Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage très difficile d'une C3 II phase 1


vroom

Messages recommandés

il y a 34 minutes, grostoto a dit :

ici on doute de tout, c'est d'ailleurs ce qui nous permet d'avancer, et on le dit, car on aime discuter, même si c'est une grosse ânerie ça fait avancer le débat (ou pas...  :D :D )

les cimetières sont pleins de gens qui n'avaient que des certitudes..

Je n'y suis pas encore ; au cimetière !!!

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 1 heure, Papy pigeot retraité a dit :

Vous venez demander des conseils et me mettez en doute

Quand, où, comment ??

Question réponse conn...., vous n'êtes pas avare sur ce point

Une au hasard:

Citation

Un micro moteur d'aiguille est un moteur pas à pas, un "esclave"

Elle a fait pisser (oups) de rire mon entourage 

Moi j'ai des doutes (et je reste sur ma position sur le CAN carrosserie), vous la certitude, là est la différence :classic_tongue:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy pigeot retraité @Damalelo  merci, j'ajoute à ma liste de sujets à étudier.

 

 

J'avais procédé au test suivant récemment : "supprimer tout ce qui n'avait pas besoin d'être alimenté". Pense pas que cela soit utile mais voici :

 

Configuration BSI : tous les fusibles ont été retirés sauf :
F13 : boîtier servitude moteur, contacteur de stop principal
F10 : commandes au volant
F11 : antivol, prise diagnostic, calculateur boîte de vitesses automatique.


Configuration BSM: tous les fusibles ont été retirés sauf :
F1 : Alimentation calculateur moteur, relais de commande groupe moto-ventilateur, relais principal contrôle moteur multifonction, pompe à injection (Diesel).
F9 : Boîtier de commutation et de protection (Diesel).
F13 : alimentation BSI (+ après contact).


Les résultats obtenus sont identiques : c'est après un nombre d'essais variables de mise sous contact que je finis par entendre ce joli bruit de relais qui claque. Je sais alors que je peux démarrer. Pour valider le démarrage, j'ai dû rajouter le fusible F8 sur le BSM qui à priori alimente le démarreur. Le moteur tourne alors parfaitement malgré tous les bips d'erreur que je ne peux pas lire puisque j'ai tout débranché :)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Damalelo a dit :

Quand, où, comment ??

Question réponse conn...., vous n'êtes pas avare sur ce point

Une au hasard:

Elle a fait pisser (oups) de rire mon entourage 

Moi j'ai des doutes (et je reste sur ma position sur le CAN carrosserie), vous la certitude, là est la différence :classic_tongue:

https://www.rvea.fr/composants/micro-moteur-compteur/525-micro-moteur-pas-a-pas-pour-compteur-peugeot

image.png.19a3c1e8ec68dd97f9b18a250a2815dd.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je sais que l'approche auditive peut parfois donner de sérieux indices alors voici les fameux bruits en pièce jointe dont je parlais dans la présentation de ce sujet. Je reprends donc les termes bruit B1 et bruit B2.

 

Le son quand la mise sous contact est en échec :

fichier interieur-mise-sous-contact-ko.mp3 : je tourne la clef en position contact, on entend le bruit B1 (ressort ?)  puis le signal sonore d'anomalie système anti-pollution.

fichier bsm-mise-sous-contact-ko.mp3 : je tourne la clef en position contact, petit bruit de relais (fermeture contact) puis je tourne la clef de nouveau en position off et on entend  à nouveau un bruit de relais (ouverture contact).

 

Le son quand la mise sous contact est en succès :

fichier interieur-mise-sous-contact-ok.mp3 : je tourne la clef en position contact, on entend un bref bruit B2  (à 1 seconde après le début de lecture)  puis le bruit B1. Je peux démarrer.

fichier bsm-mise-sous-contact-ok.mp3 : je tourne la clef en position contact, le petit bruit de relais est au rendez-vous, suivi immédiatement d'un autre plus grand bruit de relais (correspond au bref bruit B2 entendu depuis l'intérieur du véhicule) .

 

Qui peut m'identifier pour ma culture le bruit B1 ?

