d huile moteur dans l environnement de l embrayage ou pas  ??   ou de pieces mecanique défectueuses ! dans votre cas une analyse d un représentant de la marque s impose !!! un remplacement sans savoir l origine  du patinage risque de revenir dans quelque temps ! cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un embrayage qui patine sur un DV6 92 je soupçonne ? vague.

Questions : Où quand comment ?

Kilométrage, calculateur modifié ou pas ; quoi comme voiture, date de mise en circulation, kilométrage. On dépose le tout et on analyse avec contrôle étanchéité des vis de fixation du volant moteur ; qui est normalement fixe (non bis-masse) ce ce HDI92 (si DV6).

 

Payer pas cher c'est payer deux fois, disent les anciens.

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eric11 a dit :

les chaînes comme Norauto, Speedy, Feu Vert, ... sont fiables? 

 

Non

 

Il y a 2 heures, eric11 a dit :

Lorsque l'embrayage patine, est ce que c'est forcément l'embrayage complet à changer, ou est ce que ça peut être uniquement le câble, ... 

 

Je ne pense pas qu'il y est un câble, peu probable que le PB soit la.

C'est l'ensemble a changer.

 

Prévoir autours de 1000€.. (moins j'espère pour vous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, citron63 a dit :

bonjour! il faut déjà identifier l origine de ce patinage !  presence d huile de boite ou d huile moteur dans l environnement de l embrayage ou pas  ??   ou de pieces mecanique défectueuses ! dans votre cas une analyse d un représentant de la marque s impose !!! un remplacement sans savoir l origine  du patinage risque de revenir dans quelque temps ! cordialement 

 

Ca ne peut pas tout simplement etre un embrayage usé? Il y en a pas mal des HDI avec embrayage HS a 100 000kms... La voiture a + de 10 ans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Un embrayage qui patine sur un DV6 92 je soupçonne ? vague.

Questions : Où quand comment ?

Kilométrage, calculateur modifié ou pas ; quoi comme voiture, date de mise en circulation, kilométrage. On dépose le tout et on analyse avec contrôle étanchéité des vis de fixation du volant moteur ; qui est normalement fixe (non bis-masse) ce ce HDI92 (si DV6).

 

2013 100 000 kms, calculateur non modifié, quand vous regardez les avis fiabilité ils disent que l'embrayage est pas exceptionnel et beaucoup ont du le remplacer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! vous demandez conseil a des passionnés de la marque !!! donc les speedy feu vert et autres ne sont pas notre tasse de thé !! on vous répond avec notre experience du terrain de chez le constructeur ! des reparations non justifié ou très mal réalisé et très mal conseillé sont courante !   en utilisation normal de votre Citroen, l embrayage fait beaucoup plus de km et ne patine pas  !!!    pour moi ce n est pas normal d ou l examen  que je vous conseil  comme dit plus haut ! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, citron63 a dit :

bonsoir ! vous demandez conseil a des passionnés de la marque !!! donc les speedy feu vert et autres ne sont pas notre tasse de thé !! on vous répond avec notre experience du terrain de chez le constructeur ! des reparations non justifié ou très mal réalisé et très mal conseillé sont courante !   en utilisation normal de votre Citroen, l embrayage fait beaucoup plus de km et ne patine pas  !!!    pour moi ce n est pas normal d ou l examen  que je vous conseil  comme dit plus haut ! cordialement

 

Oui mais normal ou pas, est ce que la marque prendra en charge un embrayage de + de 10 ans? Surtout qu'il suffit d'arguer une mauvaise utilisation. Sachant qu'il ne prend pas en charge des problèmes moteurs récents alors qu'il y a des défauts de conception prouvés... 

 

Donc concrètement pour un problème d'embrayage usé prématurément... Et le démontage à mes frais me coûtera le prix d'un embrayage dans un autre garage. 

 

Mais je vais aller chez un garagiste indépendant et non une chaîne merci pour vos conseils. 

