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Refection assises de siege


gillou

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Bonjour à tous, je vous fait part des premiers travaux de refection de ma zx 16s. Après grand nettoyage et remplacement de la planche de bord envahie par les souris, je m'attaque aux assises de sièges dont le tissus est complètement distendu (plus du tout l'aspect matelassé d'origine.) Désolé. Pas de photo de départ j'étais trop pressé d'attaquer.

1ere etape: depose des sièges  et dépose des assises qui sont simplement vissées par dessous. Un jeu d'enfant.

Ensuite, le degarnissage commence.

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Retourner l'assise et pincer le tissus en le tirant vers le haut. Commencer au milieu d'un bord long est plus simple. Une fois que le tissus est écarté de la lèvre comme sur la photo, ca vient assez bien en faisant le tour doucement. Quand ça résiste trop, on peut faire levier délicatement avec un petit tourne vis plat pour sortir le jonc plastique sur lequel est cousu le tissu de la gorge de la partie métallique de l'assise. 

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Dans mon cas, la housse est sortie juste après cette 1ere etape car les fils que l'on voit sur la mousse sont en fait les restants des fourreaux en toile qui étaient cousus à la housse et dans lesquels passaient des tringles permettant de mettre en tension la toile pour créer les bourrelets du siège. C'est la raison pour laquelle mon assise en était dépourvue. Le but est donc de refabriquer ces fourreaux, de les coudre en lieu et place des débris et de remonter tout ca.

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Vue sur les restes des fourreaux initiaux et la tringle plastique de tension.

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La tringle de tension se fixe elle même sur une tringle métallique qui est noyée dans la mousse du siège. Pour l'enlever, il faut écarter une petite lamelle anti décrochement. 

Ensuite, c'est couture des fourreaux:

Préparer les fourreaux avec du tissus assez résistant ici, un vieux drap en coton de mamie. Une bande de 6cm de large que j'ai pliée en deux et cousue a 5mm de la bordure. (Marquer le pli au fer a repasser avant couture)... et oui, il faut savoir repasser aussi....

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Une fois ce fourreau réalisé, tracer un trait de couture de façon à garder 2,5cmde hauteur de fourreau une fois cousu et faire quelques points pour le mettre en place sur la coiffe d'assise et qu'il ne bouge pas lors de la couture finale a la machine. On peut peut être simplement mettre des epingles mais je ne couds pas assez bien pour ça. Ensuite, couture avec un fil assez résistant et dans le ton d'origine. 

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Puis remise en place des tringles de tension et remontage de l'ensemble en sens inverse. Évidemment, commencer par raccrocher les tringles...

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Et on récupère tout de suite un bourrelet au milieu du siège.

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Pour refixer la toile dans la gorge de l'armature, je conseille de commencer par l'avant de l'assise car quand on a presque fait le tour, il est difficile d'insérer la gaine plastique sous les articulations de l'assise.

En partie arrière, ne pas oublier non p lus de remettre la sangle qui permet de basculer l'assise

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Une fois que le tour est fait, c'est fini.

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Et voilà.  Ca, c'était pour les assises arrieres. A l'avant c'est un peu plus compliqué car les fourreaux sont équipés de tringles métalliques souples (pour l'assise arrondie sur 16s) et ces tringles sont en partie fixées par des agrafes nez de cochon directement à l'armature du siège. Pour enlever les nez de cochon, l'idéal est une pince longs becs que l'on insere dans l'anneau formé et que l'on écarté. J'ai quelques photos du travail sur les assises avant si vous voulez mais prises de temps en temps sans l'intention de les publier donc moins explicites.

Bonne sellerie a tous.

 

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Bravo quel beau boulot, il faudrait que je m'en inspire pour retendre le tissus sur ma C5, c'est tout distendu.....

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Un grand bravo ! C'est propre, clair et net.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Merci. C'est un peu de boulot mais ça se fait bien avec un peu de patience. Je vous mets également quelques photos de la refection de l'assise avant côté passager. Elle est un peu plus facile à faire que le côté g.

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Une vue sur les agrafes nez de cochon dont j'ai marqué l'emplacement au stylo bille avant dépose. On voit également la tringle métallique qu'elle fixent, emballée dans son fourreau hs.

Le côté opposé

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Et le bouleau de refection de la coiffe. Un peu plus complexe qu à l'arrière avec la partie arrondie propre aux volcanes et 16s. Pour les deux coiffes avant, le fourreau fini doit dépasser de 2cm sous le tissus pour avoir une bonne tension de la toile.

J'ai profité également du déhoussage pour réparer le bourrelet extérieur de la mousse d'assise. Le support tole d'assise a tendance à l'endommager a force de montées et descentes du véhicule. La mousse sur cette partie, est renforcée mais finit néanmoins par se désagréger. J'ai humidifié très légèrement la zone et je l'ai reconstituée a la mousse expansive. Le toucher au final est parfait.

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Mise en place en commençant par les tringles formant le bourrelet du milieu puis la tringle arrondie. Celle ci est compliquée a refixer. Elle s'accroche avec les nez de cochon, par le dessous.

 

 

Et pour finir, une photo des sièges avant remise en état des coiffes d'assises... avec le tissus tout distendu. Désolé... j'ai pas trouvé mieux. Je mettrai demain une photo du après.  Mais ma zx a retrouvé sa planche de bord depuis.

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