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Conseil ds5 hybrid4 mode zev


kisscool29

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouvel acquéreur d'une ds5 hybrid4 de 2013 depuis peu, je l'ai acheté avec un soucis qui ne met pas trop important à mes yeux car il fonctionne disons à moitié mais je souhaiterais avoir un avis si cela pouvait être impactant pour le futur.

 

Je m'explique : le mode ZEV ne fonctionne pas, le message "classique" mode électronique indisponible s'affiche. Le moteur électrique fonctionne bien puisque de l'arrêt jusqu'à 20km/h ça roule en électrique. La batterie ce recharge mais, et c'est là que je me pose la question : est-ce normal ?, elle ne se recharge pas à fond, il reste une barre qui ne s'allume pas.

 

L'ancien propriétaire me dit que ça lui a tjrs fait ça et que ça ne lui posait pas de problème.

Il me dit aussi que cela peut venir de la batterie du mode hybride qui devient trop vieille et pourrait être à changé 🤔.

 

Bon j'ai acheté une hybride pour la conso, et le style de la ds5 aussi bien sûr, la conso ça va mais je sais que ça pourrait être mieux si le mode ZEV fonctionne nominalement.

 

Je viens donc sur ce forum afin d'avoir un avis et savoir ce qu'en pense la communauté.

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

sans être spécialiste, je dirais que la batterie est en fin de vie. Si une barre ne s’affiche plus, c’est que son Soh a drastiquement diminué. Il est donc aussi probable que non seulement elle emmagasine moins d’énergie, mais en plus elle la restituera moins longtemps et donc baissera beaucoup plus vite. Apres, moins je tenterai un reset complet (du bms si possible) pour voir si cela améliore quelque chose, une sorte d’étalonnage … mais je ne sais pas si cela est possible et comment faire …

 

O. 

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Il y a 1 heure, kisscool29 a dit :

Bonjour, ok , merci pour les renseignements, du coup je me pose la question de savoir comment on peut tester la batterie hybride 🤔🤔??? 

Bonjour,

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de vous séparer de ce véhicule, c'est comme si vous aviez acheté un vieux téléphone (mème technologie de batterie)

Pour travailler sur cette  batterie il faut l'agrément électrique.

Désolé

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Il y a 1 heure, kisscool29 a dit :

je me pose la question de savoir comment on peut tester la batterie hybride

Bonjour

 

Peut-être voir avec certaines enseignes qui le proposent.

Un exemple parmi d'autres ICI
A savoir que certaines marques de VE et qui n'ont pas de réseau / concession, font entretenir leur véhicule par ce type d'enseigne qui ont donc le personnel certifié.

Après comme c'est une hybrid4 il faut vérifier que cela soit possible chez eux car la techno est plus ancienne.
A+

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il y a 23 minutes, Eric7833 a dit :

Bonjour

 

Peut-être voir avec certaines enseignes qui le proposent.

Un exemple parmi d'autres ICI
A savoir que certaines marques de VE et qui n'ont pas de réseau / concession, font entretenir leur véhicule par ce type d'enseigne qui ont donc le personnel certifié.

Après comme c'est une hybrid4 il faut vérifier que cela soit possible chez eux car la techno est plus ancienne.
A+

Ou ici ; Pour vous convaincre.

Désolé

https://www.aepspieces.com/product-page/batterie-hybride-peugeot-3008-ii-1-6-9839755080

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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@Papy pigeot retraitéconvaincre de quoi ?

 

Oui c'est ce que l'on disait, on n'est pas sur la même technique (PHEV et hybride4) et les prix ne sont pas non plus les mêmes lorsqu'il faut changer les batteries ....

Ceci dit avant de changer je pense qu'il faut vérifier le SOH si c'est possible, mais je pense que pour l'instant cela ne peut se faire que chez un spécialiste.

 

A+

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Il y a 2 heures, Eric7833 a dit :

@Papy pigeot retraitéconvaincre de quoi ?