Pour le bruit B2, j'ai une pensée pour BSM/R3

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'essaye de comprendre ce qu'est le CAN CAR en lisant tout ce que je trouve sur internet, il est encore un peu tôt pour me lancer dans une séance de tests.


Si j'ai bien compris, il y a au moins 4 bus : le CAN I/S, CAN CAR, CAN CONFORT et le CAN DIAG que l'on peut mettre à part.
Il y a plusieurs semaines, j'ai donc procédé aux tests du CAN I/S qui est le CAN HS via bornes 6 et 14 de la prise diag.

Le CAN CAR est un CAN LS et j'ai l'impression que je peux prendre des mesures depuis bornes 3 et 8 de la prise diag.
Mais du coup, je me dis qu'il n'y a pas de point d'entrée pour tester le CAN CONFORT sur la prise diag ou alors le CAN CONFORT étant un CAN LS, c'est physiquement le même bus et c'est une information de header dans la trame qui permet de différencier un bus "logique" ? À creuser.


Je n'ai pas encore trouvé les extrémités de ce bus "CAN CAR" à savoir les deux calculateurs qui ont une résistance de terminaison, je pense que le BSI pourrait être une possibilité pour l'une des extrémités.

 

J'ai commencé  à essayer de faire l'inventaire des éléments du  BUS CAN CAR uniquement présents sur mon véhicule :
BSI, BSM, airbag, commande commutation sous volant, (bsr s'il est installé par défaut en usine), et ceux que je n'ai pas encore trouvés.

 

Sur le plan câblage, j'ai pour le moment :

PRISE DIAG/16VNR/3 (CAN H)-->BSI/40VNR/31
PRISE DIAG/16VNR/8 (CAN L)-->BSI/40VNR/33

 

un lien BSM/BSI 

BSM/28VGR/11 --> BSI/40VNR37  fil CAN H
BSM/28VGR/12 --> BSI/40VNR35  fil CAN L

 

 

Le CAN CAR et CAN CONFORT étant secondaires (bien qu'il y ait des éléments liés à la sécurité sur le CAN CAR), je me demandais
s'il y avait un moyen simple de désactiver un CAN CAR et/ou un CAN CONFORT et de pouvoir valider uniquement la partie démarrage/ fonctionnement moteur ? Le constructeur a-t-il prévu cette possibilité ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vroom a dit :

Bonjour,

 

J'essaye de comprendre ce qu'est le CAN CAR en lisant tout ce que je trouve sur internet, il est encore un peu tôt pour me lancer dans une séance de tests.


Si j'ai bien compris, il y a au moins 4 bus : le CAN I/S, CAN CAR, CAN CONFORT et le CAN DIAG que l'on peut mettre à part.
Il y a plusieurs semaines, j'ai donc procédé aux tests du CAN I/S qui est le CAN HS via bornes 6 et 14 de la prise diag.

Le CAN CAR est un CAN LS et j'ai l'impression que je peux prendre des mesures depuis bornes 3 et 8 de la prise diag.
Mais du coup, je me dis qu'il n'y a pas de point d'entrée pour tester le CAN CONFORT sur la prise diag ou alors le CAN CONFORT étant un CAN LS, c'est physiquement le même bus et c'est une information de header dans la trame qui permet de différencier un bus "logique" ? À creuser.


Je n'ai pas encore trouvé les extrémités de ce bus "CAN CAR" à savoir les deux calculateurs qui ont une résistance de terminaison, je pense que le BSI pourrait être une possibilité pour l'une des extrémités.

 

J'ai commencé  à essayer de faire l'inventaire des éléments du  BUS CAN CAR uniquement présents sur mon véhicule :
BSI, BSM, airbag, commande commutation sous volant, (bsr s'il est installé par défaut en usine), et ceux que je n'ai pas encore trouvés.

 

Sur le plan câblage, j'ai pour le moment :

PRISE DIAG/16VNR/3 (CAN H)-->BSI/40VNR/31
PRISE DIAG/16VNR/8 (CAN L)-->BSI/40VNR/33

 

un lien BSM/BSI 

BSM/28VGR/11 --> BSI/40VNR37  fil CAN H
BSM/28VGR/12 --> BSI/40VNR35  fil CAN L

 

 

Le CAN CAR et CAN CONFORT étant secondaires (bien qu'il y ait des éléments liés à la sécurité sur le CAN CAR), je me demandais
s'il y avait un moyen simple de désactiver un CAN CAR et/ou un CAN CONFORT et de pouvoir valider uniquement la partie démarrage/ fonctionnement moteur ? Le constructeur a-t-il prévu cette possibilité ?

