Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos retours et questions sur le nouveau forum


Messages recommandés

Le 22/03/2024 à 19:11, Guith74 a dit :

Bon !

Vu les changements incompréhensibles de ce forum, combinés aux énormes lacunes numériques de Citroën, je me vois dans l'obligation de vous quitter.

Adios et bonne continuation entre membres avertis.   :fut:

 

Bonjour je suis d'un avis contraire le nouveau forum est très bien conçu et fonctionne très bien si on le compare à celui de forum auto qui rame très souvent

et comme dit Nicolas notre nouveau forum est plus sécurisé que l'ancien ce qui est une bonne chose

  • Merci 2

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

C'est vrai, j'étais comme vous tous habitué à vBulletin qui faisait parti des meilleurs moteurs de forum dans le début des années 2000, c'était un très bon outil, mais en 2024, c'était devenu très compliqué à administrer, des dizaines de spammeurs qu'il fallait modérer manuellement, ou que des membres nous signale via un sujet , une version php vieille de plus de 10 ans, des messages à éditer car tronquer de certains caractères qui ne voulait plus rien dire  avec aucune évolutions possibles vers de nouvelles fonctionnalités.

Nous étions arrivés au bout, vBulletin avait d'ailleurs arrêter cette version en 2018 avec la sortie de la 5 puis de la 6 maintenant.

Comme je le mentionnais sur un autre sujet, 70% de fréquentation en moins depuis 3 semaines... c'est considérable

Je mets toute mon énergie pour inverser cette tendance, les semaines et mois à venir vont surement être difficile, entre la correction de centaines de messages à remettre en ordre parce que la migration ne s'est pas bien passée à cet endroit, à l'accompagnement des membres / adhérents qu'il faut rassurer et informer des nouveaux usages.

Je compte sur vous pour nous remonter vos retours (bons ou mauvais) vos idées, cet espace est avant tout le votre , nous sommes là pour assurer son fonctionnement et sa pérénité avec une expérience de navigation la plus satisfaisante possible.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, apollon1000 a dit :

Est il possible de les restaurer

Serait-il possible de communiquer quelques liens concernés par ce problème?

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bernhara a dit :

Serait-il possible de communiquer quelques liens concernés par ce problème?

C'est très simple, l'ensemble des sections tutos et documentations sont concernées.

Les images cricou (pourtant bien présente ne s''affichent plus) 

J'ai commencé dans la section tuto à en faire quelque un hier soir 

https://www.planete-citroen.com/forum/108-tutorial/

La tache est immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple en tuto C5 AIRCROSS

Ce qui est assez incompréhensible, c'est que certaines images s'affichent (voir plus bas dans la page) et sur le 1er message, elles ne s'affichent pas.

Il y a eu un couac dans la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a été évoqué mais pour ma part toujours pas de notification instantanée par mail comme avant quand il y avait une réponse à un sujet sur lequel j'étais abonné, je n'ai que la cloche mais il me faut venir mettre un coup d'oeil sur le forum sinon pas au courant des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des retours négatifs concernant la police des messages m'ont été remonté.

J'ai décidé donc d'appliquer la même taile et police que l'ancien forum.

Nous passons du ROBOTO 15 à Helvetica 14.

Cela concerne uniquement les appareils type PC de bureau , l'affichage mobile reste en 16.

Vous pouvez également utiliser le zoom de votre navigateur pour agrandir la police à votre guise.

J'espère que cela conviendra mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Nicolas(et tous les autres amis).

Qu'en est-il de la frequentation du forum?

 

Bon courage,excellente journée!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mika,

Je ne vais pas vous mentir, elle est catastrophique ! je suis d'ailleurs très inquiét mais impuissant quand à résoudre ce paramètre.

Je vous joins un graphique qui vous montre le nombre de clics venant du moteur de recherche google vers le forum, en tapant un mot clef par exemple (dv6,suspension, ad blue, etc..) avant le 05 mars sur l'ancien forum, nous étions entre 20 et 30 mille clics par jour, aujourd'hui c'est un peu plus de 10000.... ce qui donne un nombre de personne en ligne de 400 au maximum au lieu de 1400 voir 1600 sur l'ancien forum.

Je savais que la migration allait faire des dégats, mais pas à ce point....  mais je n'avais pas le choix, l'ancien moteur de forum n'était plus à jour depuis de nombreuses années, les fonctionnalités,la sécurité, les évolutions, plus rien n'était possible.

Il fallait migrer.

Le nouveau forum change beaucoup les habitudes de navigation, certains n'ont pas suivi.

 

Chute de la fréquentation depuis le 05 Mars 2024 courbeclicgoogle.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merçi Nicolas pour ton retour.

C'est bien dommageable en effet,quand on a navigué un peu,il est trés façile à s'en servir,aprés c'est sur que les reseaux soçiaux ont fait du mal,mais faut garder espoir,ça peut changer,les habitudes quand elles sont ancrées,c'est dur de s'en defaire,mais faut aller de l'avant.

