Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème hydraulique j5 plateau


Messages recommandés

Bonjour, je rencontre un problème de taille durant ma rénovation d'un j5 plateau/dépanneuse équipé avec du LHM avec des pièces venant de différentes Citroën de ces années là (essentiellement de CX break)

 

IMG20231229092035.jpg

 

Le véhicule se levait mais j'ai remarquer une fuite au niveau d'un des vérins AR.

J'ai donc remplacer les joints du vérin concerné et celui ci n'a plus l'air de fuir mais le véhicule ne se lève plus.

j'ai donc tenter de réamorcer la pompe HP en me disant qu'elle c'était désamorcer mais rien n'y fait.

j'ai ensuite desserrer d'1/4 de tour la vis du disjoncteur conjoncteur et le LHM sortait bien par le retour au niveau du réservoir

 

IMG20231229092340.jpg

 

et puis dernier test (débile vous me direz :D) j'ai desserrer le raccord HP alimentant le cylindre de suspension ou j'ai remplacer les joints, le LHM s'écoulait doucement je pensait donc a une pression insuffisante de LHM j'ai donc enlever complétement la conduite et j'ai eu la chance de prendre une douche de LHM (jet de 3 à 4M).

 

je précise aussi que je n'ai jamais entendu le conjoncteur claquer ni avant, ni maintenant. (le 2.5TD est vraiment très bruyant)

 

après vous avoir dit toutes ces choses, avez vous une idée de pourquoi le véhicule ne montes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

La suspension n’était donc complètement hors pression ^^… bon … pas de bobo, on peut rigoler… mais attention ça peut être très dangereux un jet haute pression ! En cas de blessure même d’apparence propre et bénigne comme une banale coupure, les tissus abîmés peuvent se nécroser… consulter immédiatement !

 

 

En principe mettre la position basse force les correcteurs de hauteur en retour réservoir et la pression dans les vérins doit tomber à zéro… mais ça c’est sur les voitures et avec la commande manuelle correctement réglée… là je ne sais pas trop comment c’est conçu, ni si c’est correctement reglé, ni si la conception est heureuse !

On peut aussi forcer au niveau du correcteur directement.

Un bon indice de mise hors pression achevée, le vérin branle dans son logement (enfin sur les voitures), et la sphère (non bloquée) se dévisse très facilement à la main, tant que ça force c’est qu’il reste au moins un peu de pression.

 

Pour réamorcer la pompe HP oui il faut desserrer la vis de détente moteur tournant… patienter quelques instants puis la resserrer, fermement mais gentiment, comme un robinet. En principe cette opération de réamorçage n’est nécessaire que lorsqu’on a fait une intervention au bocal, la pompe ou la durite d’aspiration.

 

Ensuite pour que l’auto lève, il faut commander le correcteur de hauteur… comment ça marche sur cet engin de la mort?

De la pression était donc revenue… mais pas assez de LHM avait été admis pour lever? Le correcteur était revenu au neutre?

 

Pour le claquement du CJDJ… rappelle nous si sa sphère accu est en bon état? (Récemment remplacée?) , vis de détente correctement resserrée?

Durite d’aspiration en bon état? Filtres du bocal bien propres?

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réamorcer la pompe HP oui il faut desserrer la vis de détente moteur tournant… patienter quelques instants puis la resserrer, fermement mais gentiment, comme un robinet

 

je pensais justement qu'elle était trop serrer, et j'ai appris auprès du garage Citroën a proximité que les CJDJ pouvait se fendre si la vis était serrer trop fort et engendrer une perte de pression.je pense que ça se vérifie avec un mano. (contrôler si la pompe fourni assez puis contrôler la pression en sortie CJDJ peut être)

 

 

là je ne sais pas trop comment c’est conçu, ni si c’est correctement reglé, ni si la conception est heureuse !

 

justement, si le réglage est mal fait, c'est possible que le véhicule ne monte pas?

sinon pour que le véhicule monte plus, je devrais faire quoi avec le correcteur de hauteur (bouger le câble dans le sens de la flèche verte ou bleu?)