 

 

 

il y a 19 minutes, vroom a dit :

Bonjour,

 

J'essaye de comprendre ce qu'est le CAN CAR en lisant tout ce que je trouve sur internet, il est encore un peu tôt pour me lancer dans une séance de tests.


Si j'ai bien compris, il y a au moins 4 bus : le CAN I/S, CAN CAR, CAN CONFORT et le CAN DIAG que l'on peut mettre à part.
Il y a plusieurs semaines, j'ai donc procédé aux tests du CAN I/S qui est le CAN HS via bornes 6 et 14 de la prise diag.

Le CAN CAR est un CAN LS et j'ai l'impression que je peux prendre des mesures depuis bornes 3 et 8 de la prise diag.
Mais du coup, je me dis qu'il n'y a pas de point d'entrée pour tester le CAN CONFORT sur la prise diag ou alors le CAN CONFORT étant un CAN LS, c'est physiquement le même bus et c'est une information de header dans la trame qui permet de différencier un bus "logique" ? À creuser.


Je n'ai pas encore trouvé les extrémités de ce bus "CAN CAR" à savoir les deux calculateurs qui ont une résistance de terminaison, je pense que le BSI pourrait être une possibilité pour l'une des extrémités.

 

J'ai commencé  à essayer de faire l'inventaire des éléments du  BUS CAN CAR uniquement présents sur mon véhicule :
BSI, BSM, airbag, commande commutation sous volant, (bsr s'il est installé par défaut en usine), et ceux que je n'ai pas encore trouvés.

 

Sur le plan câblage, j'ai pour le moment :

PRISE DIAG/16VNR/3 (CAN H)-->BSI/40VNR/31
PRISE DIAG/16VNR/8 (CAN L)-->BSI/40VNR/33

 

un lien BSM/BSI 

BSM/28VGR/11 --> BSI/40VNR37  fil CAN H
BSM/28VGR/12 --> BSI/40VNR35  fil CAN L

 

 

Le CAN CAR et CAN CONFORT étant secondaires (bien qu'il y ait des éléments liés à la sécurité sur le CAN CAR), je me demandais
s'il y avait un moyen simple de désactiver un CAN CAR et/ou un CAN CONFORT et de pouvoir valider uniquement la partie démarrage/ fonctionnement moteur ? Le constructeur a-t-il prévu cette possibilité ?

 

 

Bonjour,

Il manque le communiquant "Lin" dans votre analyse.

Le multiplexage est une formation de plusieurs jours, avec des notions certaines en électricité et électronique.

grostoto dit à juste titre d'ailleurs que ce forum est fait pour le particulier, quand j'ai émis des conseils de pro verbalisé pour le particulier, il m'a rie au nez et de plus pris en grip ; donc voyez plutôt avec lui, sais-t'on jamais, suis persuadé qu'il passera par là. (à ses dires il n'est pas mécano)

« Ne me donne pas de poisson, apprend moi plutôt à pêcher » Cette formule, attribuée à Mao Tsé Toung,

Donc, vous pouvez sacrifier un PC, télécharger diag box sur amazon par exemple et apprendre le multiplexage, vous verrez c'est plaisant et prise de tête.

Attendez grostoto, il a solution à tout !!!

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends absolument rien dans vos test ;) 

Pour faire simple...

Le premier chiffre, c'est le Hight, le deuxième le Low

CAN I/S repère 9000 et 9001

CAN CAR repère 9017 et 9018

CAN CONF repère 9024 et 9025

CAN DIAG repère 9028 et 9029

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 18:43, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Je ne comprends absolument rien dans vos test ;) 

Pour faire simple...

