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Diagnostic d'un Grincement Avant sur Xantia 2.0 HDi en Braquage - Silent Blocs en Cause ?


Oby.

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Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'assistance pour identifier un problème sur ma Citroën Xantia 2.0 HDi de 2002, véhicule que j'ai en ma possession depuis 2019.

Le souci se manifeste lors de virages serrés, comme dans un rond-point, où un bruit préoccupant et assez fort émane de l'avant du véhicule, ressemblant à un grincement distinct. Intéressant à noter, la sévérité du bruit semble diminuer avec la hausse des températures, devenant inaudible en été notamment lorsqu'il fait très chaud.

Ce phénomène m'intrigue et semble également dépasser l'expertise de mon mécanicien. Après réflexion, je me demande si cela pourrait être lié aux silent blocs du train avant, mais je suis loin d'être expert.

Pour mieux illustrer le problème, j'ai partagé une vidéo ici où le bruit est clairement audible lors d'un passage dans un rond-point : 

https://youtu.be/3MixvY33WG0

Je serais extrêmement reconnaissant pour toute piste ou suggestion vous permettant d'identifier la source de ce bruit. Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? 

Merci infiniment pour votre temps et votre expertise.

Oby

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Salut.

sacrée vibration ! Tu ne ressens rien dans le volant? 

ça me fait penser à un bruit de pompe très amplifié ou du moins une vibration hydraulique.

ta conduite haute pression entre pompe et valve de DA (sur pignon de crémaillère) a t elle été remplacée?  Vu qu’elles sont presque systématiquement pourries dans leur virage en sortie de flexible, près du coin gauche en bas du radiateur.

Ces réparations sont souvent bien aimables de la part des pros mais souvent improvisées et bâclées.

 

sinon les capotages moteurs sont bien mis et bien fixés? Ça ne mange pas de pain de faire un essai sans.

sinon les domes supports de sphères ne sont pas pourris/tout craquelés?
 

 

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Citation

sacrée vibration ! Tu ne ressens rien dans le volant? 

Effectivement, je ressens des vibrations directement dans le volant, ce qui m'a orienté vers l'hypothèse des silent blocs comme source potentielle du problème. Cette suspicion est d'autant plus renforcée par le fait que ces vibrations et le bruit associé tendent à disparaître ou à s'atténuer considérablement par temps chaud. Je me demande si cela pourrait être lié à une propriété du caoutchouc des silent blocs qui, en se détendant avec la chaleur, réduit ou élimine le problème de friction ou de tension, éliminant ainsi le bruit.

Citation

ta conduite haute pression entre pompe et valve de DA (sur pignon de crémaillère) a t elle été remplacée?  Vu qu’elles sont presque systématiquement pourries dans leur virage en sortie de flexible, près du coin gauche en bas du radiateur.

Je vais vérifier l'état et je te redirais. La voiture est au garage et je dois la récupérer bientôt. 

Citation

sinon les capotages moteurs sont bien mis et bien fixés? Ça ne mange pas de pain de faire un essai sans.

sinon les domes supports de sphères ne sont pas pourris/tout craquelés?

Je vais vérifier également et je te redis. Merci pour ton aide 🙂

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Est ce que quand tu braques à l’arrêt tu peux surprendre la roue qui saccade lors du mouvement ? Une assistance pas nette nette voire poussive sur un mouvement rapide?

De la mousse dans le bocal de LHM, une émulsion du LHM visible en regardant dedans? Une belle prise d’air sur l’aspiration peut-être. 

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Est-ce que ce bruit est audible quand tu braque les roues moteur tournant, sans rouler ? Particulièrement en Butée de direction en forçant un peu sur le volant ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le 06/03/2024 à 17:49, MagicmÃhari a dit :

Est ce que quand tu braques à l’arrêt tu peux surprendre la roue qui saccade lors du mouvement ? Une assistance pas nette nette voire poussive sur un mouvement rapide?

De la mousse dans le bocal de LHM, une émulsion du LHM visible en regardant dedans? Une belle prise d’air sur l’aspiration peut-être. 

Non je n'ai pas remarqué. Pas de mousse ni émulsion dans le bocal de LHM.

Le 06/03/2024 à 10:57, MagicmÃhari a dit :

Salut.

sacrée vibration ! Tu ne ressens rien dans le volant? 

ça me fait penser à un bruit de pompe très amplifié ou du moins une vibration hydraulique.

ta conduite haute pression entre pompe et valve de DA (sur pignon de crémaillère) a t elle été remplacée?  Vu qu’elles sont presque systématiquement pourries dans leur virage en sortie de flexible, près du coin gauche en bas du radiateur.

Ces réparations sont souvent bien aimables de la part des pros mais souvent improvisées et bâclées.

 

sinon les capotages moteurs sont bien mis et bien fixés? Ça ne mange pas de pain de faire un essai sans.

sinon les domes supports de sphères ne sont pas pourris/tout craquelés?
 

 

La conduite HP à l'air en très bon état, je n'ai pas réussi à voir l'état dans le virage mais je vérifierais à nouveau quand elle sera sur le pont. Les domes sont en très bon état également. J'ai pris quelques photos

 

https://ibb.co/L5GKXH7

https://ibb.co/H4JcCQx

https://ibb.co/LdZ774B

https://ibb.co/4PhLWXz

https://ibb.co/SnmK2HX

https://ibb.co/vL3x4JY

https://ibb.co/0nmxK2v

Le 08/03/2024 à 07:43, TOTOPHE a dit :

Est-ce que ce bruit est audible quand tu braque les roues moteur tournant, sans rouler ? Particulièrement en Butée de direction en forçant un peu sur le volant ?

Non je n'entends rien.

J'ai une connaissance qui est mécanicien, il l'a mise sur le pont et m'a dit que c'était les silent blocs AV qui étaient HS. Il va me les changer à l'aide d'une presse et je vous redirais si ça a résolu le problème ou non.

Merci encore pour votre aide

 

Modifié par Oby.
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