 

correcteur de hauteur.jpg

 

mais pas assez de LHM avait été admis pour lever? Le correcteur était revenu au neutre?

 

pour ça, peut on voir si le correcteur reviens au neutre, ou est-ce en interne? comment contrôle t'il la quantité de LHM envoyé sur les cylindres?

 

Pour le claquement du CJDJ… rappelle nous si sa sphère accu est en bon état? (Récemment remplacée?) , vis de détente correctement resserrée?

Durite d’aspiration en bon état? Filtres du bocal bien propres?

 

la sphère a été remplacer avant l'arrêt du véhicule (11 ans quand même), mais le même garage Citroën que j'ai cité plus haut m'a dit que les sphères ne servirait pas au levage du véhicule mais plus a l'amortissement donc même si elle est défectueuse le véhicule devrait se lever (d'après ce que le patron m'a dit).

 

comme dit plus haut, la vis a été serrer trop fort je pense, la durite d'aspiration est en bonne état, et le filtre du bocal m'a l'air relativement propre.

 

j'ai oubliée de précisé que le joint du bocal est retournés, je pense que ça ne change en rien le fonctionnement du circuit mais je le dit quand même au cas où.

 

crépine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ah mais la vis de détente n’est pas réglable, ce n’est pas un clapet de décharge, c’est un robinet de purge en interne pour la mise hors pression du CJDJ et son accu, le liquide prend tout seul le chemin du bocal par le circuit retour habituel quand le CJDJ a atteint la pression de régime et est disjoncté, tout ce que pompe la pompe est alors redirigé au réservoir sans pression.

Il s’agit de la serrer assez, sans excès, pour mettre la bille bien en appui sur son siège sans rien abîmer. Pour une mise hors pression, la desserrer de plus d’un tour ne sert à rien, il ne s’agit pas de faire couler de LHM par là et il y a risque d’égarer la bille.

Les seuils de conjonction et disjonction se règlent avec les cales d’épaisseur sous les ressorts, ça pose très rarement problème et le plus simple reste encore de piocher un autre CJDJ.

 

Normalement… il y a une tringlerie de commande automatique, la partie reliée à la barre antiroulis. Bien réglée et si elle n’est pas empêchée, la suspension se stabilise à la hauteur normale de route.

 

Une autre partie est la tringlerie de commande manuelle, celle ci va en fait forcer la commande automatique pour faire monter ou descendre. Bien réglée, quand elle est positionnée sur la hauteur normale de route et que l’auto s’est stabilisée à cette hauteur, il faut qu’elle laisse tranquille la commande automatique, qu’elle n’ait aucune action sur elle (on pourrait même s’en passer si on avait pas besoin de forcer la position basse ou haute).

 

Le correcteur revient tout seul au neutre (sauf grippage, mauvais remontage), quand on le laisse tranquille… c’est à dire quand la suspension est à sa hauteur normale et que justement la commande automatique est correctement réglée, c’est une position stabilisée où la commande auto ne commande ni l’envoi ni le retrait de LHM, il faut donc que la commande manuelle aussi soit bien réglée et pas actionnée pour autre chose pour ne pas interférer.

Visuellement sur le correcteur la position admission/retour réservoir/neutre du tiroir ne se voit quasiment pas de l’extérieur, la course est très faible et ses mouvements très progressifs car «temporisés» par un astucieux système de frein hydraulique (évitant les corrections automatiques permanentes en roulage).

 

La hauteur est donc une question de réglages des commandes du correcteur et de volume de LHM admis dans les vérins, le correcteur ne contrôle pas la pression il utilise la source à 175b, tant que la masse du train à lever n’est pas excessive, la pression est envoyés dans les vérins, la pression monte jusqu’à gagner et pousser les pistons des vérins, ça lève, la pression qui va régner dans les suspensions roues au sol et (bras pas en appui sur les butées) sera fonction de la masse suspendue, ça s’équilibre, les 175b à dispo sont un potentiel de levage (avec le rapport bien sûr du diam des vérins, leur nombre et du bras de levier des bras)

 

 

Aucune sphère ne sert au levage en effet… les sphères des vérins ce sont les ressorts, pneumatiques en l’occurrence, tant qu’il y a de l’azote à pression correcte derrière la membrane. La sphère sur le CJDJ est une réserve tampon, elle stabilise la pression de toute la partie alimentation, elle est en quelque sorte à la pompe hydro ce que la batterie est à l’alternateur.