 

Et puis,depuis bientot 17 ans(que moi je suis sur Planete,)c'est pas demain que j'irais arreter.

 

Faut garder espoir;

 

Allez,on en parle,on vient s'inscrire,et on vient passer un bon moment!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, foreverxantia a dit :

Faut garder espoir;

@Nicolas me partage très régulièrement ses fortes inquiétudes et j'essaie de le consoler comme je peux.

En effet, je suis loin d'être inquiet et encore moins paniqué: une réputation ne s'écroule pas du jour au lendemain et l'historique est là, gravé dans le marbre.

 

Maintenant, le réglage de l'exposition du forum sur Internet et en particulier comme GoogleSearch le voit est un sujet en soi.

Je surveille comme le lait sur le feu le travaille du crawler de GoogleSearch. Les URLs des pages ont beaucoup bougé entre l'ancien forum et le nouveau ce qui a généré une quantité assez significative d'erreurs au niveau du crawler. Il se recale au fil des jours (semaines devrais-je dire) et depuis la migration, seul 3/4 des pages ont été ré-indexées!!

 

Il y a beaucoup de paramètres qui permettent d'instruire le crawler et aujourd'hui il ne sont pas calés correctement. Je cherche quotidiennement la bonne façon de faire.

Pour l'instant, j'attends que l'index Google soit complètement reconstruit et après je vais sans doute proposer la mise en place de configurations qui devraient remettre le site au premier plan:

  • notion de "bonne réponse"
    Sur les sites de type "forum" comme c'est notre cas, Google met en avant les réponses qui sont marquées comme "la bonne".
  • vote sur les réponse
    De même Google affiche les réponses en mettant en avant celles qui sont les mieux notées
  • utilisation de "tag" comme mot-clé de recherche
    Nous avons la chance que les recherches des internautes utilisent toujours plus ou moins les mêmes mots-clés.
    Je suis en train de regarder comment le crawler utilise les tags pour faire une lien direct avec le contenu. Zéro doc => je suis obligé de faire des tests.
    Et bien sûr, les tags de type "tuto", "présentation", "documentation" est surtout ce qu'il ne faut pas utiliser:classic_rolleyes:. Je pense à "urea", la liste des codes défaut obd, "bgpa", ...
  • migration vers les "blogs"
    Google indexe les blogs spécifiquement. Or tout nos contenus de type "blog" sont actuellement des messages perdus au fond d'une discussion (les fameux "tutos").
    Une bonne façon de gérer les blogs devrait permettre de mettre en avant sur le web nos tutos.
    (avis personnel au passage pour être client régulier des tutos: Planète Citroën propose sans doute parmi les meilleurs tutos qu'on trouve sur le Web. La raison est simple, ils sont faits par des personnes qui connaissent leur affaire - voir le point "expertise des membres").
  • réduire la taille des "topic"
    Actuellement, nous avons des discussions ("topics") qui sont des romans sans fin.
    Autant ceci est justifié sur des discussions générales (café de chevrons, ...), autant quand il s'agit d'adresser un point spécifique, il faut arriver à s'orienter créer 1 topic pour 1 question.
    GoogleSeach nous dira merci, car retrouver 50 lignes de paragraphe pertinent dans un roman de 500 pages est une tâche insurmontable, même pour ce magnifique GoogleSearch.
  • l'expertise des membres
    Si je cherche sur Google de l'info sur les Xantias pas exemple:classic_biggrin:, il faut que Google me redirige vers les endroits où les experts sur le sujet sont présents.
    Là je n'ai pas encore d'idée précise, et je suis un encore sec. Invision offre tout ce qu'il faut pour le faire, mais les coups de tournevis ne sont pas simples à donner.
  • et dans un avenir lointain, faire des liaisons automatiques entre les réseaux sociaux et le forum
    J'ai déjà bricolé un petit proto mais c'est une sujet en soi, car il n'est pas que technique: ça change la posture du forum.
    Il faut être adossé à des membres qui sont présents et à l'aise sur les réseaux sociaux.
    Si ce sujet intéresse, ne pas hésiter à commencer un topic spécifique dédié à ça.

Même si tout ceci n'est pas immédiat, Invision est relativement bien fait pour nous faciliter la vie. Mais il faut rentrer dans la bête, harceler le support car les docs Invision ne sont pas bonnes, et rentrer dans le "moule Invision" (quand @Nicolas me renomme "activité" en "derniers messages", je grince des dents:classic_tongue: parce ça déforme le moule Invision). Ce dernier point est super important, car actuellement, l'import de notre forum a fait de notre forum un clone de l'ancien qui tourne dans Invision. En d'autres termes, il est le cul entre deux chaises et n'utilise quasi aucun des goodies d'Invision.

 

Tout ceci pour justifier mon optimisme!!

 

PS: pour ceux qui ont survécu jusqu'à la fin de ce message:classic_biggrin:, le support est en train de nous corriger tous les liens vers cricou qui ont été mal importés. La bataille avec le support Invision a été laborieuse, mais ils ont fini par reconnaître que c'était une couille de leur côté.

