Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

garantie citroen pour défaut d'airbag (km illimité) est-elle tjrs en vigueur ? et contacteur tournant


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour votre avis, car j'ai fait 2 garages citroen qui m'ont répondu par la négative......

Bon peut-être ne veulent-ils tout simplement plus s'em.... avec des xantia  🙂

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

jamais entendu parler de cette garantie ,la seule chose  où est revenu  Psa c'est sur le fonctionnement  de l'airbag   de 10  ans  passé à 15 ans . 

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un document qui stipule cette garantie ça m'intéresse ! (pour l'anecdote)

Après vu qu'ils tentent déjà de ne pas rembourser des moteurs récents qui lâchent parfois bien avant 100 000 km, ça m'étonnerait qu'ils appliquent une telle garantie sur un véhicule de plus de 20 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait je n'ai pas de document officiel !
j'avais lu cela qq part, forum ou autre, et gardé dans un coin de ma mémoire, au cas où...


Mais bon c'est vrai que cela m'aurait étonné tout de même pour nos xantia âgées de + de 20 ans  🙂

Par contre l'un des garagistes m'a indiqué que cela était vrai pour les C3 qui manifestement ont un problème d'air bag !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔Ce qui ne m'etonne pas.Je pense que tu dois parler du probleme de connexion sous les sieges,et l'allumage du temoin au TDB?

A++ MIKA.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le voyant airbag qui s'allume.

C'est vrai qu'avant : qq fois "on"  "off", et c'était reparti...
Mais maintenant il reste tjrs allumé, donc je vais devoir souder les connexions sous les sièges AV !
en espérant que ce ne soient pas les latéraux...
Je vérifierai au lexia !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, grostoto a dit :

il suffit de souder tout ça

Et pour une raison X ou Y où l'on doit déposer le siège, on coupe et on ressoude...

Point d'étain sur la connexon lamelle/fil, gaine thermo par dessus, et roule

Au moins, on reste sur un montage "d'origine"

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Passé au Lexia d'abord avant de démonter les sièges pour soudure (les prises sont en effet  difficile d'accès lorsqu'ils sont en place, surtout à mon âge :-))

Pas de défaut sur les "sacs latéraux" D et G, mais uniquement sur "sac gonflable", à savoir :

    - Défaut permanent,  allumeur module conducteur ouvert

Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème de contact au niveau de la tresse dans le volant ?

Voire de l'airbag dans le volant lui-même qui serait HS ?

Mais comment savoir si contacts seuls ou airgbag HS ?

Merci pour vos avis

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé mais oui

Avec tout débranché (surtout ne pas faire ça airbag connecté !!) vérifier la continuité de chaque fil avec un multimètre.

Après il est possible (probable) que la coupure n'est pas permanente et dépend de la position du "contacteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui bien sûr je suis conscient de la nécessité de débrancher la batterie 15 min avant toute action, même métrix, au niveau du réseau airbag !

 

Ces contacteurs tournant au volant sont-ils tous les mêmes entre modèles phase 2 hydractive et non hydractive ?

 

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gigigi a dit :

Ces contacteurs tournant au volant sont-ils tous les mêmes entre modèles phase 2 hydractive et non hydractive ?

Aucun rapport avec la suspension mais par contre il y a plein de modèles selon notamment les connecteurs pour l'autoradio (qui ont changé) et s'il y a l'airbag ou non

On peut en trouver des identiques sur d'autres modèles PSA (Xsara par exemple) mais il faut bien vérifier que les connecteurs sont les mêmes.
Par ailleurs les premières phase 1 avaient un vrai contacteur rotatif (sur les autres c'est une bande qui s'enroule plus ou moins, il n'y a pas de contacts internes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Guère eu de temps, mais j'ai tout de même ouvert le dessus du volant et voilà mon modèle de contacteur (enfin la partie supérieure de ses contacts)

On voit bien que la tresse allant à l'airbag a souffert ! Je ne sais si la partie conductrice est l'âme sombre au milieu de la nappe blanche, mais si c'est bien le cas, on voit très bien qu'elle a été coupée....

Se répare-t-elle ?