 

Oui c'est ce que l'on disait, on n'est pas sur la même technique (PHEV et hybride4) et les prix ne sont pas non plus les mêmes lorsqu'il faut changer les batteries ....

Ceci dit avant de changer je pense qu'il faut vérifier le SOH si c'est possible, mais je pense que pour l'instant cela ne peut se faire que chez un spécialiste.

 

A+

Bonjour,

Miles excuses, erreur concernant la 5008, je l'ai revue, c'est une 3008 de 2012 (pas sur, pas demandé la date exacte mais est-ce important ?), elle roule toujours, bien, sur son moteur thermique.

J'ai trouvé cet article :

https://www.qovoltis.com/phev-comment-fonctionnent-ces-voitures-hybrides/

"Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride combine deux types de motorisations, thermique et électrique. Le moteur thermique (essence dans la plupart des cas) est donc associé à un ou plusieurs blocs électriques.

La voiture hybride rechargeable est une approche plus écologique et responsable que la voiture thermique. Utiliser ce type de véhicule vous permet de limiter vos émissions de CO2.

l faut différencier deux grandes catégories dans le monde des voitures hybrides : les Full Hybrid, qui ne se rechargent pas, et les Phev, qui sont des modèles rechargeables.

Parmi les voitures hybrides : les Phev

Phev, ça veut dire quoi ? C’est l’acronyme de « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ». Ce terme est utilisé pour désigner l’ensemble des véhicules hybrides rechargeables, avec une batterie (généralement lithium-ion) permettant de rouler en mode tout électrique.

Une voiture hybride non rechargeable (Full Hybrid) est rechargée uniquement en roulant, grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d’énergie au freinage et à la décélération."

 

J'attirai surtout votre attention sur la longévité des batteries "lithium-ion" mème technologie que celles de nos téléphones portable où PC portable.

Je pense que vous avez été témoin de de leur capacité, longévité et du devoir les recharger de plus en plus souvent.

 

Mais c'est le progrès, nous bassine t'on à longueur de journée par les médias. Prennent t'ils conscience du tonnage de minerais à remuer et à traiter nécessaire pour fabriquer une batterie ?

Nous avons de ces minerais chez nous aussi ; mais pas devant chez moi hein, tout comme les éoliennes !!!

Cordialement

 

  • Triste 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 58 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Nous avons de ces minerais chez nous aussi ; mais pas devant chez moi hein, tout comme les éoliennes !!!

Et tu as du pétrole chez toi ? :classic_biggrin:

 

Ceci dit ce n'est pas le sujet, je pense que le conseil de se débarrasser du véhicule est peut-être un peu rapide, sachant que l'on n'est absolument pas sur le même ordre de prix pour un changement de batteries de traction avec une DS5 hybrid4 et un PHEV. 

Entre moins de 900€ et plus de 5000€ (hors main d'œuvre) il y a un petit delta il me semble, mais encore une fois il faut je pense la contrôler avant d'envisager quoi que ce soit.

 

A+

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il y a 2 minutes, Eric7833 a dit :

Et tu as du pétrole chez toi ? :classic_biggrin:

A+

Vaste question, dans mon jardin, non. Et, comme je ne cours pas la planète en avion et je ne fais pas des ronds dans les océans, je fais économiser un tant soi peut de cet "or" noir. (j'ai aussi le loisir d'aller chercher mon pain à pieds, ça me fait une promenade ; et je fais ma liste de course avant de me rendre au magasin)

Mais, comment on faisait avant ?

  • Triste 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Bonjour, j'ai acheté une DS5 Hybrid4 de 2014 en 2020 et je l'ai toujours.

En ce qui concerne le mode électrique, dis toi que nous sommes sur les débuts de la technologie Hybride, les performances des batteries de l'époque ne sont pas celles d'aujourd'hui. Je n'ai jamais fait plus de 4 km en mode électrique seul. En réalité, ce mode sert plus à économiser le carburant pour décoller les quelques 1600 kg de la voiture lors du démarrage.