Le premier chiffre, c'est le Hight, le deuxième le Low

CAN I/S repère 9000 et 9001

CAN CAR repère 9017 et 9018

CAN CONF repère 9024 et 9025

CAN DIAG repère 9028 et 9029multiplex.pdf

Bonjour,

Pour l'auteur du sujet, un tout petit cours sur le multiplexage ne sera pas un luxe et un exemple sur 3008.

Bonne continuation

Présentation Architecture multiplexée.pdf

Synoptique Antidémarrage.pdf

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Papy pigeot retraité  , @Damalelo  merci 

 

Pour le moment, je ne maitrise pas comment prendre les mesures autrement que par la prise C001 (j'appelle cela le mode débutant  :) ), voici les résultats :

 

"CAN Car" Bus:

- La résistance entre CAN-Hi et CAN-Low est de 125 Ohms

- La tension sur CAN-Hi est de 2.486V (mise sous contact)

- La tension sur CAN-Low est de 2.486V (mise sous contact)

- La tension CAN-Hi/CAN-Low est de 0.1mv (mise sous contact)

 

Si j'ai bien compris, une hypothèse est que sur les deux résistances de terminaison de 120 ohms, il en manquerait une. Je ne sais pas si Citroën met les résistances au sein des connecteurs ou si elles sont intégrées dans un calculateur.

 

Petite remarque hors périmètre je pense: j'ai remarqué sur le BSI l'absence de connecteur 6V NR. S'il ne sert que pour la pose d'un BSR, je ne suis pas inquiet. En revanche, s'il devrait être présent et être relié à un calculateur avec une résistance (je dis ça au hasard :) ) , alors  cela m'intéresse davantage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, vroom a dit :

les résistances au sein des connecteurs ou si elles sont intégrées dans un calculateur

Les résistances de terminaison sont incorporées aux calculateurs

Tous en sont équipés, mais certaines ne peuvent pas être contrôlées (cela dépend du montage)

Perso, je n'ai jamais eu besoin d'y contrôler ;)

 

PS: Je ne sais pas d'où vient votre problème, mais certainement pas "du réseau MUX"

Un outil Diag ne serait pas superflu...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Les résistances de terminaison sont incorporées aux calculateurs

Tous en sont équipés, mais certaines ne peuvent pas être contrôlées (cela dépend du montage)

Perso, je n'ai jamais eu besoin d'y contrôler ;)

 

PS: Je ne sais pas d'où vient votre problème, mais certainement pas "du réseau MUX"

Un outil Diag ne serait pas superflu...

Les résistances de terminaisons comme elles se nomment se trouvent dans les calculateurs extrêmes et non dans tous les calculateurs. Vous devez trouver 120 : 2 = 60 hom (120 dans les calculateurs extrêmes, en général BSI et ECM,)

"La résistance entre CAN-Hi et CAN-Low est de 125 Ohms " : 1 calculateur absent.

Le mux can passe en série par l'ESP, dont il peut être en panne concernant cette liaison (déjà eu le cas, j'avais remplacé son calculateur seul)

Vous pouvez relier les fils can à l'extérieur de son connecteur pour essais (voir avec schémas)

Effectivement l'outil diag  box devient nécessaire.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Les résistances de terminaisons comme elles se nomment se trouvent dans les calculateurs extrêmes et non dans tous les calculateurs

................

 

image.thumb.png.0afe84e645ce17715584f16e0a0d0439.png

image.thumb.png.41349c878f925b6d33cd599dec02d9c6.png

il y a 16 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Le mux can passe en série par l'ESP

Pas obligatoirement !!!

Exemple, C5 X7 AM2016

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Damalelo a dit :

................

 

image.thumb.png.0afe84e645ce17715584f16e0a0d0439.png

image.thumb.png.41349c878f925b6d33cd599dec02d9c6.png

Pas obligatoirement !!!

Exemple, C5 X7 AM2016

 

Exemple, C5 X7 AM2016, ici c'est une C3 2  phase 1 et le contrôle que je préconise est à partir de la prise OBD donc en // avec les terminaisons.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendiou !!!!!

il y a 11 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

ici c'est une C3 2  phase 1

C'est encore plus simple, si liaison HS dans le calculateur ESP/ABS, il n'y a aucun dialogue avec l'ECM

Même pas la reconnaissance du code (donc voyant ADC éclairé)

Ce qui n'est pas le cas ici....

il y a 15 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

le contrôle que je préconise est à partir de la prise OBD

Qui pour moi est inutile et une perte de temps.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Damalelo a dit :

Viendiou !!!!!

