Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

défaut airbag conducteur et leurres


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mes déboires avec le témoin airbag conducteur  qui reste allumé

cf discussion ici :

 

je me suis penché sur les leurres déjà évoqués déjà évoquée ici :

 

 

je souhaiterais savoir si certains ont essayé les résistances seules comme celles vendues sur ebay et si oui à 2.2 ou 2.7 ohms pour l'airbag volant ?

https://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-2-5-OU-10-RESISTANCES-CARBONE-2-WATTS-1-OHM-a-56K/231547414639?var=530789621520

 

et avec ou sans fusible en série ?

Merci pour vos retours.

 

En effet je vais probablement mettre un leurre pour le CT afin d'avoir le temps ensuite de régler ce problème

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Si qq'un avait une de ces prises orange à multiples pins fixée sur le déclencheur (phase 2), je serais intéressé.
En effet je dois réparer une discontinuité sur la mienne et j'aimerais savoir comment est son intérieur, avant de démonter celle de ma xantia....
Merci

P1110655.JPG

P1110659.JPG

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci bcp pour cette video très explicite qui va me permettre  d'ouvrir cette prise sans appréhension et réparer mon défaut airbag volant !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui merci j'y avais pensé aussi et pas mieux en sortie de prise !

Mais j'ai un soucis avec les schémas électriques qui semblent avoir évolué après 1997 !

Sur ma xantia de 1999, j'ai en effet 2 fils en plus dans le groupe intermédiaire, à savoir 6502 et 6503, en plus des 6500 et 6501 (reliant déclencheur à la prise du connecteur tournant) seuls sur les schémas ci-dessous (cf photo)

Et donc depuis la prise inférieure au connecteur tournant, j'ai une continuité d'un de ses poles (fil n° OR1895) sur les 2 fils 6500 et 6501 à la fois......

L'autre pôle de cette prise connecteur(même n° de fil OR1895) n'a pas de continuité et devrait aller à priori sur les 6502 et 6503, si je ne me trompe (à moins qu'il y ait eu faux contact entre eux, mais dans ce cas il y aurait aussi continuité avec l'autre pole !). Mais n'y aurait-il pas un (des) élément(s) entre, vu les numéros de fils différents du schéma ?

 

Enfin sur ce schéma 1997, c'est bien les fils 6500 et 6501 qui arrivent au connecteur tournant et non les OR1895......

Je suis donc perplexe : les 2 fils 6500 et 6501 sont-ils bien à relier aux 2 poles de la prise sous le connecteur et quelle est l'utilité des fils 6502 et 6503 ?

Merci pour  votre aide

 

PS : ce fil serait peut-être à "recoller" à une autre discussion initiale sur ce problème d'airbag volant, dans la section Xantia.... Merci aux administrateurs !

 

 

Airbag 1997.png

P1110662.JPG

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nicolas a modifié le titre en défaut airbag conducteur et leurres

Un catalogue d’outils de déverrouillage, +/- inutiles mais pas tous hors de prix ^^ https://herthundbuss.com/en/download/pliersrelease-tools/?wpdmdl=127775&refresh=6625c27f8cc6b1713750655 mais pas forcément dispo… à retrouver sur eBay ou autodoc.

 

Peut-être le schéma du l’airbag ph2 dans les classeurs elec ou meca ou généralités (sa note de sortie)

http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=FL&mattype=ALL&xlang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette masse d'info et je vais essayer d'y trouver les schémas airbag à partir de 1999...


Si jamais qq'un a déjà travaillé sur ceux-ci, ou sur un défaut d'airbag volant, je serais aussi intéressé par tt info à ce sujet !

En particulier pour savoir si les fils 6500 et 6501 du déclencheur (et leurs voisins 6502 et 6503) vont vers un élément particulier avant d'arriver à la prise où se branche le connecteur tournant du volant, car elle n'a que 2 fils et numérotés OR1895......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé des schéma qui correspondent mieux à ma xantia 1999 (classeur elec n°4)!

Les 2 fils supplémentaires 6502 et 6504 (et non pas 6503, j'ai dû mal lire !) vont à l'airbag frontal passager (n° 6564)

 

Mais j'ai du mal à comprendre comment je peux avoir continuité sur un pole de la prise sous le connecteur tournant du volant et les 2 fils du déclencheur 6500 et 6501.......

Et discontinuité sur l'autre pole de cette prise !

Serait-ce un faux contact entre les 2 fils ?

D'autre part l'identification des fils de cette prise où se branche le connecteur volant ne correspond pas au schéma , puisqu'ils ne portent pas les n° 6500 et 6501.....

 

Faudrait-il que je tire 2 autres fils  à partir de la prise déclencheur aux pins 6500 et 6501 et allant à cette prise sous le connecteur tournant et couper les actuels fils 6500 et 6501 ?

 

Je ne vois pas l'airbag passager au niveau de la boîte à gant ! Peut-être faudrait-il aussi que je vérifie sa bonne continuité avec le déclencheur ?

 

Les prétentionneurs sont aussi sur ce circuit airbag d'après le schéma. Peut-être faudrait-il aussi que je vérifie leur continuité vers la prise du déclencheur, vu que je ne peux les tester avec mon lexia ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Elec 4 airbag 1.png

Elec 4 airbag 2.png

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gigigi a dit :

Mais j'ai du mal à comprendre comment je peux avoir continuité sur un pole de la prise sous le connecteur tournant du volant et les 2 fils du déclencheur 6500 et 6501.......

Et discontinuité sur l'autre pole de cette prise !

fil coupé ? je dis peut ètre une bétise...

le sonderais le fil directement avec une aiguille pour éliminer un pb de connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais un fil coupé n'explique pas pourquoi j'ai la continuité sur les 2 fils 6500 et 6501 depuis un seul pole de la prise sous le connecteur (et rien sur l'autre)!

Déjà testé de fil à fil, mais résultat : idem !

 

Une info aussi concernant la venue de ce défaut : au début le voyant s'allumait  parfois et souvent durant un petit moment seulement, avant de s'éteindre. Puis, cela est devenu de + en + fréquent et de longue durée, jusqu'à devenir permanent. Donc le problème s'est installé progressivement et non d'un seul coup.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme un fil qui se coupe, ou qui se met en court circuit avec son voisin ?

actuellement j'ai mon fils de chargeur de pc qui s'abime, un coup il marche, un coup il ne marche pas.. selon sa position.

 

je te propose de suivre le schema, et de recabler un truc en fil volant juste du calculo (le connecteur que tu as ouvert), 30cm de fil, et dans l'airbag (qui doit ètre déposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, voilà c'est réparé, en ayant soudé 2 fils de la sortie de la prise déclencheur, à qq cm du bout des fils 6500 et 6501, et à l'autre côté idem, sous la prise orange dans laquelle vient s'enficher le connecteur tournant du volant.

 

Encore un grand merci pour votre aide qui va me permettre de passer le CT et donc de sauver ma xantia......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et j'y ai passé des heures y compris sur internet :-)

 

J'espère que toute cette info pourra servir à d'autres, ayant aussi un défaut d'airbag.

 

Au passage, j'ai essayé le leurre avec la résistance de 2,7 ohms qui a parfaitement rempli sa mission !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.