Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie distribution C3 aircross1.2 purtech 2019


Messages recommandés

Bonjour à tous

Ma c3 aircross 1.2 purtech va passer chez citroen pour vidange+ contrôle PH eau refroidissement est ce que lors de cette intervention le contrôle de la courroie est "systématique" ? ou faut-il le demander

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 Bonjour , 

A fortiori le contrôle de la courroie est systématique mais si tu n'as pas pleine confiance en ton Cc ça ne coûte rien de le spécifier . 

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un garage agréé dans une marque du groupe Stellantis, il est obligatoirement au courant. C'est dans son contrat, il recoit les notes et directives du groupe.

S'il ne le fait pas, il se fait enlever son agrément.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, murigny64 a dit :

Si c'est un garage agréé dans une marque du groupe Stellantis, il est obligatoirement au courant. C'est dans son contrat, il recoit les notes et directives du groupe.

S'il ne le fait pas, il se fait enlever son agrément.

Pour avoir "côtoyé" plusieurs concessions de différentes marques, il y a tellement de notes, de rex, de modifications, de mises à jours, d'évolutions, etc sur chaque modèles, que même les experts régionaux dépêchés sur place lors d'un souci "sérieux" se gratte la tête ! 

Alors un garage agréé...

Il suit les consigne de base, dispo à son niveau et rebalance éventuellement vers les sommets en attendant que cela retombe... Ou pas !

Maintenant, en tant que consommateur, rien n'empêche de vérifier avec ses moyens et d'en échanger avec les Professionnels, en toute bonne foi.

Surtout si l'on a des informations contradictoires.

C'est vrai pour tous produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la responsabilité du garage concernant le remplacement de la courroie de distribution.

Dans mon cas, véhicule C4 de 11/2016 achat d'occasion en concession en 10/2021 à 80000 kms, avec un plan d'entretien indiquant le remplacement de la courroie à 10 ans/175000 kms. 

Aujourd'hui moteur HS à 110000 kms suite à dégradation de la courroie, et j'ai appris par la concession qu'il y avait eu rappel en 2020 avec nouvelle préconisation pour le remplacement de la courroie à 6 ans/100000 kms (mais sans modification du plan d'entretien).

Or entre temps, il y a eu une révision en 02/2023, le véhicule avait alors dépassé les 6 ans et le garage aurait dû selon moi m'informer de la nouvelle préconisation et me proposer le remplacement de la courroie, ce qu'il n'a pas fait.

A votre avis, suis-je en droit de l'incriminer ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 30 minutes, LV78 a dit :

et me proposer le remplacement de la courroie, ce qu'il n'a pas fait

Il va donc se faire enlevé son agrément :tdr1:

 

il y a 30 minutes, LV78 a dit :

suis-je en droit de l'incriminer

Difficile de répondre

 

il y a 30 minutes, LV78 a dit :

mais sans modification du plan d'entretien

Il y a bien eu une modification du plan d'entretien

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs évolutions de préconisations et de conditions afin de pouvoir faire entendre ses droits.

Cependant, la dernière évolution prédomine, puisqu'il s'agit d'une extension de garantie liée aux conséquences d'une usure de la courroie.

C'est restrictif, puisqu'il ne s'agit que du souci de colmatage de la crépine, alors que ce moteur a d'autres faiblesses : Mais tu es directement concerné, puisque c'est bien un souci de courroie qui est cause de défaillance de ton moteur.

Il s'agit de s'assurer que les conditions d'entretien aient été respectées (voir les conditions relatées dans l'article ci-dessous).

Si tu as les éléments permettant de remplir les conditions, fais une demande de prise en charge.

Demande à ton garage de faire le nécessaire.

S'il refuse, contacte le sav en apportant les pièces du dossier.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/stellantis-1-2-puretech-une-extension-de-garantie-etendue-pour-le-probleme-de-la-courroie-30032881.html

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, C4_Puretech130 a dit :

Il y a eu plusieurs évolutions de préconisations et de conditions afin de pouvoir faire entendre ses droits.

Il s'agit de s'assurer que les conditions d'entretien aient été respectées (voir les conditions relatées dans l'article ci-dessous).

Si tu as les éléments permettant de remplir les conditions, fais une demande de prise en charge.

 

 

Merci pour ce retour.

Déjà fait pour la demande de prise en charge avec le garage, j' ai obtenu 75% et non 100% au motif d'une révision hors délai de 4 mois (la tolérance étant de 3 mois avec l'extension de garantie).

Mais je cherchais à savoir si le garage peut être mis en cause pour n'avoir pas proposé le remplacement de courroie lors de cette révision, alors que le véhicule venait de dépasser les 6 ans.

Et cela compte tenu de la nouvelle préconisation de remplacement à 6 ans/100000 kms, que moi j'ignorais à ce moment mais que lui dev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups erreur de manip...  je reprends mon propos :

 

 

Merci pour ce retour.

Déjà fait pour la demande de prise en charge avec le garage, j' ai obtenu 75% et non 100% au motif d'une révision hors délai de 4 mois (la tolérance étant de 3 mois avec l'extension de garantie).

Mais je cherchais à savoir si le garage peut être mis en cause pour n'avoir pas proposé le remplacement de courroie lors de cette révision en 02/2023, alors que le véhicule venait de dépasser les 6 ans. Et cela compte tenu de la nouvelle préconisation de remplacement à 6 ans/100000 kms, que moi j'ignorais à ce moment mais que le garage devait connaître suite au rappel du véhicule en 2020, même si dans le plan d'entretien on était toujours sur 10 ans/175000 kms.

Il me semble justement anormal que le plan d'entretien ne soit pas modifié suite au changement de préco, et d'ailleurs dans mon cas je n'aurais pas acheté ce véhicule qui avait 5 ans et 80000 kms si on m'avait fourni un plan d'entretien mentionnant le remplacement de la courroie à 6 ans/100000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le garage pouvait être mis en cause, penses-tu lancer une procédure pour quelque 1000 euros et batailler durant des mois, voir plus longtemps ?

Frais engagés, peut-être remboursés en cas de jugement en ta faveur.

Peut-être cela aboutira, peut-être pas.

Dans tous mes démêlés, j'ai toujours privilégié la discussion, les échanges et les deals.

Tu peux commencer par un courrier  (sollicite ton assurance juridique, si tu en as une) afin de leur demander justification de leur procédure, en étayant ton raisonnement, en listant les préjudices que cela t'a causé et une demande de prise en charge complémentaire, puisque les conséquences semblent de leur fait (ou, non fait...).

Puis les contacter, afin d'en échanger et de mettre en exergue leurs manquements qui t'ont été préjudiciables.

Pour moi, sur ce genre de dossier et comme disait Balzac : "Mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès"...

Cela peut laisser place à une négociation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:40, C4_Puretech130 a dit :

Même si le garage pouvait être mis en cause, penses-tu lancer une procédure pour quelque 1000 euros et batailler durant des mois, voir plus longtemps ?

Cela peut laisser place à une négociation.

 

 

 

Merci pour le conseil.

En l'occurrence mon reste à charge est de 2000 € suite à prise en charge par Citroên de 75%.

Mais tu as raison, il vaut sans doute mieux une négociation plutôt qu'une procédure longue et hasardeuse.

A condition qu'il y ait matière à négocier.

Je vais requestionner ma protection juridique là-dessus, et revoir avec elle la procédure déjà engagée, à savoir missionnement d'un expert etc... expert que j'attends toujours (plus de 2 mois de délai, beaucoup de dossiers puretech paraît-il, ben voyons...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.