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Pompe hydraulique fait sauter le maxi fusible / empêche de démarrer


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Bonjour à tous,

 

En fin de semaine dernière, après avoir écouté un petit garagiste qui me soutenait qu'un changement de pneus se faisait position basse, ce qui devait arriver arriva : bocal de LDS qui dégouline sur la mal tombée pompe juste en-dessous, et suite à cela après avoir fait remonter la voiture, un beau fusible MF8 (de mémoire ?) cassé en deux.

 

Tant pis, pas de C5 pour les vacances 😭

 

Heureusement, elle était assez haute pour la rapatrier chez moi, ce que j'ai fait au plus vite.

 

J'ai entrepris ce weekend le démontage des fixations de la pompe, sans toucher au système hydraulique, ouverture de la pompe (odeur de brûlé à l'ouverture, mais je me dis que ça peut être de la poussière de charbons qui a brûlé à la surchauffe) extraction des charbons de la pompe et arrosage en règle de nettoyant frein (important pour la suite).

 

Après avoir laissé la pompe ouverte toute la nuit, j'ai remonté le tout au petit matin, puis enfilé un maxi fusible de 40, avant qu'il saute comme son prédécesseur. Je ne comprends pas car pourtant la pompe après ouverture était plutôt sale, et rien ne m'a semblé bizarre à l'ouverture, à part une sorte de pâte/mastic autour de la connectique qui empêchait de l'ouvrir. Est-ce que j'aurais pu "noyer" la pompe avec le nettoyant frein, et le fait qu'elle soit toujours dans son logement fait qu'elle n'a pas pu sécher correctement ?

 

Ce matin, j'ai tout de même essayé de démarrer la voiture avec un fusible de 50, car j'ai vu que cela se faisait, et cela aurait pu permettre de déplacer la voiture vers un garage apte à résoudre le problème (même si je ne sais pas s'il y en a beaucoup). À ma grande surprise, le démarreur ne s'est même pas lancé, juste un *clic*, sans même faire fondre le fusible. je pensais avoir vidé la batterie, mais en enlevant le fusible elle a pu démarrer

 

Cela oriente mon diagnostic vers une pompe morte, mais j'ai très peur que cela soit des éléments extérieurs (calculateurs, faisceaux) qui soient à l'origine du problème, et de me retrouver avec deux pompes fonctionnelles sur les bras. Si c'était vraiment la pompe qui posait souci, elle aurait fait fondre le fusible de 50 comme celui de 40 non ?

 

Autre information qui peut être importante : cela fait plusieurs mois que ma C5 se retrouve par terre après une nuit environ, et j'avais vu que cela pouvait venir de la pompe, les tiroirs pouvant fuir et entraîner la perte de pression à l'arrière. Est-ce qu'une fuite similaire mais interne (moteur/système hydraulique) pourrait mettre en court circuit le système électrique ?

 

Ma question est donc triple :

 

Auriez vous des bonnes adresses au niveau Hydractive autour de Rennes, qui pourraient "tester" ma pompe pour confirmer qu'il s'agit de celle ci est-ce qu'un autre problème plus grave (odeur de brûlé, fusible 50 qui ne saute pas) ?

 

Est-ce que le fait d'avoir peut être abusé du nettoyant frein dans le moteur électrique de la pompe l'aurait empêché de fonctionner ?

 

Comment être sûr que le problème vient de la pompe ? Au prix de la pompe je n'ai pas envie de prendre de risque de la changer pour rien.

 

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire :

Pompe Hydraulique HS (odeur brûlé), fait sauter le fusible, même après passage au nettoyant frein. Est-ce que j'aurais pu noyer la pompe ? Est-ce que cela peut venir d'ailleurs que la pompe ?

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Bonsoir,

 

Déja un démontage de roue ce fait toujours position haute (pareil que lorsque l'on passe le CT et qu'il lève la voiture roues pendantes). Il y a une note la dessus. Ensuite je pense je dit bien je pense que le fait d'avoir nettoyer l'intérieur de la pompe au nettoyant de frein n'a pas due arranger le circuit de la pompe; il est peut être en cours circuit. Faudrait verifier la tête qu'il a maintenant et le tester seul. Bon courage

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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On est bien d'accord, mais quand quelqu'un ne veut rien entendre..

 

Mince, je pensais avoir lu que cela permettait de nettoyer l'intérieur de la crasse... Et j'avais laissé sécher la nuit pour éviter tout résidu..

 

Il faudrait tout démonter et nettoyer de nouveau ? Après avoir démonté le capot, les charbons se sont bien extraits, mais j'avais du mal à extraire le reste, comme si c'était retenu par la même pâte/mastic qui était autour du connecteur, c'est aussi pour ça que je n'ai pas démonté plus.

 

Est-ce que le court circuit a pu rendre hs la pompe qui n'était que encrassée ? Est-ce que les dégâts pourraient être plus important.

 

Désolé mais je n'étais pas très attentifs pendant mes cours de physique..

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Alors cela part bien, tu ressorts le plateau et tu retire le corps métallique avec les aimants. Il se peut qu'il y ait de la mélasse de lds et poudre de charbon.

 

Bref j'ai tout nettoyer à l'essence et cela se passe bien.

 

Voilà l'opération en vidéo.

 

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Ah donc c'est aimanté ! C'est pour ça que j'ai senti une résistance. En effet j'avais enlevé la boue d'LDS autour des charbons, mais je pensais pas qu'il pouvait y en avoir plus "profond".

