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Check-list pour amorcer la pompe hydraulique


yannm

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Je  me rends compte qu'il y a un forum dédié aux problèmes hydrauliques, donc je poste ici une initiative suite à la difficulté par mon garagiste d'amorcer / mettre en pression la pompe hydraulique. De ce que j'ai pu observer sur les forums, l'amorçage de la pompe hydraulique, pour certains, cela s'est fait sans aucune manip, mais j'ai pu recenser un certain nombre de manip, plus ou moins coûteuses en temps, que j'ai envoyées à mon garage avant d'investiguer sur un défaut plus important. Voici les différentes manip ordonnées par leur facilité d'exécution :

 

 

A -Revérifier le niveau de LDS

Il est possible que le niveau fait une fois la pompe installée ne soit plus bon une fois que la pompe ait tourné, aussi ne pas hésiter à revérifier le niveau de LDS

/!\ Il est possible aussi que trop de liquide dans le réservoir empêche la pompe de monter en pression (attention aux débordement du réservoir)

 

B - Manoeuvrer le volant butée à butée

Plusieurs stratégies ici encore, mais la plus "complète" que j'ai pu trouver est la suivante :
1 - Mettre le contact (pompe tourne)

2 - Faire l'aller-retour de butée à butée une 10aine de fois
3 - Démarrer le moteur

4 - De nouveau faire l'aller-retour de butée à butée une 10aine de fois

 

C - Jouer avec la vis de purge de la pompe hydraulique

De l'air peut se glisser dans le circuit de la pompe, aussi il peut être nécessaire de :

1 - Mettre le contact (pompe tourne)

2 - Dévisser la vis de purge de la pompe, située au centre du côté droit de la pompe quand on se place face à la voiture (Attention très petit joint à ne pas laisser tomber)
3 - Laisser s'échapper l'air et attendre que de l'huile sorte par le bouchon de purge

4 - Revisser la vis de purge

 

D - Tenter l'amorçage roues pendantes

Relâcher la pression sur le circuit en laissant pendre les roues peut faciliter l'amorçage, à combiner éventuellement avec la manip B


E - Utiliser un bouchon de mise en pression / un bouchon bricolé pour maintenir une pression de 0,5 bar dans le réservoir de LDS

Plus ou moins facile à exécuter, en fonction des outils à disposition, il est important de maintenir la pression, éventuellement en combinant avec la manip B

 

F - Utiliser une valise pour déclarer le changement de pompe

Si le passage à la valise n'est pas obligatoire, il peut débloquer la situation

 

 

 

 

N'hésitez pas à contribuer à cette check-list avec vos stratégies, je la mettrai à jour !


Quant à moi mon garagiste est toujours bloqué avec ma pompe, mais la valise donne un défaut au niveau du capteur d'angle donc c'est une piste à investiguer

 

 

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Bonjour,

 

Pour ma part avec une citroën C5 138cv l'amorçage que je fait est de mettre en pression le vase d'expansion et c'est tout.

Pour la mise a niveau rien de particulier ouverture contrôle et fermeture puis mise en route la pression revient toute seule 

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Il y a 1 heure, citroenxmrouen a dit :

Bonjour,

 

Pour ma part avec une citroën C5 138cv l'amorçage que je fait est de mettre en pression le vase d'expansion et c'est tout.

Pour la mise a niveau rien de particulier ouverture contrôle et fermeture puis mise en route la pression revient toute seule 

Bonjour,

 

En effet, je viens de comprendre que mettre la pression avec la valise, et à l'aide d'un bouchon bricolé sont deux choses différentes ! Je pensais que le bouchon bricolé était la méthode officieuse et la valise la méthode officielle, mais ça veut dire que chez Citroën ils ont des bouchons bricolés pour remise en pression ?

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Bonjour,

Pas forcément besoin de bricoler un bouchon pour ça, tu peux utiliser des outils qui existent déjà, qui permettent de mettre en surpression les circuits de refroidissement pour vérifier leur étanchéité. On peut en trouver un peu partout sur internet d'ailleurs.
Sur feu ma C5, soit elle se remettait en pression toute seule, soit avec une mise en pression du réservoir de LDS, je n'ai jamais eu de souci.

