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Faut-il changer la crémaillère ? Voire changer de voiture ? ^^


Zélie

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Bonjour,

 

Depuis quelques années ma Xantia fait un bruit bizarre et comme une secousse de la roue quand je braque à fond.

Je l'avais emmené chez un garage citroen et le gars m'avait dit que ça venait d'une valve sur la crémaillère qui ne se fermait pas correctement, et qu'un jour j'aurai de moins en moins de direction assistée jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Il m'avait dit à ce moment là que ça ne se changeait pas et qu'il fallait changer toute la crémaillère ce qui ne vallait pas le coup.

 

Aujourd'hui ça y est, j'ai de moins en moins de direction assistée et c'est plutôt incofortable voire dangereux car ça revient d'un coup, et ça peut faire faire un écart à qui la conduirait sans s'y attendre.

A cela s'ajoute que mon soufflet de direction côté passager est mort, et que j'ai depuis quelques mois un bruit sec qui vient, souvent quand je démarre ou quand je freine, et ça me donne l'impression qu'il vient d'en dessous. Est ce que ça peut être la crémaillère qui a un soucis ? (J'ai aussi une rotule de suspension à droite qui est mal vissée mais bien matée, mais je n'ai pas l'impression que le bruit vienne de là...)

 

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Est ce qu'il faut en effet changer toute la crémaillère ? Est ce qu'effectivement, avec une voiture de 2001 à 417 000km ça ne vaut plus le coup et autant changer de voiture vers une plus récente ? (aussi question vignettes et autres surprises à venir...)

 

Je peux potentiellement récupérer la peugeot 307 de mes parents qui a 5 ans de moins et 50 000 de moins mais avec un peu de travail dessus aussi (silenblocs AV+AR, disques, barre stab, pneus...) donc un peu de sous et de temps à passer aussi...

 

Je suis preneuse de vos conseils ! :)

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Salut.

 

On va déjà vérifier l’entretien et si besoin le remettre à jour.

 

Le bruit est probablement le chuintement du LHM laminé par le clapet de décharge qui limite la pression dans le circuit d’assistance. (Ce clapet est dans la cloche de la pompe et il est tout à fait normal qu’il agisse lorsque la crémaillère est en butée de braquage ou la roue bloquant contre un trottoir par exemple)

 

Le pompe HP doit pouvoir faire son travail correctement : d’abord aspirer sans bulles, sans prise d’air, il faut une durite d’aspiration en parfait état, pas craquelée et aux raccords correctement serrés. Il faut que le petit joint sur le bouchon du puits d’aspiration soit en bon état (le remplacer puisqu’il y a doute). Le vicieux est présenté à partir de la 4e photo sur ce tuto (d’un site excellent et incontournable ;) ) http://xantia007.free.fr/22_reservoir_LHM_tuto.php

Il faut que le filtre d’aspiration fixé sur cette même tête de bocal soit propre… et tant qu’à faire le filtre des retours aussi évidemment.

 

Le LHM en place est-il propre, pas pollué, hors d’âge ou surkilometré? Est il conforme? On évitera le valeo hydraulic mineral fluid pas assez fluide et dont la norme ne correspond pas à l’une de celles ci iso 7308, DIN 51534.6 et PSA B712710

 

Quand tout ça ce sera vérifié/assuré/corrigé, on pourra se tourner vers d’éventuels soucis d’appareillages.

 

Xantia HDI héhéhé ….. Y a t il déjà eu réparation de la grande conduite rigide/flexible/rigide entre pompe et valve de DA ? Si oui, quel travail de sagouin a été fait? (aussi mal fait soit-il il sauve l’auto, ne soyons pas négatifs ;) )

Tout rigide… aucun arrimage nulle part…

 

Si rien n’a été fait, il n’y a probablement aucun rapport avec ton problème, cependant il est indispensable d’aller jet un coup d’œil au virage à 90° que fait une partie rigide pas très loin du bas du radiateur, côté conducteur. Le grand classique de cette auto est une corrosion à cet endroit qui fini par une rupture et le réservoir répandu en qq instant sur la route.

