Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C35 conjoncteur claque toutes les secondes, chute de pression vanne de securité


Messages recommandés

Boujour, je termine le remontage de mon c35.

Presque tout fonctionne parfaitement.

Sauf les freins...

Il freine très bien.

Il ne perd pas de lhm.

Mais le conjoncteur claque toutes les secondes.

Et j'ai le témoin de frein allumé en permanence.

Les 2 sphères sont neuves.

J'ai nettoyé tout les éléments hydraulique.

J'ai changé toutes les conduites rigides et les durites de retour.

J'ai le voyant "freins" au tableau de bord allumé en permanence.

Il s'éteint quand je débranche le fil A (la vanne de sécurité).

Quand le fil est branché en B (c'est le by pass, je n'ai pas encore de fil dédié...) Je n'est pas de voyant allumé.

J'en déduis que le soucis se situe au niveau de la vanne de sécurité, mais je ne vois pas quoi faire.

Je ne sais pas par où commencer.

Merci.IMG_1546.jpg

Capture d’écran 2024-02-17 à 07.49.36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Ta vis de détente sur le CJDJ est bien serrée? assez, mais sans excès, comme un robinet…. Les plus vieux CJDJ ont une vis de détente conique et sur les autres la vis plaque une bille… il faut qu’elle soit bien présente et en bon état, le siège aussi.

 

Les accu sont du vieux stock qui pourrait être douteux ou de la fabrication récente, en principe sans trop de risque de mauvaises surprises?

 

 

Mets un collier aux extrémités de ta durite d’aspiration de pompe, il s’agit d’éviter d’aspirer de l’air.

Mets en aussi au extrémités de la grosse durite de retour du CJDJ, le retour permanent lorsqu’il est disjoncté peut vider le bocal en un instant si elle saute.

 

Sur ton retour du doseur il ne doit pas y avoir de flux permanent, un goutte à goutte à la rigueur, il ne doit y avoir une giclée qu’au relâché du frein (aussi faible que possible si la purge est bien faite.

 

Pas d’inversion entrées-sorties sur le doseur? Si on branche une arrivée de pression sur une sortie, lorsqu’on ne freine pas ça repart directement au réservoir par la tétine de retour du doseur.

 

Le doseur a un côté entrées et un côté sorties, et les 2 raccords vers l’ habitacle ce sera pour le frein AV, il ne faut rien mélanger.

 

Côté sorties ça va à L’ICP

 

Tu as ouvert/démonté complètement les appareillages? Pompe, CJDJ, vanne de sécurité, doseur, support accu frein AV? Au risque d’un mauvais remontage? Ou juste un nettoyage extérieur sans trop de risque ?

 

Sous le B, l’ICP, l’indicateur de chute de pression (avec by-pass du limiteur de pression en cas de problème) a finalement été abandonné en 1982 (sauf suisse).

Sur ce véhicule il est important en fonctionnement normal que le limiteur de pression ne soit pas shunté (cas de bricolage d’un limiteur en mauvais état ou fuite non réparable par exemple) , qu’il fonctionne correctement et soit bien réglé, ressorts en bon état. autrement la haute pression envoyée peut facilement s’avérer beaucoup trop forte pour un train AR.

 

Le petit système de refroidissement par air de la pompe HP a bien été réparé?

 

ÉDIT: oui… caché par le B et le câble de compteur on pourrait penser sur ta photo que tes alims du doseur n’arrivent pas du même côté. Si par exemple c’est la conduite de l’accu frein accu frein qui arrive sur non pas une entrée mais une sortie du doseur, la fuite interne (sans anomalie interne) se produira quand la vanne de sécurité a son tiroir qui bouge (pour alim le secteur frein AV, ses 2 sorties consacrées au gonflage de l’accu frein AV), au moment où le voyant va s’éteindre.

Dans ce cas tu dois avoir un beau flux dans ton tuyau transparent, pas normal quand tout est bien branché et que le doseur n’a pas de fuite interne.

Et malgré tout dans un cas comme ça tu dois avoir du freinage AR, Et quand tu maintiens la pédale enfoncée, tu dois peut-être finir par éteindre le voyant.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces détails ! Je me suis encore penché sur le problème aujourd'hui, du coup je vais répondre dans l'ordre.

 

La vis de 12 du CJDJ me semble bien serrée, lorsque je la dé-sert j'entends un pschit. Je ne me souviens pas si il y avait une bille ou non, mais si il y avait eu un problème à ce niveau je pense que je l'aurais vu.

 

Les sphères sont neuves, FEBI BILSTEIN chez autodoc, elle semble fraîches.

 

J'ai mis 2 colliers. Sur la durite d'aspiration et la durite de retour du conjoncteur.

