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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Bonne explication de l'EAT8 !!!


girocitron

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Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Il est gentil le vendeur de chez Peugeot <<Pas d'usure et pas d'entretien>> :violon::xan2:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Oui effectivement il est bien gentil pas d'usure pas d'entretien également de dire qu'il n'y a pas d'usure d'embrayage sauf qu'il ne sait pas qu'à l'intérieur de la boite il y a 4 embrayages multidisques et 3 freins multidisques qui eux ne vont pas manquer de s'user surtout si l'huile n'est pas remplacé à temps vu que la boite est sans entretien alors que le fabricant Aisin préconise la vidange

en ce qui concerne le beau petit levier tout électronique il ne sait pas non plus qu'en cas de panne moteur sur la voie publique il est impossible de mettre le levier sur neutre pour déplacer le véhicule il y a bien un moyen mais il faut avoir sa caisse à outils la connaissance mécanique nécessaire et soulever le capot imaginons une panne en plein carrefour

oui en cas de panne moteur sur l'EAT8  il est impossible d'utiliser la manoeuvre qui consiste à débloquer le levier électroniquement cette manoeuvre ne fonctionne que moteur tournant et si le moteur tourne cette manoeuvre n'est pas garanti car elle est très compliquée et doit être exécuté en seulement quelques secondes

je ne veux pas faire peur à ceux qui possède une EAT8 mais je viens de voir sur forum auto 2 pannes  un convertisseur hs au bout de 3 ans et un bloc hydraulique hs au bout de 4 ans remplacé pour la modique somme de 3400euros dans les deux cas l'un sans prise en charge et l'autre avec une prise en charge de 50% seulement

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Il reste a se poser la question "comment a été utilisé la boite" ???

Quand j'ai essayé une C5AC puretech 180, le commercial n'a pas ménagé la boite, par exemple il n'a pas attendu l'arrêt complet de la voiture en passant "comme un barbare" la marche arrière, et on sait aujourd'hui que la EAT n'aime vraiment pas ça !!!!!

gigi

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Bien sûr certains camions et bus possèdent des boites auto à convertisseurs, avec plus de 500.000 borne au tableau et aucun problème !!!!

gigi

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Il y a 19 heures, girocitron a dit :

Bien sûr certains camions et bus possèdent des boites auto à convertisseurs, avec plus de 500.000 borne au tableau et aucun problème !!!!

gigi

Si ça peut te rassurer mais attention il faut remarquer que les boites des camions et des bus sont entretenues en temps et en heures  révisées et vidangées avec le remplacement du filtre d'aspiration ce qui n'est plus le cas des bva sur les voitures au moins en France et en Europe car c'est différent aux états unis par exemple

quand on arrive à faire 250000km sans problème avec une bva c'est déjà bien beau surtout si elle n'a pas été entretenu  mais des problèmes avec des boites pourtant bien utilisé ça arrive et même à des très faibles kilométrages

une boite automatique est très complexe et il suffit qu'un seul élément de la boite lâche  pour quelle soit en panne et qu'on soit obligé de la déposer et  de l'ouvrir et là c'est le drame car chez Citroen Peugeot Renault comme ailleurs les mécanos des concessions ne réparent pas dès l'instant où il faut ouvrir le carter et c'est l'échange complet et il ne faut pas compter non plus sur un garagiste indépendant car ils ne réparent pas non plus

ils ne remplacent  que ce qui est accessible à l'extérieur comme le convertisseur le bloc hydraulique les joints spi et quelques bricoles en cas de panne nécessitant l'ouverture du carter c'est l'échange complet soit neuf ou échange/standard contre des milliers d'euros et la prise en charge par le constructeur est fonction de l'âge et/ou du kilométrage donc bien souvent la voiture ne vaut plus grand chose

il y a bien les quelques spécialistes en boites automatiques qui peuvent la réparer mais la plupart profitent de cette situation pour gonfler leurs tarifs et le reconditionnement d'une bva coûte très très cher

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Quand je parle de boite auto pour PL et car, c'est vraiment des boites à convertisseur de couple, et non des boites robotisées (qu'utilisent la majorité des PL)

Dans la boite où je travaillais, il y avait les deux sortes, et dans les deux cas, on ne les vidangeait JAMAIS, alors que les boites purement mécaniques (boites à étages) étaient refaites par nos mécanos à environ 500.000 km, les autres (robotisées et auto) passaient ce cap sans problèmes, ensuite les camions étaient revendus vers 8 / 900.000km.

Et pourtant la plupart des chauffeurs ne ménageaient les boites (et les moteurs) avec des conditions très sévères chargés à 44T (montagne, carrière, chantier, ville.....)

gigi

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Sur mon V70 la BVA Aisin Warner (moins sophistiquée que EAT8) vidangée tout les 60000km maxi a plus de 608000km, elle fonctionne encore très bien.

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60.000 km est l'idéal, pour moi je pense la faire à 100.000 bornes, le plus dur sera de trouver un garage compétent qui sera motivé pour le faire !!!!

gigi

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Oui, très

il y a 4 minutes, girocitron a dit :

le plus dur sera de trouver un garage compétent qui sera motivé pour le faire !!!!

Oui, très difficile à trouver.Jusqu'à maintenant je le faisais  moi même

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Moi aussi Michel, mais là, si tu te plantes tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer !!!:ouin:

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vu sur forum PEUGEOT :

Pour l'entretien : la boite EAT6 a un compteur d'usure d'huile, tant qu'il demande pas de changer l'huile et que la boite fonctionne on touche pas.
En théorie, tu ne devrait pas avoir à entretenir la boite du tout sauf à garder la voiture très longtemps. La première vidange se fait après 6000 heures (300.000 km) d'utilisation en usage normal, mais ça peut descendre à 1500 heures en usage sévère (75.000km).
 

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Le compteur d'usure d'huile existe déjà sur l'AL4 et la DP0 qui sont sorties en 1998 l'AL4 fabriquée par PSA à Valenciennes dans le nord jusqu'en 2018 et la formule on y touche pas tant que la valise ne dit pas de vidanger c'est ce que disent les techniciens de Peugeot Citroen et Renault depuis plus 20 ans donc ce n'est pas nouveau

alors il y a ceux qui écoutent leur garagiste et ceux qui décident eux mêmes comme DSCXM et il a bien fait

 

une EAT8 en panne sur un 3008 de 169000km qui n'a pourtant certainement pas fait de rallye

 

 

 

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C'est pour cela que je "vise" les 100.000 bornes pour la vidange !!!

Comme toutes boites (et moteurs) certaines ne vont pas tenir 100.000 bornes et d'autres vont faire 3 ou 4 fois ce kilométrage. Ce qui est aussi vrai c'est la boite auto s'est généralisée il y a peu de temps en France , et certains ne savant pas encore bien s'en servir.

gigi

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