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Bouchon de vase d'expansion défectueux ou air dans le circuit de refroidissement?


TontonGrindeur

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Xantia 1.8 16V de 1998

Bonjour,

l'autre jour je prends l'autoroute pendant 70 km environ, puis à la fin d'un longue montée (en troisième à cause de la circulation très dense), je m'arrête à une aire et je constate que du Liquide De Refroidissement s'échappe du bouchon de vase d'expansion (qui doit résister jusqu'à 1.4 bars). Après lecture diverses, soit c'est mon bouchon qui ne tient plus la pression, soit j'ai de l'air dans le circuit, car l'air se dilate bien plus que l'eau. Il faut savoir que j'ai une légère fuite au niveau du radiateur habitacle comme c'est la maladie. Qu'en pensez-vous? ça arrive souvent un bouchon défectueux? Ou alors ce sont mes fuites au niveau du radiateur habitacle qui provoquent la surpression? 

Question annexe: contrairement à ce que je pensais au début, le LDR passe tout le temps par le radiateur habitacle n'est-ce pas?

Merci

 

Je sais qu'il faudrait que je fasse une purge, mais j'ai vu que ça nécessite une bouteille coupée avec un joint, que je n'ai pas encore fabriquée.

Est-ce qu'il n'y a pas un système de dégazage dans mon circuit?

 

Quelqu'un aurait fait cet outil de purge récemment et pourrait me donner des instructions précises? Merci

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  • TontonGrindeur a modifié le titre en Bouchon de vase d'expansion défectueux ou air dans le circuit de refroidissement?

Salut.


oui sur cette auto il n’y a pas de robinet, le radiateur est parcouru en permanence par le LDR, c’est un volet qui distribue ou non l’air chaud. Il ne peut pas créer de surpression.

 

est ce que moteur chaud (prendre un gant ou un chiffon) ta grosse durite radiateur est dure ? Comme un pneu de vélo mal gonflé. Normalement ça doit être le cas.

 

si c’est mou comme à froid, c’est probablement que le bouchon ne fait plus son boulot de tenue en pression et l’ébullition au niveau des parties très chaudes est facilitée, et encore plus avec un LDR vieux, coupé à l’eau, ventilateur(s) qui éventuellement ne déclenche pas en première vitesse pour une raison ou une autre.

 

joint du bouchon HS, craqué ou écrasé, absent ! , clapet cassé… ce n’est pas un défaut rare. Attention dans ce cas remettre un bouchon conforme peut révéler des faiblesses de l’installation passées jusqu’à présent sous les radars (durites à hernies ou bien craquelées et qui ne tenaient que par chance de ne plus avoir de pression à supporter). Il faudra tout vérifier et surveiller particulièrement le secteur pendant au moins qq temps.

 

Donc évidemment si ça fuit déjà à l’aerotherme sur un circuit qui ne montait même pas en pression… la dépose du tableau de bord va vite s’imposer, sinon shunter le radiateur d’habitacle, avant de remettre un bouchon neuf (personnellement j’emploie un type plus ancien de BX à 1b, c’est surtout que ça me rassure, je garde un circuit pressurisé en ménageant l’installation d’un poil).


si par contre bouchon ok, moteur tournant depuis peu, que les durites durcissent assez rapidement bocal fermé ou que l’on observe des bulles sans arrêt… c’est pas bon signe.

 

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Merci, je n'ai pas réussi à avoir un réservoir fonctionnel en bricolant une bouteille et un joint torique. ça fuit légèrement.

J'ai l'impression que ma bouteille a la partie filet un peu trop longue, sinon je sens que j'y suis presque.

Ce matin j'ai enlevé carrément la vis de purge au niveau des radiateurs, à froid et moteur arrêté, rien ne s'est passé. Je ne sais pas si c'est significatif.

 

Finalement j'ai commandé cet entonnoir dédié:

 

entonnoir.JPG

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Salut,si tu as besoin d'un vase d'expension complet,j'en ai un.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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il y a 46 minutes, foreverxantia a dit :

Salut,si tu as besoin d'un vase d'expension complet,j'en ai un.

 

A++ Mika.

C'est noté, il est possible que ce soir la partie vase d'expansion qui soit usée et qui explique la perte de pression.

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Il me semble que, le bocal étant plus haut, ça devrait couler si au radiateur si il y a du LDR dedans.