 

Sur le doseur il n'y a pas de flux permanent, effectivement quand je relâche le frein j'ai un petit mouvement dans le tuyau.

 

J'ai ouvert et nettoyé complètement les appareillages, j'ai suivis les tutos sur xantia007.free.fr. Ça c'est très bien passé, j'ai fait des photos pour éviter les étourderies.

 

Pour le limiteur de freinage à l'arrière j'ai peut être une réserve, j'ai l'impression que le ressort est trop tendu camion non chargé. Je ne vois pas trop ce que l'effort provenant de la rotation de l'essieu pourrait apporter. Mais de toutes façons ce dispositif est utilisé que quand j'appuie sur la pédale de frein non ?

 

Je n'ai pas vu de système de refroidissement par air sur mes pompes (en plus du pickup châssis long de 1980 que je suis entrain de réparer j'ai un fourgon de 1990 en guise de banque de pièces.

 

J'ai revérifié que les conduites partes et arrive au bon endroit.

 

Quand je maintiens la pédale enfoncée le conjoncteur continu de claquer toutes les secondes et le voyant est toujours allumé.

 

EDIT : J'ai tout de même du mal à comprendre comment tout ça peut arriver sans fuite de lhm et sans circulation de fluide dans les durites transparente du doseur et du la vanne de sécurité. Ça isole le problème au niveau du CJDJ non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui côté limiteur c’est une action (nécessaire) lors du freinage, rien à voir avec tes soucis, c’est juste un point à soigner.

 

Comme le refroidissement de la pompe, si elle en est équipée, ça consiste en un tuyau branché sur l’admission qui va aspirer un petit flux d’air depuis le filtre à air, la pompe au milieu de cette petite déviation se fait ainsi refroidir.

 

 

 

Si tu ne les as pas déjà… des notes techniques du C35 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008900-C35.pdf

Un manuel d’atelier http://www.ckc.dk/pubs/MAN606400.pdf

Avec lequel à partir de la p270 du PDF on a des indications pour des tests avec un mano pour poursuivre l’enquête… vu qu’il y a eu intervention et peut être anomalie au remontage du CJDJ? Ou essayer directement avec un autre.

 

ÉDIT : Notes à propos des tests proposés dans le classeur 606400 en lien plus haut:

 

Le classeur n’ayant pas été tenu à jour, le véhicule utilisé est très précoce (avant juin/juillet 76) et la vanne de sécurité n’est en fait qu’un raccord 3 voies porte capteur.

Le branchement sur une vraie vanne de sécurité devra donc se faire sur la sortie pour les freins AR, à la place du bouchon E, en face de l’entrée (qui est alimentée directement à la pression en provenance de la pompe/CJDJ/accu principal) pour les contrôles 4/5/6, la vanne de sécurité ne découvrant les sorties frein AV qu’à partir de 120/130b.

 

Sur https://www.apreslachat.com/ dans la rubrique notice du groupe C35 il y a aussi 2 éditions différentes de RTA en pdf dispo.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. bon, j'ai dit des bêtises, il ne freine pas du tout correctement.

La pédale est tout du suite dure, et il bloque les roues directement...

J'ai fait 2 vidéos pour essayer de vous aider à m'aider^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai remplacé la vanne de sécurité que je n’ai pas ouverte (depuis un autre c35 qui me sert de banque de pièces). Je n’ai plus le voyant au tableau de bord. C’est déjà ça. En revanche, le conjoncteur continue de claquer toutes les secondes.

Je vais aussi remettre un doseur que je n’ai pas ouvert… On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédale dure, la faible course, c est normal ce n est pas un maître cylindre. Par contre si tu as du rebond à la pédale, réactions imprécises, rien un bref instant puis brutal d un coup, c est généralement tout simplement la purge des étriers qui est à faire correctement. Attention il me semble qu'avec l indicateur de chute de pression il faut particulièrement être doux lors de la purge (et rappel encore que pomper ne sert à rien) bien lire la procédure de la rta ou des manuels d atelier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, y a une situation qui s'est développée...

Je relis mes messages et je ne suis pas sûr d'avoir été clair.

J'ai remplacé les éléments que j'avais ouvert/nettoyer par ceux provenant de ma banque d'organe.

1 : J'ai donc changé la vanne de sécurité, le voyant au tableau de bord s'éteint en quelques secondes, bonne nouvelles, bien que je ne comprenne pas pourquoi, je ne vois pas ce qui pouvais merder dedans. Il faudrait que je démonte complètement celui que j'avais nettoyé, peut être ai-je merdassé au niveau du capteur, de sorte qu'il laisse tout le temps passer le courant même à la bonne pression ?

