Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

résistances de chauffage zx crament


Nath0857

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Nathan, j'ai 19 ans et je possède une zx 1.9d Flash de 1995 sans clim avec laquelle je rencontre un petit problème qui commence à être embêtant ces temps ci avec l'arrivée du froid.

En effet, lors de mon premier allumage du chauffage de la saison, ma résistance de chauffage a grillé et je me suis donc empressé d'aller en chercher une autre qui à résolu mon problème.

Résolu mon problème mais pas pour longtemps puisque deux jours après, rebelotte, la résistance que je venais de changer a à nouveau cramé!

Je suis fortement embarrassé et j'ai la volonté de me débrouiller par moi même donc si quelqu'un a des tuyaux à m'apporter pour trouver d'où viens le problème, je suis preneur ! :)

 

Merci d'avance en tout cas ;)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Résolu mon problème mais pas pour longtemps puisque deux jours après, rebelotte, la résistance que je venais de changer a à nouveau cramé!

salut

si la résistance crame, c'est que l'intensité tirée est anormale: dépose le ventilo et regarde s'il n'aurait pas un dur à tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Voir aussi… Entrée d’air colmatée? Filtre d’habitacle (je ne pense pas très fréquent sur ZX) pourlingue?

 

Qu’est ce qui est HS sur le module ? Une résistance ou juste le thermofusible?

Le module remis avait un thermofusible à combien de °c …? et celui d’origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses!

Il y a déjà un truc bizarre, c'est que lorsque je met la ventilation au maximum (sur vitesse 4), le clapet d'entrée d'air ou se trouve la résistance de chauffage se retrouve totalement fermé ce qui me parait plus que bizarre... Pouvez vous me confirmer si c'est normal ou non?

Aussi, je me suis mal exprimé, c'est bien le fusible et non la résistance qui crame.

Je pense comme vous que c'est surement le ventilateur qui force pour faire cramer le fusible comme ca...

Je démonterai ca quand j'aurai le temps dans la semaine ou le WE prochain et je vous tiendrai au courant.

 

Merci d'avance

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui c'est bien le thermofusible de la platine de resistance qui crame, ce qui pourrait donc être du à ce clapet qui est fermé quand il est sensé être ouvert à fond c'est ca ? si c'est le cas, c'est certainement un problème de tringlerie du clapet ou je me trompe?

 

Merci pour vos réponses

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir 3 câbles pour gérer le recyclage, le mélange d’air chaud /froid et l’orientation des flux.

Faut voir comment se fait le recyclage d’air habitacle sur cette auto… si il y a obturation de l’entrée d’air extérieur il y a ouverture de celle dans l’habitacle et inversement, fort possiblement par le même clapet.

Il bouge ce clapet (voir notice, parfois rappelée en début de RTA)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me suis repenché un peu sur le problème aujourd'hui et je n'ai déjà aucun fusible de cramé que ce soit sous le cache à côté du volant comme sous le capot moteur. C'est donc certainement bien le fusible thermique de la platine de résistance qui à re cramé. Je démonterai le ventilo pour voir si il force ou quoi dès que possible mais aujourd'hui je n'ai pas eu le temps.

Je vous tiendrai au courant mais si le ventilateur force, j'imagine que ca peut provoquer le grillage du fusible thermique, dans quel cas il faut peut être que je songe à remplacer mon ventilateur et re changer une énième fois la platine de résistance de chauffage.

 

Merci

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, bonne année!

Merci pour vos réponses, je n'ai toujours pas eu le temps d'y remettre les mains. J'ai toutefois réfléchi et le mauvais montage du câble de clapet d'entrée d'air chaud me paraitrait effectivement être une cause probable. En effet, si le clapet est fermé au maximum au lieu d'ouvert au maximum quand je le met en position 4 et que la chaleur maximale est demandée, la chaleur se concentre dans le recoin ou est situé la résistance de chauffage ce qui entraine en toute logique l'atteinte du point ou le thermofusible crame. En revanche, ce qui est bizarre c'est que le fusible de mon ancienne platine de résistance avait tenu tout l'hiver dernier même utilisée en position 4 alors que le fusible de la nouvelle a cramé en 2 jours en étant utilisée en position 1 ou la chaleur est donc diffusée dans l'habitacle plus facilement qu'en 4 ou le clapet est fermé.

C'est à n'y plus rien comprendre :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je le met en position 4 et que la chaleur maximale est demandée, la chaleur se concentre dans le recoin ou est situé la résistance de chauffage ce qui entraine en toute logique l'atteinte du point ou le thermofusible crame.

 

non, en position 4, la résistance ne doit pas fonctionner, le passage est en direct: sans passer par la resistance..

 

 

 

En revanche, ce qui est bizarre c'est que le fusible de mon ancienne platine de résistance avait tenu tout l'hiver dernier même utilisée en position 4 alors que le fusible de la nouvelle a cramé en 2 jours en étant utilisée en position 1

c'est normal.. c'est en position 1 que la résistance chauffe le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.