Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LHM retour berceau arrière gauche


Kikool

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je n’arrive pas à faire réparer une fuite hydraulique de ma Xantia (1996, « Audace », non activa) localisée à proximité de la roue arrière gauche (Photo_Fuite-1 et Photo_Fuite-2). Le seul garagiste autour de ma commune (Bourg La Reine) n’ayant pas refusé de traiter le problème l’a probablement aggravé par un bricolage hâtif sur les durites existantes (cf. le branchement en T bancal et fuyant, bien visible sur les photos).

 

Il me semble (je ne suis aucunement bricoleur, malheureusement) qu’il suffisait de simplement remplacer le raccord en Y défectueux de référence 5280E2, cf. : Guide : repérer et résoudre les fuites d’une Xantia Activa | Activa Club (activa-club.fr) ; et Xantia Citroën (free.fr). Mais, avant de réessayer à faire réparer, je me pose les questions suivantes :

 

-        Est-il certain que la fuite provienne de la rupture du raccord 5280E2 (comme le suggère la localisation de la fuite sur le schéma du circuit de retour LHM du système hydraulique) ?

-        Cette fuite est-elle encore réparable à coût raisonnable compte tenu des gestes effectués lors de la première intervention ratée – (i) les photos donnent l’impression que les deux tubes RILSAN noirs ont été raccourcis : ils n’ont pas de bourrelet d’arrêt à leurs extrémités comme cela se voit sur les photos des pièces d’origine ; et (ii) le retour droit noir de 5mm a été percé pour permettre le branchement du tube noir de 6mm alimentant le réservoir ?

-        Si la fuite est encore raisonnablement réparable, quelles pièces faudrait-il obtenir en plus du raccord orange 5280E2 (2*5mm et 6mm) ? Faut-il notamment envisager des joints intermédiaires entre le raccord en Y et les tubes existants ?

 

Merci beaucoup de vos réponses et de vos éventuelles suggestions sur les fournisseurs de pièces à privilégier (et si possible de réparateurs en région parisienne - mon Midas de Cachan, très sympa et efficace, a donné son accord de principe pour remplacer le raccord, à condition que je m'occupe d'en trouver un, mais il risque fort de ne pas se lancer dans une intervention qui lui semble compliquée.

 

Kikool

Photo_FuiteARG_1.jpg

Photo_FuiteARG_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

c’est page peut sûrement t’intéresser http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_manchon4V_tuto.php?

 

l'identification de ta fuite me semble bien comme tu le décris… le 3 voies mort de sa belle mort 

 

le principe présenté dans la page du site de Fabrice reste le même… employer un raccord 3 voies en dur qui va permettre d’utiliser des bouts de durites carburant qui feront manchons avec les tubes rilsan (comme faisait citroen jusque dans les années 70, mais trop manuelle et chronophage en industrie)

Le tout est de trouver un raccord 3 voies dont les diam des tétines correspond à ceux des rilsan, pour ne pas avoir à forcer excessivement pour rentrer la durite soit été obligé de faire un montage sale avec un collier pour tenter de rattraper le coup d’une durite trop large pour la tétine (pratique très souvent vue chez les anciennes sur les circuits…. de carburant  !!!!!) 

 

pour gagner du temps, tu peux contacter Fabrice qui confectionne et vend à la demande ses raccords immortels.


Ou bien tout simplement emmancher les rilsan dans un raccord pneumatique, + d’infos ici https://www.planete-citroen.com/topic/144767-hydropneumatique-répertoire-des-garages-compétents/#comment-2070755

 

 

(elle a l’air super saine et propre cette xantia !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même malheureux de voir des garagistes dépassés par une réparation aussi bénigne un enfant de 10ans pourrait le faire

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et les précisions très utiles de MagicmÃhari !

 

J'ai contacté Fabrice (Xantia007), réactif et efficace. Il confirme le diagnostic, avec une petite incertitude sur le raccord HS. Dans le doute, je vais donc lui commander deux raccords (le 5280E2 et le 5270X9). Le plus compliqué va être de trouver un réparateur si Midas Cachan se décourage ... je chercherai alors dans:  https://www.planete-citroen.com/topic/144767-hydropneumatique-répertoire-des-garages-compétents/#comment-2070755 . Merci encore pour l'information!

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.