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Diagnostic payant Chez Citroën


JL06

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Bonjours à tous .

 

Suite à un bruit mécanique sur le C3 Aircross puretech 110 eat6 de ma fille , il s'avère qu'il s'agit du compresseur clim à remplacer , étonnament , même sans être en marche , d'après leurs dires ,  le bruit vient du compresseur du fait qu'il est quand même entrainé par des courroies annexes , admettons !

 

Cout de la réparation 1300 € ttc , rien que ça , mais dans ce cout là , il y a 160 € de diagnostic :colere:

 

Alors je peux concevoir que le diagnostic soit payant si ensuite le client retire la voiture  en rapport à un devis trop cher et aille la faire réparer ailleurs , mais là n'ayant pas le choix , nous acceptons la réparation.

 

Je pose donc la question, est il normal que le diagnostic nous soit facturé alors que nous faisons la réparation chez eux , n'est il pas le but premier d'un mécano de trouver la panne ? est ce que mon médecin me facture 25 € pour trouver mon mal et me refacture 25 € pour me soigner ?

 

Etant client chez eux avec 2 voitures, Je trouve ça anti commercial et prétexte à racler le moindre argent !

 

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Il me semble que la pratique n'est pas illégale en soi (facturer un diagnostic et ne pas le rembourser en cas de réparation) mais ça devrait être affiché/indiqué clairement avant l'intervention de diagnostic (que le diagnostic coûte tel prix)

Que ce ne soit pas "commercial" par contre c'est certain ...

 

Quand à la panne elle même, la courroie entraine effectivement toujours la poulie du compresseur mais le compresseur n'est embrayé que pendant les phases d'utilisation.

Si le roulement de cette poulie est HS, ça peut donc faire du bruit sans qu'il soit "en marche".

Mais plus de 1000 € pour remplacer un roulement, ça me paraît quand même cher (il est probable qu'ils remplacent le compresseur complet pour ce prix ...)

Par ailleurs, ce genre de roulement n'est pas censé lâcher souvent (quel est son kilométrage / âge ?)

 

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Sais tu combien de temps ils auraient passer à faire ce diagnostic?

Je t'invite à demander à te le faire offrir en geste commercial vu le montant de la facture...

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@tchris

 

Merci pour le retour .

 

On etait au courant du prix du diagnostic avant intervention, mais avec dans la tête au cas ou eux ne réparent pas et en pensant qu'il serait déduit .

Dans ces cas là c'est simple , ils mettent un gland qui n'y comprend rien en mécanique, et qui met une journée à trouver la panne , il se monte à combien le diagnostic à 130€ ttc l'heure de M.O ?

 

Effectivement pour ce prix,  ils ne s'emmerdent pas , ils changent carrément le compresseur complet ! puis ce n'était pas un bruit de roulement , mais plutot un bruit cliquetis ferraille assez fort , et juste en accélération quand la voiture est en force , la voiture à 55000 km est de 2017 .

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il y a 5 minutes, CitronC6 a dit :

Sais tu combien de temps ils auraient passer à faire ce diagnostic?

Je t'invite à demander à te le faire offrir en geste commercial vu le montant de la facture...

 

J'ai déjà essayé le geste commercial ! le temps passé à chercher la panne est facturé point barre !!

 

Aucun ordre de temps pour le diagnostic, mais j'imagine très vite qu'un bruit de feraille de la sorte, la voiture sur le pont, faut pas plus de 5 mn pour un mécanicien expert chez Citroën .

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à l’instant, JL06 a dit :

 

J'ai déjà essayé le geste commercial ! le temps passé à chercher est facturé point barre !!

 

Aucun ordre de temps pour le diagnostic, mais j'imagine très vite qu'un bruit de feraille de la sorte, la voiture sur le pont, faut pas plus de 5 mn pour un mécanicien expert chez Citroën .

En effet c'est pour ça que je te demandais si tu savais combien de temps ils avaient passé parce qu'avec ce type de bruit ça ne prends pas 1h à trouver la panne...

Parce que 160€ TTC c'est au pire (en fonction de là ou tu vis) une heure de MO.

A l'avenir tu iras peut être ailleurs pour une réparation.

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il y a 15 minutes, CitronC6 a dit :

 

Parce que 160€ TTC c'est au pire (en fonction de là ou tu vis) une heure de MO.

A l'avenir tu iras peut être ailleurs pour une réparation.

 

En effet , comme dis plus haut ,sur Antibes , c'est 130 € ttc l'heure :colere: et c'est sur qu'avec cette mentalité , on n'y retourneras plus .

 

  Déjà avec leur réputation de leur " puretech " ils devraient se faire petit , et pour mieux faire encore , la voiture sera vendue dès réparée et basta Citroën  , elle commence à couter chère en kit de distribution, et maintenant avec le compresseur de clim , d'autant plus que cette bagnole est un vrai gouffre en carburant .

