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Suspensions dure après changement sphères


rominou270

Messages recommandés

Salut à tous :salut:

 

J'ai changé mes 6 sphères le week-end dernier sur ma Xantia II 1.8L 16v (non-hydractive) car j'avais des suspensions très dures. Bien que le changement des sphères (et autres entretiens que je décris en-dessous) me permettent désormais de prendre la route sans vomir, je constate que les suspensions de ma Xantia sont banales. C'est assez triste finalement car j'avais le souvenir (avant que l'état de la suspension se dégrade) d'avoir vraiment une sensation de conduite hors du commun en particulier au niveau des suspensions, et là, j'ai l'impression d'avoir une voiture classique...

 

Est-ce que ce genre de problème vous évoque quelque-chose ?

 

 

--------------

Contexte

---------------

 

Réparations faites le week-end dernier :

 

- Vidange LHM

- Joints C/D changés -> plus de fuites du circuit

- Filtres bocal LHM nettoyés

- 6 sphères changées : IFHS, toutes fabriquées entre nov 2023 et janv 2024 (C/D : RP62DP, SC-MAC : XA50RU, susp AV : XA55FC, susp AR : XA30RA)

- LHM rempli (avec norme 7308)

- Freins purgés dans l'ordre

 

Remarques

 

- Le niveau du LHM est différent si je met la voiture en position haute après avoir roulé ou si je la met en position haute après avoir mis la position basse avant.

Après avoir roulé, je met la position haute, le niveau est un peu en-dessous du seuil. Je met un coup en position basse, puis position haute, et le disque orange est entre les deux seuils.

- Quand j'appuie à la main sur la carrosserie aux niveaux des suspensions, la voiture semble descendre et remonter comme il faut. @Magicméhari non, je ne sens pas de raideur d'un côté particulier, à l'avant et à l'arrière.

- Le circuit semble dans un superbe état puisque lorsque j'ai fait la purge, liquide d'avant était couleur marron clair mais n'avait aucun morceaux de rouilles ou autre, il était très homogène. @Magicméhari : le LHM n'est pas mousseux, il est bien vert fluo nickel

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Il faudrait vérifier :

- la pression des sphères (même neuves certaines ne sont pas terrible, testiboule indispensable)

- la pastille amortisseur (pas facile avec de l'adaptable mais on peut au moins vérifier le diamètre du bypass)

- la hauteur de la voiture (mal réglée, elle est trop dure aussi)

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Ce qui revient à faire du montage perso http://xantia007.free.fr/23_sphere_fiche.php?

 

Mais c’est peut-être une piste pour expliquer le souvenir d’une sensation plus confortable… est ce que tu as encore les refs des anciennes sphères? peut-être qu’elles étaient d’un moelleux plus appréciable (quand elles étaient fraîches bien sûr) mais en fait trop prononcé par rapport à une berline non hydrac ph2 conforme.

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Merci, je vais vérifier les pressions des sphères ouais, je verrai ça d'ici semaine pro j'ai trouvé quelqu'un qui avait le matériel pour sur Grenoble.

la hauteur de la voiture (mal réglée, elle est trop dure aussi)

Comment je vérifie ça ? Il y a quelque chose à régler à ce niveau ?

 

 

Tu aurais dû prendre: des 75bar à l'AV et 40bar à l'AR

et encore mieux: en 500 cm³

Ah bon ?!?! Moi j'ai fait confiance au site Xantia 007, j'ai pris les mêmes sphères qui étaient indiquées pour ma Xantia et c'est ce que m'a confirmé le vendeur...

On peut se permettre de mettre les sphères qu'on veut ? Je comprends pas... je suis dégouté de pas avoir appris ça avant :xan13:

 

Ce qui revient à faire du montage

De quoi tu parles ? De faire la modification pour que j'injecte moi-même de l'azote dedans ?

 

est ce que tu as encore les refs des anciennes sphères?

Non je ne les ai plus, mais je sais que c'était du 70 ou 75 bars !! C'est une piste oui mais du coup c'est celles-ci que j'aurais dû acheter ?

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Comment je vérifie ça ? Il y a quelque chose à régler à ce niveau ?

Le plus simple est de comparer avec une autre (moteur en route)

 

Normalement il n'y a rien à régler ... sauf quand ça se dérègle (c'est rare mais ça peut arriver)

Modifié par tchris
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Donc tu avais auparavant des sphères pas exactement conformes pour ton modèle (non hydractive serie 2) ... et c était plus particulièrement confortable.

 

La voici remise en conformité (si ifhs respecte bien les caractéristiques d origine) ... et malheureusement ça n est pas idéal pour toi, par contraste.

 

On peut jouer sur les variantes de tarages et pastilles... en sortant des montages d origine, des fois c est bien selon ce qu on cherche. Mais gare aux mauvais accords avant/arrière et aux réactions anormales qui s en suivent.

Hélas les non conformités trouvées sur les véhicules sont plus souvent involontaires... des erreurs de refs et/ou la croyance de boules universelles... quand ce ne sont pas des non conformités de fabrication !

 

Et quand on change le compromis, plus de confort c est peut-être aussi moins de sécurité active en manœuvre d urgence.

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Non je ne les ai plus, mais je sais que c'était du 70 ou 75 bars !! C'est une piste oui mais du coup c'est celles-ci que j'aurais dû acheter ?