 

Oui… ce qui lève c’est le LHM sous pression (on pourrait avoir toutes sphères mortes ou même remplacées par des bouchons), il faut donc le volume nécessaire pour remplir les vérins et la pression pour repousser les pistons permettant d’atteindre la position où le correcteur est au neutre… il faut que la pompe puisse pomper sans difficulté et que ce LHM ne soit pas renvoyé au réservoir avant d’être utilisé si on a besoin de lui. Veiller donc à ce que le niveau soit suffisant pour ne pas que ça déjauge. Si ça a déjaugé il faut réamorcer (la vis de détente desserrée, et un peu de patience moteur tournant, resserrer)

 

La question de l’état de la sphère accu est pour trouver une explication à la non perception des claquements caractéristiques de conjonction/disjonction, souvent quand la sphère est morte, ça mitraille sans arrêt, mais il arrive qu’on entende plus rien.

Si cette sphère n’a aucun impact sur le confort, elle est très importante pour la fiabilité du système (évitant coups de béliers, suintements de raccords, éventuellement rupture de canalisation) il faudra de toute façon s’assurer qu’elle est ok, tout est possible tant qu’on ne l’a pas testée sur un banc (ou avec un test mano bien placé en sortie du CJDJ). Avec ce type de sphère sans amortisseur, quand elle est crevée par contre ça se voit tout de suite la membrane n’est plus plaquée sur le trou et on peut y rentrer une tige… = bonne pour la poubelle d’office (récupérer les valves ou bouchons spéciaux tout de même… éventuellement les revendre)

 

Le joint du bocal n’est en effet qu’un joint de propreté (qui fait ce qu’il peut ^^) le plus important c’est que le tube d’aspiration ne se retrouve pas au dessus du niveau de LHM ou dans un niveau trop bas.

 

Si le LHM de retour au bocal est mousseux c’est qu’il y a prise d’air, et peut-être niveau insuffisant.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement… il y a une tringlerie de commande automatique, la partie reliée à la barre antiroulis. Bien réglée et si elle n’est pas empêchée, la suspension se stabilise à la hauteur normale de route.

 

donc je devrait même pouvoir démonter la tringlerie du haut pour laisser uniquement la tringlerie qui est reliée a la barre stab? (pour éliminer le réglage de la tringlerie du dessus)

il faudrait aussi que je contrôle que rien n'est grippé je suppose.

 

il faut que la pompe puisse pomper sans difficulté et que ce LHM ne soit pas renvoyé au réservoir avant d’être utilisé si on a besoin de lui. Veiller donc à ce que le niveau soit suffisant pour ne pas que ça déjauge. Si ça a déjaugé il faut réamorcer (la vis de détente desserrée, et un peu de patience moteur tournant, resserrer)

 

la pompe aspire du LHM comme il faut je pense (quand je sors la durite d'admission moteur tournant, il y a du LHM dedans, donc elle aspire).

et le réservoir est plein de chez plein donc aucun risque de déjaugé.

 

par contre quand j'enlève le retour du CJ/DJ au niveau du réservoir, il n'y a pas de LHM qui en sort, sauf quand je desserre la vis.

 

La question de l’état de la sphère accu est pour trouver une explication à la non perception des claquements caractéristiques de conjonction/disjonction, souvent quand la sphère est morte, ça mitraille sans arrêt, mais il arrive qu’on entende plus rien.

 

dans tous les cas, quand le véhicule fonctionneras, je changerais au moins la sphère principal, et je regarderais si je trouve un garage équipé pour faire la pression des 8 autres.