C'est encore plus simple, si liaison HS dans le calculateur ESP/ABS, il n'y a aucun dialogue avec l'ECM

Même pas la reconnaissance du code (donc voyant ADC éclairé)

Ce qui n'est pas le cas ici....

Qui pour moi est inutile et une perte de temps.

Comme t'y veut, j'arrête de perdre le mien ; de temps

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'essaye de résumer et d'apporter quelques informations complémentaires :


En lien ou pas avec le problème de démarrage aléatoire, il y a une anomalie sur le réseau CAN CAR étant donné que la valeur de la résistance trouvée sur le bus devrait être de 60 ohms.
S'agissant du bus CAN CAR, calculateur ECM ou ESP/ABS sont écartés puisqu'ils ne sont pas sur ce bus (les tests du bus CAN I/S étaient en succès)

Deux calculateurs sur ce bus CAN CAR doivent fournir une résistance de 120 ohms. J'ai de la chance , il y a très peu de monde sur ce bus dans mon véhicule :

- Le BSI (forte probabilité pour qu'il fournisse une résistance de 120 ohms pour le réseau CAN CAR).
- Le BSM
- airbags & prétentionneurs
- commandes sous volant
Il n'y a pas de BSR, pas d'alarme anti-vol, ni de capteur pluie/luminosité et pas de certitude sur la présence d'un récepteur haute fréquence. 

Il n'y a que 4 éléments (avec petite marge d'erreur) sur ce réseau CAN CAR mais au moins un des 4 a sa résistance d'opérationnelle et j'aurais bien voulu mettre la main dessus (et valider une procédure de test fiable).


L'information que l'on ne peut pas nécessairement tester la résistance sur un des calculateur en isolé ne m'arrange pas.
J'avais justement essayé de tester la présence d'une résistance sur le BSI à l'aide de ces informations sur cette partie de bus CAN CAR :
BSI/40VNR/37   fil CAN-H 9017A     BSM/28VGR/11
BSI/40VNR/35   fil CAN-L 9018A     BSM/28VGR/12
Je n'ai pas réussi côté BSI car la prise du BSI concernée est vraiment peu accessible et visible. En revanche, j'ai pu faire le test côté BSM sur le connecteur débranché afin d'atteindre le BSI. J'avais eu 0 ohms au lieu des 120 ohms attendus. 

 

Pour conclure, allez, j'ose faire l'hypothèse de travail suivante à défaut d'autres pistes ( même si à la fin j'apprendrai que c'est parce que le coffre était mal fermé :) )
Une étape échoue dans la majorité des cas en raison d'un bus CAN CAR défectueux et empêche ainsi la mise sous tension de 12V du circuit "injection" au sein du BSM.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vroom a dit :

Si j'essaye de résumer et d'apporter quelques informations complémentaires :


En lien ou pas avec le problème de démarrage aléatoire, il y a une anomalie sur le réseau CAN CAR étant donné que la valeur de la résistance trouvée sur le bus devrait être de 60 ohms.
S'agissant du bus CAN CAR, calculateur ECM ou ESP/ABS sont écartés puisqu'ils ne sont pas sur ce bus (les tests du bus CAN I/S étaient en succès)

Deux calculateurs sur ce bus CAN CAR doivent fournir une résistance de 120 ohms. J'ai de la chance , il y a très peu de monde sur ce bus dans mon véhicule :

- Le BSI (forte probabilité pour qu'il fournisse une résistance de 120 ohms pour le réseau CAN CAR).
- Le BSM
- airbags & prétentionneurs
- commandes sous volant
Il n'y a pas de BSR, pas d'alarme anti-vol, ni de capteur pluie/luminosité et pas de certitude sur la présence d'un récepteur haute fréquence. 

Il n'y a que 4 éléments (avec petite marge d'erreur) sur ce réseau CAN CAR mais au moins un des 4 a sa résistance d'opérationnelle et j'aurais bien voulu mettre la main dessus (et valider une procédure de test fiable).


