Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb de tension du pulseur d'air gd c4 picasso


BMA33

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un grand c4 picasso hdi de 2010.

Il y a quelques temps j'ai eu une panne de clim. Elle fonctionnait à l'arrière mais pas à l'avant, cad que j'avais de la ventilation à l'arrière mais pas de chaud, et rien à l'avant. Je suis allé voir le pulseur d'air devant le siège passager. Les fils avaient fondu au niveau de la connexion de la résistance. Les fusibles étaient ok mais le relai vert sous le capot avait aussi cramé.

J'ai donc changé les pièces défectueuses, refait les branchements, mais toujours pas de résultat.

Pour l'alimentation du pulseur nous avons deux "cables", le premier donne une tension qui varie en fonction de la vitesse demandée pour le ventilo, le second alimente la résistance puis le ventilo.

J'ai fait mes tests de tension avec le moteur en route.

Pour la tension qui varie, j'ai bien du courant mais il varie de 0 à 4.7 V. Première question est ce la bonne tension ?

Pour le second câble j'ai une tension ridicule de 0.2 V environ constamment (à la place du 12 V ?). Je ne vois pas d'où vient le problème.

Avez vous des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, je vois pas de qu'elle relais vert vous parler, car celui qui commande le 12v du ventilateur est dans le BSM souder sur une carte électronique.

Pour savoir déjà si le courant sort bien du BSM, il faut prendre la tension en sorti de BSM. C'est la prise avec les 2 gros fils. L'un des fils alimente le pulseur. Les infos se trouvent sur le net.

Sinon sous le BSM se trouve des gros fusibles dont celui qui protège l'alimentation du pulseur...

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Me revoici après quelques tests.

Mon pulseur et sa résistance sont bons (fonctionnement testé en shuntant)

Le problème vient du relai.

Quand je shunte le relai en reliant les cosses j'ai du courant au pulseur.

Quand je mets le relai je n'ai plus de courant.

J'ai testé avec deux relais neufs et j'ai le même pb.

Avez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

j'ai démonté le bsm.

Tous les fusibles dessus sont ok

Les fusibles dessous sont ok

il n'y a pas de trace de quoi que ce soit de brulé.

La seule nouveauté est que dans l'habitacle quand je mets la clim à fond, il n'y a toujours rien qui marche mais je sens une légère odeur de plastique fondu qui sort des bouches d'aération.

Je me dis donc qu'il y a certainement encore un autre endroit où les fils ont fondu, et que cet endroit est dans l'habitacle et pas côté moteur,  mais je ne vois pas où.

Avez vous une idée de où il faut chercher ? Avez vous déjà vu une vidéo qui explique où passent les fils électriques qui vont au pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 21/02/2024 à 18:48, BMA33 a dit :

Quand je shunte le relai en reliant les cosses j'ai du courant au pulseur

Quelles cosses ?

Parce qu’l y a une différence entre V3/V5 et V1/V3

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai 4 fils qui arrivent au relai (2 fins et 2 gros)

Je n'ai du courant que sur les 2 fins. Je relie 1 fin à 1 gros et l'autre fin à l'autre gros fil et je me retrouve avec une tension de 12 ou 14V (je ne me souviens plus) à l'arrivée à la résistance du pulseur.

Lorsque je remet le pulseur en place je n'ai plus que 0.1 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Houla !!!!

Il y a 21 heures, BMA33 a dit :

Je n'ai du courant que sur les 2 fins

Les 2 "fils fins", c'est la commande

Les 2 "gros", c'est la puissance

Donc, il est impossible d'avoir de l'alimentation sur les "2 fils fins"

Il y a une alimentation sur un, une masse sur l'autre

Pour les 2 "gros", c'est une alimentation et l'autre va au module

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

voici quelques photos pour expliquer.

En fait il suffit de shunter seulement 1 fil pour avoir du courant au pulseur.

le courant arrive du fil blanc et je le réinjecte directement sur le gros fil rose.

sur le relai cela correspond aux numéro 86 (fil blanc) et 87 (fil rose)

IMG20240311184225.jpg

IMG20240311184242.jpg

IMG20240311184324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez-moi votre VIN en MP

Je vais vous fournir les schémas cela sera plus simple

Pour l'explication demandée en MP:

Vous récupérez l'alimentation du circuit de commande (BM11B) pour la passer sur le circuit de puissance (8020)

Donc c'est normal que si vous reposez le relai, cela ne fonctionne pas

Pour moi, il vous manque l'alimentation du circuit de puissance (BF06) entre le relai et le BSM (fusible MF06)

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je vais donc vérifier ce fusible MF06, il me semble que je l'avais regardé et qu'il était bon,  je crois que c'est une sorte de plaque de métal pleine.

Est ce que ça voudrait alors dire que le pb est dans la plaque BSM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Un grand merci à Damalelo pour son aide. Il s'agissait effectivement du gros fusible MF06 de 50A. Je l'avais vérifié sans doute un peu trop vite la première fois car en regardant en détail on voyait bien la cassure.

Donc merci beaucoup à Damalelo pour toute l'aide et les explications qu'il m'a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.