P1110624.resized.JPG

P1110627.resized.JPG

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le principe tout ce réparer, tu coupes dans chaque bout, et du met un bout de fil recouvert de gaine thermo, et cela fera le job.

si toutefois la panne vient bien de cette partie, et pas du contacteur tournant sous le volant (la d'ou viennent les fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article d' Auto plus ou autre ( me souviens plus ) informait que de nombreux rappels auront lieu pour les Air bag Takara.

Suite à ma prise de rendez vous pour la révision annuelle ( demain ), la concession m' a informé que mon véhicule n' était pas concerné.

Ils m' ont informé que même si un rappel devait avoir lieu, j' en serais informé. Ce véhicule étant une occasion première main, je me demande toujours comment ils peuvent avoir mes coordonnées..

Pour info: 437,92 euros.  Vidange, fitre a huile, filtre à air, climatisation et changement de la courroie accessoires à ma demande. Contrôles diverses.

Bone journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Suite des aventures avec ce voyant de gauche allumé ......
J'ai enfin remplacé le contacteur tournant par un autre sur la voiture duquel il n'y avait pas de défaut d'airbag (ce que m'a dit le vendeur...).

Mais ayant fait confiance, je n'ai pas testé sa continuité sur les prises oranges....

 

Mais mauvaise surprise le voyant s'allume toujours....

 

Est-ce que ce pourrait donc être l'airbag du volant lui-même, ou alors une autre piste éventuellement ?

La prise plate qui se fixe sous l'airbag volant lui-même n'a pas de détrompeur, donc probablement pas de polarité ?

 

Complément d'info :
J'ai testé le vieux contacteur tournant et j'ai la continuité entre la borne marquée "1" sur la prise plate orange se connectant à l'airbag et l'autre borne de la seconde prise orange du dessous. Par contre pas de continuité entre la borne "2" et l'autre de la prise orange...

 

Merci pour vos avis

P1110650.resized.JPG

P1110651.resized.JPG

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • gigigi a modifié le titre en garantie citroen pour défaut d'airbag (km illimité) est-elle tjrs en vigueur ? et contacteur tournant

J'ai coupé la tresse où elle me semblait abimée sur ce contacteur tournant, au niveau du pli marqué à environ 4-5 cm de la prise connectée sur l'airbag. Puis défait le ruban conducteur, vraiment très mince et très fragile, même très délicatement, pas facile à dénuder et il casse très facilement...
J'ai ensuite vérifié la continuité sur les 2 fils et là je l'ai retrouvée.
Donc il y avait bien interruption du circuit airbag dans le pli de la tresse sous l'airbag !

Bon maintenant je vais essayer de souder 2 bouts de fil souple, en espérant que les fils plats et fins mis à nu résistent bien à un tel traitement...

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on m'a prêté un contacteur qui lui a bien la continuité sur les 2 fils.

J'ai donc essayé de le monter pour voir, mais pas de changement et j'ai donc toujours mon voyant défaut airbag qui reste allumé ......

 

Pas encore reçu de résistance 2.5 ohms pour tester ainsi le circuit avec un leurre, à la place de l'airbag, afin de vérifier si ce dernier est OK,

 

Mais s'il est bon, d'où pourrait bien venir cette coupure du circuit conducteur si ce n'est pas le contacteur tournant ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai refait un passage lexia et le défaut permanent persiste : " circuit ouvert" sur le sac conducteur

Pas de défauts autres, les latéraux sont bons....

Comme il semble que les airbags soient très rarement défaillants, je me pose des questions....
J'ai aussi testé la continuité du contacteur tournant en place et en ayant qq peu bougé le volant  et c'est bien OK

 

J'ai aussi activé et désactvé plusieurs fois l'airbag "passager" au niveau de l'interrupteur avec  clef, devant le levier de vitesse...

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait tester la continuité au niveau du connecteur branché sur le déclencheur après l'avoir évidemment débranché

Attention, il vaut mieux dans ce cas déconnecter tous les airbags / prétentionneurs pour ne pas risquer d'envoyer du courant dans l'un d'eux par erreur ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.