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Colmatage Fap


Audrey59

Messages recommandés


  • 1 mois après...

Rebonjour à tous,

Maj du 15 décembre:

Le manager du garage m'a gentiment emmener la voiture chez Citroën, elle est passée à la valise et constat: absence de FAP alors qu'elle était bien là...

Le garagiste m'en a donc mis une nouvelle en pensant que la pièce était dysfonctionnelle, cependant au bout de 165km, rebelotte... les 2 défauts moteur sont réapparue...

 

Je ne sais plus quoi faire, si même Citroën ne trouve pas la panne...

 

Je retourne donc voir le garagiste le 8 janvier...

 

Si vous avez des pistes...

 

Merci à vous,

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bonjour ! ils changent quoi a chaque fois ? comme dit plus haut faite verifier la ligne échappement apres le fap des bouts de l ancien fap peuvent perturber le fonctionnement !! le calculateur d injection me semble bidouillé pour ne plus avoir la fonction fap !! cordialement

 

Bonjour,

 

Ils m'ont rechangé le fap, après pour tout vous dire je suis allée chez Midas, donc à mon avis ils ne vont pas prendre de risque à bidouiller pour que je n'ai plus le fap.

Mais merci pour la piste, je vais leur en parler dès mon retour le 8 janvier!

 

- - - Mise à jour - - -

 

bonjour ! ils changent quoi a chaque fois ?

En tout, ils m'ont changé le fap, les sondes, le capteur différentielle, les faisceaux, certains tuyaux et câbles... mais là ils ne savent plus où chercher. Surtout que Citroën ne trouve pas non plus...

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rebonjour ! il faut passer la valise Citroën ! et analyser le code défaut P 1457 ce mettre en lecture paramètres et voir les pressions du capteur différentiel pour comprendre le disfonctionnement ! il se passe quelque chose sur la ligne échappement !! mais il faut un technicien compétant pour trouver !! changer ou rechanger les pieces n est pas la solution !! il faut être sure que le silencieux ar et la ligne échappement ne provoque pas une détérioration du fap !! bien sur que oui il y a la possibilité de supprimer une fonction dans un calculateur qui pose problème ! cordialement
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rebonjour ! il faut passer la valise Citroën ! et analyser le code défaut P 1457 ce mettre en lecture paramètres et voir les pressions du capteur différentiel pour comprendre le disfonctionnement ! il se passe quelque chose sur la ligne échappement !! mais il faut un technicien compétant pour trouver !! changer ou rechanger les pieces n est pas la solution !! il faut être sure que le silencieux ar et la ligne échappement ne provoque pas une détérioration du fap !! bien sur que oui il y a la possibilité de supprimer une fonction dans un calculateur qui pose problème ! cordialement

 

Merci beaucoup pour vos conseils!

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille trouver un technicien compétent et c'est ce qui est le plus dur on va dire...

D'autres personnes du forum m'ont dit que ma voiture était bonne à mettre à la casse...

Vos conseils me rassure!!

 

Je vous tiendrais au courant!

 

Bonne journée

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cela ne pourrait pas ètre le capteur différentiel hs ? ou les liaisons entre le fap et le capteur ?

 

Bonjour,

Le capteur différentiel à été changé et ils m'ont mis un BOSCH, après je vous avoue que je ne m'y connais pas trop...

Un des techniciens du garage où je suis allée m'a dit que ce serait peut-être un pb électrique ou électronique... mais je suis complètement perdue...

 

Mais je prend votre piste en conseil, merci!

Je tiendrai au courant de l'avancement du dossier quans je la ramènerai haha

 

De plus, auparavant j'avais un garage donc mon père aurait pu regarder mais je suis en transition de logement donc c'est compliqué et elle dort dehors. Donc mon père ne peut pas regarder sous la voiture la ligne d'échappement etc...

 

Mais merci beaucoup pour votre piste!

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  • 3 mois après...
Il y a 18 heures, jelisar a dit :

Ou en êtes vous avec votre C3 ?

Je pense que les symptômes de ma C3 sont similaires !

 

Bonjour,

 

Souvent, un même symptôme n'est pas causé par un même problème.

 

Quel moteur dans votre C3 et combien de km ?

Quel message d'erreur s'affiche, et quels codes erreurs avez vous relevé ?

 

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Il y a 9 heures, apollon1000 a dit :

 

Bonjour,

 

Souvent, un même symptôme n'est pas causé par un même problème.

 

Quel moteur dans votre C3 et combien de km ?

Quel message d'erreur s'affiche, et quels codes erreurs avez vous relevé ?

 

Bonsoir

Je récupère les informations et vous les transmets dès demain.

Merci !

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Il y a 12 heures, jelisar a dit :

Bonsoir

Je récupère les informations et vous les transmets dès demain.

Merci !

Bonjour,

Voici les informations

Mon véhicule a aujourd'hui 149618 kilomètres.

 

Ça a commencé à 143291 environ. J'ai eu le message "Risque de Colmatage FAP".

Je n'ai jamais eu de perte de puissance.

