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Fonctionnement véhicule Hybride


Messages recommandés

Bonjour,

Quelques réflexions sur les principes de fonctionnement d'un véhicule Hybride :

- un véhicule hybride possède deux moyens de propulsion, un moteur électrique alimenté par une batterie, un moteur thermique dont la source d'énergie est l'essence.

- il possède donc 2 batteries : une batterie moteur pour le démarrage du moteur thermique, une batterie rechargeable pour le fonctionnement du moteur électrique.

 

Hormis le moteur électrique, les instruments de bord sont alimentés par quelle source d'énergie : batterie moteur ou batterie rechargeable ?

La fonction chauffage/climatisation est produite comment : une pompe à chaleur (PAC) en mode électrique et en mode thermique le liquide de refroidissement du moteur et un compresseur pour la climatisation ?

 

Merci de vos réponses

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Sur le C5 aircross hybride rechargeable tu as même 3 batteries.

La batterie de traction, pour rouler en tout électrique

La batterie dans l'habitacle moteur

La batterie d'accessoires dans le coffre

Les 3 sont rechargeables.

 

Normalement la batterie du coffre et celle de traction se rechargent lorsque tu branches ton véhicule pour recharger ta batterie de traction.

Pour le chauffage il est électrique et "pompe" sur la batterie de traction tant que le moteur thermique ne fonctionne pas. C'est lui qui prends le relais lorsque le moteur thermique fonctionne. Pour moi pas de PAC. Cette dernière info est à confirmer par les spécialistes qui ne vont pas tarder d'arriver

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Bonjour

 

Pas grand chose à ajouter tu as tout dit Yopme72

 

Cette dernière info est à confirmer par les spécialistes qui ne vont pas tarder d'arriver

Effectivement pas de PAC sur le C5 Aircross PHEV, une résistance de 5kW très gourmande....

Même pas en option et c'est bien dommage.

 

A+

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Bonsoir YOPME 72 pour La Batterie dans l’habitacle moteur vous ne mentionnez pas de quelle manière elle se recharge(en roulant ?) existe-t-il des tutos comment accéder et changer les batteries soit même Habitacle et coffre Merci
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Pour la batterie dans le compartiment moteur c'est comme pour tous les thermiques, c'est l'alternateur du thermique qui recharge.

Dans la documentation utilisateur il y a quelques schémas qui montrent l'accès aux batteries.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Bonsoir merci Eric 7833 pour la réponse sur la charge de la batterie moteur thermique (je pensais que la charge se faisait en même temps que celle de traction) comme je n’utilise pratiquement jamais le moteur thermique je risque la décharge du a sa non utilisation et tomber en panne si besoin (ne pas pouvoir démarrer le moteur thermique) comment donc connaitre l’état de charge
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Depuis plus de 3 ans je roule également très peu en thermique et je n'ai jamais eu de problème de charge de cette batterie, le véhicule couche dehors.

Le risque de panne est assez faible, de temps en temps le thermique démarre tout seul, on voit tout de suite je pense si la batterie est faible ou pas, sinon avec un multimètre tu peux contrôler l'état de la batterie.

Normalement une batterie en bonne état le mutimètre doit afficher moteur tournant plus de 13.2v et moins de 15volts

 

Voir ICI pour plus de précisions

 

A+

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A priori pas trop d'inquiétude malgré tout. Pour ce qui me concerne j'utilise aussi très peu le thermique. et depuis deux ans, pas de soucis avec cette batterie. Ni avec les autres d'ailleurs.

Pour connaitre son état de charge, un voltmètre devrait t'aider mais ce n'est pas parce que tu trouvera un peu plus de 12v que cette tension sera suffisante pour démarrer ton moteur thermique.

Si tu veux être complètement serein, un coup de chargeur durant la nuit et tu sera tranquille.

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Bonsoir J’ai lu que pour les Peugeot hybride pour batteries de servitude. Si l'une ou l'autre est un peu faible, le thermique tournera pour faire remonter le niveau de charge c’est pour cela que parfois le mode électrique et impossible indiqué sur l’écran pour Citroen ça doit être similaire ?
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En effet, sur tous les PHEV PSA, l'insuffisance du niveau de charge des batteries de servitude entraine le démarrage du moteur thermique.