Mon garage actuel :

Citroën C5 3.0 V6 Exclusive BVA 2005 - Citroën C4 Grand Picasso 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BMP6 2007 - Renault 5 GTL 1983 - Hotchkiss M201 1960 - Kawasaki Versys 650 ABS 2015

Mes anciennes voitures :

Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006 - Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013 - Citroën C5 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BVA 2007

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Bonsoir,

 

Rectificatif que jepense vous avez corriger je parle a tort du vase d'expension qui est en réalité le réservoir de LDS erreur de traduxtion de ma part sorry

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  • 3 semaines après...

Retour au charbon ce week-end : J'étudie toutes les possibilités pour.. aller au garage aider le garagiste.. Cela fait maintenant plusieurs mois que la voiture est immobilisée donc je propose d'aller jeter un oeil, en espérant que cela fasse avancer les choses

Je me penche sur la vis de purge : J'ai vu un certain nombre de sujets qui parlent de cette vis de purge sur le boulon côté droit de la pompe. Exemples : 


"Si la pompe est desamorcer , et qu il y ai de l aire dans le circuit la pompe va brasser de l aire, la vis de purge est special... Moi j utilise une pince multiprise..." 18/01/2017, 14h41

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-62561.html

 

"je me suis procuré sur internet le schema detaillé de la pompe hydraulique et en faite il y a un vis de purge sur la pompe au centre du gros boulon a l extremité coté hydraulique il faut simplement enlever ce vis avec une pince mutltiprise" 16-04-2012 19:50:21

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/citroen/c5/probleme-hydraulique-sur-amortisseur-c5/249789-571-amortisseur.html

 

 

Je me suis procuré moi-même le schéma détaillé et je pense comprendre où se situe la vis :

unnamed.png.dfdcb7750f871ebc69a808c33bc3837e.png

 

Problème, je suis tombé tout à l'heure sur une vidéo de démontage de la pompe hydraulique, et au moment de démonter la fameuse vis de purge, c'est le boulon qui est attaqué, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque vis au centre, on dirait plutôt un seul bloc. Voir vidéo à 6:48 : 



Est-ce que quelqu'un a déjà pu manipuler cette "vis de purge" et peut me confirmer qu'elle se situe bien ici, ou pas ?

Merci

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Ma C5 est remontée !!

À toutes fins utile : le réservoir de LDS était très rempli (bien au dessus-du "fond du panier" alors que c'est une phase 2. On a vidé et réessayé la mise en pression, après quelques allers-retours du volant la bête s'est réveillée. Peut-être que trop de liquide empêchait la pression de se faire ?

 

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Bravo !

D'un point de vue technique, je ne vois pas trop comment un surplus de liquide pourrait empêcher la mise en pression du circuit ?

Mon garage actuel :

Citroën C5 3.0 V6 Exclusive BVA 2005 - Citroën C4 Grand Picasso 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BMP6 2007 - Renault 5 GTL 1983 - Hotchkiss M201 1960 - Kawasaki Versys 650 ABS 2015

Mes anciennes voitures :

Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006 - Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013 - Citroën C5 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BVA 2007

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Il y a 2 heures, LPM78 a dit :

D'un point de vue technique, je ne vois pas trop comment un surplus de liquide pourrait empêcher la mise en pression du circuit ?

 

Il y a parfois des mystères... Peut être qu'un trop plein gène le retour du liquide...

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Peut-être que ça gêne le retour du liquide, peut-être aussi que ça gêne le garagiste :

A
près avoir un peu tout essayé ensemble il m'a dit "De toute façon quand je laisse tourner la pompe ça déborde du réservoir" -> Donc il coupait la pompe alors qu'elle commençait à pressuriser je pense.

Après un demi-litre de moins, c'est sûr que cela ne débordait plus, et la pression s'est faite correctement à ce moment là

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