Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration volant importante Grand C4 picasso 2014, origine du problème introuvable


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Voila maintenant deux ans que je me traine un problème de vibration importantes dans le volant de mon Grand C4 picasso EAT6 150cv de 2014. 

 

Le phénomène se produit a compter de 110km/h jusque 135 cela dépends les moments, le volant se met a faire un droite gauche assez violent, qui peut aller parfois même a me mettre la direction assistée en défaut. 

Apparemment la dessus il s’agit d’une DA électrique.  

 

J’ai d’abord procédé a des équilibrages de roues, puis un parallélisme. 

Ensuite j’ai échangé les 4 jantes avec un véhicule identique, a cette époque j’avais remarque que cela continué de trembler mais a des vitesses différentes. 

Puis je l’ai emmené chez le garagiste, il a remarque qu’a 30km/h en tournant vers la gauche d’une certaine manière la roue gauche se mettait a vibrer, lorsqu’il appuyait sur les rotules de direction les vibrations diminuaient, il trouvait que les rotules étaient usées.

Nous avons changes les rotules, toujours des vibrations. 

Je précise que le garagiste a vérifié les jeux dans les roues etc…  

Ensuite nous avons de nouveau essaye le véhicule sur pont, a 30km/h pareil en tournant a gauche des vibrations je n’ai pas regarde a droite malheureusement, en ligne droite a 110 des vibrations…

Nous avons remplace le cardan gauche, toujours pas ça!! 

Dans le doute j’ai de nouveau essaye les jantes du collègue cela tremble toujours, le collègue lui ne ressens pour ainsi dire aucune vibration avec mes jantes. 

Je suis donc dans une impasse, j’en ai marre de faire des frais inutiles et onéreux. 

 

Auriez vous des pistes a suivre, d'autres choses à vérifier ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Il y a 10 heures, neub62 a dit :

Nous avons remplace le cardan gauche, toujours pas ça!! 

Pourquoi le gauche et pas de droit ??

 

Il y a 10 heures, neub62 a dit :

j’en ai marre de faire des frais inutiles et onéreux

Il vous a falluquand même pas mal de frais pour en arriver à ce stade :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Pourquoi le gauche et pas de droit ??

 

Il vous a falluquand même pas mal de frais pour en arriver à ce stade :D


j’avais oublié de citer cette étape. 
Je suis aussi allé chez Citroën qui m’avait conseillé de « commencer » par les cardans. 
Lorsque nous avons mis la voiture sur le pont d’un autre garagiste nous avons vu qu’à 30km/h en tournant à gauche d’une certaine manière cela vibré sur la roue gauche. Mais c’est vrai que nous n’avons pas regardé la droite, d’où cardan gauche… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du problème technique, je vois ici un gros problème d'éthique et légal.

 

Un véhicule rentre dans un atelier avec un défaut facilement perceptible. Le professionnel, expert, prend en charge le véhicule et fait des interventions, les facture et rend le véhicule avec le défaut... il ne peut agir ainsi car il a une obligation de résultat et doit donc facturer uniquement l'intervention qui a réglé le défaut.

 

D'un point de vue technique, il y a sur ce type d'assistance de direction une possibilité de sensibilité aux vibrations qui peut se régler par resserrage de certaines pièces... et je crois que le C4 Picasso 1 avait ce souci connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, sebb a dit :

Un véhicule rentre dans un atelier avec un défaut facilement perceptible. Le professionnel, expert, prend en charge le véhicule et fait des interventions, les facture et rend le véhicule avec le défaut... il ne peut agir ainsi car il a une obligation de résultat et doit donc facturer uniquement l'intervention qui a réglé le défaut.

Tout dépend comment a été rédigé l'ordre de réparation...

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebb a dit :

En dehors du problème technique, je vois ici un gros problème d'éthique et légal.

 

Un véhicule rentre dans un atelier avec un défaut facilement perceptible. Le professionnel, expert, prend en charge le véhicule et fait des interventions, les facture et rend le véhicule avec le défaut... il ne peut agir ainsi car il a une obligation de résultat et doit donc facturer uniquement l'intervention qui a réglé le défaut.

 

D'un point de vue technique, il y a sur ce type d'assistance de direction une possibilité de sensibilité aux vibrations qui peut se régler par resserrage de certaines pièces... et je crois que le C4 Picasso 1 avait ce souci connu.


je suis d’accord avec vous mais c’est de ma faute … lorsque je suis allé chez Citroën et que l’on m’a dit il faudrait « commencer » par les cardans j’ai compris que je posais problème. 
Du coup lorsque je suis allé chez le garagiste du coin en expliquant mon problème je ne voulais pas le mettre dans la merde, il était déjà gentil de s’y intéresser. 
Mais je regrette effectivement j’aurais dû forcer Citroen à prendre mon véhicule et demander une obligation de resultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et voila, cardan droit remplacé par mes soins… 

Malheureuseument cela tremble toujours 😩

En refaisant des essais je trouve que le jeu dans la direction est de plus en plus important a l’arrêt.

Est ce que cela pourrait venir de la cremaillere ? 
Quelles pistes suivre maintenant ? 


merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neub62 a dit :

s essais je trouve que le jeu dans la direction est de plus en plus important a l’arrêt.

 A l'arrêt : cela veut dire véhicule a l'arrêt et moteur en marche, ou contact coupé ?

Les biellettes de direction ont été contrôlé ? Fixation de la crémaillère ?

Le train arriere a été contrôler également ?

Les vibrations sont dans le volant ou dans le siège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grostoto a dit :

 A l'arrêt : cela veut dire véhicule a l'arrêt et moteur en marche, ou contact coupé ?

Les biellettes de direction ont été contrôlé ? Fixation de la crémaillère ?

Le train arriere a été contrôler également ?

Les vibrations sont dans le volant ou dans le siège ?


A l’arret moteur en marche. 
Les bielettes de directions ont été remplacées. 
Les vibrations se ressentent principalement dans le volant, on parle ici d’un mouvement droite gauche pas d’une simple vibration.

De ce fait c’est difficile de percevoir les vibrations dans l’habitacle, je dirais qu’il y en a mais dans une moindre mesure.

 

Le train arrière n’a pas été controlé par moi même en tout cas !

Je ne vois pas comment le train arriere pourrait provoquer de telles vibrations.
 

Merci de votre aide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, neub62 a dit :

Je ne vois pas comment le train arriere pourrait provoquer de telles vibrations

non, effectivement, cela n'aurait pas ces symptomes.

 

avez vous essayer d'utiliser un comparateur pour controler le voile de jante (bien que vous avez essayer avec d'autres roues) ?

le voile du disque  (des fois qu'une grosse saleté soit coincé derrière un disque ou une jante) ?

 

je cherche, je cherche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.