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Clim qui fonctionne juste au premier demarage


sebdu08

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Bonjour

 

Ma titine me fait encore des sienne.

 

En fait avant hier je me suis rendu compte en la rentrant dans le garage que mon ventilo qui d'habitude tourne toujour en petite vitesse vu que je mets en clim auto beh la il tournait plus.

J'ai donc de suite pensé a la clim et mis sur LO c'est a dire au plus froid et la j'ai juste de l'air frais mais plus frois donc je me dit "ok " j'ai plus de clim

 

Mon compresseur de clim est neuf je l'ai remplacer en juillet 2022 car l'origine avait laché et une recharge de gaz et d'huile a été faite dans un garage en bon et du forme .

 

Le soir ou je me suis aperçu que j'avais plus de clim j'ai démonter ma courroie d'accessoire pour voir déja si le compresseur tournai et il tournait librement aprés j'ai pris le tableau des fusible et je suis tombé sur le fusible F11 dans le boitier BSM c'est un 40 A qui gére la clim et le pulseur d'air intérieur du véhicule et donc fusible nikel .

Je me suis mis sou le véhicule pour mettre du Wd 40 dans les cosse du climatiseur vu qu'elle sont sijet a humidité et aprés tous ça j'ai redémarré et oh magie la clim s'enclenche on entend 'clac" et de l'air glacé sort quand je suis sur LO donc je me dit "ok " c'est réparé .

 

le lendemain je reprned la voiture au matin et impec la clim fonctionne ,je test pour voir et aprés plusieur marche et arret ça fonctionne donc je me dit c'est gagné .

A 11h30 je passe rechercher mon fils a l'école et je me dit tient bizarre on entend plus le ventilo et "Bingo de nouveau plus de clim .

 

En rentrant le soir j'ai mis la valise et sur la clim pas un seul defaut donc beh .....

 

Hier je sort la voiture du garage moteur froid car il fait froid et elle dort dans un garage non chauffé et la j'entend le ventilo et le "clac" de la clim ça a duré 2 min et le ventilo s'est éteind et plus moyend de la faire refonctionné.

En fait on dirais que elle tourne quelques minute quand le moteur est froid et aprés fini ,plus rien

 

Est ce que quelqu'un a il eu déja ce coup la sur une clim ?

Avec tous ce que j'ai fait j'avoue ne plus trop savoir ou chercher en plus avec un compresseur MAHLE tous neuf et une recharge qui a 1 ans un peut passé .

 

merci d'avance pour vos reponses

SEB
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Est ce que la ventilation simple (chauffage) fonctionne normalement à pleine puissance ?

 

Car le relais de ventilation du BSM à tendance à lâcher, mais si c'est le cas cela mettrait en défaut la clim et la ventilation normale.

Si c'est juste la clim je ne sais pas trop.

.

Oui le pulseur fonctionne je l'ai dit dans mon descriptif

SEB
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Il faisait pas froid à ces moments là ?

Si dans le garage la température est supérieure au seuil d'arrêt du compresseur, la clim marche, une fois dehors, le temps que la sonde mesure une température inférieure au seuil, le compresseur est coupé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il faisait pas froid à ces moments là ?

Si dans le garage la température est supérieure au seuil d'arrêt du compresseur, la clim marche, une fois dehors, le temps que la sonde mesure une température inférieure au seuil, le compresseur est coupé.

Non dans le garage il fait 7degrés mais en fait je crois qu'il y a un souci ou de pressostat ou de manque de gaz donc une possible fuite car la clim a été rempli en 2022 c'est a dire il y a 1 ans car cette aprem j'ai appuyer sur le bouton clim auto en voulant appuyer sur le bouton désembuage et j'ai senti du froid donc j'ai été voir si mon ventilo tournai et oui il tournai et ma clim a claqué donc elle s'est bien mùise a fonctionné méme moteur trés chaud car la voiture a tourné plusieurs heures depuis le début de l'aprem donc je pense que elle démarre et a un moment ou le calculo coupe car le pressostat reste muet ou alors il manque du gaz .