En mode urbain, je consomme 5.4 l au 100 km, sur route, je fais régulièrement entre 4.9 et 5.0 l, ce qui n'est pas mal pour 163 ch et 1600 kg, c'est là que tu vois l'intérêt du mode électrique.

En ce qui concerne le message " mode électrique actuellement indisponible", il peut être activé par la température des batteries, en effet, tu as sans douté déjà écouté le bruit des ventilos à l'arrière de la voiture qui servent à refroidir les batteries, durant ce temps, pas d'utilisation possible et il y a d'autres sécurité que la voiture gère seule, mais l'utilisateur n'en a pas connaissance.

  • J'aime 1
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Le 20/02/2024 à 20:53, kisscool29 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvel acquéreur d'une ds5 hybrid4 de 2013 depuis peu, je l'ai acheté avec un soucis qui ne met pas trop important à mes yeux car il fonctionne disons à moitié mais je souhaiterais avoir un avis si cela pouvait être impactant pour le futur.

 

Je m'explique : le mode ZEV ne fonctionne pas, le message "classique" mode électronique indisponible s'affiche. Le moteur électrique fonctionne bien puisque de l'arrêt jusqu'à 20km/h ça roule en électrique. La batterie ce recharge mais, et c'est là que je me pose la question : est-ce normal ?, elle ne se recharge pas à fond, il reste une barre qui ne s'allume pas.

 

L'ancien propriétaire me dit que ça lui a tjrs fait ça et que ça ne lui posait pas de problème.

Il me dit aussi que cela peut venir de la batterie du mode hybride qui devient trop vieille et pourrait être à changé 🤔.

 

Bon j'ai acheté une hybride pour la conso, et le style de la ds5 aussi bien sûr, la conso ça va mais je sais que ça pourrait être mieux si le mode ZEV fonctionne nominalement.

 

Je viens donc sur ce forum afin d'avoir un avis et savoir ce qu'en pense la communauté.

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

 

Bonjour, 

 

Dans votre situation je vous conseille de vous rapprocher d'une concession Citroën/DS ou d'un mécano disposant de la valise DiagBox constructeur.

En effet, on peut lire les informations précises sur l'état de santé sur la batterie de traction via un pourcentage et les concessions peuvent vous sortir un rapport papier de ce menu (moyennant finance et un diagnostic je suppose ou lors d'un entretien), mais vous en saurez bien plus.

 

IMG_8707.thumb.jpg.eb8d10f24d217850976ed91e08cf28ec.jpg

Cette batterie est composée de cellules Ni-MH de marque Sanyo (Nickel-Métal Hydrure) utilisées aussi par Toyota jusqu'il y a encore peu de temps, c'est une chimie sûre avec un emballement thermique très faible mais qui en contrepartie prend de la place et n'est pas des plus efficientes.

 

L'usure normale est de 0.5% par an, et selon les témoignages que l'on peut trouver, on considère qu'au delà de 80% de capacité restante le système fonctionne toujours normalement. En hiver sachez que le roulage électrique est plus réduit à cause des températures. Si elles sont trop basses, la régénération par le moteur électrique sera temporairement limitée faute d'une batterie suffisamment chaude.

 

En été et plus particulièrement en période de canicule, n'hésitez surtout pas à utiliser la climatisation car l'air de l'habitacle est aspiré par une grille située du côté du passager arrière gauche pour refroidir la batterie de traction (un refroidissement automatique de 15 à 30 min s'opère une fois le contact coupé). Voire désactivez carrément la coupure du moteur diesel si vous êtes dans les embouteillages via le bouton "Eco off", le thermique doit lui aussi être refroidi par son système de refroidissement.

