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Dsuper de Tamata


tamata

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Après avoir transformé une épave de Simca 8 en un joli jouet...

Et presque fini un combi T3 avec lequel ma Dame et moi allons pouvoir nous promener...

J'ai acheté une Dsuper de 1969 sortie de grange il y a 3 ans et je vais m'occuper de la remettre en forme pour rouler. J'avais eu un break au début des années 80... que je n'ai plus depuis la fin des années 80 :classic_biggrin:

 

Pour commencer un premier bilan des pb:

Quand je l'ai trouvée, elle avait une grosse flaque de liquide vert dessous à l'arrière. J'ai refait le plein et chez moi, pas de fuite (?). Elle monte et descend et freinait.

- fuite des cafetières (j'ai reçu les neuves de chez Blondeau)

- pb au relai de démarrage (pas de démarrage à la clé de contact, commandé un neuf)

- pb de charge: j'ai trouvé 2 régulateurs (!!) partiellement branchés. J'ai commandé un alternateur Bolk à régulateur intégré.

- réservoir essence mort, j'en ai trouvé un autre. Je pense que le carbu a besoin d'un bon nettoyage.

- j'envisage un allumage électronique comme sur la Simca 8

....

et hier la pédale de frein ne remonte presque plus. Les roues de sont pas bloquées mais la pédale ne veut pas remonter.

Voilà oussequejanssuit.

Je vais avoir besoin d'aide et conseils.

Merci d'avance à vous tous.

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NON REDUITE2.jpg

 

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Bonjour.

 

Que veux tu dire par "pédale de frein ne remonte plus" ???

Elle ne peut pas remonter puisque déjà à la base elle ne s'enfonce pas...

Ce n'est pas un maître cylindre, c'est un doseur, grosso-merdo c'est une vanne que l'on ouvre en exerçant une pression sur la pédale, la pression hydraulique y est en permanence en amont du doseur (Créée par la pompe HP, via le conjoncteur etc) et elle est communiquée aux étriers de frein via le doseur. Ce n'est pas comme un maître cylindre où c'est le conducteur qui crée la pression en comprimant le maître cylindre, d'où un enfoncement de la pédale...

Là, néni de tout ça, la pression y est, juste le conducteur la communique aux circuitx de freins AV et AR

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Salut.

+1 elle ne s’enfonce pas comme dans le cas d’un maître-cyl, mais elle bouge quand même un p’tit peu, il faut bien qu’elle entre en contact avec le champi du doseur pour appliquer la force du pied en consigne de freinage.


faut-il Comprendre qu’elle ne reprend pas sa position repos pour laisser tranquille le doseur? Un souci de ressort de rappel, de grippage? 
Ou tout simplement une particularité que tu n’avais jamais remarqué ou oubliée? 

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La voiture ne peux pas rouler actuellement, il faut que je change le relai de démarreur (reçu), et adapter le nouvel alternateur Bolk (reçu mais je bute sur la patte d'adaptation)

 

où trouver cette patte?

 

e51rwa.jpg

 

Et je verrai le comportement de la pédale de frein.

Merci de m'accompagner, il me tarde de bouger avec.

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Tu récupères cet ensemble sur l'alternateur d'origine.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Ça ressemble à une patte d’alterno paris-rhone tardif avec cette patte renfort qui vient se reprendre sur les vis d’assemblage.

 

Exemple une vue sur une série de microfiches gamme D depuis modèles 72 où la représentation colle avec ta photo plus haut

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000648?2-532-1-2

Rien que là il y a déjà 2 modèles de papatte…. Jusqu’à et depuis juin72…  une des nombreuses petites différences entre le PR A13R109 et le A13R119 ! 

 

Le bolk choisi est un PR rénové et tu as probablement un PR (voire un ducellier) d’un modèle anterieur équipé d’un autre type de patte, chacun la sienne et pas forcément interchangeable, souvent le cas quand il y a plusieurs modèles. 
 

Le bolk en question est j’imagine un cas de piège typique de pièce fausse universelle avec les affections littéralement à la pelleteuse que l’on rencontre chez les généralistes. Mais tout n’est pas perdu pour adapter si il n’y a que ça comme petit problème ! En soit l’idée de vouloir troquer sa vieillerie de regul électromécanique pour un truc plus moderne n’est pas mauvaise 👍🏻 

 

est ce que malgré tout on peut monter la patte dont tu disposes? (Attention à ce que l’alternateur ne se retrouve pas décalé, pour l’alignement des poulies)

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Le 06/04/2024 à 10:50, tamata a dit :

La patte des flèches n'existe pas sur celui d'origine.

 

Ok pas les pates sur l'origine mais où est le problème?

Là elles y sont, il faut les laisser.

 

Greg.

 

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je ne comprends pas.

La photo montrant l'alternateur moderne neuf il y a bien tout ce qu'il faut...

 

Greg.

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Pour fixer le support en U sur l'alternateur moderne (on ne peut pas le visser par les 3 vis d'origine) on est obligé de rajouter et adapter une patte qui viendra se visser sur l'alternateur.

ob3sjw.jpg

alternateur-regulateur-incorporee-nr-org-5440847.webp

IMG_20240408_142338_cvhg3Viv4j.jpeg

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Oui ça j'ai bien compris mais puisque elle y est sur l'alternateur neuf où est le problème?