L'information que l'on ne peut pas nécessairement tester la résistance sur un des calculateur en isolé ne m'arrange pas.
J'avais justement essayé de tester la présence d'une résistance sur le BSI à l'aide de ces informations sur cette partie de bus CAN CAR :
BSI/40VNR/37   fil CAN-H 9017A     BSM/28VGR/11
BSI/40VNR/35   fil CAN-L 9018A     BSM/28VGR/12
Je n'ai pas réussi côté BSI car la prise du BSI concernée est vraiment peu accessible et visible. En revanche, j'ai pu faire le test côté BSM sur le connecteur débranché afin d'atteindre le BSI. J'avais eu 0 ohms au lieu des 120 ohms attendus. 

 

Pour conclure, allez, j'ose faire l'hypothèse de travail suivante à défaut d'autres pistes ( même si à la fin j'apprendrai que c'est parce que le coffre était mal fermé :) )
Une étape échoue dans la majorité des cas en raison d'un bus CAN CAR défectueux et empêche ainsi la mise sous tension de 12V du circuit "injection" au sein du BSM.

 


 

Bonjour,

Prise diag et réseau électrique 207 ; peut servir.

image.thumb.gif.418462dd3df604486912e004a9a45633.gif207 réseau alimentation.pdf

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy pigeot retraité  merci, j'ai en effet utilisé cette prise pour les tests du CAN CAR et du CAN I/S.  (prise obd ,diag ou encore C001 dans le langage Stellantis...)

 

C'est très pratique pour avoir un premier bilan du bon fonctionnement du bus CAN CAR. 

 

L'étape d'après sera peut-être de débrancher certains des calculateurs du CAN CAR. Je sais que je n'ai à priori qu'un seul calculateur qui fournit une résistance de 120 ohms, le second boude. Si je débranche un calculateur et que la valeur de la résistance sur le bus CAN CAR change grandement alors j'identifie un calculateur possédant la résistance de terminaison opérationnelle. 

J'aurais aimé aussi vérifier si mon modèle de BSI permettait de tester la résistance de terminaison (liaison du CAN CAR uniquement) et s'il joue bien ce rôle là mais aucune documentation technique trouvée.

 

Après si je laissais le moteur allumé .... bon ok solution pas terrible :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, vroom a dit :

@Papy pigeot retraité  merci, j'ai en effet utilisé cette prise pour les tests du CAN CAR et du CAN I/S.  (prise obd ,diag ou encore C001 dans le langage Stellantis...)

 

C'est très pratique pour avoir un premier bilan du bon fonctionnement du bus CAN CAR. 

 

L'étape d'après sera peut-être de débrancher certains des calculateurs du CAN CAR. Je sais que je n'ai à priori qu'un seul calculateur qui fournit une résistance de 120 ohms, le second boude. Si je débranche un calculateur et que la valeur de la résistance sur le bus CAN CAR change grandement alors j'identifie un calculateur possédant la résistance de terminaison opérationnelle. 

J'aurais aimé aussi vérifier si mon modèle de BSI permettait de tester la résistance de terminaison (liaison du CAN CAR uniquement) et s'il joue bien ce rôle là mais aucune documentation technique trouvée.

 

Après si je laissais le moteur allumé .... bon ok solution pas terrible :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Re,

Tout d'abord : le réseau CAN sped (partie moteur, abs/esp) est à 500 kb/s et possède des résistances de "bout de ligne"  120 hom chaque calculateur.

Le calculateur abs/esp se trouve en série sur ce réseau, dont le réseau can est aussi en "passerelle" par sécurité (si débranché le can sped ne fonctionne pas et vous trouverez 120 hom à l'obd).

 

Le CAN low, carrosserie est à 125 kb/s et ne possède pas de résistance de bout de ligne.

Pour moi c'est le calculateur abs/esp qui est en panne ; j'ai déjà eu le cas en C3 (2è fois) ce calculateur se remplace sans le remplacement du bloc hydraulique ; la taille des roues est à télécoder.

 

Un exp des formation 407 en pj et wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es_CAN

 

image.png

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.