 

Les bruits…. Évidemment tout ce qui est techniquement incorrect doit être résolu, c’est bête à dire mais un soufflet craqué est à remplacer, une articulation qui a du jeu aussi. Vérifier aussi si le vérin est correctement serré sur la crémaillère, si aucune de ces 2 articulations n’a du jeu, si la crémaillère elle même est bien serrée sur le train AV…

 

Remplacer l’auto… oui bien sûr, quand les centaines d’euros à prévoir grossissent et que sur une auto vieillissante tout ce qu’on fait d’un côté à grand frais ne résoudra pas tout ce qui se dégrade ailleurs… entraînant des petits soucis sans arrêt et qu’on a l’impression de ne jamais s’en sortir, il y a de quoi y réfléchir. Les 307 aussi sont souvent fatiguées et vu leur âge forcé n’ont pas beaucoup moins de petits problèmes permanents de vieillerie ^^

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Depuis quelques années ma Xantia fait un bruit bizarre et comme une secousse de la roue quand je braque à fond.

Je l'avais emmené chez un garage citroen et le gars m'avait dit que ça venait d'une valve sur la crémaillère qui ne se fermait pas correctement, et qu'un jour j'aurai de moins en moins de direction assistée jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

Le diagnostic (valve) me barrait bizarre ... il faudrait voir ce que tu veux dire par "un bruit bizarre et comme une secousse de la roue quand je braque à fond"

 

qu'il fallait changer toute la crémaillère ce qui ne vallait pas le coup

Il n'a surtout pas envie de s'ennuyer à remplacer la crémaillère : l'opération n'est pas ultra simple ... mais pas si complexe non plus (j'en ai fait 3)

On en trouve d'occasion à prix tout à fait raisonnable (

 

Aujourd'hui ça y est, j'ai de moins en moins de direction assistée et c'est plutôt incofortable voire dangereux car ça revient d'un coup, et ça peut faire faire un écart à qui la conduirait sans s'y attendre.

Pas sur qu'il y a ait un rapport avec la crémaillère, il faut auparavant s'assurer que les filtres LHM sont bien propres, le LHM récent et qu'il n'y a pas d'aspiration d'air par la pompe.

Par ailleurs en hiver, quand les t° sont basses, il arrive que le LHM soit moins fluide et que ça se ressente au moins peu après le démarrage.

 

A cela s'ajoute que mon soufflet de direction côté passager est mort, et que j'ai depuis quelques mois un bruit sec qui vient, souvent quand je démarre ou quand je freine, et ça me donne l'impression qu'il vient d'en dessous. Est ce que ça peut être la crémaillère qui a un soucis ? (J'ai aussi une rotule de suspension à droite qui est mal vissée mais bien matée, mais je n'ai pas l'impression que le bruit vienne de là...)

Tout ça reste de l'entretien "standard" sur des véhicules de cet âge (le soufflet droit j'en fait pas mal ces temps ci ...)

Là encore le bruit ne vient pas forcément de la crémaillère (ce n'est pas là que je regarderais en premier)

 

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Ce que tu décris coté crémaillère, non (différents bruits du à d'autres choses oui !)

J'ai remplacé des crémaillères suite à des craquements quand je braquais le volant (mais le craquement ne se produisait pas en braquant à fond)

 

Est ce qu'il faut en effet changer toute la crémaillère ?

Difficile à dire comme ça mais je ne me précipiterais pas sur ce changement !

 

Est ce qu'effectivement, avec une voiture de 2001 à 417 000km ça ne vaut plus le coup et autant changer de voiture vers une plus récente ?

C'est un choix. Je connais une Xantia 2l Hdi qui a dépassé les 700 000 km ...

Plus récent ne veux surement pas dire plus fiable.

Si la Xantia est en bon état par ailleurs, il sera surement moins cher de réparer (et c'est un véhicule que tu connais)

 

Je peux potentiellement récupérer la peugeot 307 de mes parents qui a 5 ans de moins et 50 000 de moins

Une 307 de 370 000 km ... pas sur que ce soit mieux ! (et surement moins confortable)

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Salut,je plussoie,encore un mecano qui veut vraiment pas se faire chier,mais à quoi sert-il?

Je vais avoir une cremaillere à vendre,certes elle à 317 OOO kms,mais elle fonctionne parfaitement,Xantia HDi 11O de 99,

 

Je vais demonter ça rapidement,si ça t'interresse,ça sera tout petit prix,si ça peut aider.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonjour Mika, si ta crémaillère n'intéresse pas Zélie, j'ai un ami qui en cherche une, il s'est pris un trottoir en voulant éviter un chien qui traversait seul, jante pliée et pneu arraché, triangle, cardan déboité côté conducteur (sa voiture est une automatique série 1, ce ne serait pas le même que pour une manuelle), et un mécano lui a dit qu'il fallait aussi changer la crémaillère, je vous laisse son tel car il ne va pas sur internet: Gérald 06 29 77 22 86, il est de Nîmes, c'est assez urgent car le garagiste considère sa belle xantia comme une épave et il ne veut pas la garder longtemps dans son garage.

