Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile dans le liquide de refroidissement, 2.0l 16s essence


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une deuxième C5 pour remplacer la première qui est vieillissante (245 000 kms).

 

La nouvelle a seulement 117 000 kms (si j'en crois le compteur . . . :voyons:) et j'ai remarqué la présence d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement :cjaune:

 

Ma question est : ce passage d'huile dans l'eau peut-il se faire ailleurs qu'au niveau du joint de culasse ? Ceci afin d'éliminer d'autres pistes avant de m'engager dans un remplacement du joint de culasse.

 

J'ai lu qu'il y avait sur certains moteurs des problèmes au niveau d'un échangeur eau/huile vers le filtre à huile mais je ne sais pas si le 2.0l 16v a un tel échangeur.

 

Merci par avance de vos partages de connaissances !

 

IMG_20240124_170501_162.jpg

 

IMG_20240124_165317_410.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci, je regarde ça avant de commander la totale pour le haut moteur !

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai rien vu comme durites coté filtre à huile . . .

Ca ne peut être qu'au niveau de la culasse ce passage d'huile ou alors il y a des possibilités de fuites à d'autres endroits ?

 

IMG_20240125_100917_975.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas oui… ça ne devrait pouvoir passer que par le joint de culasse. Si tu n’as pas une BVA avec un échangeur eau/huile dessus ^^

 

Mais est ce vraiment une fuite d’huile avérée? Ne serait-ce pas simplement de la classique mayo sur un véhicule qui fait beaucoup de petits parcours? D’un LDR hors d’âge qui se dégrade et fait des dépôts gras/poisseux?

 

À moins de n’avoir déjà aucun doute (quantité, baisse du niveau d’huile) Dans un tel cas, surtout que l’on est suite à un rachat (qui implique le très conseillé remplacement de tous filtres et fluides hors d’âge ou que l’on ne pourrait dater) je pense que je ferais une vidange/nettoyage du circuit… et observerait comment ça se comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faut que je roule avec encore un moment pour confirmer.

Pour l'instant, j'ôte tous les jours l'huile et la mayo qui surnage dans le vase mais ça a pas l'air de se tarir.

Si dans une semaine l'huile continue d'arriver, je commande de quoi faire le joint de culasse.

 

Et petite question, le 2.0 est un moteur qui consomme de l'huile : à votre avis, ça consomme principalement par les segments ou par les joints de queue de soupape ?

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pièces reçues, 330 euros en tout, ça va.

J'espère que j'ai rien oublié . . .

 

cde culasse.jpg

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.