 

Si ma mémoire est bonne, le message affiché dans ce cas est "Conditions extérieures", ce qui est aussi précis que limpide et judicieux donc... :D

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Et le moteur qui tourne pendant 2 minutes c'est suffisant ?

Parce qu'en général lorsque j'ai ce message, cela ne dure pas plus de 2 minutes.

 

Je pense que ce message est utilisé dans d'autres cas que pour le niveau de charge.

 

Mais je croyais que les batteries de servitude étaient également rechargées par le convertisseur https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?206758-Message-d-alerte-Défaut-système-de-traction-électrique&p=2018022243#post2018022243

 

A+

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Pour autant que je me souvienne, le message "Conditions extérieures" s'applique d'une part au cas où la tension de batterie est trop faible et d'autre part au cas où la température extérieure est basse, en dessous de -5°C il me semble.

 

À l'origine, sur DS 7 en février 2020, ces messages un peu sibyllins n'existaient même pas, tous les cas étaient traités de la même manière avec un simple "Mode électrique indisponible"

C'est une mise à jour qui a permis de les distinguer, même si je les trouve aussi discutables qu'imparfaits.

 

En dehors du "Conditions extérieures" on trouve par exemple "Opérations automatiques en cours", message lumineux entre tous qui signifie que le moteur thermique tourne pour tenter d'éliminer l'essence diluée dans le lubrifiant.

 

L'alimentation du réseau de servitude via le convertisseur de tension et la batterie de traction suffit généralement mais dans les cas où la tension est vraiment faible, le moteur thermique et donc l'alternateur réversible sont mis à contribution.

 

Leur apport étant déterminant, la remontée du niveau de tension peut effectivement être rapide et quelques minutes doivent suffire, même si ça ne signifie évidemment pas que les batteries de servitude sont regonflées "à bloc"

 

Un des signes avant coureurs du démarrage thermique pour cause de "Conditions extérieures" c'est le passage en mode "économie d'énergie" qui s'affiche au combiné.

Et dans ce cas, pour éviter les démarrages intempestifs il peut être utile de mettre en charge la batterie de servitude, chose qu'il m'arrive de faire quelques fois en hiver.

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Je ne suis jamais arrivé à déterminer, le pourquoi de ce message, d'ailleurs je pense que c'est plutôt les pourquoi.

 

Parfois il fait 14°c dehors et j'ai le message "conditions extérieures".

 

Effectivement en 2020 la plus part du temps on n'avait pas de message.

 

Mais souvent (en particulier lorsque le réservoir de carburant n'est pas plein), le thermique démarre mais je continue à rouler en électrique et pas de message.

D'ailleurs bizarrerie "électronique", il y a un endroit (un parking de boulangerie chez moi) ou le thermique démarre 3 fois sur 4 (sans message) et s'arrête tout seul une fois le moteur au ralenti bas.

 

Pour l'instant je n'ai jamais eu à recharger les batteries de servitude.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Et le moteur qui tourne pendant 2 minutes c'est suffisant ?

Parce qu'en général lorsque j'ai ce message, cela ne dure pas plus de 2 minutes.

 

Les deux fois, en deux ans, ou cela m'est arrivé, le fonctionnement du moteur thermique a duré très peu de temps ; un peu comme Eric7833.

Pour la charge de la batterie "moteur" et de la batterie "coffre" il faudrait vérifier si la tension aux bornes de chaque batterie varie selon si le véhicule est branché ou pas.

Pour ce qui me concerne, tout fonctionne alors comme je pense, "tant que ça fonctionne, touche pas à ça p'tit c.." :D

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Pour ce qui me concerne, tout fonctionne alors comme je pense, "tant que ça fonctionne, touche pas à ça p'tit c.."

Oui c'est un peu ma démarche également.