 

Merci beaucoup pour la vidéo : à 12:55, il est pourtant mentionné du nettoyant frein, peut-être que j'en ai simplement mis beaucoup trop.. comme je n'avais que cela sous la main.

 

Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire cela dans la semaine, mais je vous tiendrai informé, c'est promis !

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Oui j'ai re-regardé la vidéo, j'avais oublié le rinçage au nettoyant frein.
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J'ai rincé au nettoyant frein, justement, à la différence prêt que j'ai laissé la platine, les charbons et le bloc aimanté en place, ayant peur de casser quelque chose en démontant. Et comme je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère..

 

J'ai vraiment du mal à comprendre si du nettoyant frein fait du bien ou du mal à cette pompe

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Alors tu peux tout sortir et laver dans un récipient, cela sera plus sur de ne pas laisser de boue de charbon.
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Après avoir pris le temps de regarder la vidéo en entier, et vu le nombre de fois qu'il est mentionné nettoyant frein, on parle même de faire un trou dans la pompe pour y injecter du nettoyant frein, je ne pense pas avoir cassé quelque chose après ma douche improvisée.

 

Chose aussi que j'ai remarqué, la pompe sur la vidéo a une vis en plus, qui maintient le capot et la connectique ensemble. De mon côté, je n'ai pu démonter que le capot en métal, et j'ai du enlever le mastic pour ce faire. Car il collait à la fois le capot à la connectique et au chassis en métal. Est-ce que le mastic remplaçait la vis (pas vu de trou de vis non plus) ou est-ce qu'il y aurait deux modèles de pompes ? Est-ce qu'il faudrait prévoir un nouveau joint pour étanchéifier le tout ?

 

Photo pour montrer où il y avait du mastic sur ma pompe

 

1000009873-1706608980.png

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Tu as cette vis aussi elle est dans le coin haut de la forme dessinée en rouge (je viens de piger que c'est une image de ma vidéo....). Le mastic sert peut être pour rendre étanche le passage des fils.

 

Donc sort l'ensemble et nettoies le tout. Tu verra si les fils sont abimés.

 

Sinon oui j'avais oublié l'idée du trou, enfin deux serait mieux et oui aussi pour le nettoyant frein, le premier est rose car je l'avais utilisé pour rincer un bidon qui avait eu de l'huile de BVA.

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Bonsoir,

 

Perso je pense que nettoyer a l'essence et laisser sécher est plus saint pour cela, quand au démontage oui il faut enlever tout car tu peut avoir une saleté entre deux contacts que tu n'avait pas avant le coup de pinceau (suffit d'un petit bouchon de saleté c'est glisset et tu galère)

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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  • 3 semaines après...

Bonjour bonjour,

 

Un we de libre, un rayon de soleil et voici la pompe redémontée.

 

Des photos cette fois ci, juste après démontage (pas de vis en vue, seulement le joint !)

 

 

PXL_20240218_143000841.jpg

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Un peu gras, mais vraiment rien de choquant de mon point de vue, les charbons sont ok, la self a l'air en bon état :/

 

J'ai quand même nettoyé essence puis nettoyant frein, voilà le résultat

 

PXL_20240218_143714145.jpgPXL_20240218_143721029.jpgPXL_20240218_143731844.jpg

 

J'attends de vos nouvelles avant de remonter, ça fera prendre l'air à tout cela, si besoin de gros plan sur des éléments, je peux reprendre des photos

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J'en ai fait une aussi ce WE, démontage, lavage, remontage et roule.

 

Il y avait un peu de graisse graphite, mais pas énormément, bon le fusible avait claqué une fois quand même il y a quelques semaines.

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Il faut utiliser un multimètre pour savoir s'il y a un court circuit.

 

J'ai quand même l'impression que les inductance (les petites bobines sur le plateau porte charbon) ont eu chaud.

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Si je la remonte elle repart (en théorie) ?

Faut tester j'dirais :D

 

l'impression que les inductance (les petites bobines sur le plateau porte charbon) ont eu chaud.

oui meme avis

la résistance (mesurée à l'ohmmetre) de la self devrait être de l'ordre de 0.2 0.3 (je dirais, si qq'un peut confirmer)

si il y a moins les boucles de la bobines sont peut etre en court-jus (car jointées) l'isolant a brûlé

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  • 4 semaines après...

Malheureusement je n'ai pas eu le temps ce mois-ci de m'en occuper, donc j'ai appelé la dépanneuse pour laisser la place à un garage compétent qui m'avait assuré pouvoir s'en occuper.

Cela fait maintenant 3 semaines qu'elle est immobilisée.

Dans un premier temps le souci était de trouver "quelqu'un pour télécoder la nouvelle pompe". Je lui ai expliqué que j'avais compris qu'on pouvait récupérer la partie haute de la pompe afin de garder les informations du calculateur, et éviter le télécodage. Il était dubitatif au début, car pour lui il y avait un joint qui quite à l'opération ne serait pas remplacé et pouvait mener à une fuite. Il a peut être raison, mais ce n'est pas ce que j'avais lu ici. Il a tout de même accepté de procéder ainsi.

Le nouveau problème est de trouver une pompe avec la "bonne référence". Je pensais qu'il n'y avait qu'une référence pour la pompe, depuis la C5 Ph1 à la C5 X7 ? Mais visiblement certaines pompes qu'il trouve n'iront pas dessus. Même chose, je ne m'y connais pas en détails mais j'hésite à retourner le voir en lui disant de prendre la première pompe peu kilomètrée qu'il trouve ?

 

Merci de votre aide.

Modifié par yannm
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