Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pneus Berlingo


Invité Cigu57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désirant changer bientôt de pneus à l'avant de mon Berlingo, je me pose une question quant à l'indice de vitesse de la monte d'origine : 185-65-15 88 H MICHELIN EA3. En effet sachant que les performances de ce véhicule sont bien au deçà des 210 km/h correspondant à l'indice H, il peut paraître judicieux de passer à un indice T (190km/h) surtout que la différence de prix entre deux pneus atteint 20 euros...

Je sais que l'écart peut paraître minime pour certains mais...

 

Merci de vos contributions. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:welcome: sur le forum, @Cigu57

 

 

C'est un problème d'homologation par le constructeur. Tu peux mettre des pneus avec un indice plus élevé, mais pas passer en indice T:nanana:

En cas d'accident grave, un expert mandaté par ton assurance (ou l'assurance adverse) aura le beau rôle :(

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai voulu faire comme Dmuller préconise;mais lorsque j'ai sorti la roue de secours du panier,je me suis apeçu que celui-çi avait laissé son empreinte sur le pneu!

Bref inutilisable en continu.Mon Berlingo mange peu ses gommes en dynamique,mais en statique.....

A part regonfler périodiquement cette roue en meme temps que les autres,je ne m'en étais jamais occupé;le berlingo est mon premier véhicule avec panier.

Cela vous est-il arrivé?

Salut:d

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@BORA BORA, ça m'est arrivé lors d'un changement de pneus sur un train avant, le pneu de la roue de secours était bien marqué sur les flancs, d'un coté par les tiges du panier et de l'autre par les cales en caoutchouc.

 

Je l'ai montré à un pro qui m'a dit qu'il n'y avait pas de danger, il a démonté le pneu, m'a montré que la structure intérieure n'était pas touchée et l'a remonté sur une jante alu.

 

J'ai économisé un pneu ! Il vaut mieux faire confiance aux pros... honnètes :D...

 

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manche50

Attention ! ! !

 

Avant de changer de dimensions de pneus, prends le livret d'entretrien de ton véhicule et regarde ce que préconise le constructeur comme monte de pneus. en dimensions ,

(la marque n'ayant rien à voire)

 

je reprends ce que dis Berlingo90

 

En cas d'accident grave, un expert mandaté par ton assurance (ou l'assurance adverse) aura le beau rôle

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par contre ce qui est bizarre, c'est pour le contrôle technique des véhicules particuliers :

 

code altération : 5.3.3.3.4 ; défaut constatable : indices de charge et de vitesse inadaptés : PAS DE CONTRE VISITE OBLIGATOIRE :hum:

 

(source utac-otc)

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un ancien véhicule (Octavia), l'indice de vitesse préconisé par le constructeur était du V sur les quatres pneumatiques. Lors du changement, j'ai demandé la monte de pneumatique en H. Impossible de trouver un "pneumaticien" voulant le faire car disant que l'on ne pouvait pas monter du H devant en ayant du V derrière. J'avais beau montrer la notice technique du constructeur prévoyant cette monte, rien n'y faisait. Enfin, j'ai écrit à l'importateur qui m'a renvoyé le PV de réception des mines dans lequel il était prévu une monte en H. J'ai démonté mes roues avant et je les ai amené chez Fe...T pour les monter en H. Pas de problème lors du contrôle technique.

 

C'est une aberration. Sous pretexte que l'indice de vitesse ne peut être changé, vous devez payer plus cher ! A voir et peut-être que quelqu'un pourra nous donner le fameux PV de réception des mines (barré rouge) qui lui seul fait foi.

 

Domi28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également changé d'indice de vitesse sur ma Xantia td sans aucun pb au niveau du CT. J'ai monté du 185/65/15T au lieu du H.

 

Cette opération est autorisée, à condition que cela soit homologuée par le constructeur.

Tu peux regarder dans ton carnet d'entretien qui te donne toutes les possibilitées pour ton véhicule.

 

Sur le site de Michelin, voilà les différents pneux que tu peux monter sur un Berlingo HDI.

 

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/5961/michelin0hn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la rigidité générale du pneu... qui augmente avec l'indice de vitesse.

 

Dans le cas du Berlingo, avec un centre de gravité en hauteur, la flexibilité du flanc joue un rôle important. Le H étant plus rigide que le T, je resterais dans la norme...

 

Sans vouloir faire l'alarmiste, en cas de manoeuvre d'évitement, un mauvais choix peut conduire au tas...

 

Quand je constate les trésors d'ingéniosité déployés par les constructeur pour économiser 0,01 €... je ne vois pas pourquoi ils mettraient du H là où du T (moins cher) suffit...

