Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Même moteur mais différentes périodicités de remplacement de la courroie de distribution


DellaIsla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tenais déjà à remercier les administrateurs pour le maintien de ce site de passionnés qui m'a tant aidé il y a de nombreuses années avec ma Citroën ZX 1,9l TD !

 

Je crée une discussion dans le forum Peugeot ayant fait l'acquisition récente d'une 308 II 1,2l 130cv de 2018 (92000 km) en plus de ma C4 Picasso de 2017 (66000 km) qui a le même moteur.

 

J'ai eu droit, comme tous, à un rappel de contrôle de la distribution par Citroën en 2020 pour la C4 Picasso.

Résultat :

RAS avec juste la reprogrammation du calculateur et aucun changement sur la périodicité d'entretien pour le remplacement de cette courroie, soit en condition normal 10 ans, 175 000 km ou en condition sévères 10 ans, 165 000 km.

J'ai contacté leur service client en octobre 2023 qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun changement sur cette périodicité, si le contrôle n'avait décelé aucun défaut.

Le véhicule est entretenu dans le réseau de la marque depuis son origine.

 

La courroie de la 308 a également été contrôlé en avril 2022 lors de la révision des 5 ans.

Le vendeur avait l'ensemble du dossier d'entretien à jour et dans le réseau Peugeot.

Même résultat : RAS sur la courroie et reprogrammation du calculateur.

Par contre, la périodicité de remplacement a été ramenée à 6 ans, 100 000 km.

Donc à la prochaine révision du véhicule

 

Pourquoi cette différence notable sur cet organe ultra-sensible de la part de Stellantis pour le même moteur ?

 

À lire les nombreux avis négatifs sur ces moteurs, même si personnellement, je n'ai pas rencontré ces problèmes, la prochaine échéance pour la révision étant fin Mars 2024, me conseillez vous de la changer rapidement, ou bien de respecter les préconisations de 2 différentes concessions Stellantis qui m'ont indiqué d'attendre Mars 2024 pour la changer dans le cadre de la révision des 6 ans ?

 

Merci beaucoup pour vos éclairages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Pourquoi cette différence notable sur cet organe ultra-sensible de la part de Stellantis pour le même moteur ?

À tout hasard, même couleur de jauge à huile ?

la prochaine échéance pour la révision étant fin Mars 2024, me conseillez vous de la changer rapidement, ou bien de respecter les préconisations de 2 différentes concessions Stellantis qui m'ont indiqué d'attendre Mars 2024 pour la changer dans le cadre de la révision des 6 ans ?

Respecter les préconisations

 

"Plan d'entretien"

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.