Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commande de boite tringlerie


ds8361

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

 

Je ne sais pas comment trouver les messages qui traitent de la commande de boite tringlerie sur le forum.

J'ai le levier de vitesse qui est devenu bien lache avec un passage des vitesses qui laisse franchement à désirer...

Je voudrais savoir comment procéder pour la réparation; la RT ne dis rien de spécial à ce sujet, un membre du forum pourrait peut être me renseigner ?

Mon AX est un modèle 4x4 moteur 1360cm3 de 1992.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

Voici les montages de commande de BV sur AX https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTcwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQXgiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImdlYXJib3ggY29udHJvbHMifXx8Y29kZT09MUNTOXx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMTg%3D

Tu pourras voir les pièces communes ou non avec les autres montages plus courants.

 

Il faudra surtout enquêter par dessous la bête à chaque articulation, du levier lui même à chaque pivot, chaque biellettes pour voir les éventuelles usures légères et les anomalies déjà importantes, les trucs mal serrés ou mal remontés, rafistolés ou menaçants.

Citroen ne fournit plus rien mais déjà savoir ce que l’on cherche, savoir où les récupérer (ou pas) ou avoir des refs c’est déjà une partie des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce document super complet qui permet de mieux visualiser le montage et les pièces concernées.

Peut-on commander depuis ce site ?

Je vais démarrer les réparations à partir du 18/12, je mettrais les photos sur le forum si ça peut intéresser

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé de répondre un peu tard.

L'AX est chez moi dans mon parking, il faut que je la déplace jusqu'à mon garage en espérant que celà se fera sans trop de soucis...ce sera pour jeudi.

Pour ce qui est des douilles de levier de vitesses, j'en ai trouvé avec la même référence 2450 52 sur le site suivant :https://www.serie04.com/fr/81749-306-commande-des-vitesses?p=2

Peut être le connaissez vous ?

Je ferai des photos de l'intervention.

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Démontage du filtre à air pour accéder à la tringlerie et dans l'habitacle, dépose de la console centrale sans débrancher la commande pneumatique.

Un coup de nettoyage superficiel pour voir ce qu'il en est.

Le jeu dans la barre de sélection A est du au fait que la tringle 5 est sortie de la rotule au niveau de la pièce 3

Je mets la vue éclatée bien pratique (merci Magicméhari !)

 

ensemble_tringlerie-1703166133.jpg

 

Et voilà les photos :

 

20231221_111457-1703166446.jpg

 

20231221_111353-1703166486.jpg

 

20231221_113913-1703167308.jpg

 

Finalement ce serait un simple déboitage pour une raison que j'ignore mais si c'est arrivé une fois, cela pourrait bien se reproduire, je n'en sais rien...

Peut être de l'usure, j'utilise la voiture en ville donc beaucoup de sollicitation au niveau des changement de vitesse...

Je pourrais faire passer un collier en perçant 2 petits trous de par et d'autre de la rotule ça bridera la tringle.

Je vais en profiter pour remplacer les bagues 6 sur l'axe d'articulation du levier de vitesse, celles là sont disponibles.

 

levier_de_vitesse-1703168155.jpg

 

Voilà pour le moment, je dis pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La photo est trompeuse...la biellette est juste déboitée; je pense que ce n'est pas la 1ère fois que cela se produit car mon idée de percer de par et d'autre de la rotule a déjà été appliquée.

Deux trous existent, positionnés comme il faut, je n'aurais donc pas ça à faire :

 

20231226_145630-1703616970.jpg

 

Pour le reste, j'ai pu déconnecter le levier de vitesse de la tige de commande, j'ai commandé les bagues plastiques en remplacement :

 

20231226_145553-1703617123.jpg

 

Remontage est prévu en 2024 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je ne me sens pas trop de modifier les pièces d'origine car si ça rate, je n'ai pas de solution de remplacement...

du coup, je m'en tiens à ce qui était fait précédemment mais avec cette fois une bride plus rigide, en l’occurrence une tige filetée de 4mm.

Elle est réglée en appui sur la pièce 3 avec des contre écrous et un fourreau caoutchouc de sorte à ce que les mouvements de rotation soient libres; en revanche, elle ne peut plus se déboîter

.

20240109_142011-1704889941.jpg

 

J'ai également remplacer les bagues au niveau du levier de vitesse

 

20240105_134158-1704890135.jpg

 

Une fois le tout remonté, ce n'est évidemment plus du tout pareil, même s'il reste encore un peu de jeu mais ce n'est pas une voiture neuve....

 

Un autre chantier, le pare choc av, la patte de fixation sur l'aile côté passage de roue ne tient plus; pas facile de trouver en remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui est côté passage de roue se trouve à l'extrémité du pare choc

 

20240115_102709-1705499024.jpg

 

Du coup il ne plaque pas bien contre l'aile une fois monté mais c'est moins pire que ce que c'était.

Les pièces identiques sont rares dans mon secteur (Pays de la Loire), j'en ai trouvé plus loin dont un neuf que j'ai raté mais le coût de transport est prohibitif !

Patience, je finirai bien par en avoir un !

Je peux repartir sur les routes et chemins, merci encore pour le catalogue des pièces bien utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.