Modifié par eric11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! il n y auras pas de prise en charge de la piece d usure de l embrayage chez Citroen !!! mais ce n étais pas la question ! un embrayage qui patine signifie souvent une presence d huile !! et c est pour cela que j ai attiré votre attention !! pour ne pas mettre bêtement un kit embrayage chez un généraliste sans connaitre la cause du patinage ! c est tout !! maintenant libre a vous de choisir le réparateur  ! constructeur ou pas et piece d origine ou pas  ! vous avez notre avis !! j espère avoir bien répondu a votre question  ! bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

HDi 92, donc avec une boite de vitesse BE4/5 renforcée, volant moteur monobloc : en conduite normale ces embrayages font 200 000km minimum sans être exagérément usés, la butée lâche avant et passe au travers du mécanisme mais ne patine pas.

Il est fortement conseillé de remplacer le joint arrière vilebrequin ainsi que les vis du volant moteur, la fourchette, les joints spy des transmissions et l'huile de boite (huile spécifique ; bien secouer le bidon avant le versement (écrit dessus en petits caractères); ce que ne font pas les petits garages afin d'être moins cher. Ces moteurs sont inusables, donc faîtes les réparations correctement et vous n'y reviendrez plus.

Conseil de sage

Bien cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'oubliais le guide bûtée sur la boite de vitesses. Oui c'est un coût mais on n'y revient pas.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papy pigeot retraité a dit :

ce que ne font pas les petits garages afin d'être moins cher. Ces moteurs sont inusables, donc faîtes les réparations correctement et vous n'y reviendrez plus.

Conseil de sage

Pas de raison que le second embrayage fasse plus longtemps que le 1er... Donc inutile de se casser la tête.

A 100000km, le guide doit être comme neuf. Perso je ne change que ce qui est défaillant, pas pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour le plaisir certes mais pour la sécurité, n'oubliez pas que ces joints ont 10 ans, et ,d'où viendrait la fuite éventuelle, qui n'en n'est probablement  qu'un suintement ? ; déjà vu sur les vis du volant moteur par centrifugation. A moins que cette usure où patinage ne soit qu'une conduite mal adaptée.

Faut déposer pour voir, il est très rare qu'un embrayage soit mort à 100 000Km (remarque, j'en ai vu à 2 000 km, il confondait la pédale de gauche avec un repose pieds)

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

la butée lâche avant et passe au travers du mécanisme mais ne patine pas

 

Quel est le symptôme d'une butée d'embrayage HS? En fait quand je dis patine c'est à dire que je suis obligé de relacher totalement la pédale d'embrayage pour que la vitesse soit prise, par exemple en 1ère, je suis obligé d'accélérer et de relacher totalement la pédale sinon la voiture ne bouge pas. 

 

Quand je roule pareill je dois relacher totalement la pédale d'embrayage, et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, ça grince énormément, je l'entends même avec la vitre fermée. 

 

En fait je trouve le point de patinage extrêmement haut, c'est ça que j'appelle "l'embrayage patine"

 

Mais le principal symptôme c'est en 1ère, devoir relacher totalement l'embrayage, + un bruit strident de l'embrayage quand j'appuie sur la pédale, et ensuite le point de patinage très haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, bruit strident = bûtée grippée qui passe au travers des doigts du mécanisme, patine avec pédale haute = embrayage usé effectivement.

N'insistez pas trop, la panne totale est proche. (on ne laisse pas le pied sur l'embrayage aux feux rouges, la butée tourne, fatigue avec une force d'appuis d'environ 90 kg et use prématurément la cale latérale du vilebrequin ; c'est une faiblesse de ces butée sur ces boites de vitesses BE 4/R)

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Donc, bruit strident = bûtée grippée qui passe au travers des doigts du mécanisme, patine avec pédale haute = embrayage usé effectivement.