 

Pour purger le circuit (avec une grosse intervention ou grosse perte de liquide)… augmenter la hauteur du niveau avec un rajout à la place du bouchon la facilite, mais est ce réellement indispensable (quasi personne n’utilise ça hors concession) ? Est ce que cette config de la xantia ne peut pas se contenter sans difficulté, comme la plupart des autos, d’un régime légèrement accéléré jusqu’à constater la mise en marche de la petite vitesse des ventilos , leur arrêt, puis leur reprise et d’un niveau maintenu élevé dans le bocal ? Suivi d’un essai routier, d’un repos de plusieurs dizaines de minutes, et d’un contrôle du niveau…. Niveau qu’il ne faut pas s’évertuer à vouloir forcément au maxi, mais simplement stabilisé entre mini et maxi.

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Il y a 7 heures, TontonGrindeur a dit :

Ce matin j'ai enlevé carrément la vis de purge au niveau des radiateurs, à froid et moteur arrêté, rien ne s'est passé. Je ne sais pas si c'est significatif.

Vu l'emplacement du vase d'expension, un niveau un peu bas dedans suffit pour que le liquide ne coule pas quand on ouvre les vis de purges.

 

Système de charge sur le vase impératif pour purger le circuit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Alors paf… au besoin et pour mémoire… . L’outil 4520T , Ref 976931 , moins de 40eu pour le cylindre de charge seul pour radiateur ou vase à bouchon baïonnette comme les xantia BX ZX et bien ´d’autres.

 

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/129542-outil.html?search_query=976931&results=1

 

et pour ceux qui ont un montage type comme sur saxo, l’adaptateur 4222T est inclu avec le cylindre de charge en choisissant la Ref 9780ES, moins de 60eu

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=9780ES&submit_search=

 

 

Notice https://i.servimg.com/u/f40/13/50/72/93/d3394f10.jpg

 

 

EDIT je n’avais pas du tout vu l’outil générique sûrement très bien monté plus haut 👍🏻 

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Bonjour.

Pour le remplissage du LDR de la ZX j'ai utilisé une bouteille de Coca Cola de 1.5 litres au fond découpé avec un O-anneau de caoutchouc pour étenchéité.Le diamètre de l'orifice est 27.5 milimètres par mémoire,je vais vérifier

Chez ma Citroen il advient aussi un écoulement léger par la soupape protectrice quand la température hausse au dessus 90 degrès.Mais le niveau du liquide reste toujours dans zone normale.

Pour la pression - ces quatorze atmosphères que vous écrivez sont quelque chose d'immense,je pense.Le bouillage commence à 134 degrès(la zone rouge de la FIAT Regatta commencait à 130) et la pression absolue y est 130-140 kPa aproximativement. 

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1.4b on comprend 1,4 ;)   Pas 14.
 

Pression régulée du circuit chaud (à laquelle on rajoutera la pression atmosphérique bien sûr pour avoir la pression absolue.)

 

 

130°c une zone rouge de liquide de refroidissement?? Bien des italiennes ont le sang chaud, mais tout de même, ou alors c’est une Fiat Regretta…. Plus sérieusement je pense à une erreur, ça ressemble plus à une zone rouge de température d’huile !

Les zones et alertes critiques de liquide de refroidissement sont généralement entre 110 et 115° et avant on aura déjà eu une préalerte passé 100° si le véhicule n’est pas trop ancien, et encore avant le déclenchement en grande vitesse du ou des ventilos !  
l’ébullition dépend du liquide en place, de la pression atmo et éventuellement de la pression permise par l’étanchéité du circuit… 

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L'eau c'est environ 110 ° à 1.4 bars.

Le liquide de refroidissement doit avoir un point d'ébullition supérieur, en fonction de sa composition.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le bouchon laisse passer l'air au-delà de 1,4 bars. Effectivement l'eau sous pression bouille à une température plus élevée, et la température d'ébullition dépend du liquide LDR. 

