Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelles législation crit'air à partir de 2024. Haro sur les diesels !


gigigi

Messages recommandés

qu'est ce que ça peut foutre, si le gars tient beaucoup a sa voiture et qu'il a le budget pour la réparer, qu'est ce qui va suivre, une eutanasie des personnes agées avec une santé précaire !!!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Juste pour le plaisir d'interdire aux gens de dépenser leur argent pour remettre en état un véhicule ??

L'Europe commence à te dicter comment tu dois ou non dépenser ton argent ?

 

Bien de raison.Meme l'union sovietique ne pouvait pas effectuer une telle dictée.Il est temps de Frexit,il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Il y avait à Varna assez d'autobus vieux de circulation dont la dose était 20% de gaseul et 80% de gaz naturel;la transformation était faite par quelque entreprise italienne.Le problème n'est pas ça;le problème consiste dans le fait que celui qui a fictifié ces "faible emmissions",ne sait pas la langue française.Dans cette-ci,ce ne sont que les émmissions faibles qui existenet,n'ai-je pas raison?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui va suivre, une eutanasie des personnes agées avec une santé précaire

pourquoi pas ?

mais cela ferait un manque à gagner au business des médicaments et autres artifices de "survie".

 

Tant qu'on ne tue pas les cons, j'ai une chance de survie.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce classement est fait avant tout pour t'obliger à remplacer ta voiture ... (ça fait marcher le commerce !)

 

Par exemple les nouvelles essence -à injection directe, Crit'Air 1 donc- rejettent des particules contrairement à une injection indirecte de 1996 ... qui n'a droit à aucune vignette.

 

En effet,ils appliquent ces restrictions selon la cathégorie écologique du vehicule à la base de la mesure lors du CT.Si on ne sait pas la cathégorie - approximativement selon la date de production.N'est-ce pas le cas en France?Et tout celà ne s'agit pas des habitants des zones en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,ils appliquent ces restrictions selon la cathégorie écologique du vehicule à la base de la mesure lors du CT

Cette catégorisation (Crit'Air) vise à limiter les concentrations d'émissions toxiques pour l'homme dans les agglomérations mais ce n'est aucunement lié au CT : c'est soit la date de 1ère MEC soit la norme Euro.

Une norme Euro plus récente ne garantit malheureusement pas une moindre émission de ces éléments toxiques (notamment pour les essences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que si tu prouve que ta voiture,Xantia disons,satisfait les exigences de EURO-5 par exemple(catalisateur,SRE et les autres fonctionnants bien),tu peux circuler dans les ZEF tout le temps.Mais il faut quelque mesure pour prouver celà;mème sans celà on mesure chez nous les émissions de la voiture lors du CT,c'est la cause que j'ai mentionné ce-ci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même si tu faisais ce qu'il faut pour le prouver sur ton véhicule, ce sont les données constructeurs qui sont prises en compte, le CT ne permet en aucun cas ce genre de chose.

La réglementation française est particulièrement rigide sur les règles concernant les véhicules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est toujours basé sur la date de 1ere mise en circulation ?

Si c'est le cas, satisfaire à la norme ne suffit pas si la date est antérieure à celle prise en compte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de raison.Quelque moteur,par exemple XU5,on le trouve dans des vehicules de 1997,aussi bien dans ceux de 1996,au mème équipement de carburant,production de Bosch autant que je sache.

Quant aux donnés concernant les émissions d'échapement,les constructeurs ne les pourvoyaient pas pendant ces années là;ils donnaient les niveaux à ne dépasser pas lors les réparations et les ajustements.La rigidité dе la législation est une bonne chose,mais elle doit étre déterminée par des équipes de juristes et d'hommes se comprenants à voitures,et non pas par une maire foncée d'origine portugaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2001 certains véhicules PSA sont équipés de filtre à particules

Comme les crit'air sont faits par années ces véhicules sensés polluer beaucoup moins ont les mêmes crit'air que ceux qui n'en sont pas équipés

J'ai une laguna 3 2,0 dci avec le FAP et mon voisin a la même sans FAP

Elles sont toutes les deux de l'année 2008 et nous sommes tous les deux en crit'air 3

Si je passe mon doigt dans l'échappement de ma fappée il ressort complètement propre, sa voisine je ressors avec le doigt pourri

Où est la logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de raison.Quelque moteur,par exemple XU5,on le trouve dans des vehicules de 1997,aussi bien dans ceux de 1996,au mème équipement de carburant,production de Bosch autant que je sache.

Comme c'est la date de 1ère mise en circulation qui compte (au moins sur les premières années jusqu'à 2000 environ), tu peux avoir 2 véhicules identiques sortis des lignes de production quasiment en même temps qui seront classés différemment car l'un des deux est resté en stock plus longtemps avant d'être immatriculé ... (et j'ai un exemple très concret !)

 

Comme les crit'air sont faits par années ces véhicules sensés polluer beaucoup moins ont les mêmes crit'air que ceux qui n'en sont pas équipés

Comme déjà dit une essence de 1996 à injection indirecte ne rejette pas de particule quand un modèle neuf à injection directe en rejette : la première est en bas du classement (pas de vignette), quand la seconde est en haut (vignette 1) ...

 

Les objectifs annoncés ne sont pas forcément cohérents avec les règles qui sont censées permettre d'y parvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif de la vignette est de supprimer les vieilles voitures et non pas les polluantes.

Les voitures neuves polluantes et lourdes sont soumises au malus avec une CritAir 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif de la vignette est de supprimer les vieilles voitures et non pas les polluantes.

C'est effectivement à mon avis le véritable objectif ... mais surement pas celui annoncé (qui est beaucoup plus "joli")

 

Les voitures neuves polluantes et lourdes sont soumises au malus avec une CritAir 1

Là tu confonds : le malus pénalise les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2 (pour "sauver la planète")

La vignette Crit'air est censée protéger des inhalations toxiques présentes en grande concentration dans les agglomérations (le CO2 n'intervient logiquement pas dans la catégorisation ici puis que pas toxique dans les concentration qu'on peut trouver même en agglomération)

D'ailleurs ces concentrations de matières toxiques ne sont pas forcément dues majoritairement aux voitures ... (mais c'est encore autre chose)

 

Ce qui est "amusant" c'est qu'en voulant diminuer les émissions de CO2 (pour diminuer le malus et "sauver la planète") on augmente (sur les moteurs essence via les injections directes) les émissions de particules (elles bien toxiques !) ...

Il est donc logique que certaines voitures avec malus soit bien classées Crit'Air !

L'important au final c'est que tu payes dans les deux cas :D

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ma xantia (1,9td) de decembre 1998 et critair 5 a une oastille verte encore sur le pare brise comme quoi elle est propre ( du tps de sego)

Et donc peux plus circuler sur paris sauf si carte d’invalidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.