 

Mon mécano a fait des vérifications et a remplacé la poche de cérine qui était plus que vide et fait un nettoyage FAP, à l'issue il était indiqué "charge de cendre à 6%".

Le code d'erreur était P1490, il a été effacé.

 

Au  bout de 1200 à 1300 kilomètres de nouveau le message "Risque de Colmatage FAP"

 

Il n'y a pas eu d''intervention particulière hormis le fait d'effacer le message.  Nous avions convenu de voir l'évolution et surtout si ça revenait souvent.

C’est revenu plusieurs fois et toujours après 1200 à 1300 kilomètres. Il y a eu aussi une régénération forcée.

A 148333 après plusieurs vérifications avec des box différentes, mon mécano a vu que la cérine n’était pas injectée, en fait la pompe avait rendu l’âme.

Avant de changer la pompe il a pensé que ça pouvait provenir du DPF, ce n’était pas ça d’où l’orientation vers la pompe.

Le message d’erreur a été effacé et c’est reparti.

A 149545 kms de nouveau le message "Risque de Colmatage FAP".

Le passage à la valise indique le code P1490.

Le code P0494 est également présent mais apparemment il serait dû au fait que le ventilateur ait tourné en permanence pendant à peine 20 kilomètres (temps froid) à 149350 kms. J’avais convenu de tenir mon mécano au courant au besoin, ça ne l’a fait qu’une fois (l’ordinateur de bord avait indiqué sur ces 20kms une surconsommation de 0.6 litre au 100).

Les deux codes ont été effacés aujourd’hui et sur la route de retour au bout de 5 kilomètres le message "Risque de Colmatage FAP" est revenu (ça n’a pas attendu 1200 kms).

 

Le message "Risque de Colmatage FAP" à chaque fois commençait par s’allumer quelques secondes, s’éteignait, se rallumait et ainsi de suite pour au bout de quelques trajets rester définitivement allumé. J’ai même fait un trajet de plusieurs dizaines de kilomètres avant qu’il se rallume.

 

Je joins en pièces les photos du diagnostic d’aujourd’hui et des informations utiles de la CG.

Il semble nouveau l’absence de « Température de l’air d’admission »

Mon mécano pense devoir démonter la sonde au niveau du FAP (FAP qui est apparemment en deux parties sur ma C3) pour connaître son état physique.

Il cherche d'où peut provenir ce problème...

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement

 

 

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Bonjour,

 

J'ai un copain qui a eu un problème similaire, retour des codes défauts malgré recharge en cérine.

Il ne suffit pas de changer la poche de cérine et d'effacer les défauts, il faut réinitialiser l'électronique.

Dans le Diagbox, menu réparation, sélectionner "remplacement poche sérine" pour réinitialiser le volume restant.

 

Il est également parfois nécessaire de lancer une régénération forcée du FAP.

Après cela, faire un effacement des défauts restant, et vous devriez être tranquille.

 

Pour vérifier, dans les menus de lecture des paramètres, le volume de cérine doit être au max.

 

Par contre, je ne sais pas si un outil générique en lieu et place du Diadbox permet de faire ces réinitialisations.

 

Dans tous les cas, remplacer le FAP ou les sondes différentielles sera très probablement inutile.

  • Merci 1
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il y a 1 minute, apollon1000 a dit :

Bonjour,

 

J'ai un copain qui a eu un problème similaire, retour des codes défauts malgré recharge en cérine...

Merci beaucoup, je transmets à mon mécano.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Cordialement 

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  • 2 semaines après...
Le 03/04/2024 à 13:38, jelisar a dit :

Merci beaucoup, je transmets à mon mécano.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Cordialement 

Bonjour 

Voici du nouveau pour ma C3.

Après un nouveau démontage du FAP = RAS de ce côté.

Mon garagiste lors de ses recherches et discussions professionnelles a obtenu une orientation.

La solution semble se profiler. Le problème viendrait de l'arbre à came, sa défaillance empêche une soupape de se refermer normalement laissant ainsi du gaze d'échappement revenir dans le moteur provoquant de fait une perturbation. Cette perturbation entraîne l'affichage "risque de colmatage FAP".

Petit problème pour changer l'arbre à came, il faut refaire la distribution etc...😭.

Bref un billet à sortir mais sans doute une solution trouvée 👏👏👏 !

Merci à tous 

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Bonjour 

Je sais que ce n'est pas le premier post sur le sujet mais je tenais à partager mon "aventure" avec ce message.

 

Après des mois de recherches suite à l'affichage du message Risque de Colmatage FAP et du code P1490 (mais aussi P0494 dernièrement), l'épilogue semble enfin en vu.

Le problème proviendrait de l'arbre à came.

En fait le début de défaillance de cette pièce fait qu'une soupape ne se referme pas comme elle devrait laissant ainsi passer du gaz d'échappement qui revient dans le moteur. Celà perturberait tout ce système de sonde et malheureusement avec le temps le moteur pourrait y passer (je ne vous fait pas de dessin de la soupape et du piston etc...).

Bref, y a quand-même du boulot notamment une distribution à refaire etc...) 

Je croise les doigts mais mon garagiste est confiant et j'ai confiance 😁.

A+

 

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