Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Il faut leur demander si le compresseur a été remplacé

Mais un compresseur neuf qui a 4 mois ne tombe pas en panne ! Ou alors c'est pas de chance et il faut le remplacer à nouveau sous garantie !

Attention ! Ce n'est pas forcément le compresseur qui est HS. Pour ma part, je l'ai démonté, nettoyé et testé, il était bon. Le probléme d'absence de tension sur le compresseur pneumatique de la suspension arrière venait du capteur de frein (7095 dans la RTA). J'ai réinialisé le calculateur CAAR (qui pilote directement le compresseur) de cette façon:

Moteur tournant, appuyer sur le frein , tirer la manette de frein à main , la relacher et ensuite relacher le frein à pied. A ce moment les machoires font un double serrage des disques, couper le moteur et sortir de la voiture en fermant toutes les portes (important) ! .... et ma voiture est remontée et a réglé son assiete toute seule... apres 15 jours de recherche du contacteur indiqué en défaut (code p1630 sur la valise) puis sur le calculateur, puis démontage/nettoyage du compresseur. Il fallait tout simplement "réactiver" le capteur de frein serré qui est une info prise en compte dans le CAAR pour le pilotage du compresseur.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui une solution empirique , merci de ton expérience !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je viens d'avoir ce problème ce soir sur mon c4; contacteur de compresseur. je viens d'essayer ta manip ça ne fait rien. lors du changement de mes boudins il y 4 ans et 60 000 kms j'avais eu le problème. j'avais pris rendrez vous chez citron et lorsque je suis arrivé devant le garage magie elle s'était réinitialser toute seule. demain je vais essayer de les regonfler un mini avec mon compresseur et faire un tour pour le fun au ralenti et voir si la magie réopère une deuxième fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoyo08

Et un coup de valise ?

 

Sinon tout verrouiller , attendre et ouvrir, démarrer et rouler 1km si rien , reverrouillez et rerouler !

 

A te lire...

 

As tu débranché ta batterie pour faire ton changement de compresseur ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon problème résolu,

 

effacement des défauts avec la valise...pas de changement, du coup avec le RTA j'enlève un à un les fusibles qui pilotent le calculateur de suspension (F8-F10-mf8).

 

ensuite redémarrage de la voiture. plus de défaut mais voiture en bas.

 

je la remonte avec le bouton dans le coffre à moitié , avant la manip le bouton ne fonctionnait pas (j'ai arrêté avant le double bip qui normalement donne la bonne hauteur, je n'étais pas sur quelle reprenne la bonne hauteur).

ensuite petit tour dans mon bled. je rentre dans le garage je ferme la voiture est là elle se corrige toute seule, comme il y a 4 ans.

je pense que même si je n'avais pas effacé les défauts avant de retirer les fusibles elle serai reparti avec juste quelques défauts en mémoire.

voilà suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voilà une autre solution expérimentale qui fonctionne

Je pense que si tu avais débranché la batterie le résultat aurait été identique , non ?

Mais le fait d'avoir effacé les défauts a aidé le "reset" du calculateur !

Merci yoyo08

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'ai un C4 picasso de fin 2007, 120.000 km.

 

il y a deux / trois semaines, je me suis retrouvé avec un problème de suspension (boudin arrière droit percé).

j’entendais depuis un moment la suspension se gonfler / dégonfler dés que je prenais ma voiture, et parfois même quand je roulais.

 

Suite a intervention du garagiste, le boudin arrière droit a été changé (un peu moins de 300 Eur avec la main d'oeuvre). Le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de changer l'autre boudin de supsension.

 

Par contre, la voiture continue de descendre / monter un peu quasiment à chaque fois que je la prend (en général suite à démarrage).

Et je l'ai retrouvé aujourd'hui en position complètement basse 10mn après l'avoir garé, et quand j'ai remis le contact, elle s'est remise en position haute, et j'avais le voyant 'service' allumé (je ne l'avais jamais retrouvé en position basse depuis l'intervention du garagiste, et en général je n'ai pas l'impression que les suspensions se dégonflent quand je n'utilise pas la voiture pendant plusieurs jours).

 

Du coup, je me pose la question de savoir si tout cela est normal, et quel devrait être le fonctionnement standard de la suspension (est ce normal que ça gonfle / dégonfle un peu à chaque fois ? est ce normal de trouver parfois la voiture en position basse ?)

 

Merci de vos lumières.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui fonctionnement normal

Par contre la voiture en bas signifie que tu as une fuite sur ton circuit pneumatique : raccords boudins et compresseur + autre boudin à vérifier !) !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu es bricoleur tu fais toi ! ( recherche de fuite avec eau savonneuse !)

Ou alors tu as une électrovanne inétanche !

Ça sera la deuxième étape !

 

Si tu veux faire faire la recherche de fuite; un petit garage saura faire

Demande un devis !!

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je viens de faire 150 km (route et autoroute), et en arrivant chez moi en ville, j'ai eu trois fois l'alerte "service" et j'ai à chaque fois entendu le compresseur fonctionner (sans doute pour gonfler les suspensions ???) sur un km.

Ça confirme bien qu'il y a une fuite ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui !

 

Si pas fuite compresseur avec une panne électrovanne !

 

Fais faire deux devis !