 

Pour Zélie, le soufflet de direction côté passager, mieux vaut acheter un d'origine, j'en avais acheté un sur oscaro qui a tenu trois semaines et était une vraie galère à monter, le Citroën qui l'a remplacé tient encore après deux ans. Le "bruit" peut venir d'un tas d'endroits, vérifier rotules, silentblocs, roulement, boulon mal serré et tout secouer pour un éventuel jeu quelque part. Il ne faut jamais écouter un concessionnaire qui vous dit que ça ne vaut pas le coup de réparer (surtout dans les Alpes Maritimes), ils prennent souvent les clients pour des pigeons.

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Bonjour,Ca marche,j'attend le retour de Zelie,sinon,tu n'auras qu'a me joindre en MP,ça sera plus façile.

 

A++ Mika.

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Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

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Est ce qu'il faut en effet changer toute la crémaillère ?

non, on peut changer la valve seule ou le vérin seul.

 

 

vu la description du pb, je ne toucherai à rien, et j'éviterai de tourner à fond (mais sur toute les auto avec direction assistée hydraulique, cela fait du bruit quand on est à la butée).

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Merci à tous pour vos réponses rapides et complètes.

 

Si la Xantia est en bon état par ailleurs, il sera surement moins cher de réparer (et c'est un véhicule que tu connais)

 

Alors, pour ce qui est de l'état général de la voiture et qui me fait hésiter à la changer :

- Il y a pleins de petits trucs pas confortables mais qui pourraient sûrement se régler en s'y collant vraiment. (coffre qui coince, portière conductrice qui s'affesse un peu et du coup un bruit d'air qui passe fatiguant, ...) Le plus embettant pour un truc durable c'est aussi le chassis et le bas de carrosserie qui à un endroit ne font plus très en forme (mon père avait mit de la résine il y a quelques années sur le bout de carrosserie un peu rongé, mais ça commence à ne plus être très joli...

Elle a effectivement des trucs qui lachent au fur et à mesure, mais j'y ai aussi passé pas mal de temps et d'argent cet été pour changer les trucs :

 

J'ai changé les silenblocs AV (des trianges + barre stab), les rotules de suspenssions (mais une à revisser), un soufflet de cardan, la batterie, les plaquettes AV, les 6 sphères + le LHM, et les pneus, plus une réparation de fuite de LHM....

Dur dur de s'arrêter juste après ça et en même temps fatiguée d'y consacrer de l'énergie.

 

Mais effectivement, la 307 aura peut-être autant de soucis et de choses à faire, + y mettre un attelage.

 

le soufflet de direction côté passager, mieux vaut acheter un d'origine, j'en avais acheté un sur oscaro qui a tenu trois semaines

Mince... j'en ai déjà un de chez Oscaro que je voulais faire changer avant de voir la DA faiblir et que je me questionne sur l'intérêt de faire tout ça.... ^^

 

Le diagnostic (valve) me barrait bizarre ... il faudrait voir ce que tu veux dire par "un bruit bizarre et comme une secousse de la roue quand je braque à fond"

En fait ça fait trembler les roues et le volant quand je braque beaucoup, surtout à gauche je dirais (et la roue gauche principalement il me semble).

 

Pas sur qu'il y a ait un rapport avec la crémaillère, il faut auparavant s'assurer que les filtres LHM sont bien propres, le LHM récent et qu'il n'y a pas d'aspiration d'air par la pompe.

Par ailleurs en hiver, quand les t° sont basses, il arrive que le LHM soit moins fluide et que ça se ressente au moins peu après le démarrage.

Le LHM est neuf de cet été, j'ai vidangé l'autre et nettoyé les filtres. Et là que ce soit les tremblements quand je braque fort ou la perte de direction assistée, c'est pareil quand j'ai roulé plusieurs centaines de km.

 

 

Le bruit est probablement le chuintement du LHM laminé par le clapet de décharge qui limite la pression dans le circuit d’assistance. (Ce clapet est dans la cloche de la pompe et il est tout à fait normal qu’il agisse lorsque la crémaillère est en butée de braquage ou la roue bloquant contre un trottoir par exemple)

J'ai l'impression de voir de quel bruit tu parles quand tu parles de chuintement. Et si c'est bien ça, il y est aussi, mais j'ai l'impression de l'avoir toujours connu. Le trembelement est différent et plus récent (4 ans ?)