 

Merci de ton retour ;)

 

 

 

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il y a une heure, JL06 a dit :

Dans ces cas là c'est simple , ils mettent un gland qui n'y comprend rien en mécanique, et qui met une journée à trouver la panne

Malheureusement c'est un cas général : plus ils sont mauvais, plus ils mettent de temps ... et plus c'est cher ! (sans parler des remplacements inutiles de pièces)

 

Concernant le diagnostic j'ai l'exemple d'un ami qui avait demandé pour une réparation d'une fuite hydraulique sur Xantia (Y de retour ARD sur une non hydractive).

Il avait fournit une photo de l'élément en cause (le fameux Y) : aucun doute sur la panne (surtout avec la photo)

La réponse de la concession a été en gros : nous allons vous demander 150 € pour le diagnostic mais ensuite nous n'allons peut être pas pouvoir réparer car la pièce n'est probablement plus fabriquée.

Pour info c'est réparable en moins d'une demi heure pour quelques euros de pièce.

  

il y a 56 minutes, JL06 a dit :

Déjà avec leur réputation de leur " puretech " ils devraient se faire petit , et pour mieux faire encore , la voiture sera vendue dès réparée et basta Citroën

Se débarrasser d'un véhicule avec le Puretech avant d'avoir à le remplacer paraît de toute façon une bonne idée ;) 

 

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il y a 11 minutes, tchris a dit :

La réponse de la concession a été en gros : nous allons vous demander 150 € pour le diagnostic

 

Conclusion, c'est monnaie courante chez Citroën , ils ont tous la même politique intérieure , j'imagine alors que dans les autres marques ça doit être pareil !

 

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à l’instant, grostoto a dit :

Mieux... Si tu y vas en annonçant la panne et la pièce a changer, tu as aussi ma facture de la recherche de panne..

 

:classic_laugh::classic_laugh: Vaut mieux pas leur poser de questions supplémentaires , le tarif augmente :fourire:

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il y a 43 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Les Diagnostics sont facturés au forfait, "pas en heures passées"

"Pas d'embrayage" sur ce type de compresseur

 

1 Mn ou 1 h , c'est 160 € , logique :classic_laugh: bandes d'escrocs !!

 

Embrayé c'est une façon de parler pour @tchris  c'est magnétique .

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il y a 1 minute, JL06 a dit :

 

1 Mn ou 1 h , c'est 160 € , logique :classic_laugh: bandes d'escrocs !!

Ba... vous connaissez la définition du mot forfait ???

Des fois on y gagne, des fois c'est l'inverse...

 

Bref!!!!

Pas d'aide en MP !!!
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bonsoir ayant été 35 ans au service après vente chez Citroen je peut vous dire que le diagnostic precis est l operation la plus difficile a réaliser ! parfois on est sure que telle ou telle piece est naze et puis non c est autre chose !!! cordialement

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il y a 11 minutes, citron63 a dit :

bonsoir ayant été 35 ans au service après vente chez Citroen je peut vous dire que le diagnostic precis est l operation la plus difficile a réaliser ! parfois on est sure que telle ou telle piece est naze et puis non c est autre chose !!! cordialement

 

Alors faut qu'ils prennent des vrais mécanos bien payés , et pas le 1er rigolo qui au premier abord nous a sorti la poulie de déphasage pour finir en compresseur de clim :ange:

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Il y a 9 heures, JL06 a dit :

 

C'est l'inverse à 99 %:classic_biggrin: bref !!!!!!!!!!!!!!

Ça dépend du point de vue.

Pour ton mécano,  c'est le contraire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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bonjour ! mécanicien c est tres mal payé ! tu travail dans la saleté, le froid, le chaud ! cela n attire pas les talents !! et tu te fait incendié si tu te trompe de diagnostic ! un simple brancardier a l hôpital gagne plus et se fait beaucoup moins chier !!!! enfin c est un autre débat !!! cordialement

  • Triste 1
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Il y a 11 heures, citron63 a dit :

bonsoir ayant été 35 ans au service après vente chez Citroen je peut vous dire que le diagnostic precis est l operation la plus difficile a réaliser ! parfois on est sure que telle ou telle piece est naze et puis non c est autre chose !!! cordialement

Le diagnostic est effectivement le point crucial et doit être effectué correctement.

Il nécessite donc d'y passer un minimum de temps (sauf quand c'est flagrant comme dans mon exemple).

Personnellement payer pour un diagnostic ne me choque pas en soi ... à condition qu'il soit effectivement fait et bien fait.

 

D'expérience (pour avoir fréquenté pas mal -trop- les concessions vers les années 2000) il est quasi toujours bâclé ; probablement par soucis de temps à y consacrer vu surement comme de l'argent perdu ... ce qui n'est pas forcément faux pour le garage !

Le résultat est en général qu'une mauvaise pièce est remplacée ... mais coté garage ce n'est pas grave : c'est au frais du client :D (vécu plusieurs fois !)

J'ai même eu un chef d'atelier qui m'a indiqué textuellement : [si ça ne marche  pas] "vous pairez jusqu'à ce qu'on trouve"

 

Il y a 13 heures, Damalelo a dit :

"Pas d'embrayage" sur ce type de compresseur

Ca fonctionne comment du coup : il tire de la puissance en permanence sur le moteur ?

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Ils ont un pilotage proportionnel de 0 à 100% de charge probablement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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