N'insistez pas trop, la panne totale est proche. (on ne laisse pas le pied sur l'embrayage aux feux rouges, la butée tourne, fatigue avec une force d'appuis d'environ 90 kg et use prématurément la cale latérale du vilebrequin ; c'est une faiblesse de ces butée sur ces boites de vitesses BE 4/R)

Bien à vous

 

Justement j'étais en train de dire quelqu'un a posté une vidéo avec le même bruit et apparemment c'était la butée et faut changer tout le kit...

 

Reste à trouver un garagiste sérieux, dans un village pas évident... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 re bonjour ! bruit de butée d embrayage n a rien a voir avec un patinage d embrayage ! c est pas la meme chose de votre demande du debut  ! dans ce cas c est une reparation a la portée de tout garagistes ! cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une butée HS peut entrainer un patinage.

Et tu peux avoir disque usé et butée HS...

Car une butée HS entraîne un PB de débrayage, qui force sur le disque.. jen ai déposé avec toutes les garnitures volatilisé à cause d'une butée HS... (Qui a été forcé jusqu'au bout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 10 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Il est fortement conseillé de remplacer le joint arrière vilebrequin ainsi que les vis du volant moteur, la fourchette

Rien que ça :D

Aucune raison de remplacer tout ça

Sinon, vous pouvez rajouter la commande, le pédalier...

Il y a 10 heures, Papy pigeot retraité a dit :

j'oubliais le guide bûtée sur la boite de vitesses

Là, OK

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est inutile de vouloir remplacer le pédalier ni la commande, oui. Je pense que vous avez déjà remplacé un embrayage sur ce genre de véhicule, moi oui et je faisais le nécessaire, je ne tenais pas à avoir de remarques de le part du client "depuis que vous m'avez remplacer l'embrayage etc..."

Le forumeur est venu chercher des renseignements sur un embrayage qui broute à 100 000km et 10 ans venant de professionnel, (usure anormale) donc je répond en tant que pro.

Sans sarcasme

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 22 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Je pense que vous avez déjà remplacé un embrayage sur ce genre de véhicule

Vous pensez mal :D

 

Il y a 22 heures, Papy pigeot retraité a dit :

moi oui et je faisais le nécessaire

Même plus ;) 

Lors de l'édition d'un devis OK, il faut "tout mettre", mais après, il faut démonter, et suivant l'état, il faut remplacer ou pas

Il y a 22 heures, Papy pigeot retraité a dit :

usure anormale

Ah bon, j'en ai vu remplacé à moins que ça

Cela dépend du conducteur et de la conduite

Il y a 22 heures, Papy pigeot retraité a dit :

donc je répond en tant que pro

Il faudrait se mettre à la place du client de temps en temps, c'est lui qui paye !!!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Vous pensez mal :D

 

Même plus ;) 

Lors de l'édition d'un devis OK, il faut "tout mettre", mais après, il faut démonter, et suivant l'état, il faut remplacer ou pas

Ah bon, j'en ai vu remplacé à moins que ça

Cela dépend du conducteur et de la conduite

Il faudrait se mettre à la place du client de temps en temps, c'est lui qui paye !!!!

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous, le commerce est acté quand les deux parties sont d'accord sur le sujet.

Je m'en moque du "vous pensez mal" ici nous sommes sur un forum de renseignements et de conseils et quand je vois les réclamations suite aux travaux réalisés et les menaces de procédures, je maintiens mes dires.

 

Moi aussi j'ai été responsable d'équipe dans une concession et des devis j'en ai fait, je ne voulais pas de retour ou minime ; nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur. Je dormais tranquille.

 

Quand le patron vous demande des comptes, chiffre, satisfaction clientèle, voir notes sur Google, vous faites ...?

Je suis retraité, besoin de rien, je ne demande rien, je donne mon avis, dont je n'en ai aucune obligation.

 

Avez vous déjà vu un entrepreneur revoir son devis à la baisse ? Moi non "c'est marqué sur le devis" dit-il.

 

Imaginer un seul instant ce client revenir vers vous parce-que son embrayage patine à nouveau suite à un suintement d'huile, vous passez comment les pièces en garantie ; dans votre cas c'est "perte et profit".

A bon entendeur

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.