 

Le joint du bocal n’est en effet qu’un joint de propreté (qui fait ce qu’il peut ^^) le plus important c’est que le tube d’aspiration ne se retrouve pas au dessus du niveau de LHM ou dans un niveau trop bas.

 

tans mieux, si ce joint ne sers qu'a la propreté, car j'ai du mal à en trouver :D

 

 

Si le LHM de retour au bocal est mousseux c’est qu’il y a prise d’air, et peut-être niveau insuffisant.

 

je regarderais ce week-end, si le LHM au retour quand je desserre la vis est mousseux, mais je n'avais pas l'impression qu'il l'était le week-end dernier.

 

 

 

sinon, combien de temps moteur tournant il faudrait pour réamorcer tous le circuit ? (peut être que je n'ai pas attendu assez longtemps même si je pense que 15 minutes a ~1500 tr/min devrait suffire)

 

si je n'ai pas de retour au CJ/DJ, je devrais peut être en avoir au niveau du correcteur. je crois que c'est une des petites durite qui arrive sur le bocal LHM ?

 

et encore une dernière question hors sujet,

une petite idée des pressions de freinage que je devrais avoir a l'arrière et comment régler (je suppose qu'il faudrais régler a vide en position route) car oui mon circuit de freinage arrière fonctionne enfin (d'ailleurs c'était quelque chose de très bête: le réglage des tambours :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si il y a des renvois, des paliers, il faut voir si ça ne grippe pas. Voilà, sans commande auto (déposée/neutralisée) moteur tournant la stabilisation de la suspension doit être par défaut la position normale.

 

Vérifier aussi un point potentiellement vicieux sur la commande auto : le dessoudage de la tringle avec le collier mordant la BAR ou le levier commandant le correcteur.

 

 

Tant que le CJDJ n’a pas disjoncté, il n’y a pas de retour à sa grosse tétine, le débit est consacré à remplir l’accu principal jusqu’à la pression de disjonction, si il faut aussi monter la suspension la pression peut ne pas atteindre le seuil de disjonction. Hauteur commandée (automatiquement ou non) atteinte, la disjonction doit être obtenue assez rapidement, il ne lui reste plus qu’à gonfler l’accu principal à la pression de régime.

 

Qu’il y ait du LHM qui sorte lorsque tu desserres la vis de détente et que ça cesse lorsque tu la resserres c’est bien le comportement normal, jusque là c’est bon signe.

 

Un reamorcage devrait se faire en qq dizaines de secondes à tout casser, oui on peut légèrement accélérer le régime. Si on constate qu’on n’y est pas arrivé… recommencer.

Pour en avoir le cœur net lors qu’un réamorçage on peut débrancher le tuyau de retour du CJDJ le tenir au dessus du remplissage du bocal, ouvrir la détente (démarrer le moteur si ce n’est pas fait) c’est en principe amorcé si ça débite bien, on peut alors refermer la détente.

 

 

J’imagine que sur une telle installation il n’y a pas de vanne de sécurité, mais y a t il un manocontact pour un voyant d’alerte?

 

Oui si ton tuyau retour de conjoncteur est direct sans autre raccordement en chemin, tu dois avoir le retour fonctionnel du correcteur sur les petites tétines de la tête de bocal. Ce retour ne doit débiter du LHM que quand le correcteur est commandé à la descente et qu’il y a encore du LHM man renvoyer depuis les suspensions.

 

Les retours de fuites (soufflets de vérins tétine côté sphère, mini tétine du correcteur) reviennent aussi sur une des petites tétines du bocal mais ne doivent pas être sur la même branche de tuyau retour que les retours fonctionnels. Dans ce ou ces retours, il ne doit en principe pas y avoir de débit, un goutte à goutte à la rigueur, mais normalement quasi rien.

 

Pour les pression du limiteur de freinage en fonction de la charge, aucune idée si ce n’est que ça va se jouer sur des pressions de l’ordre de qq dizaines de bars ^^ l’engin est trop spécial et je n’ai aucun doc à leur sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.