Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Forte pression de liquide refroidissement, C5 Tourer HDI 115 2015


rvelie

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous suite à un problème de forte pression dans le liquide de refroidissement de ma C5.

Historique du problème, résumé à l'essentiel :

– Il y a environ deux mois j'ai eu une surchauffe du moteur avec voyant Stop, j'ai arrêté le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence et je n'ai rien vu d'anormal, après quelques minutes je suis reparti.
– Le lendemain, j'ai vérifié avec ma valise Delphi RAS, aucun défaut, puis j'ai remarqué que je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle. Suite à cela j'ai remplacé le carlostat avec le capteur de température, je n'ai pas vu de changement, de temps en temps la voiture se mettait en surchauffe mais le voyant redescendait très vite.
– Suite aux conseils d'un garagiste, j'ai fait changer la pompe à eau et la distribution, ça tombait bien j'étais dans les temps, pour la changer.
– Depuis cette réparation, je n'ai plus de surchauffe, tout semble fonctionner normalement, le chauffage est revenu dans l'habitacle.
– Problème il y a une forte pression dans le circuit de liquide de refroidissement, après avoir roulé suffisamment pour faire monter la voiture en température, les durites sont très dures, (je précise que le ventilateur fonctionne très bien), et le niveau de liquide dans le vase d'expansion descend en dessous du mini, mais dès que j'ouvre le bouchon, à chaud ou a froid, même après deux jours d'inutilisation, le liquide remonte à niveau, et les durites redeviennent normale, si bien que je n'arrive pas à détecter si j'ai une fuite. Je mets ici les photos avant/après ouverture (du bouchon, que j'avais remplacer par un neuf par précaution), afin d'apprécier le problème.

 

Avant ouverture
IMG_2870.thumb.jpeg.4edb101e7a8d1e4091b91100bded6e8f.jpeg
 

Après ouverture

IMG_2871.thumb.jpeg.8ba1497063c11b76dd5acbdbccb2edf9.jpeg

– J'ai refait la purge plusieurs fois, pour m'assurer l'absence de trou d'aire dans le circuit de refroidissement.
– En parcourant les forums, j'ai vu que ça pouvait venir d'un début de joint de culasse, sauf que dans mon cas ça me semble peu probable; je n'ai aucun autre symptôme qui l'indique : Pas de surchauffe moteur, pas de LDR dans l'Huile, pas d'huile dans le LDR, pas de perte de puissance, pas de fumée blanche, j'avais même tenté le test du préservatif, il ne gonfle pas, les durites ne durcissent pas en accélérant, mais uniquement après être monté en température  la voiture ne montre aucun symptôme, il va sans dire que la consommation est normal. Aussi pour élucider tout doute j'ai acheté le testeur avec du liquide bleu, j'ai laissé tourner le moteur, en accélérant de temps en temps 35 minutes avec le test, jusque le déclenchement du ventilateur, rien à faire le liquide reste bleu, puis pour vérifier la bonne qualité du produit j'ai à peine soufflé dedans, après l'avoir retiré du vase d'expansion il est immédiatement devenu jaune. je joins la aussi les photos :

Après plus de trente minutes moteur allumé :

IMG_28612.thumb.jpeg.293ccf2c3c97f6a40da7fdf68dde2122.jpeg
 

Après avoir soufflé dedans :
IMG_2862.thumb.jpeg.8e40484c336f064192d9bf53b2dbad80.jpeg
 

Maintenant pour ceux qui ont eu la patience de lire jusque là, qu'est-ce qu'il manque comme vérification à faire ? D'où cela peut-il venir ? Enfin que pensez-vous des produits qu'ils vendent pour colmatage de fuites, certains disent que ça a réparé leur problème de pression, pensez-vous que je ne risque rien de tenter l'expérience, ou cela peut-être contre indiqué si je n'ai pas de fuite? Si oui quel produit pouvez-vous me conseiller ?

Merci à vous pour ce forum, et pour ceux qui prendront la peine de me lire et peut-être de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que dans mon cas la pression est beaucoup trop forte, normalement le niveau de liquide ne descend pas autant, j'ai vérifier hier avec la voiture de mon voisin après qu'il ait roulé, le niveau de liquide ne bouge pas et à l'ouverture du bouchon la pression est beaucoup moins forte.