A te lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après un changement de boudins, la voiture se retrouvait souvent un peu basse, et le compresseur tournait plus longtemps . Verdict : un tuyau mal remis en place sur un boudin ! Mais malgré le remontage correct du tuyau, un réapprentissage des hauteurs avec la valise a été nécessaire.

Mais profil54 a raison, la première chose à faire est une recherche de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je viens de faire 150 km (route et autoroute), et en arrivant chez moi en ville, j'ai eu trois fois l'alerte "service" et j'ai à chaque fois entendu le compresseur fonctionner (sans doute pour gonfler les suspensions ???) sur un km.

Ça confirme bien qu'il y a une fuite ?

 

Merci

 

 

Alors un retour sur ton souci ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Et bien voila...je rentre dans le club des "culs-bas". depuis hier mon C4P7 est atteint de cette maladie.

 

j'ouvre le coffre, la voiture remonte. Mais après environ 2H, la voila de nouveau en bas !!!

 

Pas cool. Je suspecte donc que les "boudins" sont HS, ou une électro-vanne qui fuit.

 

La semaine prochaine , direction, un garage pour poser un diagnostic. J'ai une assurance qui devrait couvrir cette panne. Enfin, je l’espère

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux déjà vérifier ton circuit pneumatique et détecter si tu as une fuite (boudins et tuyaux )!

Après tu mets en cause les électrovannes...

A te lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie Oui !

Ou c'est un problème électrique (masse défectueuse ) ou électrovannes D ou G

Vérifie déjà ton circuit pneumatique pour cerner d’où vient le souci !

Et dis nous...

:xan11:

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon apres une partie de l'apres-midi a bricoler, je n'ai rien trouvé de special.

 

J'ai passé tous les raccord et les boudins au spray eau+savon. Aucune fuite en vue

 

En plus je ne constate plus le defaut. La voiture est reste a sa position initiale toute la nuit contrairement a la nuit précédente

 

Je me dit qu'il y avait peut-être une saleté dans une EV qui provoquait une fuite.

 

Plusieurs essais de montée et descente de voiture pour vérifier que tout allait bien.

 

A surveiller

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une panne intermittente qui peut être soit éclectique (masse, mauvais contact) soit pneumatique (électrovannes)

As tu déposé le compresseur pour voir si tu avais de l'eau dans le circuit ?

As tu vérifié toutes les prises connectiques électriques ? (compresseur, calculateur,capteurs d'assiette ?)

Bizarre

Tiens au courant si tu veux de la suite de tes expertises...

 

:tourne:

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je reviens vers vous apres quelques jours sans souci. Mais bon, cela ne pouvait pas durer !!!

 

Aujourd'hui de nouveau le probleme, la voiture en bas. Un appui sur le bouton pour remonter tout ca. Nickel.

 

J'en profite pour jeter un coup d'oeil sur le RT5 dans le menu DIAGNOSTIC, et voila t-il donc qu'un joli message m'indique : Capteur projecteur feu defaillant.

 

Je vous pose donc la question. Le capteur de feu est-il le meme pour la suspension pneumatique ?

 

Un probleme de celui-ci provoquerait-il le faite que la voiture se retrouve en position basse de maniere aleatoire ?

 

Merci pour vos retours

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mirage47

 

Pour moi la voiture "en bas" indique une fuite d'air du circuit pneumatique

As tu fais un diag valise ?

Pour moi à ta question la réponse est non , mais...

C'est le calculateur qui gère la hauteur selon beaucoup de paramètres...

L’électronique du compresseur peut aussi être incriminée !

Commence par vérifier l'étanchéité du circuit surtout de tes boudins !

A te lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

 

J'ai déjà effectué une recherche de fuite. rien trouvé. En plus si fuite il y a , celle-ci est aléatoire. car pendant 2 jours pas de souci.

 

C'est bien ce qui m'intrigue le plus. Une fuite ne se rebouche pas du jour au lendemain. Je penche donc pour un souci électrique. Le compresseur fonctionne bien. Il gonfle les boudins lorsque la voiture est en position basse.

 

Et bien evidement, malgré le fait que je paye une garantie, le systeme pneumatique n'est pas couvert .....Merci l'assurance

 

"Avec la valise", si fuite il y a, ce qui me semble peu probable, je ne verrai rien ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes boudins ont combien de Km ? La porosité est le défaut de cette suspension !

Après si tu maintiens ton diagnostique de non fuite, une électrovanne peut être déficiente; as tu opéré ton compresseur ? Il a quel kilométrage ? As tu de l'eau dans le circuit pneumatique ?

Un passage à la valise t'aiderait !

Le capteur projecteur n'a à mon humble avis aucune cause sur ton souci de boudins à plat !

A te lire

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon, je dois me rendre a l’évidence !!!

- passage a la valise : Pas de defaut

- démontage du compresseur : pas d'eau, rien vu de bizarre

Je dois avoir un efuite sur les boudins que je n'arrive pas a voir avec de l'eau et du savon. Il faudrait utiliser un produit comme pour les clim.

Mais a quoi bon, car visiblement c'est bien les boudins qui semblent fuir...

Une commande chez le partenaire du forum, et on verra bien une fois remplacé

A+

Modifié par mirage47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.