Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anti-démarrage codé -> supprimer


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

au fil du temps je suis tombé sur plusieurs topics qui abordent la suppression du clavier ADC. Par exemple ici, il est expliqué que retirer le clavier après avoir déverrouiller le calculateur permet de s'en affranchir définitivement. Mais cette règle ne s'applique pas à tous les calculateurs. De mémoire il me semble que cela fonctionne sur les calculateurs diesel, le calculo du V6 ES9, et pour le reste je ne sais pas.

Ce que je sais en revanche c'est que ça ne fonctionne pas sur le MP3.2 qui équipe mon 2.0 Tct.

Existe-t-il une méthode pour supprimer le clavier sur ce calculateur? Plus précisément une méthode qui n'implique pas de réécrire sur l'EPROM comme indiqué sur ce forum.

Je sais que Grostoto faisait des EPROM reprogrammées pour booster les perfs du tct mais je ne retrouve plus son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce n'est pas une question de calculateur, mais de câblage de leur alimentation, certains câblages coupe l'alim du calculateur quand on débranche le clavier, d'autres non.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 25/03/2024 à 15:02, Xmpadré a dit :

Ce que je sais en revanche c'est que ça ne fonctionne pas sur le MP3.2 qui équipe mon 2.0 Tct

Pourquoi ?

 

Il y a 23 heures, TOTOPHE a dit :

certains câblages coupe l'alim du calculateur quand on débranche le clavier

Vous avez des exemples chez Citroën ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est notamment la différence entre les tct et les td12 par exemple.

Il faut je poste des schémas pour l'illustrer, mais la différence entre les concerne une alim à amener sur un pin du calculateur, dans un cas cette alim provient directement du clavier, dans l'autre cas on passe par le relais double si ma mémoire est bonne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 19:57, Damalelo a dit :

Pourquoi ?

Lorsque je débranche le clavier après avoir démarrer le moteur se coupe net.

 

Il y a 17 heures, TOTOPHE a dit :

Il faut je poste des schémas pour l'illustrer, mais la différence entre les concerne une alim à amener sur un pin du calculateur, dans un cas cette alim provient directement du clavier, dans l'autre cas on passe par le relais double si ma mémoire est bonne.

Ok intéressant donc d’après toi il faudrait envoyer du +12V (ou +5 ?) dans le/les bons fils pour se passer du clavier. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos dans les schémas :

- le pin 5 correspond au + après contact pour l’alim du clavier

Et ensuite j’ai ça…donc pas d’info sur le signal des fils.

clav.thumb.png.4c1cb4779b61e87ffb1baa80ae7913c8.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un 12 après contact à envoyer sur le bon pin du calculateur.

Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai sur les schémas des Xantia, voir si je retrouve mes repères par rapports aux schémas de XM. (je trouve les schémas de xantia mieux fait)

Techniquement, il faudra faire un shunt entre le plus après contact et l'entrée correspondante du calculateur, tout ça sur le connecteur du clavier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une comparaison entre un TCT dont le débranchement du clavier coupe le moteur, et un TD12 qui fonctionne clavier débranché une fois le calculateur déverrouillé (schémas de Xantia)

 

antidémarrage xantia.png

 

On voit qu'il il y a 3 fils entre clavier et calculateur dans un cas (comme sur le schéma de la XM posté plus haut, d'ailleurs avec les numéros de pins du clavier) contre seulement 2 dans l'autre cas, le troisième allant sur le relais double.

 

Les deux fils qui sont commun aux deux montages servent (il s'agit d'une communication entre le clavier et le calculateur)

Le fils câblé différemment entre les deux cas sert au réveil du calculateur par le clavier (pour le verrouiller contact coupé, mais aussi pour le mettre sous tension contact mis)

 

Dans ton cas, je pense qu'en faisant une liaison sur ton connecteur de clavier entre pin 14 et pin 13 (je l'ai représenté sur mon image, mais vérifie bien que pin 13 est le plus après contact), ton moteur démarrera (débrancher le clavier après avoir fait le code pour déverrouiller le calculateur sans couper le contact)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok excellent merci !

 

Tu suggères de faire la liaison entre le pin 3 et 13, mais sur ton schéma tu as dessiné une liaison entre le 13 et 14, ça n’est pas plutôt ca que tu voulais dire ?

(En effet c’est le pin 14 qui semble alimenter le calculateur via le relai double sur le TD12).

 

Pin 3 ou 14, ou même 4. Est-ce que tu penses à une méthode/vérif pour m’assurer que je ne grille rien côté calculo en cas d’alimentation du mauvais fil :classic_wacko: ?

Modifié par Xmpadré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, effectivement, c'est bien pin 14 et non 3.

Pin 3 est la com avec le calculateur.

Je corrige le message.

 

Touche pas à pin 4, c'est une liaison diag.

 

Pour le test avant, tu vérifie bien que pin 13 est bien un plus après contact (clavier débranché)

Tu vérifie que le clavier envoi bien un +12 sur son pin 14 quand tu mets le contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TOTOPHE a dit :

Tu vérifie que le clavier envoi bien un +12 sur son pin 14 quand tu mets le contact.

 

A ben oui...:roll:

Le plus compliqué sera de se repiquer sur ces tout petits fils. Je regarderai plus loin si c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvres le boîtier du clavier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.