Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydrolique avant gauche


mich57070

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai changé mes roues, passage roues d'été au roues d'hiver, c'est une obligation dans le grand Est.

 

Tout c'est bien passé sauf lors du changement de la roue avant gauche.

Alors que j'étais attelé à vérifier l'état des plaquettes, un coup de soufflet, je m'aperçois que j'ai du liquide hydraulique qui tombe par terre.

 

C'est la première fois que cela m'arrive, donc est un souci? Sur ma Xantia j'avais rencontré un souci identique, c'était le tuyau de retour LHM.

 

Mais là, impossible pour moi de localiser d'où vient le problème.

 

Les roues d'hiver sont en place et la fuite semble s'être arrétée.

 

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

 

Bien à vous

 

Michel20231125_162639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Si ce n’est pas le très visible et fameux retour de fuite du vérin de suspension (pièce commune d’ailleurs entre xantia xm et C5 jusque 2008)…

Une pièce à ne pas changer tant que ça ne fuit pas/tant que ça n’est pas cassé…. Ça peut être craquelé et durer encore un bon moment. Si on les change, la durée de vie de pièce de seconde monte peut par contre être lamentable !

 

 

Il faut nettoyer et chercher.

 

Pour les histoires de pneus hiver et de zones, c’est à la fois plus compliqué et moins contraignant en fait https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant gauche = vérin qui fuit = vérin a changer. Pas réparable malheureusement et pas de tuyau de retour de fuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires,

 

TGFR47: quand on change roue par roue de mémoire il n'y a pas de procédure particulière ? C'est uniquement lorsque les 4 roues sont pendantes.

J'ai néanmoins mis la voiture en position haute maximum et bouchon de vase d’expansion ouvert.

Xjstephane: ça ne fuit plus ? ça a fuit uniquement lors de levage avant gauche? Et je n'ai pas vu de tuyau retour comme sur la xantia.

 

Quelqu'un a un schema du verrin? Dès qu'il fera moins froid j'irai voir ce qu'il s'est passé.

 

Merci pour vos collaborations.

 

Bonne soirée à tous

 

Michel

 

- - - Mise à jour - - -

 

Concernant les pneus hiver.

Mon véhicule est monté en 245/45/18 et je peux vous dire que par temps neigeux ça ne tient plus la route (toujours en comparaison avec ma xantia)

De plus je travaille au Grand Duché du Luxembourg et que même si je roule que sur des autoroutes (A31/A3/A1) les pneus 4 saisons ou hiver sont obligatoires.

 

Pour moi c'est l'occasion de vérifier mes pneus et mes plaquettes/disques.

 

Bien à vous

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet plus de retour à casser sur les c5 d’après 2008. Chiffon, puis inspection un peu plus tard.

 

 

Ok le Lux c’est le Lux. En France avec la récente «loi montage» disposer de chaussettes pour au moins 2 roues motrices laissées en pneu été suffisent pour satisfaire à cette nouvelle réglementation.

Évidemment mettre des pneus plus adaptés à la saison est une très bonne pratique, la meilleure, surtout quand on est gros rouleur. Croire que c’est obligatoire n’est pas exact, et c’est justement une croyance répandue, aussi volontiers poussée par les marchands de pneus.

Quant à la zone du grand-est concernée, ce n’est qu’une partie de sa moitié est, l’Alsace Moselle et Vosges, et le 54 serait exempté cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xjstephane,

 

C'est plus clair pour moi, bien que je n'ai vu aucune fuite sur le dessus, j'ai constaté une coulée, + ou - 10cl, à voir en levant le cache en 1 si le fuite se reproduit et si elle est dans le bas ou le haut.

 

@Magic: Pour information je suis de Moselle et ici dans la vallée de la Moselle tout comme en Alsace c'est obligatoire, tout comme au Luxembourg, le pays qui m'emploie. Je n'ai aucun intéret à vanter l'utilisation de pneus hiver, je peux juste dire que dans ma région c'est obligatoire tout comme au Luxembourg.

De plus j'ajouterai que pour avoir comparé le tenue de route de ma voiture par temps neigeux il n'y a pas photo, surtout quand ta monture est du 245.

 

Bien à vous

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n’est pas obligatoire au moins en France (revoir le lien remis ci-dessous)… mais une fois de plus je suis parfaitement d’accord que mettre des pneus adaptés à la saison hivernale quand on est en permanence dans des zones «rudes» est la meilleure chose à faire.

 

Je peux très bien me tromper et ne pas tout savoir, mais dans ce cas je veux bien voir la réglementation qui dit que les pneus hiver sont obligatoires dans la vallée de la Moselle et en Alsace, ou toute autre zone concernée par la «loi montage» depuis qq années… et qui se superposerait à ce point très clair :

 

«Quels sont les équipements obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

-soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;

-soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. »

 

Tiré de https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Je ne peux pas trop faire mieux niveau qualité de la source et date de publication récente … c’est clair, c’est soit l’un, soit l’autre !

 

 

Pour ton cas les pneus c’est obligatoire (si c’est réellement obligatoire au Lux, très bien), parce que tu y vas sans cesse, pas de souci là dessus.

Mais en France, du moment qu’on y reste, ce n’est pas obligatoire, par contre c’est fortement conseillable/recommandable si on va s’aventurer ousque ça caille, nous serons d’accord là dessus.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magic,

 

Voilà le texte vu sur l'AFP

 

 

 

Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, il va être obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines communes des massifs montagneux français. Au total, la loi montagne va s'appliquer dans 34 départements, dont deux en Lorraine, la Moselle et les Vosges.

 

L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers de la route dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges et le Jura. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage avec une multitude de voitures en travers de la route, immobilisant tout un axe de circulation.

 

Cette loi concerne l'ensemble des véhicules légers, utilitaires et camping-cars circulant sur ces routes. Cette obligation ne s'applique évidemment pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

 

Il faut donc, au choix, équiper son véhicule de pneus hiver ou bien alors détenir des dispositifs antidérapants amovibles tels que des chaînes ou des chaussettes à neige. Important : seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.

 

L’utilisation d’autres "pneus neige" est toujours autorisée, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler avec cet hiver.

Dès 7 degrés et en dessous

 

Les pneus hiver présentent de nombreux avantages, à commencer par une bien meilleure performance de freinage dès lors que la température descend sous les 7 degrés.

 

D'autre part, la structure du pneu présente des rainures qui offrent une bien meilleure adhérence sur les sols verglacés ou enneigés, ainsi qu'en montée. Pour rappel, et cela vaut pour n'importe quelle région, il est vivement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour gagner en tenue de route dès qu'il commence à faire froid.

 

A noter que, cette année, de nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles sont néanmoins à conserver à bord du véhicule. Si cette obligation n'est pas respectée, les automobilistes pris en infraction s'exposent à une amende de 135 euros, en plus d'une possible immobilisation de leur véhicule.

 

Les 34 départements concernés cette année par la loi montagne sont les suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire de Belfort. Ce sont les préfets de chacun de ces départements qui ont établi la liste des différentes communes soumises à cette obligation.

Et au Grand-Duché ?

 

Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions météorologiques l'exigent. Contrairement à la France, il n'y a pas de date spécifique. Tout dépend des conditions météorologiques au Grand-Duché.

 

D'après le code de la route, on doit chausser des pneus hiver "en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.