 

Par contre le conjoncteur claque toujours toutes les secondes

 

2: J'ai changé le doseur, ça n'a rien changé.

 

J'ai fait un test, j'ai fait tourner le moteur 1 minutes sans rien toucher.

J'ai dévissé une des deux conduites qui proviennent de la vanne de sécurité (donc du circuit primaire) et je n'ai eu que quelque goutes de lhm qui coulent.

J'ai dévissé la durite qui mêne au circuit de frein, j'ai pris une douche...

 

3. Donc j'ai changé aussi le CJDJ... Intégralement par le dessous (j'ai une fosse), un peu chiant, mais maintenant ça fonctionne, je n'entends plus le claquement (j'ai même l'impression de n'en entendre aucun...). Demain il faudrait que je re-dévisse une des conduites qui mêne à la vanne de sécurité pour voir si je prends une douche.

 

Pour la faible course, la pédale dure je trouve ça normal aussi, c'est juste une réflexion que m'a fait le contrôleur technique ce matin. Il m'a décalé le rendez-vous lundi prochain.

 

J'ai scrupuleusement suivit la rta pour la purge. Il faut faire attention pour éviter de provoquer des émulsions.

 

Bref, je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les fuites à haute pression peuvent être très dangereuses, en cas de blessure même semblant bénigne et propre, il faut consulter immédiatement, risque de nécrose !

 

Via les deux conduites du bas de ta vanne sécurité qui alimentent l’accu de frein AV, moteur éteint on doit vider une partie de ce qui est accumulé dans l’accu principal tant que la pression est supérieure au tarage de refermeture de la vanne de sécurité.

Si il n’y a rien c’est que le tiroir est déjà refermé (il a été ouvert à un moment si on a quelque chose dans l’accu frein), isolant les sorties alimentant l’accu frein.

Le clapet dans le support de l’accu frein AV doit préserver ce qui est accumulé dans l’accu si la pression baisse en amont.

 

La sortie de la vanne de sécurité en face de l’entrée (destinée aux freins AR) est alimentée en direct, une fuite par ici ou à l’entrée vide totalement l’accu principal et provoquer la fermeture de la vanne de sécurité. Je suppose que ton capteur sur la vanne de sécurité est un manocontact, dont le tarage est voisin de celui du tiroir.

 

 

Ce sera intéressant de voir ce qu’il a ce CJDJ calamiteux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes à propos des tests proposés dans le classeur 606400 en lien plus haut:

 

Le classeur n’ayant pas été tenu à jour, le véhicule utilisé est très précoce (avant juin/juillet 76) et la vanne de sécurité n’est en fait qu’un raccord 3 voies porte capteur.

Le branchement sur une vraie vanne de sécurité devra donc se faire sur la sortie pour les freins AR, à la place du bouchon E, en face de l’entrée (qui est alimentée directement à la pression en provenance de la pompe/CJDJ/accu principal) pour les contrôles 4/5/6, la vanne de sécurité ne découvrant les sorties frein AV qu’à partir de 120/130b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_1555.jpg

Bon, je ne vois rien qui cloche, je suppose qu'il faudrait vérifier les différentes pression.

 

Je remarque que je n'entends plus jamais claquer le CJDJ, il ne devrait pas y avoir un claquement de temps en temps ?

 

En tout cas merci pour toutes les infos, j'ai appris beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu n’as pas la bille de 6mm sous la plaquette en bas de la photo? (Anti retour de l’accu principal pour empêcher le LHM comprimé de repartir vers la pompe HP)

 

Je ne sais pas si c’est aussi possible d’inverser… mais derrière la vis de détente ça doit être une autre bille, de 7mm.

 

Sur le C35, n’ayant pas toute une partie suspension c’est autant de risques de fuites internes en moins. il a en plus la réserve de 2 accus pour lisser une éventuelle perte, donc sa perte de pression doit être particulièrement faible, la pression régulée particulièrement stable, quand tout est en bonne forme.

 

Provoque une conso de LHM par quelques coups de freins, la réaction du CJDJ sera (en principe) d’autant plus rapide si les circuits sont mal purgés (volume plus important envoyés dedans), de quoi arriver à une chute de pression suffisamment conséquente pour arriver au seuil de conjonction, entendre brièvement repomper la pompe en pression, puis disjoncter… le claquement achevant la séquence de remise en pression.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture d’écran 2024-02-23 à 15.08.07.jpg

Effectivement je n'ai pas le "clapet" C....

J'ai démonté ça dans un endroit tellement propre que je ne comprends pas comment j'ai pu la perdre...

Il me manque la bille de verrouillage de 6mm 2538 08

XANTIA - Conj.  Disj..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.