 

Il faut que le filtre d’aspiration fixé sur cette même tête de bocal soit propre… et tant qu’à faire le filtre des retours aussi évidemment.

 

Le LHM en place est-il propre, pas pollué, hors d’âge ou surkilometré? Est il conforme? On évitera le valeo hydraulic mineral fluid pas assez fluide et dont la norme ne correspond pas à l’une de celles ci iso 7308, DIN 51534.6 et PSA B712710

 

Comme je viens de dire du coup j'ai changé et nettoyé tout ça cet été. Effectivement les durites sont vieilles et fragiles, une durite de retour a cassé lors de la manip qui a été raboutée avec un autre tube et deux colliers. Mais ça a l'air de tenir correctement depuis.

Pour le liquide j'ai utilisé le reste d'un bidon entamé par mon père, je ne l'ai plus sous la main, complété par celui que j'ai acheté sur sphères neuves (LHM+ LFSH), et quand j'ai eu une fuite par du LHM+ Ferodo FBM100 (je n'ai pas vu la norme).

 

Xantia HDI héhéhé ….. Y a t il déjà eu réparation de la grande conduite rigide/flexible/rigide entre pompe et valve de DA ? Si oui, quel travail de sagouin a été fait? (aussi mal fait soit-il il sauve l’auto, ne soyons pas négatifs )

Oui, c'est le premier truc que j'ai fais sur cette voiture et qui m'a vallu de la sauver de la casse et de la récupérer :P

C'était il y a presque 5 ans. J'ai démonté les durites dures, il y en a une qui a cassé, j'en ai récupéré un autre en casse, pas moyen de trouver le flexible donc je l'ai fait faire chez un spécialiste hydraulique, ça a refuité direct, alors j'ai redémonté, et il a changé le flexible pour un plus résistant à la pression. Et depuis ça roule :)

 

Si rien n’a été fait, il n’y a probablement aucun rapport avec ton problème, cependant il est indispensable d’aller jet un coup d’œil au virage à 90° que fait une partie rigide pas très loin du bas du radiateur, côté conducteur. Le grand classique de cette auto est une corrosion à cet endroit qui fini par une rupture et le réservoir répandu en qq instant sur la route.

Alors là il faut que je regarde. Les dernières fois que j'ai mis le nez dessous, j'ai effectivement vu qu'il y avait du LHM qui n'était pas sensé se balader hors des durites... (Encore ! Oh joie ! :D). Bon, là j'avoue que qu'en demandant à quelqu'un de tourner le volant, d'insister un peu sur les butées, je n'ai rien vu fuir à l'oeil et je me suis dis que si c'était très léger c'était peut-être pas urgent, et je n'arrivais pas bien à identifier la fuite. Plus tard j'ai le voyant qui s'est allumé, j'ai remis du liquide en me disant que ça y est, c'était la grosse fuite, mais depuis le niveau n'a pas debaissé... C'était il y a un mois et entre 1000 et 2000 km. A suivre donc...

 

Les bruits…. Évidemment tout ce qui est techniquement incorrect doit être résolu, c’est bête à dire mais un soufflet craqué est à remplacer, une articulation qui a du jeu aussi. Vérifier aussi si le vérin est correctement serré sur la crémaillère, si aucune de ces 2 articulations n’a du jeu, si la crémaillère elle même est bien serrée sur le train AV…

Oui, ne sachant d'où venait le bruit je l'ai emmené dans un garage en leur demandant de regarder d'où pouvait venir le bruit, de changer le soufflet et de refixer une des vis du pot d'échappement que je n'arrive pas à remettre, et ils n'ont rien réussi à faire que me dire qu'il fallait que je change la rotule de suspension neuve de 3 mois qui aurait eu du jeu. Maintenant j'ai vu que c'est un problème de serrage mais si je garde la voiture j'ai bien l'intention de la faire resserer et changer le soufflet (si il n'y a pas toute la crémaillère à change avant).

 

Désolée c'était une longue réponse, mais merci encore une fois pour votre réactivité et vos conseils précieux ! :)

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  • 3 semaines après...
Bonjour Mika, si ta crémaillère n'intéresse pas Zélie, j'ai un ami qui en cherche une

 

Salut !

Bon, j'ai décidé de vendre ma voiture, alors si tu es intéressé par la crémaillère de Mika, je te la laisse ! ;)

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