Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demande d avis urgent 😁😁😁😁


Steve 77

Messages recommandés

Salut a tous demain je vais voir une Xantia 1.8i

Je me demandais si le choix était judicieux car je fais environ 35000 km par an j'aurais préféré un diesel mais elles ont trop de kilomètres et là du coup ça serait un 1,8 16v 112cv 8cv fiscaux avec 152000 km d'origine pensez-vous que c'est une bonne idée où il faut vraiment que je me dirige vers un diesel même fortement kilomètre

Peut-être la prendre et l equiper à l'éthanol

Je ne sais pas du tout quoi faire donc si vous pouvez m'aiguiller je suis preneur de toute réflexion merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1.8 16v, en 1999 ?

De mémoire c'est 7 cv en boîte longue, et 9 en boîte courte, pas 8.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mon avis : Je n'ai jamais été "très" diesel.

Bon pourtant je le suis au quotidien, enfin allez 70%, de mes trajets travail avec une CX ambulance de 1989 ou une Mercedes W124 de 1991.

CX ambu environ 8l/100 et la 300D qui est en BVA 9l/100

Mais ce sont des diesel simples, fiables, etc... Qui effectivement ne coûtent pas cher en entretien.

Toutes mes autres voitures sont des essences dont une un V12...

 

Un diesel "moderne" JAMAIS il n'y aura cela chez moi bien que le 2,0 HDI PSA soit un excellent moteur et fiable...

Néanmoins, quand il y a des merdes ça coûte une blinde et la recherche de panne est bien moins aisée.

Ma belle sœur a eu une 307 2,0 HDI, excellente auto, excellent moteur mais quand ça à commencé les pannes vers 250000 kms ça a vite été une ruine!!! Des pannes à 500 balles sans cesse (Et c'est moi qui bossait gratuitement!!!!)

 

Revenons à ta question pour la Xantia que je vais comparer avec mon Evasion, qui est un 2,0 16S de 2000...

Cet Evasion lorsque je l'ai acheté en 2007 pour voiture principale de ma femme, on me traitait de dingue car ça allait "consommer"

Allons donc???

Je n'ai jamais dépassé les 9,0 et je fais 7,4 en longs trajets vacances...

Certes un 2,0 HDI c'est 2 litres de moins...

Mais les potentielles pannes (Injecteurs, pompe gavage, turbo et toute la gestion anti-pollution) ben c'est bien plus cher!

 

Revenons en 2007...

Je cherchais un Evasion 1ère main, carnet et facture et en état "neuf" comme toutes mes voitures...

En 2007 il y avait de l'offre, ça se trouvait...

Prix des 2,0 HDI dans mes critères (Je cherchais plus ou moins un diesel car ma femme faisait ses trajets travail et ça allait être notre véhicule de vacances) 7000/7500 euro...

La même chose mais en 2,0 essence 3000... Et moins kilométrés en plus!

J'ai trouvé l'Evasion en 1ère main chez Citroën, avec 180000 kms pour 3000 euro!!!!

Tous les 2,0 HDI dans le même état "apparent" c'était minimum 7000 et chez des particuliers et avec 230 à 250000 kms...

J'en avais vu chez Citroën sous la barre des 200000 mais juste sous la barre des 10000 euro!!!!

Le calcul a été vite vu, avant de mettre les 4000 (Ou bien + selon lieu d'achat) en difference de prix carburant (pour 15000 kms annuel) et il y avait alors encore 25 cts d'écart, il fallait il me semble 7 ans...

Aujourd'hui il n'y a même plus de difference de prix!!!!

Reste que allez les 2 litres de moins par 100 kms...

 

2 litres, soit 4 euro aux cent kilomètres....

400 euro pour 10000 kms ou 800 euro pour 20000 kms...

 

C'est 66 euro mensuel pour 20000 kms annuel

 

 

 

Par contre, en tous cas pour l'Evasion, mais Xantia c'est pareil, l'agrement essence c'est tout de même autre chose!

l'Evasion je ne l'entends pas en ville...

Par le passé (Aujourd'hui il n'y en a plus) je conduisais occasionnellement ceux sur lesquels parfois je bossais, beaucoup de 2,0 HDI, ben rien à faire, tout bon moteur soit il on sait qu'on est avec un diesel!!!

Rien, mais rien à voir avec le silence d'un bloc essence.

L'absence de vibration ça secoue moins aussi les supports moteur, les trains avants...

Mon Evasion totalise aujourd'hui 334000 kms, la seule chose remplacé (Et récemment, après 300000 kms) ce sont les triangles inferieurs.

Tout le reste est 100% origine sans le moindre jeu, sans la moindre crâquelure...

Mêmes les 4 soufflets de cardans sont d'origine de 2000!!!!

J'ai fait un embrayage à 250000, un jeu de disques AV, un jeu de triangle passé les 300000, un silencieux d'échappement et c'est tout!

Même le cata est d'origine... 100% des sondes, des durites, TOUT est d'origine!

De plus les blocs essences ne "respirent" pas comme les diesels, je n'ai aucun endroit dans le compartiment moteur et sur celui ci où il y a la moindre trace d'huile, de gras, de suie...

Alors qu'avec un mazout turbo, échangeur... C'est pourri partout!!!

Les 2,0 HDI que j'avais en entretien et ce même à 150000 kms il y a plus d'une décennie c'était déjà tout pourri là bas dedans!!!!

(C'est ce qui détruit tout ce qui est plastiques et caoutchoucs)

 

 

FAIS TOI PLAISIR ROULE ESSENCE !!!!!

 

Cerise sur le gâteau, depuis maintenant 2016 mon Evasion roule de mai à octobre à 70% d'E85 et les autres mois à 30% (Avec passage progressif à chaque transition)

Ce bien sur sans le moindre boitier ou autre bidouille de pression modifiée...

Voyant allumé je sais que je peux mettre forcement 70 litres, de mai à octobre je mets toujours 50 litres d'E85 et 20 litres de SP95 et l'hiver l'inverse.

Exactement cela fait les mois chauds 71% d'E85 et les mois froids 28% d'E85.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce qui change la donne par contre aujourd'hui sur une Xantia (ou un Evasion) c'est que diesel ou essence ça vaut que dalle...

L'argument qu'en 2007 il y avait 4000 voir 6000 d'écart sur un Evasion essence ou diesel tombe à l'eau aujourd'hui...

Ils sont tous à 1000 balles et totalement ruinés!!!

 

Si tu trouve une belle Xantia choyée en 1,8 essence avec 150000 kms même "surpayée" genre 2000 ou 2500 ce sera cent fois mieux qu'une diesel de 400000 kms à 800 euro...

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune hydractive en 1.8 16V sauf peut être à l'exportation c'est bien une 8cv fiscaux en boite courte

 

elle est à recommander car d'après les essais que j'ai d'autoplus de 1999 elle a de bien meilleures reprises que la boite longue et consomme finalement moins car les rétrogradages sont moins fréquents

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.