 

Néanmoins, l'argent étant une ressource précieuse, je préférerais un bon T (sans jeu de mots) que du mauvais H... si l'homologation le permet. Le site de Michelin ne fera malheureusement jamais foi devant un tribunal en cas de pêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également changé d'indice de vitesse sur ma Xantia td sans aucun pb au niveau du CT. J'ai monté du 185/65/15T au lieu du H.

 

Cette opération est autorisée, à condition que cela soit homologuée par le constructeur.

Tu peux regarder dans ton carnet d'entretien qui te donne toutes les possibilitées pour ton véhicule.

 

Sur le site de Michelin, voilà les différents pneux que tu peux monter sur un Berlingo HDI.

 

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/5961/michelin0hn.jpg

 

Bonsoir,

 

 

Malheureusement, en France, il n'y a rien d'indiqué ni sur la NOTICE D'EMPLOI (édition 02/2005), ni sur le CARNET D'ENTRETIEN, DE SERVICES, ET DE GARANTIE (04/04)...

 

Nos amis Belges semblent avoir plus de chance :) .

 

Le seul endroit ou l'on trouve la dimension et la pression des pneus, c'est sur le haut du passage de roue avant coté conducteur, et sur le mien (2.0 hdi) c'est uniquement :185.65.15 88 H

 

 

par contre, il faudra qu'on m'explique pourquoi le partner grand raid à droit au 185.65.15 92 T avec ses michelin synchrone, et que le XTR ne peut pas les avoir, mème en option :( . D'ailleurs,les synchrone n'existent pas en H dans cette dimension...)

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, l'étiquette sur la feuillure de porte fera foi...

donc indice H...

 

Il faut savoir que derriere l'indice de vitesse se cache autre chose qu'une limite de vitesse... mais aussi des aptitudes à tenir la charge, les efforts statiques et dynamiques... Bref c'est un tout.

 

De nombreux exemples pour illustrer :

Xantia activa en indice W o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e : risque de déjantage !

des 307 HDI en V (vmax

...

 

Pneu = sécurité = pas jouer...

 

Cordialement

 

Diab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui fera foi devant les tribunaux, c'est la feuille d'homologation du véhicule (en fait la réception aux mines du type)

 

Pour clarifier le tout, est-ce que quelqu'un possède ce document et pourrait le scanner (le mettre en ligne) ?

 

 

Domi28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Il faut savoir que derriere l'indice de vitesse se cache autre chose qu'une limite de vitesse... mais aussi des aptitudes à tenir la charge, les efforts statiques et dynamiques... Bref c'est un tout.

 

Tout a fait d'accord.

Il y a devant l'indice dit "de vitesse" un chiffre tout aussi important qui est l'indice de charge.

Les Berlingo HDI phase 2 sont en 185/55/15 88H soit 560kg (indice de charge maxi du pneu).

Les berlingo phase 1 (moins lourds) en 175/70/14 84T soit 500kg

Pour répondre à la question du partner Grand raid, 92T = 630 kg de charge maxi du pneu donc un pneu plus rigide...

 

Question sup pour ceux qui veulent passer en T (grosse erreur pour moi !) : le 185/55/15 existe en T ??? avec quel indice de charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cigu,

 

L'indice de charge est dépendant de la taille et de la construction du pneu.

Tous les 185/65R15 sont à un indice de charge de 88; mais on trouve du Q (neige), T et H...

Si on passe en renforcé, on ajoute généralement 4 points d'IC.

La différence se fait dans la construction du pneu : nombre de nappes, densité des fils de ces dernières, matériau (nylon, polyamide, aramide, kevlar...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour info sur Xantia Activa, une auto sensible à sa monte pneumatique, les premiers homologués ont été en 205/55/15 88 V. Pour plus de confort interne, on est passé à 205/60/15 en 91 W. La voiture ne roule pas plus vite, mais le changement de hauteur de flan a fait augmenter l'indice de vitesse et l'indice de charge.

 

Après, le tout c'est d'estimer la valeur de sa vie et celle des ses proches, et des ennuis en comparaison de la différence entre T et H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques55

Bonjour,

J'ai un Berlingo 1.9D. Au CT en Belgique, il est impératif que les pneus correspondent à la fiche d'homolgation. L'an passé, il a failli être refusé car soi-disant ils ne correspondaient pas à l'homologation. Après discussion et vérification, il a été accepté. Les centres de controles techniques sont reliés à une banque de données.

Pour les "amateurs" de tuning, cela devient la galère, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. Par exemple, un changement de garniture de portes, suspensions abaissées, etc.

 

A+

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.