Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à coups et brouage


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour,

décidément la titine à peur que je m'ennuie en retraite. Quand je roule "normal" avec le compte tours entre 1900 et 2800 tr/mn tout va bien. Si je suis en sous ou sur régime j'ai l'impression de tourner sur trois cylindres et allumage du voyant moteur.

Les défauts affichés:

P0303 : cylinder3: misfire detected

P1409: EVR circuit malfunction

J'ai remplacé les 4 bougies, les 4 injecteurs et la bobine d'allumage sans aucune amélioration. J'ai aussi fait un apprentissage de la pédale d'accélérateur....idem...

 

Aujourd'hui j'ai eu les codes:

P0900: Clutch actuator

P0214 : Cold start injector 2 - circuit malfunction

B1000 :

P0140 : Heated oxygen sensor (HO2S) 2, bank 1- no activity detected

Au vu de tout ça, je me demande si des petites souris n'auraient pas boulotté un peu les isolants de certains fils....?

Merci de me dire si vous avez déjà eu les mêmes symptômes ...

Bonne soirée;)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ,

150 km parcourus et deux fois le code P1409 evr mauvais fonctionnement...

J'ai un evr/ EGR sur la limousine ?

Entre les anomalies si je suis entre 1900 et 2800 tr/mn le moteur fonctionne bien et la consommation reste entre 9 et 10 l aux 100 km....

J'ai connecté et reconnecté les fusibles du compartiment moteur àinsi que le calculateur. Pas de borne oxydée ou noircie.

J'ai trouvé du jeu sur la prise de l'injecteur n°3, je l'ai bloquée avec un collier plastique...

Tout cela avant de parcourir les 150 km....

Est ce que l'électrovanne du canister pourrait être en cause ?

Je suis un peu perdu là.... :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident avec des descriptions de codes non en français.. et avec une description très peu représentative.

 

Je dirais d'aller voir du côté du système d'ajonction d'air a l'échappement, pompe clapet et tuyau.

Si toutefois on parle d'un moteur essence 1.8 16v dernière génération pour la Xantia (tu ne le précises pas).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci, oui Xantia avec calculateur Bosh 7.x et deux sondes lambda.

Je vais regarder vers le système l'adjonction d'air... Dont j'ignorais totalement l'existence :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue que dans la signature il y marqué: Xantia 1,8 16V 2000, je pense que c'est le 1,8i 16V, XU7JP4. En 2000, il se pourrait que ce soit déjà l'injection Bosch MP7.3 avec deux sondes Lambda.

Si noynoy66 pouvait confirmer?

Sur le moteur avec Bosch MP7.3 il y a une pompe qui envoie de l'air dans le moteur après le démarrage. C'est peut-être de cette pompe dont il est question dans l'erreur EVR. Il n'y a pas de vanne EGR sur ce moteur.

As-tu déjà comparé les valeurs demandées aux valeurs mesurées des différents parametres d'injection ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut . À toutes fins utiles :

 

 

La présentation de cette ultime injection du 1,8l 16V pour répondre à la dépollution euro3 / L4 à partir de la p320 de ce PDF

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Generalites.pdf

 

 

À partir de la p313 de ce pdf classeur diag xantia, celui sur cette injection MP7.3

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Diagnostic.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

"As-tu déjà comparé les valeurs demandées aux valeurs mesurées des différents parametres d'injection ?"

Je vais essayer mais le vieil ordi avec la valise a rendu l'âme, il ne me reste que la prise diag odb à pas cher....

Je vais regarder le clapet et voir si les durites sont en bon état....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

clapet encrassé et non étanche. La membrane est en bon état, nettoyage et c'est tout bon. La pompe est pleine d'eau et tellement rouillée qu'elle ne tourne pas, même à la main en forçant sur le rouet....Vu l'état ça doit faire un bon moment qu'elle ne fonctionnait plus.... commande en cours...Bon weekend :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai donc 4 bougies neuves, la bobine remplacée par une que j'avais, remplacement de 3 injecteurs sur 4 par 3 injecteurs d'occasion. ( trouvé que 3 )

J'ai enlevé la pompe d'injection d'air secondaire car grippée et j'ai obturé la durite d'injection d'air.

Après 20 km à vitesse normale avec le compte tours en dessous de 2800 trs/mn,J'ai "poussé" le moteur au dessus de 3500 trs/mn et le moteur broute, tousse avec des vibrations. Je me gare sans stopper le moteur, odbII et code erreurs:

P0203 : détection d'une anomalie sur la ligne de pilotage de l'injecteur n°3 , l'anomalie peut etre soit un circuit ouvert ou un court-circuit.

P0303 : Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés

Quand je débranche un injecteur autre que le 3 le moteur est boiteux , tourne encore plus mal.

Quand je débranche le 3, le moteur tourne mal sans que cela s'aggrave. J'ai effacé les défauts, toujours sans stopper le moteur, et le régime moteur redevient régulier.

J'ai permuté les injecteurs 1 et 3 et j'ai recommencé à dépasser 3500 trs/mn et même symptômes avec les mêmes codes d'erreurs....

Je pense dénuder le faisceau électrique et suivre les fils de l'injecteur 3 jusqu'au calculateur, qu'en pensez vous ?

