Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX 1.4 essence, regime instable, a-coups


Raziel06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis heureux propriétaire d'une ZX de 1993 depuis presque un an, super content de ce modele que je trouve vraiment confortable compare a certaines citadines de nos jours !

Mais voila, depuis le début elle a des petits problèmes au niveau du moteur, rien qui n'empêche la conduite mais la rend bien moins agréable qu'elle ne devrait l'être !
En fait plus j'essaie de conduire souplement, plus les à-coups se font ressentir.. Dans le détail ca ressemble a cela:
1000 - 2000 tr > Accélération normale
2000 - 2500 tr > Baisse significative de l'accélération
2500 + > Reprise d'accélération
En plus de ce trou, les à-coups, plus j'ai le pied léger, plus ils se font ressentir. Si j'appuie fort, je ne les sens pas, mais si je reste légèrement appuyé sur la pédale elle va régulièrement avoir des 'petits' trous, un peu comme si elle manquait, ou recevait trop de carburant pendant moins d'une demi seconde, ce qui crée en plus des secousses au niveau du moteur
Il lui ait également arrive de caller lors d'un arrêt a un feu, mais je ne suis pas certain que ce soit lie au même problème.

Donc j'ai quand même bien investigue avant de venir ici, et franchement j'ai un peu perdu espoir de trouver la cause de tout ca..
Voici tout ce que j'ai déjà fait:
- Changement des bougies > Pas d'amélioration, couleur ok
- Démontage et nettoyage carbu (injecteur monopoint) + vérification prises d'air admission

- Changement filtre essence

- Réglage jeu soupapes
- Echange du capteur de position papillon, pas de mieux, réinstallation de l'original

- Vérification sondes température, sonde admission d'air, sonde lambda > les valeurs paraissent ok
- Lecture codes d'erreurs > RAS
- Changement moteur de ralenti (tout récemment, pas encore assez de recul pour plus de détails)

Je crois que la liste est complète.

Le truc c'est que les problèmes sont toujours identiques et se produisent toujours dans les mêmes conditions, depuis le départ j'ai la sensation que c'est plus électrique que mécanique
Je me suis même repique sur les fils du calculateur pour analyser les signaux qui en entrent et sortent, et les valeurs ont l'air plutôt correctes, bien qu'il y ait pas mal de bruit sur les mesures, et vu que je n'ait rien pour comparer je ne sais pas si c'est vraiment normal..


Alors la je n'ai plus trop d'idées, allumage ? calculateur ? un capteur ? pb mécanique ? 😔

Modifié par Raziel06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et bienvenue

 

si tu veux reboucler avec les notes techniques du chapitre 1 (Moteur/alim) à partir de la p67 du classeur ZX 8940 

http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=NA&mattype=ALL&xlang=fr

Où tu trouveras la présentation des différents systèmes d’injection (lequel as tu précisément? Indique nous ton numéro de châssis au besoin, sur une machine de 93 j’hésite entre 2 bosch et une magneti marelli !), de bonnes tranches de diag, et des dizaines de retours d’expérience sur des cas qq fois bien vicieux et dont certaines peuvent concerner ta config.  
il y a bien parfois des cas de paramètres calculateurs inadaptés… et ce ne sera pas toujours évident à résoudre si il s’agit de faire une mise à jour du calculateur.

 

bougies bien choisies conformes au modèle? Ou on pourrait faire mieux si on a laissé le site de pièce choisir pour nous, ou repris les mêmes que les anciennes? Écartement soigneusement vérifié/réglé, même en sortie de boîte? Bougies bien d’un modèle résistives, avec un R dans leur référence généralement? (En principe oui de nos jours et depuis longtemps c’est ce qu’on trouve le plus… mais justement ça fait l’objet d’une page dans le classeur 8940…) 

 

État tête et doigt d’allumeur si modèle encore équipé (si oui et si c’est d’origine comme souvent c’est sûrement bien fatigué) , bobine, fils HT au-dessus de tout soupçon?

 

Pas d‘histoire d’éthanol ^^ ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, Raziel06 a dit :

Lecture codes d'erreurs > RAS

Avec quel outil Diag ?

 

Il y a 7 heures, Raziel06 a dit :

1000 - 2000 tr > Accélération normale
2000 - 2500 tr > Baisse significative de l'accélération
2500 + > Reprise d'accélération

Je verrai bien un problème de potentiomètre sur le corps d'injection

Cela se confirme avec Lexia et/ou un multimètre.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système d'injection bosch MA3.0, je vais jeter un oeil aux documents voir si j'y trouve quelque chose.
Pour les bougies je n'ai pas vérifié mais les changer n'a fait aucune différence
Si le problème vient du système d'allumage, ca ne devrait pas être un peu plus aléatoire que ca ?
J'ai pense au calculateur, mais si c'est lui, ca va effectivement être complique vu que de nos jours les garages n'ont plus le matos pour ces ancêtres.. 
Je lui donne du SP95, souvent E10, j'ai déjà mis du 98 mais je ne crois pas avoir senti de différence