 

Si auparavant c'était des 70 et 40 bar de la phase1 1.8 8V d'avant mi 95 la différence est assez nette c'est beaucoup plus souple qu'avec les 55 et 30 bar d'origine de ta phase 2 mais le roulis en virage est aussi plus prononcé et la conduite un peu moins dynamique il faudrait déjà voir si en statique la caisse s'enfonce moelleusement en enfonçant l'avant et l'arrière car même avec les 55 et 30 bar c'est quand même déjà bien moelleux

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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le roulis en virage est aussi plus prononcé et la conduite un peu moins dynamique

C'est bizarre parceque souvent, j'ai des gens pressés qui me collent au cul de ma Xantia avec sphères de 500cm³, 75/40 bar. Il suffit d'attendre le prochain virrage et tout à coup il y a de nouveau des dixaines de mètres entre nous.

Autre expérience: avec cette Xantia, je me suis habitué à un certain style de conduite. Une certaine vitesse avec laquelle je prends les virages. J'avais souvent l'occasion d'avoir des voitures de mon entreprise pour quelques jours. A chaque fois, je devais constater: oups, j'ai une autre voiture...faut rouler un peu plus mollo.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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C'est bizarre parceque souvent, j'ai des gens pressés qui me collent au cul de ma Xantia avec sphères de 500cm³, 75/40 bar. Il suffit d'attendre le prochain virrage et tout à coup il y a de nouveau des dixaines de mètres entre nous..

 

Je remarque souvent aussi ce phénomène ma Xantia passe très vite en virage et dans le rétroviseur les voitures qui me suivent me donne l'impression quelles ont ralenti ou freiné ou bien que c'est leur ESP qui les a freiné pourtant je n'ai ni une hydractive ni une Activa mais une hydraulique simple

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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ou bien que c'est leur ESP qui les a freiné

non je ne crois pas... avec un esp en fonctionnement et exploité, une xantia non activa sera derrière un véhicule actuel de même gabarit (mais faut il osé aller chercher le fonctionnement du bouzin.. et la c'est plus dur, la limite est plutot entre le siège et le volant).

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+1, bien souvent, la limite du "pilote" est atteinte avant celle du bolide (y compris quand le bolide va au tas)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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un esp en fonctionnement et exploité

Il me semblait que dans le temps, quand l'ESP a été standardisé dans les voitures, on disait: l'ESP arrive a rendre roulable une voiture qui ne l'était pas avant (case: mauvaise suspension). Exemple: Mercedes Classe A à l'époque.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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non je ne crois pas... avec un esp en fonctionnement et exploité, une xantia non activa sera derrière un véhicule actuel de même gabarit (mais faut il osé aller chercher le fonctionnement du bouzin.. et la c'est plus dur, la limite est plutot entre le siège et le volant).

 

Si tu regardes bien ce qui se passe au test de l'Elan l'ESP permet à la voiture d'entrer plus vite dans le virage mais si elle rentre trop vite par rapport à ses limites d'adhérence l'ESP la freine à l'intérieur du virage pour la stabiliser ce qui fait que la voiture qui précède prend ses distances

 

donc une voiture non équipée de l'ESP passera un virage plus vite qu'une équipée de l'ESP si elle n'a pas les mêmes qualité d'adhérence l'ESP lui permettra juste de rester sur sa trajectoire mais en la ralentissant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Il ne faut pas mélanger test de l'élan et "simple" virage...

 

Ni même mélanger tous les types de virages :

Une auto donnée n'est pas forcément excellente pour tous.

 

Si je prends ma c4 vts, je passe plus vite en courbe qu'avec la xantia exclusive, à l'accélération la vts est comme attirée par la corde, alors que la Xantia a plutôt tendence à élargir (légèrement cependant)

 

Ça c'est tant que la route est belle.

quand elle se dégrade, je passe toujours au même rithme avec la Xantia, alors qu'en VTS je passe bien moins vite, tout ça sans aller chercher l'ESP, j'atteints mes limites quand le train avant sautille et que je ne sais plus trop où il est.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je trouve que la Xantia est adapté à la plupart des virages que ce soit un virage serré ou une grande courbe cela est dû à son empattement de 2m74 ni trop long ni trop court

 

par exemple une Xm est bien adapté aux grandes courbes et moins aux virages serrés à cause de son grand empattement

 

une Saxo à l'inverse et bien adapté aux virages serrés mais pas du tout aux grandes courbes à cause de son petit empattement

 

comme tu dis sur une route fortement dégradé la Xantia est reine car elle garde le même niveau d'adhérence là où les autres voient leur suspension trépider et sautiller

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous !!

J'ai ENFIN trouvé le problème avec mes suspensions. Je vous décris la scène :

 

Après recherches auprès de forums et autres : aucune réponse. Par le biais d'un possesseur de Xantia dans ma région j'ai eu le contact d'un spécialiste du circuit hydraulique de la Xantia qui propose des services de regonflage des sphères.
En partant de chez moi, je fais le check up de l'huile, de liquide de refroidissement tout ça... et je passe par la station service pour checker le gonflage de mes pneus j'avais roulé depuis qq mois sans m'en préoccuper.

Je branche le tube, SURPRISE !!! Les pneus étaient gonflés à 2,8 à l'avant et 2,9 à l'arrière..... Inadmissible... je venais de faire installer ces pneus neufs (4 saisons) par mon garagiste en décembre...

Donc dégonflage des pneus, et maintenant tout est nickel :classic_biggrin: La suspension est devenue très souple, même si le fait d'avoir roulé avec des sphères dégradées pendant plusieurs semaines ça a dû bien abîmer les mécanismes de suspensions (triangle) pcq j'entends claqué sur certaines aspérités.

 

 

Voilà pour l'histoire :classic_happy:

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Salut

 

normalement  avec des 185/65R15 c'est 2,3 bar à l'avant et 2,1 bar à l'arrière

 

effectivement plus c'est gonflé plus c'est dur pour le confort

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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