Merci et bonne soirée ( Dune pour moi... ) :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvééééééé !!

Bonsoir, je crois que quelques messages se sont perdus, rien de méchant.

Je me suis repassé mes changements de pièces depuis le début de la panne. Quand j'ai remplacé la bobine d'allumage la nouvelle était dépourvu des "tetines" , je ne connais pas le nom, la liaison entre la bobine et les bougies. Et j'ai transféré cylindre un vers le un, le deux, etc.....Et dans les deux cas c'est le cylindre 3 qui est en défaut. Sur l'ancienne bobine les plots sont oxydés et le 3 est très oxydé et le ressort de la tétine du trois est très oxydée aussi....

J'ai nettoyé les 4 plots, trouvé une tétine avec le ressort propre, remonté et tout bon. Reprises en sous régimes sans à coups, passage des vitesses à 4000trs/mn sans problème.

En tous les cas merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apportée, j'ai appris plein de choses et, en plus, je vais avoir une injection d'air secondaire qui va fonctionner.

Bonne soirée.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais justement mettre en cause la bobine neuve... mais vu que le défaut était sur le même cylindre, je ne l'ai pas fais.

mais nous n'avions pas toutes les infos... ce qui pèche bien souvent sur les forums: descriptions des interventions imprécises.

 

comptant que le pb soit réglé.. tu as donc une bobine d'avance..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui mais d'abord sans dénuder le faisceau tu peux déjà vérifier à l'ohmmètre la continuité entre les connecteurs et le calculateur et ensuite tu vérifie si tu as la même résistance entre les 2 voies de chaque connecteur et tu compares avec le connecteur du cylindre 3
tu peux aussi vérifier la résistance entre la masse et chaque  connecteur  qui pourrait signaler court circuit dans le faisceau dû à un charbonnage de l'isolant par exemple et qui ferait que l'injecteur 3 ne serait pas activé 

cela te permettra de savoir si il y a une coupure ou s'il y a un court circuit dans le faisceau du cylindre 3

l'idéal étant d'avoir le schéma de l'implantation des cosses du connecteur du calculateur il doit y avoir moyen de le trouver


Edit= j'ai tous les schémas et implantation du MP5.2 mais rien sur le MP7.3

j'ai trouvé ce schéma les injecteurs sont piloté à l'unité contrairement au MP5.2 où ils le sont par paire

tu vérifie si le fil de pilotage n'est pas coupé et si le 12v arrive bien à l'injecteur du cylindre 3

je ne suis pas sûr mais il me semble que l'on peut faire un test actionneur des 4 injecteurs au Lexia

bosch MP7.3.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci. J'ai testé à froid. Sur tous les injecteurs j'ai 17 ohms. Entre chaque fil de l'alimentation et la masse l'infini. J'ai reproduit la panne avec le message d'erreur et j'ai toujours l'infini.... À n'y rien comprendre.
Le prochain coup je teste si j'ai bien 12 volts à la prise de l'injecteur.... Si pas 12 volts et pas de fil à la masse, ça serait quoi ? Le calculateur ?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le 12 volts vient du relais double et les 4 connecteurs y sont relié il peut y avoir une coupure au faisceau du cylindre 3 d'où l'intérêt de vérifier si le 12 volts arrive bien au connecteur

le calculateur pilote chaque injecteur par la masse par ses 4 pins 26 27 53 54 as tu le contact entre le connecteur de l'injecteur et la cosse du connecteur du calculateur correspondant à une de ces 4 pins 26 27 53 54 ?

je ne l'ai jamais fait mais je suppose qu'en branchant une ampoule 12 volts au connecteur de l'injecteur tu pourrais voir en laissant tourner le moteur sur 3 cylindres si le calculateur active l'injecteur du cylindre 3 ou pas

je pense que c'est possible l'ampoule devrait clignoter les autres confirmeront si c'est possible ou pas

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 20:11, noynoy66 a dit :

J'ai enlevé la pompe d'injection d'air secondaire car grippée

à ce qui parrait, il faut mettre une résistance à la place du moteur de pompe pour que le calculateur pense qu'elle est là. Sinon il y a des erreurs dans la pile de défauts.
C'est une résistance de puissance avec faible valeur ohmique qu'il faut. Malheureusement je ne me rappelle pas quelles valeurs exactes.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

panne résolue. Les plots de la bobine étaient oxydés, particulièrement le cylindre 3, au point que le ressort dans la "tétine" était aussi oxydé. J'ai poncé les 4 plots et remplacé la tétine et tout est rentré dans l'ordre. C'est un hasard si j'ai trouvé.

A rapprocher d'un post précédent dans lequel je disais que les démarrages (100% E85) étaient de plus en plus laborieux.

Merci pour l'aide et aussi pour les choses que ça m'a permis d'apprendre, notemment l'injection d'air secondaire.  :D

Bonne soirée.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

comme tu avais dit avoir remplacé la bobine d'allumage on a pas trop pensé à l'allumage

c'est bon à savoir un petit nettoyage des contacts en prévention l'oxydation est dû à la condensation au démarrage l'hiver  moteur froid/moteur chaud

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.