Je vais demain aprem la passer a la valise chez un ami et si on trouve quelques chose on fera en fonction sinon elle ira chez mon pote qui a un garage Norauto pour qui mette sa machine dessus et voir si il y a fuite ou pas et surtout qu'est ce qui fuit si il y a fuite.

je reviendrai quand je saurais ce qu'elle a

SEB
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Ok pour les 7° dans le garage, mais dehors il faisait combien ce jour là ?

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ok pour les 7° dans le garage, mais dehors il faisait combien ce jour là ?

Je ne sais pas précisément mais même par -6 ma clim fonctionne surtout que je la mets a 21° a l'i terieyr du véhicule donc elle devrai fonctionner .J'ai tenter quand elle veut bien fonctionner j'ai un peut de froid mais c'est pas significatif je vais la faire vérifier pour voir si il y a pas une fuite et peut être remplacer le pressostat et on repartira sur des bonnes bases.

SEB
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Bin, il y a une limite technique, la clim ne descend pas en négatif, pour ne pas geler l'évaporateur d'une part, et par rapport à la plage de fonctionnement du gaz utilisé.

 

Je sais que ma xantia par exemple, n'enclenche pas le compresseur en dessous de +5 extérieur.

 

Le picasso descend plus bas, mais je n'ai jamais regardé jusqu'où il descend, ni même fait attention à si elle était encore efficace pour desembuer.

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Bin, il y a une limite technique, la clim ne descend pas en négatif, pour ne pas geler l'évaporateur d'une part, et par rapport à la plage de fonctionnement du gaz utilisé.

 

Je sais que ma xantia par exemple, n'enclenche pas le compresseur en dessous de +5 extérieur.

 

Le picasso descend plus bas, mais je n'ai jamais regardé jusqu'où il descend, ni même fait attention à si elle était encore efficace pour desembuer.

 

J'ai retenté de remettre la clim cette aprem sur l'autoroute et elle a fonctionné mais avec une sale odeur dans les bouche d'air on aurait cru une odeur de vieu frigo et elle a fonctionné 5 min puis plus rien donc il doit bien y avoir ou une fuite ou un pressostat hs

Ce que je comprend pas c'est que quand il n'y a plus de gaz la clim ne demarre pas et la elle démarre genre 5 min et se coupe

SEB
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Ok, donc pour avancer, il va falloir brancher un outil de diag.

 

Effectivement, ça peut être un pressostat hs, mais il peut aussi très bien faire son boulot et arrêter le compresseur pour une raison légitime.

 

Manque de pression, surpression (d'ailleurs, ce n'est probablement pas un pressostat mais un capteur de pression)

 

Il peut s'agir aussi d'une panne de ventilateur moteur, dun problème sur le compresseur, ou d'autres raisons (ex un pb détecté par l'injection, dont la stratégie est de couper la clim, un pb elec sur le bsi ou le bsm) bref, plein de choses.

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  • 4 semaines après...
Ok, donc pour avancer, il va falloir brancher un outil de diag.

 

Effectivement, ça peut être un pressostat hs, mais il peut aussi très bien faire son boulot et arrêter le compresseur pour une raison légitime.

 

Manque de pression, surpression (d'ailleurs, ce n'est probablement pas un pressostat mais un capteur de pression)

 

Il peut s'agir aussi d'une panne de ventilateur moteur, dun problème sur le compresseur, ou d'autres raisons (ex un pb détecté par l'injection, dont la stratégie est de couper la clim, un pb elec sur le bsi ou le bsm) bref, plein de choses.

 

Wahouuuuu.... alors toi tu est précis TOTOPHE

 

J'ai eu une demi réponse cette aprem .

J'ai pris RDV dans un centre auto ou mon copain travaille et c'est lui qui s'en est occupé et déja dans un premier temps il a pris sur sa machine a clim la doc pour connaitre la quantité de gaz qu'il y a a l'interieur de mon véhicule et la machine s'est arréter a 682 alors que la preco est de 450 +ou- 25 donc il y avait déja trop de gaz et ça m'étonne que a moitier car le garage qui a rempli ma clim je leur ai fait monter mes 4 pneu et les avant gonflé a 2.8 bar et les arriére a3.2 bar au lieu de 2.2 arriéte et 2.5 avant déja ça commence mal donc il y a une surpression .

