Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Risque d'un trop plein d'huile


Invité Subar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir que j'avais un trop plein d'huile sur ma xantia 2l 16v (j'aurai du verifier le niveau avant, m'enfin...), depuis que je l'ai acheter, faut dire qu'il m'avait fais la vidange, donc normalement ....

Bref j'ai un trop plein d'un bon centimètre, est-ce grave ?

J'ai rouler comme ca 6500 kms :enerver: toute facon je vais refaire la vidange cette semaine, mais j'espère que ca n'a rien abimer :mad:

 

Et sinon je retrouve plus le lien pour savoir comment vérifier le niveau de liquide Lhm ?

Je crois qu'il faut mettre le moteur en route, position haute et regarde le bidule en metal ou le orange ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut:)

 

un trop plein d'huile n'est jamais bon pour la mécanique, c'est clair.

 

c'est surtout vrai pour un diesel. Pour les essence je sait moins.

 

Un truc qui me rassure. Si tu a fait 6500 kms sans problemes apparent, je pense pas que tu est des soucis par la suite sinon tu les aurais eu avant.

 

En revanche carton rouge pour le professionnel (si c'en est un ) qui t'a fait ca!:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Le vendeur me l'avais faites chez Speedy pour ne pas les nommer :mad: , oui heureusemet pas de problème, je vais vite faire la vidange cette semaine je serais tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu refais une vidange apres 6500 km seulement...? avec les huiles actuelles tu pourrais faire le double de kilometres

si tu as un trop plein d'huile, enleves en un peu en devissant le joint de carter, lieu de refaire une vidange...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Subar,

 

Avant d'enlever de l'huile assure-toi que le niveau est réellement trop haut...au début avec la mienne j'avais aussi l'impression, mais c'est le sol qui était en pente. Donc, se mettre sur le plat moteur arrêté depuis un long moment. Si c'est vraiment le cas faut bien entendu enlever mais je suis étonné que le surplus n'ait pas encore été consommé. C'est ce qui arrive en général avec les moteurs essence et ça m'intrigue que ton moulin ne bouffe pas d'huile.

Et aussi: enlever la jauge bien avant de mesurer( ça aide à faire descendre l'huile...), bien la nettoyer et ne pas hésiter à mesurer deux ou trois fois en essuyant à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

un surplus d'huile est dangereux pour un moteur Diesel parce que un moteur Diesel peut tourner à l'huile, pas un moteur essence.

d'ou vient cette huile ? du carter inferieur, si le niveau est trop élevé, les vapeurs d'huile peuvent passer par le reniflard qui communique avec le filtre à air, et lorsque le moteur est bien chaud, ces vapeurs d'huile peuvent etre aspirées et le moteur tourne par auto-alimentation de son huile de graissage.

le plus dramatique c'est que le moteur ne peut que s'emballer puisqu'il n'y a pas de papillon de gaz sur un Diesel.

Donc gaffe au niveau d'huile sur moteur Diesel

Il semblerait que les moteurs HDI sont encore plus sensibles que nos vieux turbo D.

est ce confirmé ???

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, après plusieurs vérifications et essuyer avec un chiffon à chaque fois il y a bien un bon centimètre de trop, je prèfère refaire la vidange au moins je serai tranquille (parceque le probleme apres de savoir ou mettre l'huile ?), surtout que je fais beaucoup de ville.

Dans mon livre d'entretien il dise qu'un trop pleins d'huile peux endommager les joints ... j'espère que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

un surplus d'huile est dangereux pour un moteur Diesel parce que un moteur Diesel peut tourner à l'huile, pas un moteur essence.

d'ou vient cette huile ? du carter inferieur, si le niveau est trop élevé, les vapeurs d'huile peuvent passer par le reniflard qui communique avec le filtre à air, et lorsque le moteur est bien chaud, ces vapeurs d'huile peuvent etre aspirées et le moteur tourne par auto-alimentation de son huile de graissage.

le plus dramatique c'est que le moteur ne peut que s'emballer puisqu'il n'y a pas de papillon de gaz sur un Diesel.

Donc gaffe au niveau d'huile sur moteur Diesel

Il semblerait que les moteurs HDI sont encore plus sensibles que nos vieux turbo D.

est ce confirmé ???

 

Sur Xantia essence, moteur 1.8 ou 2.0, 8S ou 16S, a ma connaissance, pas de liaison par durit entre bas du carter et circuit d'admission d'air, donc pas de vapeur d'huile pouvant passer par l'admission d'air. En amont du papillon, la conduite venant du filtre a air, en aval le collecteur avec les tuyaux arrivant sur la culasse, des sondes ici et la, les injecteurs, rien de plus.

Par contre, oui, sur le moteur de la 2CV, conduit admission et carter moteur etaient relies par une durit. Le filtre a air baignait meme dans l'huile !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Plutôt que de refaire une vidange complète (tu vas gacher de l'hulle) : aspire l'huile en trop par le goulot de remplissage (seringue + tuyau), ou bien desserre légèrement l'écrou de vidange et laisse écouler un peu d'huile. Tu récupères tout ça dans un bidon et tu le portes à la déchetterie de ta municipalité ;-).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia essence, moteur 1.8 ou 2.0, 8S ou 16S, a ma connaissance, pas de liaison par durit entre bas du carter et circuit d'admission d'air, donc pas de vapeur d'huile pouvant passer par l'admission d'air. En amont du papillon, la conduite venant du filtre a air, en aval le collecteur avec les tuyaux arrivant sur la culasse, des sondes ici et la, les injecteurs, rien de plus.

Par contre, oui, sur le moteur de la 2CV, conduit admission et carter moteur etaient relies par une durit. Le filtre a air baignait meme dans l'huile !

 

De toute manière ton essence ne risque pas de s'emballer par combustion d'huile ! Par contre les effets négatifs sont un surplus de pression et un barbotage important, les deux fatiguent la mécanique et en plus la rendent poussive.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.