 

Une fois je ne pouvais plus ouvrir les portes sans utiliser la télécommande, là je me suis aperçu effectivement (comme le dit AutoCro) que je passais en économie d'énergie, du coup je me suis mis en mode sport et j'ai fait mon trajet retour (5kms) en thermique, effectivement 1h après l'arrivée à ma destination, je ne passais plus en eco et l'ouverture des portes sans télécommande fonctionnait.

 

La batterie dans le coffre est une petite batterie, je ne sais pas exactement sa capacité, mais à mon avis elle ne nécessite pas une "grosse" recharge.

 

A+

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Bonsoir merci Eric 7833 pour la réponse sur la charge de la batterie moteur thermique (je pensais que la charge se faisait en même temps que celle de traction) comme je n’utilise pratiquement jamais le moteur thermique je risque la décharge du a sa non utilisation et tomber en panne si besoin (ne pas pouvoir démarrer le moteur thermique) comment donc connaitre l’état de charge

 

Bonjour,

 

Il y a un problème avec la batterie de servitude(dans le coffre).

Elle alimente en permanence les fonctions de veille telle que détection de clef pour assurer l'ouverture des portes.

On a vu lors de la période covid que nombre d'entres elles ont du être remplacées car la faible capacité n'assure pas une autonomie très longue en stockage. Et le type de batterie n'apprécie pas d'être sous voltée sur une longue période.

Recharger par sécurité la batterie moteur de temps en temps ne recharge pas cette petite batterie. Il faut donc la recharger séparément en cas de d'inactivité prolongée.

J'ai réfléchi un peu sur cette manip qui pourrait être simple, mais elle poserait des problèmes.

Il faudrait comme sur les bateaux un séparateur à trois entrées(moteur/batterie de traction et pour chargeur extérieur); trop cher à mettre en place pour un usage somme toutes occasionnel.

En usage normal du véhicule, il n'y a aucun problème car les ceux batteries moteur et servitude sont alimentées soit par la batterie de traction soit par l'alternateur moteur.

C'est à tension constante de 14,5V comme sur les anciennes voitures.

Toutefois, on rappellera que la batterie de servitude doit être remplacée tous les 4 ans.

On ne retrouve pas l'alternateur dit "intelligent" à tension variable qui dégrade rapidement les batteries moteur des véhicules thermiques.

 

Nota: le processus qui intervient de temps en temps du moteur thermique qui tourne à 1400trs ne concerne pas la charge batterie;

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Oula ça devient flou dans ma tête.

Lorsque l'on recharge la batterie de traction on recharge aussi la batterie moteur ?

Lorsque l'on recharge la batterie de traction on recharge aussi la batterie de servitude ?

 

Si ce n'est pas le cas je ne vois pas trop comment ces batteries peuvent se recharger si on ne roule qu'en électrique (comme dans 80% des cas pour ce qui me concerne)

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Jusqu'à présent j'ai toujours cru que la batterie moteur était rechargée par l'alternateur et la batterie de servitude par la recharge de la batterie de traction.

 

D'après AutoCro cela serait différent donc je ne sais plus quoi penser, je n'ai pas les données techniques.

 

A+

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Dans le document - E1AB01Q3P0 - 0 - 05/06/2020 - NOTE ORGANISATION : LANCEMENT COMMERCIAL - C5 AIRCROSS HYBRID (C84), bien connu ici je pense, je peux lire dans chapitre 6.7:

"L’ensemble chargeur embarqué / convertisseur de tension continue transforme la tension provenant de la tension 400 V en tension 12 V pour recharge et alimentation du réseau de servitude 12 V du véhicule.

Puissance: 6,6 kW."

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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Il dit "le réseau de servitude", , et pas "la batterie de servitude".

 

En Hollandais il dit: "De geïntegreerde lader met gelijkspanningsomvormer zet de spanning van 400 V om in een spanning van 12 V voor het opladen en voeden van het 12V-circuit van de auto.", que implique tous le réseau 12V.

 

En plus, dans ce document chapitres 6.12 et 6.13, les deux batteries sont appelées "Batterie de servitude":

6.12. Batterie de servitude 1

Située dans le compartiment moteur, la batterie de servitude 1 alimente les calculateurs embarqués.