Il a donc remis la quantité de gaz préconisé et on a refait un test et la clim comprimais bien ,il a pris la températire sortie de buse et 10degrés donc vraiment pas mal .

Je suis sorti du garage et été au cora en face et en revenant 10 min plus tard la clim ne fonctionnais plus .

 

Je suis donc retourné voir le pote dans son garage et il m'as dit ou pressostat (le capteur qui a en haut a coté du bocal de LDR) ou le compresseur qui a laché du a la surpression que le garage a mis .

Il m'as dit de remplacer le pressostat dans un premier temps vu que ça ne fait pas ou trés peut échappé de gaz et sinon il m'as dit ton compresseur est mort .

 

Pour ce qui est du BSM il a été remplacer en 2022 car je n'avais plu de pulseur donc je pense pas trop au bsm bien que tous soit possible et pour le reste je n'en sait pas grand chose car j'ai vu que tu parlais d'injection mais je ne suis pas ingénieur moteur donc je pense que si tu parle de cela tu doit en savoir bien plus que moi car je n'etait méme pas au courant que un calculo pouvais faire arréter une clim si il y a souci d'injection ce que je ne pense pas car mon moteur tourne vraiment rond et accélére encore trés fort pour une mamie qui a 220 000km et le matin démarage au quart de tour donc de ce coté pas de souci et rien a la valise non plus j'ai juste toujour ce fameux code U1213 que personne ne sait ce que c'est donc depuis des année qu'il est la je laisse tombé j'ai jamais eu de souci méme si il est présent .

 

j'ai juste une question c'est le couple de serrage du dit capteur de pression ou pressostat ?car impossible a trouvé sur le net et vu que c'est sur de l'alu il faut pas se foiré et sinon par prudence j'aurais voulu savoir si il y a bien 450 g de gaz dans mon circuit ? c'est une c4 1.6 16v avec le moteur tu5jp4 et c'est un coupé VTS voila.

 

Je te remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre et surtout essayer de m'aider .

cette affaire reste en cour tant que j'ai pas trouvé je cherche je finirai par trouvé et je vous tiendrai au courant sur la finalité

 

merci encore l'ami

SEB
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Pour résumé ce qui s'est passé aujourd'huit au sujet de ma clim

J'ai été dans un centre ou un ami travaille ,il a trouver trop de gaz dans mon circuit ,il a remis le circuit au bon grammage de gaz et ça ne fonctionne toujours pas ca a fonctionné 20 min dans le garage puis plus rien .

La clim avait fonctionné 1h avant en sortant du garage pour aller vers le centre auto de mon pote et a l'arrivé elle ne fonctionnais plus (15km)

Mon pote m'as donc dit de remplacer le pressostat et sinon c'est le compresseur qui est de nouveau mort du a la surpression de gaz .

Voila ou j'en suis a l'heure ou j'écrit ce post

 

J'aurais aimé connaitre le couple de serrage de pressostat (celui qui est a coté du bocal de LDR en haut sur la durite de clim en alu)

 

j'aurais aimé aussi connaitre la valeur de gaz préconisé chez citroen si des amis mécano peuvent y avoir accés ,merci d'avance pour cette info

 

je voulais savoir aussi si un compresseur de marque et pas de merde car le mien est un MAHLE donc trés bonne marque si il peut se détruire comme ça en 1 ans et demis juste avec 200g de gaz en plus?

 

merci pour vos réponse je vous retient au courant de la suite .

SEB
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  • 2 semaines après...

Alors probleme resolu aujourd'huit

Totophe avait en partie raison

En fait c'est ma sind de temperature exterieur sur le retro droit qui déconnai donc le calculo se mettai en securité pour ne pas gelé l'evap alors que dehors il fait plus de 10°

Donc probleme résolu la clim fonctionne super avec un 9° sortie de buse .

Ca m'as permi de trouver que le garage qui me l'avait rempli avait mis 200g de gaz en trop .

Tous est remis en état et donc a savoir pour ceux qui on un probléme similaire de clim qui fonctionne aléatoirement et j'ai trouver le probléme tous deul en lisant et ca m'as donc couté peanuts

Merci a Totophe de m'avoir aider en partie et merci aux autre aussi

Sujet clos

SEB
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