 

  • J'aime 1

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@bernhara merci de ton soutiens, je sais que tu fais le maximum, mais permet moi d'être bien plus inquiét que toi, je découvre d'ailleurs les chiffres d'hier qui sont les pires depuis plus de 18 ans ! à peine 10000 pages vues par jour quand on flirté avec les 30000 début mars..... quand aux utilisateurs actif il passe de 20000 à seulement 8000 hier ! c'est du jamais vue.

 

Il y a quelques chose d'autre qui cloche, nous avons perdu plus de 1000 personnes en permanence sur le forum, au moment ou j'écris ces lignes, nous sommes 147 , alors que par expérience le matin avant le 04 mars, nous étions prés de 1000.... pour l'instant je ne m'explique pas le problème, mais il y en a un , problème d'accès ? configuration du cloud d'invision ? blocage quelque part ? je ne sais pas, mais nous avons un soucis , c'est une certitude.

La publicité a baissé de 80% ! oui 80%.... non il y a un malaise quelque part, et je crains que ce ne soit pas un simple problème de référencement.

 

Toutes les raisons que tu invoques par rapport aux outils d'invision n'ont rien à voir avec la fréquentation, vBulletin n'avait pas ses outils et attirait bien plus de monde, il faut peut être aussi prendre en compte le rejet de ce moteur de forum qui ne plait pas à un certains nombre ? je reconnais que le fonctionnement est perturbant , peut être ne convient-il pas.

 

Je pense qu'il va falloir creuser bien plus la chose, et ne pas se limiter au référencement, il ne peux à lui tout seul expliquer une telle chute de fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue un forum est un forum je n'y vais pas pour admirer la mise en page ou la police de caractère mais pour y chercher des infos et m'instruire ;)

a partir du moment ou ce n'est pas illisible tout me va bien.

Le graphique est impressionnant /2ou3 en 10 jours, à voir comment cela évolue.

Y a t il d'autres forum qui ont fait des migrations similaires pour comparer l'évolution de la fréquentation ?

 

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'évolution n'est pas rassurante, les derniers chiffres disponibles en comparant avec le jour avant la migration

Nous descendons sous les 10000.

04mars.jpg

11avril.jpg

Je précise que ce sont le nombre de clics venant du moteur de recherche google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernhara a dit :

La bataille avec le support Invision a été laborieuse, mais ils ont fini par reconnaître que c'était une couille de leur côté.

 

Responsabilité de leur part que j'ai pointé dés le début, aujourd'hui il faut le savoir , ce sont des milliers de liens qui ne pointent plus vers les bons fichiers, et des milliers d'images qui ne s'affichent plus, alors qu'elles sont bien sur le serveur cricou.

J'espère que leur intervention va être efficace , sinon ce sont des réparations qui demanderont un temps considérable à réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étayer ce que je dis....

 

Voici quelqu'un qui s'est inscrit hier pour avoir une réponse simplissime à une question simplissime.

Cette question aurait dû être répondu en moins d'une demie journée.

Or la question n'a été affichée que 17 fois sans aucune forme de réaction. Fort heureusement il y a @aramaz qui fait parti des personnes qui ont affiché ce message et choisi de ne pas laisser cette personne face à ses interrogations simples.

 

Pour moi la conclusion est simple: le forum ne met pas en visibilité les questions qui restent du coup au fond du placard et c'est ça qu'il faut réparer.

Suggestion: une façon simple de faire en attendant est que chacun décider de solliciter les personnes compétentes en répondant "hep toi, tu as une idée?". Pour ça, il suffit de répondre en citant la personne interpelée avec un "@".

 

 

 

image.thumb.png.457a6c2a42c02980212bec8f9488a788.png

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles ici du fonctionnement et de la bonne marche à effectuer pour utiliser les outils sur INVISION, ce sont des conseils d'utilisations.

Moi je te parle de fréquentation;

L'ensemble des adresses, favoris de l'ancien forum sont redirigés vers le nouveaux, cela fonctionne d'ailleurs parfaitement, aucun lien ne tombe en erreur, c'est rassurant, la redirection se fait bien, donc les personnes qui venaient avant ne viennent plus , j'ai regardé les stats du forum concernant les membres et adhérents qui se connecte au forum , prés  25 % ne sont pas revenus depuis la migration, et pourtant ils peuvent accèder au site.

Je suis d'accord qu'il y a une méthode à adopter pour utiliser les outils invision afin de le rendre le plus efficace possible, mais cette méthode que n'applique peut être pas tout le monde n'explique pas la baisse de fréquentation, je veux dire par là que certains accèder avant le 04 mars et maintenant on ne les voit plus ? les stats sont formelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voilà comment je traque les problèmes avec GoogleSearch.

Je me mets en navigation anonyme pour faire une recherche comme quelqu'un d'étranger au club qui cherche de l'info et je tape quelque chose qui devrait arriver chez nous.

 

Résultat::classic_angry: ça pointe dans le vide avec des URLs fausses.

 

image.thumb.png.6b0477f6f1738e98be138220653bad32.png

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.