Pour les codes d'erreur je les ai lus en connectant un des 2 fils de la prise diag a la masse, ce qui fait clignoter l'indicateur moteur sur le tableau de bord
Pour le potentiomètre papillon c'était ma première piste vu que c'est principalement lui qui commande au calculateur la gestion de l'injection, du coup son remplacement n'avait pas produit d'amélioration significative. En plus il faut réussir a le remettre dans une position qui en principe devrait être déterminée en mesurant les gaz d'échappement si je me souvient bien, mais j'ai pas le matos pour ca. J'avais trouve un document qui donnait la valeur renvoyée en position de ralenti, donc je l'ai remis de cette façon, ce qui n'est peut être pas le mieux.. J'ai toujours des doutes sur lui, mais je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus a son propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ac le moteur KDX avec allumage statique et l’injo bosch MA3.0
 

Vérifier le bon écartement (0,8) et un Ref conforme ne mange pas de pain. Une équivalence pour ce moteur à bosch FR7DCO, champion RC9YCC ou Eyquem RFC52LS

 

p245 du doc 8940, un mot sur les problèmes des joints de l’arrivée de canister sur le manchon de liaison  qui peuvent occasionner une prise d’air parasite.

p263 un mot côté potar de papillon.

 

 

et à toutes fins utiles… la procédure de réinitialisation après notamment échange d’appareillages, débranchement batterie…


Calculateurs BOSCH A2.2-MA3.0-MA3.1-MP3.1-MP3.2-MP5.1-MP5.2-M1.3-ML4.1


EFFECTUER UN LECTURE DES DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts. Effacement des défauts.


AUTO-ADAPTIVITE DE LA RICHESSE
Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C.
Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents régimes moteur et en particulier :
• 2500 - 3500 tr/mn,
• régime de ralenti,
• pleine charge (pendant 2 secondes).


LECTURE DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.
Recommencer la procédure d’initialisation du calculateur (opération B).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense bien que c'est un kdx, du moins c'est ce que j'en avais déduis avec les documents

Je vérifierai les points énoncés lorsque j'aurais le temps, je tenterai bien aussi de brancher l'oscilloscope sur le potar papillon, pour être sûr qu'il fonctionne parfaitement 

 

Pour lancer la réinitialisation du calculateur il suffit de débrancher la batterie ? La remise à zéro des codes est elle obligatoire pour la procédure ?

 

J'ai un peu utilisé la voiture depuis le changement du micromoteur de ralenti, la baisse de puissance est toujours là et il reste des a coups mais étonnement ça les a bien réduits, et j'ai du mal a comprendre pourquoi, pour moi cette pièce sert seulement a maintenir un régime de ralenti stable et éviter le calage, en plus a partir du moment où l'accélérateur est, même légèrement appuyé, la tige qui agit sur le papillon rentre et ne bouge plus. Alors je ne comprends pas comment c'est possible qu'il ait autant d'impact lors de la conduite.

 

En tout cas merci beaucoup pour l'aide, ça me redonne un peu espoir d'enfin remettre la voiture dans son état d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les docs on ne peut pas changer le potentiomètre sans changer le corps d'injecteur car ils sont réglés en usine.. ca n'a pas l'air simple a trouver..

Dans la 8941, il est dit "En cas de remplacement du potentiomètre (CIM complet), ne pas oublier de vider le contenu de la mémoire sauvegardée."
Est ce identique a une réinitialisation du calculateur ou est ce une procédure supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'effaçement des erreurs de la mémoire de l'ordinateur s'effectue par l'appareil de lecture de celles-ci

Quand au problème que vous décrivez - on peut que il provient du disque entrainé de l'embrayage;il y a six ressorts qui peuvent résonner autour d'un régime du moteur si les lamelles d'amortissment sont encrassées.Chez ma ZX(moteur diesel) c'est autour de 1500-1700 tr/min;c'est bien le cas aussi chez la Trabant à la troisième(rapports de transmission très courts) au nouveau disque,qui a les ressorts mais n'a pas de lamelles d'amortissement(les disqques y sont trois modèles)

L'accélération - les Citroens,à l'exeption de la AX,ont les longs rapports de transmission,à la différence des Peugeots;on doit faire attention quand on éxige d'eux des fortes accélérations.

Modifié par Venci-002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a une heure, Raziel06 a dit :

D'après les docs on ne peut pas changer le potentiomètre sans changer le corps d'injecteur car ils sont réglés en usine..

Chez Citroën effectivement, mais à une époque (je n'ai plus de véhicule en monopoint depuis un moment), j'avais trouvé juste le potentiomètre en neuf

Il y a eu aussi des soucis d'épissures dans le faisceau d'injection (au cas ou...)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.