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Qu'entends tu pas "récuperer" ?

 

L'origine OK on sait comment il est fixé...

De ce que je vois les fabrications avec le régul intégré ont aussi la patte (En tous cas sur les photos que tu présentes elle y est")

Si tu as "récupéré" un de ces alternateurs (Un ami, un projet de restauration avorté...) pourquoi n'a t'il plus la patte ?

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Ah ben voilà on va y arriver :classic_biggrin:

 

Tu ne disais pas tout, pour moi tu avais en main un alternateur refabriqué pour DS donc muni de cette patte.

Bon ben tu n'as plus qu'à fabriquer cette patte.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Le cable gainé de blanc était branché (et fonctionnel) sur le Gelbon. La voiture démarrait, montait et descendait, bref, avait l'air ok... Mais là je veux pas repartir avec du bricolage aussi bizarre.

 

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Faudrait que je sois devant là... ou devant ma voiture.

Sur l'alternateur tu as :

Un câble assez gros, c'est un + permanent, il est relié directement au + batterie via le faisceau entrant dans la voiture.

Un fil d'excitation mais là il te faudra modifier au niveau de l'emplacement du régulateur d'origine, on y revient...

Un petit fil de masse, qui ne devrait plus être utilisé sur le nouvel alternateur.

 

Au niveau de l'ancien régulateur tu as 4 fils :

Un + contact (Cosse Faston d'origine)

Un fil d'excitation (Cosse œillet)

Un fil vers voyant (Cosse œillet)

Un fil de masse (Cosse œillet, qui va vers contacteur démarrage sur BVH et probablement vers Neiman sur BVM) Il sert d'interdiction de démarrage moteur tournant par détection de la charge batterie...

 

A ce niveau il te faut relier entre eux le + contact (La cosse faston) avec le fil allant vers l'excitation alternateur.

Si l'alternateur est muni d'une sortie pour le voyant il te faut y amener le fil du voyant...

Quant à l'interdiction de démarrage possible qu'on ne puisse pas le rendre opérationnelle, mais par contre il faudra la mettre à la masse pour que le démarrage soit fonctionnel.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Salut Greg,
J'ai oublié de te dire que sur le régulateur d’origine monté sur le cadre batterie, une des borne sur les 3 n'était pas branchée et avait même des traces d'oxydation. Et qu'en me penchant bien, j'ai trouvé un autre régulateur planqué à 2 bornes qui étaient branchées.

Les câbles cramés sont tous noirs, sur le schéma électrique il semblerait qu'ils aillent tous sur le Neiman. C'est pour ça que je dois démonter le tableau de bord (ce qui est pas évident) pour accéder et repérer tous les branchements. J'ai commencé à repérer les connexions présentes autour de la boite à fusible car je suppose qu'il faut débrancher tout ce qui vient du tableau de bord pour pouvoir sortir le bloc compteur et les commandes diverses. J'y vais molo car les couleurs des cosses et des fils sont passablement ternies. D'autre part, en démontant les fusibles, j'ai vu qu'ils étaient supérieurs à ceux préconisés (30-30-16-16au lieu de 16-16-10-10).

IMG_20240326_172650_BWwpmsfN8e - Copie.jpeg

IMG_20240326_172714_C5soseax0G - Copie.jpeg

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Je n'ai pas parlé de la couleurs des fils, qui effectivement sont tous noirs de mémoire.

 

La cosse Faston d'origine du + APC sur régulateur est rose.

 

Non tous les fils ne vont pas au Neiman.

 

 

Dans tous les cas il te faut pour faire fonctionner un alternateur, peu importe le type :

 

Un câble de grosse section qui est le + permanent allant à la batterie (Via le faisceau entrant dans la voiture sur DS)

Et une excitation qui peut être :

 

Un + APC si alternateur régulateur incorporé

Un fil venant de la borne EXC d'un régulateur déporté

 

Ca c'est le minimum dans tous les cas.

Peut se rajouter un fil pour voyant de charge...

 

 

 

Concernant le relais Gelbon :

 

Celui ci est directement monté sur le + batterie, il est donc excité par un MOINS.

Ce moins vient du Neiman (Ou levier de vitesse sur BVH)

 

Le Neiman ou le contacteur du levier BVH est donc alimenté aussi par un moins (Forcement pour qu'un moins sorte il en faut un qui rentre)

C'est ce moins qui rentre où il y a une subtilité :

Ce n'est pas directement un moins pris sur la masse du véhicule...

C'est un moins pris sur le régulateur car ainsi il est coupé moteur en route (Donc charge opérationnelle) ceci afin de garantir une interdiction de lancement démarreur moteur tournant.

Sur ce point il est probable qu'on ne puisse pas avoir cette interdiction avec un alternateur classique à régulateur integré.

Il faut donc mettre ce fil "entrant" au Neiman (Ou contacteur levier BVH) à la masse afin de pouvoir lancer le démarreur...

 

 

 

 

Dans le faisceau qui arrive de l'intérieur de la voiture il y a aussi d'autre fils :

La paire de fils pour les feux de reculs (Un + APC et un retour vers les feux)

Le fil d'alimentation de la ventilation

Le fil du voyant pression d'huile

Le fil du voyant température d'eau

 

 

 

 

Greg.

 

 

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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