Se reporter aux méthodes spécifiques ou aux principes généraux de fonctionnement (PGF) sur le portail de documentationaprès-vente constructeur.

ATTENTION

: La batterie de servitude 1 étant beaucoup plus sollicitée que sur un véhicule thermique standard, nécessitéde la remplacer périodiquement (Se reporter au plan d’entretien du véhicule).

6.13. Batterie de servitude 2

IMPERATIF

: Débrancher la borne négative de la batterie de servitude 2 située dans le coffre avant de débrancher labatterie de servitude 1 située dans le compartiment moteur.

Située sous le tapis de coffre dans la zone arrière droite, la batterie de servitude 2 aide la batterie de servitude 1 à maintenir :

La tension du réseau de bord

L’assistance au freinage dans certaines phases de fort appel de tension lors des redémarrages

Se reporter aux méthodes spécifiques ou aux principes généraux de fonctionnement (PGF) sur le portail de documentation après-vente constructeur.

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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Alors je viens de faire un test de tension.

 

Véhicule pas en charge :

Batterie compartiment moteur 14,61v

Batterie dans le coffre 13,04v

 

Véhicule en charge (je suis à 80% de batterie de traction)

Batterie compartiment moteur 13.82v

Batterie dans le coffre 13,02v

 

Il y a donc bien un lien entre la charge du véhicule et les batteries. Là ou je comprends moins c'est que la tension aux bornes des batteries diminue lorsque je charge le véhicule :D. Mon Aircross fonctionne donc tout va bien ;)

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Une subtilité un peu déroutante, en tout cas sur DS 7 mais vu ce que tu décris il semble que ça se passe de la même manière sur C5AC, c'est que dès qu'on ouvre une porte, on réveille pas mal de chose, et dans un premier temps la tension monte rapidement sur le réseau 12 V pour atteindre typiquement 14,4 V : de toute évidence le convertisseur de tension est mis à contribution, mais ça ne dure pas, de l'ordre de quelques dizaines de secondes à la louche.

 

Ensuite, retour à la normale et la tension se stabilise peu à peu.

 

Mais pour ce que j'ai observé, il ne me semble pas que le réseau 12 V soit alimenté durant la charge de la batterie de traction, et par voie de conséquence je ne pense pas que les batteries de servitudes soient rechargées à cette occasion. (Et je dis bien "il ne me semble pas", parce que je n'ai jamais pris la peine de le vérifier formellement)

 

Soit dit en passant, je laisse dans la prise 12 V de ma console centrale ce petit accessoire très pratique :

allcigusb-1706105320.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si ce n'est pas le cas je ne vois pas trop comment ces batteries peuvent se recharger si on ne roule qu'en électrique (comme dans 80% des cas pour ce qui me concerne)

 

Pendant les roulages électriques, elles sont toutes les deux rechargées par le convertisseur de tension qui alimente le réseau de servitude à partir de la batterie de traction.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

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C'est facile, comme le présente AutoCro, un petit voltmètre sur la prise allume cigares permet de voir ce qu'il se passe.

 

Mode thermique: les deux batteries démarrage et servitude sont alimentés par l'alternateur à 14,4V.

Idem en mode électrique mais via un convertisseur branché sur la batterie de traction qui abaisse la tension à 12V..

En roulant, les deux batteries sont constamment chargées à tension constante.

C'est parfaitement vérifiable avec un voltmètre si on passe en mode parking, donc électrique, et mesure les deux batteries.

 

Nota: si on mesure la batterie de servitude et qu'on observe qu'elle descend trop bas à l'arrêt. Il faut la changer car risque de ne plus démarrer.

Mais normalement, ce cas arrive seulement après une longue période sans recharge comme pour le Covid.

 

Mais comme j'ai indiqué, si on recharge la batterie moteur véhicule à l'arrêt comme on peut le faire sur un véhicule thermique classique, il n'y a pas de liaison qui va aussi recharger la batterie de servitude.

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