D'autre part j'ai appris qu'il y a un tuyau de débordement qui part du vase et se dirige vers le bas (je suppose qu'il permet de verser le LDR sur la route directement), il est en plastique dur blanc sur ma Xantia, et descend pas loin du phare droit de la voiture. C'est assez difficile à comprendre mais en fonctionnement normal il y a un peu d'air entre le bouchon et la surface du LDR dans le vase, la pression augmente avec la température à cause de la dilatation et tout doit être dimensionné pour que le liquide en trop s'échappe gentiment par le tuyau de débordement. Donc selon moi on peut mettre un peu trop de LDR à froid, le liquide en trop sera chassé automatiquement. L'air se dilate plus que le liquide, donc il faut bien purger le circuit pour retrouver un fonctionnement normal

Il y a aussi une petite durite qui part du haut du radiateur et qui arrive en haut du vase, c'est pour le dégazage du radiateur. Je n'ai pas trouvé de vis de purge sur mon radiateur, il y a juste un robinet de vidange. Donc j'ai une vis de purge près du moteur, à côté du calorstat, coté gauche de la voiture, et une autre sur une grosse durite qui va au chauffage habitacle côté tablier au centre.

Concrètement j'ai reçu mon entonnoir CLAS, il fonctionne correctement et il est facile d'utilisation. Il a même un clapet anti-retour pour pouvoir retirer l'entonnoir sans mettre plein de LDR partout. Il est compatible avec de nombreux constructeurs, la doc est facile à trouver sur internet. Il est cher, plus de 100€ mais il a l'air solide.

J'ai pu faire la purge sans problème.

J'ai pu vérifier uniquement la première vitesse des deux ventilos (ventilos commandés par le boitier Bitron, électronique de commande des ventilos et de la clim) 

Pour la deuxième vitesse, il faudrait que je trouve une longue montée et que je le fasse un jour chaud, mais d'ailleurs je ne sais pas trop comment faire la différence entre les deux vitesses. Peut-être le bruit car visuellement je doute de pouvoir faire la distinction.

D'après mes infos, la première vitesse doit se déclencher à 96 degrés (et s'arrêter à 91 degrés), et la deuxième vitesse à 101 degrés (et arrêt à 96).

 

D'autre part j'ai reçu mon nouveau bouchon, j'ai fait un essai routier après la purge et je n'ai pas eu de grosse fuite.

Mon bouchon était donc défectueux, tout simplement. Ouf!

 

Remarquez que je n'ai pas fait un vrai test avec une grosse montée en température, à contrôler, donc.

 

[L'hiver j'en ai marre d'avoir un air pollué dans l'habitacle quand je mets le chauffage, je me suis décidé à changer mon radiateur habitacle, j'ai 9 mois pour le faire :)

J'ai trouvé plusieurs tutoriels, le radiateur (Valeo) et les joints sur Autodoc. Mes durites ont l'air en bon état. J'irai poser mes questions dans un sujet existant.]

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Le 07/04/2024 à 21:05, Claude-Michel a dit :

Si tu as une fuite au niveau du radiateur de chauffage je ne vois pas comment tu peux avoir une surpression dans le circuit de refroidissement :classic_wacko:

en fait si on a une grosse bulle d'air quelque part dans le circuit primaire, cela va entrainer une surpression car l'air se dilate plus que le liquide.

Je pense que ma fuite chauffage habitacle est légère et n'empêche pas la mise en pression. Dans mon cas c'est le bouchon de vase qui ne tenait plus la pression.

Selon moi:

La bulle peut rester prisonnière dans le circuit primaire malgré la présence d'un vase d'expansion qui sert aussi pour le dégazage.

On peut considérer que le circuit primaire est fermé alors que le circuit secondaire est semi ouvert. En tout le cas les deux circuits fonctionnent sous pression, 1.4 bars dans mon cas.

C'est assez difficile à comprendre, et un peu contre intuitif il est vrai.

En fait il y a encore une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi, à haute température, le liquide se ne barre pas par le tuyau de débordement. J'aimerais bien pouvoir visualiser tout ça dans une video en 3 dimensions, avec les pressions.

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Pas de surpression possible sauf dans quelque chose d'hermetique et sans clapet ou clapet défectueux... difficile vu la conception des bouchons. C est justement la pression maîtrisée dans le circuit qui empêche l ébullition. Le liquide ne déborde pas tant que son niveau n est pas excessif. 

Une poche d air mal purgée qui se developpe va vite avoir un volume qui va lui permettre de se retrouver au moins partiellement dégazée.... à propos gare aux fines durites de dégazage qui peuvent être parfois colmatées.

En refroidissant, le bouchon permet une rentrée d air pour éviter une dépression dans le circuit.

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Je veux bien accepter que ton radiateur de chauffage a une très légère fuite et que la montée en pression soit possible pendant que le moteur chauffe. Mais qu'une bulle d'air fasse une surpression parcequ'elle est cachée quelque part: non. La pression est la même partout: dans l'eau et dans la bulle d'air.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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