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hpvectravl a dit :

Bonjour,

Il doit rester de l'air dans le circuit

Merci pour votre réponse, mais lorsque j'ouvre les deux vis de purge une sur le carlostat et l'autre sur la durite de chauffage habitacle le jet coule normalement, peut-être que j'aurai mal fait quelque chose mais je ne vois pas quoi. Si vous avez quelques conseils pour faire une bonne purge, je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus a un problème d’étanchéité au niveau du joint de culasse , assez courant sur le dv6 après une surchauffe

Apres c'est pas dramatique , si tu le change toi meme c'est moins de 100€ de pieces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en faisant monter le moteur à température, puis en ouvrant le bouchon du liquide de refroidissement le lendemain, est-ce qu'on entend un "ploc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, arno9173 a dit :

Je pense plus a un problème d’étanchéité au niveau du joint de culasse , assez courant sur le dv6 après une surchauffe

Apres c'est pas dramatique , si tu le change toi meme c'est moins de 100€ de pieces

Merci de votre réponse, vous pensez que ça peut-être le joint de culasse sans que le détecteur que j'ai utilisé le perçoive, le liquide reste bleu même après que le ventilateur se soit actionné. Par ailleurs, je pensais que le cout de réparation d'un joint de culasse s'élevait surtout à cause de la main-d’œuvre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zebre a dit :

Bonjour,

en faisant monter le moteur à température, puis en ouvrant le bouchon du liquide de refroidissement le lendemain, est-ce qu'on entend un "ploc" ?

Merci pour votre réponse, qu'entendez-vous par un ploc? Il y a un pschitt assez prononcé et le LDR remonte comme sur la photo. Par contre, lorsque j'éteins le moteur on entend au niveau du bloc moteur une sorte pschitt à peu près comparable à une bouteille de coca mal fermée, je ne sais pas si c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, hpvectravl a dit :

Tu as donc bien de l'air dans le circuit. S'il s'agissait d'un joint de culasse ou d'une fuite tu aurais une consommation de LDR et pas de retour à froid dans le vase

C'est difficile d'en être certain mais j'ai l'impression que j'ai quand même une petite fuite, le niveau baisse, mais parfois il remonte lorsque la pression est forte, mais pas autant que le niveau initiale, (il remonte même à froid) et je n'arrive pas à savoir si c'est dû à une fuite, ou si de l'eau est resté bloquée, car parfois il remonte plus haut, et aussi du fait qu'il en déborde un peu par le bouchon lorsque j'ouvre et que le moteur n'est pas encore entièrement refroidi. Aussi parce que de temps en temps je fais une purge pour m'assurer qu'il sort sans air. Enfin étant dans la flou il m'arrive d'ajouter du liquide. C'est assez confus je sais, mais je suis le premier perplexe de ce phénomène :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MagicmÃhari a dit :

Salut.

 

et si il y a vraiment besoin d’un cylindre de charge pour réhausser le niveau lors de la purge…. Des pistes par ici https://www.planete-citroen.com/topic/145070-bouchon-de-vase-dexpansion-défectueux-ou-air-dans-le-circuit-de-refroidissement/#comment-2068672

 

Lorsque je fais la purge je démonte le vase et le relève à l'aide d'un bâton que je place en dessous, et là le LDR sort plus facilement par les orifices de purge. Pourrai-tu me confirmer si le mieux est de faire la purge moteur éteint ou allumé ? J'ai vu faire les deux et comme j'avais mis du liquide premier prix le temps de remplacer la pompe à eau, j'aimerai vidanger et remettre le liquide préconisé PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le bouchon du vase d'expansion ne fasse plus soupape. Ce ne coûte que quelques euros à changer. Si après changement du bouchon le niveau baisse et qu'il y a des traces blanchâtres sur le vase d'expansion, ça irait dans le sens de la fuite du joint de culasse. Je connais le produit qui change de couleur, mais est-il fiable ? Sa durée de conservation est limitée.

Le mieux pour le remplissage est d'utiliser un outil spécialisé, comme le 935A de FACOM, mais c'est un budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zebre a dit :

Il est possible que le bouchon du vase d'expansion ne fasse plus soupape. Ce ne coûte que quelques euros à changer. Si après changement du bouchon le niveau baisse et qu'il y a des traces blanchâtres sur le vase d'expansion, ça irait dans le sens de la fuite du joint de culasse. Je connais le produit qui change de couleur, mais est-il fiable ? Sa durée de conservation est limitée.

Le mieux pour le remplissage est d'utiliser un outil spécialisé, comme le 935A de FACOM, mais c'est un budget.

Merci pour ce renseignement, il me semble que le test est fiable, j'avais tenté le préservatif avant, puis je n'ai jamais vu de bulle dans le circuit, aucune trace blanche, même lorsque ma pompe à eau était HS, et comme je l'ai dit dans la publication, après avoir mis ce teste plus de 35 minutes (j'ai mis le chrono) que le ventilo c'est mis en marche, j'ai retiré le testeur et j'ai soufflé dedans une seconde est ça a suffit pour le rendre jaune, comme sur la photo. C'est quoi sinon le procédé de cet outil Facom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MagicmÃhari a dit :

Perso j ai tj fais moteur tournant, au moins ça brasse. 

De plus ce procédé permet de constatater ou pas un comportement normal côté ventilos  marche arrêt reprise arrêt et pas d ébullition (si on a un bon ldr)

On le ferait moteur tournant sans le bouchon ou avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de remplissage type 935A FACOM, qui existe dans d'autres marques, s'utilise avec un compresseur. Une dépression est créée dans le circuit, les durites s'écrasent puis le liquide de refroidissement remplit le circuit en même temps que les durites regonflent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.