Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

5w40 ou 10w40?


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains, je dois vidanger incessamment sous peu ma 2.1td 12v de1996 (206000km) et j'ai lu un article disant que la 5w40 permettait un meilleur rendement par temps froid et une meilleure consommation de carburant.. Comme ma titine a un peu tendance à démarrer moins bien par temps froid je me demandais si pour cette fois je ne devrais pas mettre du 5w40 plutôt que mon 10w40 habituel. Le rta donne les ,2 options mais n'explique pas les avantages d'un viscosité par rapport à l'autre. Quel est vôtre avis sur la question et pourquoi ? En vous remerciant par avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu habites un endroit ou il fait froid l'hiver, met de la 5W40 (plus fluide à froid).

sinon, inutile.

 

le démarrage, c'est les bougies de préchauffage, et un bon calage statique de la pompe (controle de la correction moteur chaud au lexia, et ajustement de la pompe dans ses oblongs si besoin pour avoir 0° de correction)

les prises d'air sont aussi problématique (sur le bocal du filtre notament, la soupape du réchauffeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise d'air je sais pas trop car en fait le premier démarrage de la journée est un peu laborieux mais après plusieurs heures de taff je redémarre au quart de tour. Par contre un décalage statique cela se pourrait bien. J'ai bien un lexia mais je sais pas trop m'en servir y ab t'il un tuto sur cela?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

Le premier numéro dans la désignation donne de l'information pour la viscosité de l'huile à 100 degrés;le deusième(le plus grand) est la viscosité à 0 degrés.Plus la différence des deux numéros est petite,plus l'huile est meilleur pour des machines thérmiques.

Le 5W40,mentionné dans RTA,s'agit peut-etre de l'huile synthetique.Cette sorte d'huiles on les estime à 150 degrés,ou à 130,je ne me souviens pas comment c'était justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À gauche la fluidité à froid (mesuré à 40°c) W (winter), à droite viscosité à chaud (à 100°c)…

en gros, la pompabilité à froid (le plus fluide n’est pas forcément nécessaire)

et la résistance du film d’huile à chaud (un plus faible que 40 n’est pas nécessairement mauvais)

 

Dans l’absolu il n’y a pas de problème de grade avec un climat tempéré… une 15W est utilisable dans un moteur jusqu’à -10 -15°.

Même avec une 20W une auto n’a pas à avoir de difficulté à démarrer à 0°, comme dit plus haut, le problème est ailleurs si l’auto a du mal à démarrer.

@phil …Ta 10w40 actuelle est déjà assurément un bon miel bien fluide pour ton XUD11 pourvu que tu respectes un pas d’entretien raisonnable et que le niveau est surveillé régulièrement.

 

Le truc c’est que sur un marché donné, en France par exemple, il y a des grades associés à des qualités d’huiles : les 3 plus courantes sont la 15w40 en minérale, 10w40 semi-synthese (terme un peu abusif) et 5w40 en synthèse. Et il n’y a pas besoin de sortir de ces grands classiques sauf pour payer plus cher en voulant une lessive qui lave plus blanc que blanc… les Special vieillerie, les spéciales fort kilométrage, la formule compétition Special grand prix boulangerie->Bricorama->déchèterie (si comme en usage sportif, avec un usage urbain les kilomètres comptent doubles, alors adaptez les intervalles d’entretien en conséquence ;) )

 

Il y a aussi une histoire de normes minimales idéalement à respecter pour un véhicule donné, prenons par exemple une Citroën diesel de 1996, sur les normes API c’est CD et CE … source ce carnet aide mémoire de 96 http://www.ckc.dk/pubs/CAR000960.pdf pages 25 et 26

 

On pourra aussi remarquer dans les rayons qu’il n’y a pas besoin de choisir une grande marque de pétrolier avec le plus beau bidon et le plus gros prix pour trouver une huile qui va même déjà au delà de ces normes +/- obsolètes de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c’est que sur un marché donné, en France par exemple, il y a des grades associés à des qualités d’huiles : les 3 plus courantes sont la 15w40 en minérale, 10w40 semi-synthese (terme un peu abusif) et 5w40 en synthèse

 

euh.. je met plus souvent de la 5w30, de la 0w30, de la 0W20 que de la 15w40 dans les moteurs du marché françajs.

 

pour le reste,si j'en crois les documents castrol, tu as globalement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.