 

Si j'ai bien compris, sur les 8 barres maximales possibles vous ne pouvez charger que jusqu'à 7 ? Sachez que la 8ème dernière barrette est assez compliquée à obtenir, j'ai déjà réussi à 4 reprises de rouler avec la batterie entièrement chargée grâce à une forte descente de plusieurs centaines de mètres, mais ça a pris du temps sachant que je vis en campagne. Attention car après la charge maximale, il n'y a plus de freinage régénératif, le 2.0 HDi redémarre automatiquement pour apporter un peu de frein moteur.

 

Oubliez complètement le mode ZEV qui est totalement inutile et contre-productif: le but d'une hybride n'est pas de rouler le plus souvent en électrique mais de jongler habilement entre les deux. Si la batterie de traction est vide, le moteur diesel va devoir le recharger via l'alterno-démarreur occasionnant des consos de 10 à 15l/100km durant ces périodes (il faut minimum 3 barres pour que le roulage électrique soit permis).

 

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En charge batterie via le moteur thermique (forcée ou automatique), le système va s'arrêter normalement vers la 5ème ou 6ème barre maximum, rien à craindre de ce côté là.

De mon côté j'arrive à obtenir d'excellentes consos dont en ce moment des trajets pour aller et revenir du travail à 3.9 ou 4l/100km sans avoir la batterie constamment chargée (ça se maintient vers 5-6 barrettes grand max).

 

En résumé, ne perdez pas totalement espoir mais une petite vérification s'impose pour votre batterie histoire de s'assurer qu'elle est en bonne santé. Et laissez surtout la voiture faire son job, le calculateur de contrôle hybride gère tout ça très bien: le nombre de paramètres à prendre en compte pour permettre au système de fonctionner correctement est démentiel.

 

Bonne route avec cette voiture hybride sur toute la ligne :) 

  • J'aime 1

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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Il y a 2 heures, Thelurp a dit :

Bonjour, j'ai acheté une DS5 Hybrid4 de 2014 en 2020 et je l'ai toujours.

En ce qui concerne le mode électrique, dis toi que nous sommes sur les débuts de la technologie Hybride, les performances des batteries de l'époque ne sont pas celles d'aujourd'hui. Je n'ai jamais fait plus de 4 km en mode électrique seul. En réalité, ce mode sert plus à économiser le carburant pour décoller les quelques 1600 kg de la voiture lors du démarrage.

En mode urbain, je consomme 5.4 l au 100 km, sur route, je fais régulièrement entre 4.9 et 5.0 l, ce qui n'est pas mal pour 163 ch et 1600 kg, c'est là que tu vois l'intérêt du mode électrique.

En ce qui concerne le message " mode électrique actuellement indisponible", il peut être activé par la température des batteries, en effet, tu as sans douté déjà écouté le bruit des ventilos à l'arrière de la voiture qui servent à refroidir les batteries, durant ce temps, pas d'utilisation possible et il y a d'autres sécurité que la voiture gère seule, mais l'utilisateur n'en a pas connaissance.

 

Pour le message du mode électrique, il faut surtout savoir que le roulage en mode ZEV n'est possible que jusqu'à 60km/h maximum.
Le moteur thermique lui peut se couper jusqu'à 60km/h pour les premiers millésimes puis 70 et enfin 87km/h depuis 2013-2014 grâce à une mise à jour du firmware interne.

En revanche le moteur électrique peut intervenir en assistance du thermique jusqu'à 120km/h, au delà un crabot désenclenche mécaniquement l'ensemble pour éviter de détruire le moteur.

 

Personnellement je roule toujours en mode Auto, le mode Sport est en revanche très utile pour dépasser vite fait bien fait (conseil, passez la boite en séquentielle afin d'éviter le trou du rétrogradage). J'ai pu tester le 4WD durant les chutes de neige du début d'année, surprenant d'efficacité même avec des pneus été.

 

Vos consommations sont très satisfaisantes, veillez à prendre des pneus efficients (classe A ou B en conso): les gains sont pas négligeables surtout vu le prix du carburant actuel ;) 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
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Mes consommations

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Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
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